Quelle est la vitesse de la 5G ?

Écrit par Caroline Laurent | May 21,2021

La 5G ou cinquième génération fait partie de la série des générations de réseaux sans fil dans les télécommunications mobiles. Le déploiement de ce réseau cellulaire a commencé en 2019 comme successeur du réseau 4G. De nombreuses entreprises de téléphonie cellulaire de différents pays contribuent au développement du réseau 5G.

Partie 1 : Introduction à la vitesse de la 5G

Actuellement, le réseau sans fil n'en est qu'à ses débuts et n'est pas prêt d'être achevé. Certains pays du monde, comme le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Australie et d'autres pays, utilisent déjà ces réseaux, notamment pour des demandes commerciales. Selon la GSM Association, le réseau 5G devrait compter au moins 1,7 milliard d'abonnés d'ici 2025. Le reste du monde aura déployé le réseau sans fil pour que les appareils 5G profitent de ce nouveau réseau avec un débit plus important.

Vitesse de la 5g

Comme on l'a déjà constaté dans les pays dotés d'un réseau 5G, celui-ci devrait donner un coup de fouet aux entreprises, aux diffuseurs en direct, aux joueurs, aux industries et à d'autres domaines marqués qui investissent massivement dans la technologie des réseaux sans fil.

De multiples opérateurs dans le monde ont déjà annoncé divers plans visant à rendre le réseau accessible aux gens plus tard cette année. Étant donné que le réseau 5G nécessitera une transmission sans fil plus rapide, une prise en charge plus large de la connexion simultanée des appareils et une latence plus faible que les réseaux 4G prédécesseurs, cela se traduit par des vitesses plus rapides. Cela signifie que si vous téléchargez des films 8K, les abonnés 5G prendront probablement quelques secondes plutôt que d'attendre environ 30 minutes comme avec le réseau 4G. La vitesse délivrée est plus fiable sur les smartphones et autres appareils de technologie de réseau sans fil que jamais auparavant.

Le réseau 5G devrait transmettre de grandes quantités de données pour permettre un monde intelligent et connecté. Le processus va probablement surcharger la technologie de l'internet des objets, car le réseau sera intégré dans de multiples appareils intelligents que nous utilisons quotidiennement. Le processus de développement n'est pas encore terminé, mais les calendriers de déploiement vont commencer malgré le ralentissement dû à l'épidémie de coronavirus. Le réseau s'étendra tandis que les transporteurs déploieront davantage d'efforts pour développer les installations actuelles dans de nouvelles régions du monde.

5g à travers le monde

La 5G adopte une approche pratique pour garantir une connectivité fiable. Les appareils 5G seront connectés par ondes radio à l'aide d'un réseau d'antennes locales dans de petites zones géographiques appelées cellules. Ces antennes locales sont connectées avec l'internet et le réseau téléphonique en utilisant une technologie de connexion sans fil de type backhaul et une fibre optique à haut débit. Le protocole permettra au réseau 5G de connecter environ un million d'appareils par kilomètre carré, soit un débit supérieur à celui du réseau 4G qui prend en charge environ 100000 appareils par kilomètre carré.

Partie 2 : À propos des performances de la 5G

Le réseau 5G connaît une demande croissante d'applications. L'évolution en termes de débit et de latence constatée avec cette technologie de réseau sans fil explique cette demande. Le réseau de communication de 5ème génération pourra accueillir de nombreux appareils et prendre en charge les applications existantes grâce aux nouvelles fonctionnalités et technologies utilisées avec le réseau 5G. Les nouvelles fonctionnalités qui apportent de nouvelles expériences avec le réseau sans fil 5G comprennent le MIMO (Multiple Input Multiple Output), les petits réseaux denses, les stations de base mobiles, la formation de faisceaux et les ondes millimétriques. Ces caractéristiques entraînent un trafic de données rapide et une expansion considérable du réseau sans fil.

Performances de la 5g

Au vu des recherches et développements en cours sur le réseau 5G, les systèmes sans fil 5G visent à résoudre des défis techniques sans précédent. De même, de plus en plus d'appareils exigent le nouveau réseau 5G pour gérer les données, la voix et exécuter divers processus afin d'améliorer la qualité de vie. Cela signifie qu'il faut davantage de capacité et que de plus en plus d'industries évoluent vers le réseau sans fil 5G. Voici les exigences techniques visant à faire du réseau 5G une meilleure solution à ses exigences.

