Présentation des générations précédentes de réseaux mobiles

Écrit par Caroline Laurent | May 24,2021

Le réseau mobile a remodelé la communication au-delà des horizons. Vous êtes à l'ère de la pétillante 5G explorant les innovations dans le monde entier. Le terme "G" fait référence aux Générations, et vous avez parcouru 3G,4G,5G ces derniers temps.

Génération signifie normes mobiles sans fil, et elle possède des attributs porteurs de valeurs pour la capacité, la qualité et le cryptage des données. La version avancée de cette norme sans fil mobile est performante par rapport à ses normes précédentes. La première norme sans fil mobile 5G a été introduite par la Corée du Sud le 1er décembre 2018. De nombreux pays vont adopter la technologie 5G en 2020 et 2021. Les gadgets mobiles 5G les plus attendus font prochainement sauter les magasins numériques du monde entier. Dans cet article, vous allez découvrir les évolutions des Générations de réseaux mobiles et ses versions actualisées.

Génération G

La première génération - Où commence-t-elle ?

En 1979, Nippon Telegraph and Telephone a introduit les gadgets mobiles de première génération (1G). Le Japon tout entier a commencé à utiliser cette norme mobile sans fil. Ensuite, en 1983, les États-Unis ont approuvé les gadgets de première génération de Dyna Tac de Motorola. Les autres pays ont lentement adopté cette technologie 1G dans les téléphones mobiles dans quelques années plus tard.


Le principal inconvénient auquel est confrontée cette norme sans fil mobile 1G est qu'elle n'emploie pas de technique de cryptage pour protéger les données qui circulent sur les canaux. Un simple scanner radio peut détecter l'appel et les données facilement. En dehors de cet inconvénient, la norme 1G est confrontée à des problèmes tels que la mauvaise qualité du son, les problèmes de compatibilité, l'absence de support d'itinérance, etc. Malgré les inconvénients de la technologie 1G, elle a survécu avec 20 millions d'abonnés dans le monde en 1990. Ces inconvénients ont conduit aux évolutions de la 2G en quelques années.


La deuxième génération - la révolution numérique

2g

La "deuxième génération" a vu l'avènement du réseau numérique. La Finlande a introduit la 2G en 1991. Dans cette génération, les appels cryptés étaient disponibles pour assurer la protection. C'est à cette époque que les gens ont pu envoyer facilement des messages photo et des messages texte par téléphone. Au début, la vitesse de la 2G n'était que de 9,6 kbit/s ; par la suite, les opérateurs ont investi dans l'infrastructure, ce qui a permis d'atteindre la limite de vitesse de 40 kbit/s. La connexion Edge offrait une limite de vitesse allant jusqu'à 500 kbit/s. Dans l'ensemble, la 2G a été capable d'apporter des changements constructifs dans le paysage commercial et a changé le monde en un rien de temps.

La troisième génération - La révolution de la commutation par paquets

Le concept de paquets de données est apparu dans cette 3G (troisième génération). En l'an 2001, NTT Docomo a lancé la 3G en mettant en œuvre le protocole de réseau. La connectivité a eu lieu en utilisant des paquets de données, et la facilité d'itinérance internationale était faisable avec l'aide de ce concept. La vitesse de transfert est quatre fois supérieure à celle de la 2G. Dans cette 3G (troisième génération), la stratégie pour la vidéoconférence, le streaming vidéo, la voix sur IP comme Skype a fait un pas dans le domaine des télécommunications.

L'amélioration de la connectivité 3G a eu lieu avec l'introduction des téléphones Blackberry. L'introduction de l'iPhone en 2007 a marqué l'ère de la 3G. Vous pouvez trouver un large éventail de changements progressifs survenus dans la 3G. Cette technologie est une aubaine pour les hommes d'affaires qui peuvent étendre leurs activités au-delà des frontières sans effort.

La quatrième génération - l'ère du streaming de qualité

Génération 4G

Les villes de Stockholm en Suède et d'Oslo en Norvège ont déployé la technologie 4G au cours de l'année 2009. Cette 4G (quatrième génération) utilisait la norme Long-Term Evolution. Cette 4G (quatrième génération) a conduit à un streaming vidéo de qualité avec un débit de 1 gigabit/s. Cette innovation a permis la mise en place de nombreux services comme les jeux, le streaming vidéo HD et la vidéoconférence HQ, etc. Si vous regardez de plus près la génération précédente, vous pourrez accéder à cette technologie grâce aux cartes SIM. Pour la 4G, les fabricants de mobiles doivent mettre en place des gadgets spécifiquement conçus pour profiter de cette dernière connectivité.

