Tout ce que vous devez savoir sur le routeur 5G

Écrit par Caroline Laurent | May 24,2021

La 5G est la norme technologique de cinquième génération pour les réseaux sans fil. Elle succède à la 4G. La 5G vise à augmenter la vitesse, à réduire la latence et à améliorer la flexibilité des services sans fil. Elle est également censée offrir plus de fiabilité, plus de disponibilité, une plus grande capacité de réseau et plusieurs autres avantages.

Ces avantages devraient accroître l'efficacité des entreprises et permettre aux consommateurs d'accéder plus rapidement à davantage d'informations.

Le principal avantage de ce réseau est une plus grande largeur de bande, ce qui se traduit par des vitesses de téléchargement plus élevées, pouvant aller jusqu'à 10 gigabits par seconde (Gbit/s). Mais ce n'est pas tout : les routeurs 5G vont révolutionner le secteur des télécommunications en rendant l'internet plus rapide que jamais. La technologie sans fil 5G est l'une des technologies les plus attendues en 2021.

Découvrons en détail le routeur 5G. Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur le sujet. Explorons !


Partie 1 : Qu'est-ce qu'un routeur 5G ?

Un routeur connecte plusieurs appareils à l'Internet et les appareils entre eux. Il crée un réseau entre plusieurs ordinateurs et appareils présents dans un local. Il transmet les paquets de données d'un appareil à un autre.

Il existe 2 bandes de fréquences sur lesquelles les routeurs Wi-Fi (sans fil) transmettent des signaux qui sont les 2,4 GHz et les 5 GHz. Si un routeur peut utiliser la bande 5 GHz, il est appelé routeur 5G. Les routeurs 5G sont pour la plupart bi-bandes et peuvent fonctionner simultanément sur les deux bandes. La plupart des routeurs modernes sont des routeurs bi-bandes. Les routeurs 5G ont été disponibles sur le marché pendant un certain temps. Mais avec le lancement des réseaux 5G, ces routeurs seront en mesure de transmettre des données à une vitesse beaucoup plus élevée, offrant aux clients un Internet ultrarapide.

routeur 5g

Partie 2 : Le routeur 5G est-il plus rapide que le routeur 2G ?

Le choix de la solution la plus rapide dépend de facteurs individuels et des circonstances. Les principaux facteurs à prendre en compte sont les suivants :

Bandwidth:

Il s'agit de la vitesse maximale d'un routeur lorsque plusieurs appareils sont utilisés par unité de temps. En raison des fréquences plus élevées des ondes dans la bande 5 GHz, il a une bande passante plus élevée, et donc le routeur sans fil 5G a plus de vitesse maximale. Bon nombre d'entreprises fournirais une bande passante maximale comme verizon fixed wireless, etc, une fois que la 5G sera disponible pour la distribution.

Portée et couverture :

En raison des longueurs d'onde plus courtes des ondes de 5 GHz, il leur est plus difficile de pénétrer dans des objets solides comme les murs. Ceci est dû à la propriété selon laquelle l'atténuation des ondes est plus importante à des fréquences plus élevées. Ainsi, le routeur 5G a une portée plus faible et offre une zone de couverture plus petite. Toutefois, cela peut être compensé par l'utilisation de prolongateurs Wi-Fi 5G.

Encombrement et interférence :

Un encombrement se produit lorsque le routeur transporte plus de données qu'il ne peut en traiter. Les interférences surviennent lorsqu'un signal est perturbé. Lorsque certains appareils tentent d'utiliser la même bande de fréquences, cela entraîne une congestion et des interférences, ce qui réduit la vitesse et détériore la qualité du signal. La bande 2,4 GHz est plus sujette à l'encombrement car elle est très utilisée non seulement pour le Wi-Fi mais aussi par de nombreux appareils électroniques tels que les ouvreurs de porte de garage, les fours à micro-ondes, les moniteurs pour bébé, les téléphones sans fil et les appareils Bluetooth.

D'autre part, la bande des 5 GHz étant nouvelle, elle n'est pas très utilisée. Elle offre également un plus grand nombre de canaux de travail possibles, puisqu'elle peut prendre en charge environ 23 canaux. En comparaison, la bande 2,4 GHz ne peut prendre en charge que 11 canaux, respectivement. Ainsi, il y a moins de congestion et d'interférences dans la bande 5 GHz.