Latence : il a été difficile d'atteindre l'exigence de latence compte tenu du débit de données et des demandes délivrées dans une période spécifique. La latence du réseau sans fil 5G fournit une exigence de latence de bout en bout de 1-5ms.

Couverture et débit de données : le réseau sans fil 5G vise à maintenir une connectivité fiable dans toute sa couverture avec un débit de données minimal de 1Gbps.

Appareils connectés : la 5G a la vision d'intégrer un grand nombre d'appareils. Elle leur permettra de communiquer avec un débit de données allant jusqu'à 100 fois celui du réseau 4G.

Efficacité énergétique et coût : les entreprises cellulaires cherchent à concevoir le réseau 5G pour répondre aux exigences de chaque application consommatrice de données dans divers domaines, et ce à moindre coût. De même, la 5G vise à offrir une efficacité énergétique supérieure à celle des générations précédentes de réseaux sans fil.

Efficacité de l'accès radio multiple : le développement de la technologie de réseau sans fil 5G n'a pas pour but de remplacer le réseau 4G existant. Le réseau est construit sur les technologies sans fil actuelles pour offrir une connectivité fiable et fournir des solutions intelligentes aux demandes de l'industrie des télécommunications. Ces technologies comprennent l'évolution à long terme avancée (LTE-A), la fidélité sans fil (Wi-Fi), le système mondial de communications mobiles (GSM), la troisième génération de communications mobiles (3G), l'évolution à long terme (LTE) et l'accès par paquets à grande vitesse (HSPA).

Les exigences ci-dessus sont des facteurs clés pour permettre aux applications à forte intensité de données de fonctionner efficacement, comme l'ont demandé les industries et les universités ces dernières années. Suite à ces exigences, de multiples technologies doivent être déployées pour que les réseaux 5G deviennent une réalité, notamment les suivantes.

Fréquence à ondes millimétriques : le réseau sans fil 5G utilise le spectre de fréquences qui est inférieur à 6GHz. Les ondes millimétriques offrent le meilleur environnement avec une réponse plus élevée aux vastes besoins de capacité du réseau.

MIMO massif : la technologie MIMO est une extension élevée applicable sur le réseau sans fil 4G pour fonctionner avec de nombreuses antennes. Les fréquences des ondes millimétriques utilisent la technologie MIMO pour transmettre des fréquences plus élevées, qui nécessitent des éléments d'antenne plus petits. De nombreuses antennes sont nécessaires pour la station de base et la station mobile afin que les récepteurs et l'architecture des émetteurs-récepteurs fonctionnent avec une grande efficacité.

Petites cellules : le réseau 5G connaîtra probablement un nombre élevé d'utilisateurs d'où une augmentation de la demande de trafic. Les petites cellules sont nécessaires pour fournir un aspect prioritaire dans le réseau 5G.

Partie 3 : Quelle est la vitesse de la 5G ?

Les réseaux cellulaires sans fil évoluent, apportant de nouvelles expériences sur le marché. Les principaux facteurs moteurs du déploiement d'un nouveau réseau sans fil tournent autour de la vitesse, de la faible latence et de la fiabilité accrue. La conversion à un réseau 5G s'accompagne de la demande d'une percée en matière de vitesse. De nombreuses entreprises de téléphonie mobile cellulaire visent à utiliser différentes technologies pour s'assurer que la vitesse du réseau prévue est atteinte pendant le développement des réseaux 5G. Certains pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Australie et divers pays dans le monde font déjà l'expérience de la 5G à une vitesse variable en fonction de ce que les opérateurs du pays peuvent fournir.

Quelle est la vitesse du réseau 5G ?

Divers opérateurs travaillant sur les essais de vitesse de la 5G ont signalé des débits de données de pointe allant jusqu'à 20Gbps et des débits moyens supérieurs à 100Mbps. Outre la vitesse de pointe du réseau 5G, le réseau sans fil est conçu pour offrir une capacité de réseau diversifiée en s'étendant aux ondes millimétriques.

La 5G offre également une faible latence par rapport aux générations de réseaux précédentes. La faible latence intègre la réponse immédiate et l'expérience uniforme globale démontrée avec le réseau 5G. De même, les débits de données restent constamment élevés, même lorsque les abonnés à la 5G se déplacent.