Peu de fabricants ont ajouté leurs profits en introduisant des casques 4G pour mieux servir leurs clients. Cette technologie a conduit Apple à devenir rapidement une entreprise de mille milliards de dollars. La plupart des pays du monde ont pu accéder à la 4G sans aucun problème. Quelques régions ont eu des difficultés à se connecter à la 4G en raison de la faible pénétration de la 4G LTE. Certains résidents du Royaume-Uni se connectent au réseau 4G à hauteur de 53 %.

La cinquième génération - L'ère de l'internet des objets ( IdO)

Tout d'abord, regardons une vidéo sur la 5G !

La plupart d'entre vous doivent se demander si la 4G était inaccessible à de nombreuses personnes dans le monde entier alors pourquoi les innovateurs ont travaillé sur la prochaine génération de connectivité réseau. La recherche de la 5G a commencé dans l'année 1990. Les professionnels ont introduit le concept d'étiquette RFID pendant plus d'une décennie. Plus tard, les experts techniques ont commencé à se concentrer sur ce nouveau concept pour apporter des changements innovants dans la connectivité du réseau. Avec la 5G (cinquième génération), vous serez témoin d'une nouvelle ère de connectivité. Vous pourrez profiter d'avantages en temps réel en utilisant cette ère de l'Internet des objets.


Vos appareils mobiles servent de capteurs connectés au réseau réalisant des activités à couper le souffle dans le domaine de la navigation à la photographie. Tous les appareils comme le réfrigérateur, les voitures, les machines à laver deviennent compatibles WI-FI afin que vous puissiez facilement les contrôler à l'aide de vos téléphones mobiles. Les versions précédentes de la 3G et de la 4G ne peuvent pas assurer ce type de connectivité en raison de leur mauvaise plage de latence. Pour la 4G, la latence se situe entre 40 et 60 ms. Cette plage a une réponse lente, et il n'est pas possible d'établir des réponses en temps réel.



Pour mettre en œuvre l'IdO, la Nasa a lancé l'intelligence de machine à machine au cours de l'année 2008. La Corée du Sud a introduit 5 programmes de recherche et développement pour travailler sur cette nouvelle technologie la même année. L'université de New York a lancé NYU Wireless qui se concentre sur la 5G en 2012. Vous pouvez profiter d'une excellente connectivité grâce à la 5G qui prend en charge le traitement sans fil sur diverses plates-formes comme les soins de santé, les opérations chirurgicales, les services bancaires, etc. La Corée du Sud avait mené la fondation des fournisseurs commerciaux de 5G en lançant trois fournisseurs à savoir KT, LG Uplus et SK Telecom.


Par conséquent, vous avez eu un synopsis rapide sur les histoires d'évolution de la connectivité 1G, 2G, 3G, 4G, 5G ci-dessus. Chaque innovation a conduit à des conforts dans le travail avec les données. La dernière connectivité 5G se concentre sur les solutions en temps réel. L'évolution des générations se poursuit, et vous en verrez beaucoup d'autres à l'avenir.


Comment les générations G changent-elles notre vie ?

Comment la génération G change notre vie

Ces générations de connectivité réseau offrent un confort de vie. De l'ère de la 1G jusqu'à la 5G, vous constaterez que toutes les innovations améliorent la qualité de vie. La connectivité à grande vitesse entre les gadgets électroniques a conduit à une réalisation rapide de la tâche souhaitée. Vous serez en mesure de terminer vos travaux à un rythme plus rapide. Le monde entier s'est réorganisé à la taille de votre paume sous la forme de téléphones mobiles grâce à cette excellente connectivité de réseau. Toutes ces générations ont offert une croissance considérable dans divers domaines cruciaux comme la communication, la médecine, la banque, etc. Beaucoup d'accès à distance sont devenus réalisables en utilisant cette connectivité 5G.