Capacité de vitesse maximale :

Les routeurs qui fonctionnent sur les bandes classiques de 2,4Ghz sont censés fournir une vitesse maximale de 300mbps. En revanche, les routeurs 5Ghz les plus récents peuvent atteindre une vitesse maximale de 1 Gbps. Bien que cela dépende surtout du type de fréquence que vous utilisez, vous pouvez deviner la vitesse du routeur wi-Fi 5G.

Compte tenu des facteurs ci-dessus, le routeur 5G conviendrait mieux aux appareils situés à proximité du routeur et n'ayant pas besoin d'être déplacés. Il est plus approprié pour les activités à large bande passante, comme les jeux en ligne, la vidéoconférence et le streaming TVHD. Elle est plus adaptée aux petits foyers et aux foyers où de nombreux appareils utilisent la bande 2,4 GHz.

En revanche, le routeur 2,4G est plus adapté aux appareils qui doivent être beaucoup déplacés au cours de la journée et aux appareils éloignés du routeur. Il est plus approprié pour les activités à faible bande passante comme la navigation sur Internet. Il est plus pratique pour les grandes maisons et les maisons comportant de nombreux murs ou autres objets.

Partie 3 : Est-il utile d'acheter un routeur 5G maintenant ?

Acheter des produits qui soutiennent les progrès technologiques à venir est toujours une meilleure option. Mais cela dépend aussi des circonstances. Les routeurs 5G étant nouveaux sur le marché, leur prix est modérément plus élevé que celui d'un routeur 2.4Ghz ordinaire. Toutefois, en raison de sa vitesse élevée et des faibles risques d'interférence, un nombre plus restreint d'appareils l'utilisent désormais. Le prix peut en valoir la peine dans certaines conditions. Si vous vivez dans un endroit où le réseau est souvent perturbé en raison d'une utilisation élevée par un trop grand nombre d'appareils, un routeur 5G peut être la solution. Un routeur 5G conviendrait également aux personnes qui pratiquent souvent des activités en ligne à large bande passante, telles que les jeux, la vidéoconférence et le streaming vidéo.

C'est pourquoi il constituerait certainement un bon investissement. En revanche, dans les endroits éloignés des tours cellulaires 5G, ce ne sera pas le bon choix, car les longues distances ne conviennent pas à la 5G.

Partie 4 : Quels routeurs 5G sont sur le marché ?

HUAWEI 5G CPE Pro:

Alimenté par Balong 5000, le HUAWEI 5G CPE Pro est compatible avec les réseaux 4G/5G et les réseaux fixes. Il permet une connexion Wi-Fi plus stable et plus rapide, permettant de diffuser une vidéo 4K sans décalage. Balong 5000 est la première puce 5G multimode en 7 nm au monde, permettant des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 2,3 Gbps. Conçu pour être léger et portable, ce routeur peut être facilement transporté partout et permet d'accéder aux réseaux plus librement. Il dispose de 8 Go de RAM et de 2 ports Ethernet.

Prix : 518,64 $

huawei 5g cpe pro


Routeur Mi AIoT AX3600:

Le routeur Mi AIoT AX3600 offre deux bandes de 2,4 GHz et 5 GHz, chacune dotée de la technologie 802.11ax et sans interférence mutuelle. Il est doté d'un amplificateur de signal externe haute performance à 6 voies qui offre une forte couverture sans craindre de traverser les murs. Les deux bandes offrent une vitesse sans fil double bande combinée allant jusqu'à 2976 Mbps. La bande de fréquence de 2,4 GHz est associée à une transmission plus longue pour une meilleure couverture et une meilleure performance de traversée des murs. La bande de fréquence de 5 GHz offre de faibles interférences et une vitesse élevée pour une lecture fluide des vidéos HD et une expérience plus fluide lors des gros jeux en ligne. Il dispose de 512 Mo de RAM et de 4 ports Ethernet.


Prix : 98.93 $

routeur mi lot ax3600


Routeur sans fil TP-Link Archer C6 Gigabit MU-MIMO :

Alimenté par la technologie Wi-Fi 802.11ac, l'Archer C6 offre les deux bandes de fréquences de 2,4 GHz et 5 GHz. La bande de 2,4 GHz offre des vitesses allant jusqu'à 300 Mbps, idéales pour les tâches quotidiennes telles que l'envoi d'e-mails et la navigation sur Internet, tandis que la bande de 5 GHz offre des vitesses allant jusqu'à 867 Mbps, parfaites pour le streaming vidéo HD et les jeux en ligne sans décalage. Les deux bandes offrent une vitesse combinée de 1200 Mbps. Ce routeur contient 5 antennes hautes performances : 4 antennes externes et 1 antenne interne pour une couverture WiFi dans toute la maison. Il dispose de 128 Mo de RAM et de 5 ports Ethernet.


Prix : 32.88 $

TP-Link Archer C6


Routeur WiFi bi-bande Tenda AC5 AC1200 :

Alimenté par la technologie 802.11ac Wave 2.0, l'AC5 offre un débit sans fil combiné bi-bande pouvant atteindre 1167 Mbps, ce qui surpasse considérablement les routeurs 802.11n en matière de transmission. La bande de 2,4 GHz offre des vitesses allant jusqu'à 300 Mbps, et la bande de 5 GHz jusqu'à 867 Mbps. La bande 5 GHz peut offrir plus de canaux indépendants avec moins d'interférences et une couverture Wi-Fi plus stable. L'application de la technologie MU-MIMO améliore considérablement la qualité des appareils simultanés connectés à son réseau Wi-Fi, y compris le réseau invité. Grâce à cette technologie, l'AC5 peut communiquer avec plusieurs appareils à la fois, ce qui accélère la connexion Internet de plus de 20 %. Il dispose de 64 Mo de RAM et de 4 ports Ethernet.

Prix : 27.34 $

tenda ac5


Partie 5 : Mon appareil supporte-t-il la connexion 5Ghz ?

Avant d'envisager de vous procurer un routeur 5G, il est toujours préférable de savoir si votre appareil sera en mesure de le supporter ou non car l'achat ne sera plus bénéfique si la compatibilité fait défaut. Pour fonctionner avec un routeur 5G, vous devrez disposer d'un ordinateur équipé d'un adaptateur Wi-Fi capable de transmettre la bande 5Ghz. Dans le cas contraire, l'installation d'un routeur 5G s'avérera inutile. Il suffit de regarder les capacités du système et de vérifier s'il prend en charge la fréquence 5GHz, c'est-à-dire 802. 11a.

Conclusion

Avec l'avancée de la science et de la technologie, la 5G peut apporter une nouvelle révolution au mode de vie humain. Nous pouvons espérer une meilleure connectivité, une meilleure interaction, une plus grande coopération, un meilleur accès à l'information, un partage plus rapide de l'information, une plus grande confidentialité des données, etc. Si la mise en œuvre de la 5G est effectuée correctement, elle peut profiter à de nombreuses industries en tenant compte de ses avantages et de ses inconvénients. Avec le développement de routeurs modernes, rapides, rentables et fiables, la 5G semble prometteuse sous peu.

Ceci étant dit, c'était tout ce que vous deviez savoir sur le routeur 5G. Nous avons fourni tous les détails nécessaires ainsi que quelques bons routeurs 5G disponibles sur le marché. Si vous avez des doutes sur le réseau 5G ou sur tout autre sujet lié à cet article, veuillez nous faire part de vos questions ci-dessous. Nous ferons en sorte que toutes vos questions et tous vos doutes soient résolus en priorité.

Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
mobiletrans transfert de téléphone
MobileTrans - Transfert de téléphone
  • Transférer des données entre Android, iOS et Windows Phone.
  • Déplacer des contacts, des photos, de la musique, des vidéos, un calendrier, une messagerie vocale et plus d'un téléphone à un autre.
  • Compatible avec plus de 6000 téléphones mobiles, y compris iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi et plus.
  • Fonctionne avec Android 9.0 et iOS 13.
Télécharger Télécharger

5G

All You Want to Know about 5G Router

Written By Nicola Massimo | Feb 20,2021

5G is the fifth-generation technology standard forwireless networks. It is the successor to 4G. 5G is intended to increase speed, reduce latency, and improve the flexibility of wireless services. It is also meant to provide more reliability, more availability, greater network capacity, and several other benefits.