Les téléphones mobiles de première génération aident les utilisateurs à appeler les gens et à les connecter facilement. Les gadgets de deuxième génération ont fourni des appels au format crypté et ont renforcé la sécurité des données. À cette période, l'introduction de l'envoi de messages textuels et d'images a vu le jour. Grâce à cette technologie, les utilisateurs professionnels ont commencé à partager facilement leurs documents au-delà des frontières. C'était une méthode de communication pratique où vous pouvez envoyer des messages à n'importe qui à n'importe quel moment sans effort.

La troisième génération a facilité la communication lors des déplacements en introduisant l'option d'itinérance internationale. Cette 3G a servi d'aubaine pour les hommes d'affaires et les entrepreneurs car elle disposait de fonctionnalités comme la vidéoconférence et le streaming de bonne qualité. La génération suivante a mis l'accent sur la qualité du streaming vidéo et de la connectivité réseau. C'est à cette époque que l'on assiste à des communications en haute définition. L'iPhone a été introduit avec un surplus de fonctions intégrées pour servir les utilisateurs sans aucun compromis. Dans cette génération, la qualité de la communication était à couper le souffle. La cinquième génération est sur le point de débarquer avec des applications en temps réel extraordinaires. Vous serez en mesure de contrôler les gadgets électroniques domestiques à distance et d'établir un contrôle ferme en utilisant cette connectivité réseau à haut débit.

Tableau de comparaison des vitesses des Générations G

Ici, vous examinerez la comparaison des vitesses de 1G, 2G, 3G, 4G, 5G etc.

Génération

Vitesse maximale autorisée

1G

40 à 200 calculs/sec

2G - GPRS

0,0125 Mbit/s

2G - Edge

0,0375 Mbit/s

3G - Basic

0,0375 Mbit/s

3G - HSPA

0,9 Mbit/s

3G - HSPA+

2,625 Mbit/s

3G - DC - HSPA+

42 Mbit/s

4G - LTE catégorie 4

150 Mbit/s

4G - LTE Advanced CAT 6

300 Mbit/s

4G - LTE Advanced CAT 9

450 Mbit/s

4G - LTE Advanced CAT 12

600 Mbit/s

4G - LTE Advanced CAT 16

979 Mbit/s

5G

1 à 10 Gbit/s

Le tableau ci-dessus répertorie la vitesse de téléchargement de la connectivité réseau des Générations. La 5G a la vitesse de connectivité réseau la plus élevée et fonctionne bien malgré les interruptions externes. La 1G avait une vitesse de connectivité minimale et les performances ne répondent pas aux attentes des utilisateurs. La plupart des pays ont adopté la technologie 4G, et la dernière 5G reste à établir. Cette 5G apporte sans aucun doute une nouvelle ère de communication. La 5G a un impact considérable sur les activités quotidiennes de l'utilisateur. Les attentes de l'utilisateur semblent être élevées pour la 5G, et elle va faire basculer le monde numérique dans une nouvelle dimension. Le monde entier attend avec impatience l'arrivée prochaine de la 5G.

Conclusion

Ainsi, dans cet article, vous avez eu un voyage éclairant sur 1G,2G,3G,4G,5G.L'évolution de la connectivité du réseau joue un rôle essentiel dans la croissance du pays. Comme vous le savez tous, chaque exigence conduit à l'innovation. La 5G permet de surmonter les inconvénients présents dans la 1G. Une technologie remarquable est à l'origine de chaque génération et permet d'obtenir de bons résultats indépendamment des interruptions environnementales. Connectez-vous à la 5G dans quelques années et sentez la différence dans la connectivité de votre réseau. Les générations à venir s'agrandissent et restez connecté à cet article pour découvrir la technologie à venir.

Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
mobiletrans transfert de téléphone
MobileTrans - Transfert de téléphone
  • Transférer des données entre Android, iOS et Windows Phone.
  • Déplacer des contacts, des photos, de la musique, des vidéos, un calendrier, une messagerie vocale et plus d'un téléphone à un autre.
  • Compatible avec plus de 6000 téléphones mobiles, y compris iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi et plus.
  • Fonctionne avec Android 9.0 et iOS 13.
Télécharger Télécharger

5G

Introduction about Previous Generations of Mobile Networks

Written By Axel Nash |

The Mobile network has reshaped communication beyond horizons. You are in the era of sparkling 5G exploring the innovations worldwide. The term "G" refers to Generations, and you had travelled 3G,4G,5G at recent times.

Generation means Mobile Wireless Standards, and it has attributes carrying values for data capacity, quality, and encryption. The advanced version of this mobile wireless standards performs well when compared to its previous standards. The first 5G mobile wireless standard introduced by South Korea on December 1st 2018. Many countries are going to adopt the 5G technology in 2020 and 2021. The most awaited 5G mobile gadgets shortly bang the digital stores worldwide. In this article, you will study about the evolutions of Mobile network Generations and its updated versions.

G generation

The First Generation - Where does it start?

In the year 1979 Nippon Telegraph and Telephone introduced the First Generation (1G) mobile gadgets. Entire Japan started to use this mobile wireless standard. Next, in the year 1983, the US approved the First-Generation gadgets from Motorola"s Dyna Tac. The other countries slowly adopted this 1G technology in mobile phones in a few years later.

The main disadvantage faced by this 1G Mobile Wireless standard is that it does not employ encryption technique to protect the data travelling through the channels. A simple radio scanner can sense the call and data easily. Apart from this drawback, 1G faced issues like poor sound quality, compatibility issues, no roaming support etc. Despite the disadvantages of the 1G technology it survived with 20 million global subscribers by 1990. These drawbacks led to the evolutions of 2G within a few years.

The Second Generation - Digital Revolution

2g

In the "Second Generation", the advent of the digital network came into existence. Finland introduced 2G in 1991. In this generation, encrypted calls were available to ensure protection. It was this period where people were able to send picture messages and text messages in phone easily. In the beginning, the speed of 2G was only 9.6 kbit/s later the operators invested in the infrastructure leading to the speed limit of 40kbit/s. The Edge connection offered the speed limit up to 500kbit/s. Overall the 2G was able to bring constructive changes in the business landscape and changed the world in no time.

The Third Generation - Packet Switching Revolution

The concept of data packets came into existence in this 3G (Third Generation). In the year 2001 NTT Docomo launched 3G implementing the network protocol. The connectivity took place using data packets, and the international roaming facility was feasible with the help of this concept. The transfer speed is four times greater than 2G. In this 3G (Third Generation) the strategy for video conferencing, video streaming, voice over IP like Skype stepped into the telecommunication field.

The enhancement of 3G connectivity took place by the introduction of Blackberry phones. The introduction of the iPhone in the year 2007 happened in the era of 3G. You can find a wide range of progressive changes occurred in 3G. It serves as a boon for the business people to expand their business activities beyond boundaries effortlessly.

The Fourth Generation - Quality Streaming Era

4G generation

The Stockholm in Sweden and Oslo of Norway deployed 4G technology in the year 2009. This 4G (Fourth Generation) used Long-Term Evolution standard. This 4G (Fourth Generation) led to quality video streaming with a speed rate of 1 gigabit/s. This innovation allowed many facilities like gaming, HD video streaming and HQ video conferencing etc. If you take a closer look at the previous generation you will be able to access that technology through SIM cards. For 4G the mobile manufacturers must implement specifically designed gadgets to enjoy this latest connectivity.

Few of the manufacturers added their profits by introducing 4G headsets to serve their customers better. This technology has led Apple to becomes a trillion-dollar company quickly. Most of the countries worldwide were able to access 4G without any issue. Few areas had issues to connect with 4G because of low 4G LTE penetration. Some residents in the UK connect with 4G network by 53 percent.

The Fifth Generation - The Internet of Things Era (IoT)

Now, at first, let's watch a video about 5G!

Most of you must be wondering that 4G was inaccessible to many people worldwide then why did innovators work on the next generation of network connectivity. The research of 5G began in the year 1990. The professionals introduced the concept of RFID tag for more than a decade. Later, the technical experts began to focus on this new concept to bring innovative changes in network connectivity. In the 5G (Fifth generation), you will be able to witness a new era of connectivity. You can enjoy real-time advantages using this the Internet of Things era.

Your mobile devices serve as network-connected sensors performing breath-taking activities in the field of navigation to photography. All the devices like fridge, cars, washing machines become WI-FI enabled so that you can easily control using your mobile phones. The previous versions of 3G and 4G cannot perform this type of connectivity due to its bad latency range. For 4G the latency range is between 40ms and 60ms. This range has a slow response, and it is not feasible to establish real-time responses.