These benefits are expected to increase the efficiency of businesses and give consumers faster access to more information.

This network's main advantage is greater bandwidth, leading to higher download speeds, eventually up to 10 gigabits per second (Gbit/s). That's not all 5G routers are set to revolutionize the telecom industry making the Internet faster than ever. 5G Wireless technology is one of the most anticipated technologies of 2021.

Let us know in the detail about 5G router. We will explain everything that you need to know about the topic. Let us explore!


Part 1: What is 5G router?

A router connects multiple devices to the Internet and the devices to each other. It creates a network between multiple computers and devices present in a premise. It transmits data packets from one device to another.

There are 2 frequency bands at which Wi-Fi (wireless) routers transmit signals that are2.4 GHz and 5 GHz. If a router can use the 5 GHz band, it is called a 5G router. 5G routers are mostly dual-band that can operate simultaneously on both bands. Most of the modern routers are dual-band routers. 5G routers were available in the market for a while. But with the launch of 5G networks, these routers will be able to transmit data at a much higher speed providing customers with blazing fast internet.

5g router

Part 2: Is 5G router faster than 2G router?

Which is faster depends upon individual factors and circumstances. The main factors that have to be considered are:

Bandwidth:

When several devices per unit of time. It is the maximum speed of the router. Due to higher frequencies of waves in the 5 GHz band, it has higher bandwidth, and thus 5G wireless router has more maximum speed. Many companies who claim to provide maximum bandwidth like verizon fixed wireless, etc, once 5G is available for distribution.

Range and coverage:

Due to the 5 GHz waves' shorter wavelengths, it is more difficult for them to penetrate solid objects like walls. This is because of the property that attenuation of waves is more substantial at higher frequencies. Thus, the 5G router has a lower range and provides a smaller coverage area. However, this can be compensated by using 5G Wi-Fi extenders.

Congestion and interference:

Congestion occurs when the router carries more data than it can handle. Interferenceoccurs when a signal is disrupted. When certain devices attempt to use the same frequency band, it leads to congestion and interference, resulting in reduced speed and damaged signal quality. The 2.4 GHz band is more prone to congestion because this band is highly used not only for Wi-Fi but also by many electronic devices like garage door openers, microwave ovens, baby monitors, cordless phones, and Bluetooth devices.

On the other hand, as the 5 GHz band is new, it is not highly used. Also, it has a greater number of possible working channels as it can support around 23 channels. In comparison, the 2.4 GHz band can only support 11 channels, respectively. Thus, there is less congestion and interference in the 5 GHz band.

Maximum Speed capacity:

Routers that run on the classic 2.4Ghz bands are said to provide a maximum speed of up to 300mbps. In contrast, the latest 5Ghz routers can reach a maximum speed of up to 1 Gbps. Although it mostly depends on which type of frequency you are using, you can guess how fast it is 5G wi-Fi router.

Considering; the above factors, the 5G router would be more suitable for devices that are located near the router and don't need to be moved around much. It is more appropriate for high-bandwidth activities, such as online gaming, video conferencing, and HDTV streaming. It is more convenient for smaller homes and homes where many devices are using the 2.4 GHz band.

On the other hand, the 2.4G router is more suitable for devices that need to be moved around a lot throughout the day and devices distant from the router. It is more appropriate for low-bandwidth activities like browsing the Internet. It is more convenient for larger homes and homes having many walls or other objects.

Part 3: Is it worth to buy 5G router now?

Buying products that support upcoming technological advancement is always a better option. But it also depends on the circumstances. As 5G routers are new in the market, the price is moderately higher than that of a regular 2.4Ghz router. However, due to its high speed and low chances of interference, a smaller number of devices now use it. It might be worth the price for specific conditions. If you live in a place where the network often gets disrupted due to high usage by too many devices, a 5G router can be the solution.5G router would also be appropriate for those often involved in high-bandwidth online activities such as gaming, video conferencing, and video streaming.

This is why it would certainly be a good investment. Whereas, in places far away from 5G cell towers, it won't be the right choice as long distances are unsuitable for 5G.

Part 4: Which 5G routers are on market?

HUAWEI 5G CPE Pro:

Powered by Balong 5000, The HUAWEI 5G CPE Pro supports both 4G/5G networks and fix-line networks. It enables a more stable and faster Wi-Fi connection, allowing one to stream a 4K video without lag. Balong 5000 is the world's first 7nm multi-mode 5G chipset, enabling up to 2.3 Gbps of download speeds. Designed to be lightweight and portable. This router can be easily carried anywhere and enables one to access networks more freely. It has 8 Gb of RAM and 2 Ethernet ports.

Price: $518.64

huawei 5g cpe pro


Mi AIoT Router AX3600:

The Mi AIoT Router AX3600 offers two bands of 2.4 GHz and 5 GHz, each with 802.11ax technology and no mutual interference. It is loaded with a 6-way high-performance external signal amplifier that gives strong coverage without fear of crossing walls. The two bands offer a combined dual-band wireless speed of up to 2976 Mbps. The 2.4 GHz frequency band is associated with longer transmission for better coverage and better wall-penetrating performance. The 5 GHz frequency band provides low interference and high speed for smooth HD video playback and a smoother experience when playing big online games. It has 512 Mb of RAM and 4 Ethernet ports.


Price:$98.93

mi lot router ax3600


TP-Link Archer C6 Gigabit MU-MIMO Wireless Router:

Powered by 802.11ac Wi-Fi technology, the Archer C6 offers both the GHz bands of 2.4 GHz and 5 GHz, bands. The 2.4 GHz band delivers speeds up to 300Mbps, ideal for everyday tasks like emailing and web browsing, while the 5 GHz band delivers speeds up to 867Mbps, perfect for HD video streaming and lag-free online gaming. The bands provide a combined speed of 1200 Mbps. This router contains 5 high-performance antennas- 4 external antennas and 1 internal antenna for WiFi coverage throughout the home. It has 128 Mb of RAM and 5 Ethernet ports.


Price: $32.88

TP-Link Archer C6


Tenda AC5 AC1200 Dual Band WiFi Router:

Powered by the 802.11ac Wave 2.0 technology, AC5 offers a combined dual-band wireless rate of as high as 1167 Mbps, significantly outperforming 802.11n routers in transmission. The 2.4 GHz band delivers speeds up to 300Mbps, and the 5 GHz band up to 867 Mbps. 5 GHz band can offer more independent channels with less interference and more stable Wi-Fi coverage. MU-MIMO technology's application dramatically improves the quality of simultaneous devices connected to its Wi-Fi Network, including the guest network. Due to this technology, AC5 can communicate with multiple devices at a time, over 20 percent faster in internet connection. It has 64 Mb of RAM and 4 Ethernet ports.

Price: $27.34

tenda ac5


Part 5: Does my Device support 5Ghz Connection?

Before you plan to buy a 5G router, it is always better to know if your device will be able to support it or not as buying will no longer be beneficial if compatibility lacks. To work with a 5G router, you will need to have a computer with a Wi-Fi adaptor that is capable of transmit the 5Ghz band. Otherwise, installing a 5G router will prove to be useless. Simply look into the system capabilities and check whether it supports the 5GHz frequency i.e. 802. 11a.

Conclusion

With the advancement of science and technology, 5G can bring a new revolution to the human lifestyle. We can hope for better connectivity, better interaction, more cooperation, better access to information, faster sharing of information, more privacy of data, and so on. If the implementation of 5G is done correctly, it can benefit many industries considering both its pros and cons. With the development of modern, fast, cost-effective, and reliable routers, 5G looks promising shortly.

With that being said, that was all you should know about 5G Router. We have provided all the necessary details along with some good 5G routers available in the market. If you have doubts about the 5G network or anything related to this article, please comment your queries below. We will make sure all your questions and doubts are cleared on priority

New Trendings

Nicola Massimo

staff Editor

0 Comment(s)
mobiletrans box
MobileTrans - Phone Transfer
  • Transfer data between Android, iOS, and Windows phones.
  • Move contacts, photos, music, videos, calendar, voice mail, and more from one phone to another.
  • Compatible with 6000+ mobile phones, including iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi, and more.
  • Move safely without resetting devices or deleting original data..