To implement IoT, Nasa launched Machine to Machine Intelligence in the year 2008. South Korea introduced 5 Research and Development programs to work on this new technology in the same year. The New York University introduced NYU Wireless focuses on 5G in the year 2012. You can enjoy excellent connectivity with 5G supporting wireless processing on various platform like health care, surgeries, banking etc. South Korea had led the foundation of commercial 5G carriers by launching three carriers namely KT, LG Uplus and SK Telecom.

Therefore, you had a quick synopsis on 1G,2G,3G,4G,5G connectivity evolution stories above. Every innovation led to the comforts in working with data. The latest 5G connectivity focus on real-time solutions. The evolution of Generations continues, and you will witness many more in future.

How G generations change our life?

How G generation changes our life

These network connectivity generations provide a comfortable living. From the era of 1G up to 5G, you will find that all the innovation improves the quality of life. The high-speed connectivity between electronic gadgets led to a quick completion of the desired task. You will be able to finish your works at a faster rate. The whole world reshaped to your palm size in the form of mobile phones due to this excellent network connectivity. All these generations offered considerable growth in various crucial fields like communication, medical, banking etc. A lot of remote access became feasible using this 5G connectivity.

The First-Generation mobile phones assist the users to call people and connect them easily. The Second-Generation gadgets provided encrypted format calls and enhanced data security. In this period, the introduction of sending text and picture messages came into existence. Using this technology, business users began to share their documents across boundaries easily. It was a convenient method of communication where you can message anyone at any time effortlessly.

The Third-Generation facilitated communication while travelling by introducing the international roaming option. This 3G served as a boon for the business people and entrepreneurs because it had features like video conferencing and streaming with good quality. The next generation focused on quality in video streaming and network connectivity. You can witness high-definition communication in this era. The iPhone introduced with surplus built-in features to serve the users without any compromises. In this generation the quality of communication was breath-taking. The Fifth-Generation is yet to knock with extraordinary real-time applications. You will be able to control household electronic gadgets remotely and establish a firm control using this high-speed network connectivity.

The G Generations speed comparison chart

Here, you will study the speed comparison of 1G,2G,3G,4G,5G etc.

Generation

Max Speed limit

1G

40 to 200 calculations/sec

2G - GPRS

0.0125 Mbit/s

2G - Edge

0.0375 Mbit/s

3G - Basic

0.0375 Mbit/s

3G - HSPA

0.9 Mbit/s

3G - HSPA+

2.625 Mbit/s

3G - DC - HSPA+

42 Mbit/s

4G - LTE category 4

150 Mbit/s

4G - LTE Advanced CAT 6

300 Mbit/s

4G - LTE Advanced CAT 9

450 Mbit/s

4G - LTE Advanced CAT 12

600 Mbit/s

4G - LTE Advanced CAT 16

979 Mbit/s

5G

1 - 10 Gbit/s

The above chart lists the download speed of the network connectivity of Generations. The 5G has the highest network connectivity speed and performs well despite external interruptions. The 1G had minimum speed connectivity and the performance does not meet the expectations of the users. Most countries adopted 4G technology, and the latest 5G is yet to establish. This 5G undoubtedly brings a new era of communication. This latest 5G creates a breath-taking impact on the user"s day to day activities. The expectations from the user seem to be high for 5G, and it is going to rock the digital world into the next level. The entire world is looking forward for the 5G shortly.

Conclusion

Thus, in this article, you had an enlightening journey on 1G,2G,3G,4G,5G. The evolution of network connectivity plays a vital role in the growth of the country. As you all know, every requirement leads to innovation. The 5G overcomes the drawbacks present in 1G. There is a remarkable technology behind every Generations supporting to perform well irrespective of environmental interruptions. Connect with 5G in a couple of years and feel the difference in your network connectivity. The Generations grow higher in future and stay connected with this article to discover the upcoming technology.

New Trendings

Axel Nash

staff Editor

0 Comment(s)
bf2021
mobiletrans
MobileTrans - Phone Transfer
  • Transfer data between Android, iOS, and Windows phones.
  • Move contacts, photos, music, videos, calendar, voice mail, and more from one phone to another.
  • Compatible with 6000+ mobile phones, including iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi, and more.
  • Move safely without resetting devices or deleting original data..