Outre la vitesse époustouflante du réseau sans fil 5G, ce dernier dispose d'un système de codage adaptatif du signal qui maintient les taux d'erreur au plus bas niveau possible. D'autre part, la portée de la connectivité 5G est une préoccupation importante. La 5G dépend de plusieurs facteurs pour déterminer sa portée, la fréquence étant généralement le facteur déterminant. Alors que les signaux à ondes millimétriques ont une faible portée de quelques centaines de mètres, le signal à faible bande peut avoir une portée de centaines de kilomètres dans les bonnes circonstances.

Partie 4 : Les applications 5G que vous devez connaître

Le réseau 5G est un nouveau développement de réseau sans fil qui a eu un impact considérable sur la transmission de données sur les réseaux cellulaires. De multiples fournisseurs travaillent au déploiement de l'infrastructure 5G afin de garantir de vastes applications potentielles dans divers cas. Les applications de la technologie de réseau sans fil 5G sont décrites ci-dessous.

Les applications 5g

L'expansion de l'IoT

Une utilisation extensive de l'IoT intégré à la technologie 5G est déjà signalée dans les domaines industriels et commerciaux pour surveiller et optimiser la logistique et la production. Le réseau 5g a eu un impact sur la flexibilité sans fil et la baisse de la latence, permettant une rationalisation de diverses infrastructures, l'automatisation dans les usines, l'interconnexion des appareils et une visibilité accrue dans de nombreuses chaînes d'approvisionnement.

Des données en temps réel pour une meilleure prise de décision

Les réseaux 5G fournissent des données en temps réel dans les établissements de santé, les environnements de vente au détail, les réseaux de distribution d'électricité et d'autres domaines pour aider les organisations à prendre des décisions bien précises. De nombreuses informations peuvent être transmises rapidement par le réseau 5G.

Véhicules autonomes

Le développement complet du réseau 5G permettra de mener à bien le développement des projets de véhicules autonomes. Les voitures autonomes utiliseront la 5G pour la transmission de données et fourniront une énorme quantité d'informations au réseau de véhicules autonomes. La 5G jouera également un rôle essentiel dans les véhicules autonomes comme le diagnostic automatique, la maintenance prédictive, la gestion de flotte, les mises à jour du système d'exploitation et les paiements embarqués.

Réseaux de soins de santé

Le secteur de la santé bénéficiera énormément du réseau 5G permettant l'expansion de la flexibilité des dispositifs IoT sans causer de compromis sur les performances. Les services de télémédecine seront également plus rapides et fiables grâce à la connectivité 5G.

Applications pour les villes intelligentes

Les villes du monde entier utiliseront le réseau sans fil 5G pour trouver une solution permettant de minimiser les embouteillages, de fournir un service public efficace et d'améliorer la sécurité sur les routes. L'IdO intelligent doté de capteurs pourrait transmettre des données rapidement par le biais du réseau 5G pour offrir une notification aux autorités concernant les problèmes de circulation et autres conditions.

Conclusion

La 5G crée de nouvelles possibilités à travers le monde dans divers secteurs. La vitesse et la fiabilité incroyables des transmissions de données offrent de meilleures stratégies pour stimuler de multiples projets industriels commerciaux. De nombreuses entreprises de téléphonie mobile cellulaire dans divers pays s'engagent à faciliter le déploiement de la 5G au plus près des clients et des installations afin d'améliorer les performances et de déclencher des innovations pour améliorer la qualité de vie.

Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
mobiletrans transfert de téléphone
MobileTrans - Transfert de téléphone
  • Transférer des données entre Android, iOS et Windows Phone.
  • Déplacer des contacts, des photos, de la musique, des vidéos, un calendrier, une messagerie vocale et plus d'un téléphone à un autre.
  • Compatible avec plus de 6000 téléphones mobiles, y compris iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi et plus.
  • Fonctionne avec Android 9.0 et iOS 13.
Télécharger Télécharger

5G

How fast is 5G Speed?

Written By Bastian Günter | Mar 01,2021

5G or fifth generation is part of the series on wireless network generations in mobile telecommunications. Deployment of this cellular network began in 2019 as a successor of the 4G network. Many cellular phone companies in different countries are contributing to the development of the 5G network.

Part 1: 5G speed introduction

Currently, the wireless network is in its early stages and is yet to be complete soon. Some countries of the world, such as the UK, US, Australia, and other countries, are already using the networks, especially for commercial demands. According to the GSM Association, the 5G network is predicted to have at least 1.7 billion subscribers by 2025. The rest of the world will have deployed the wireless network to ensure 5G devices take advantage of this new network with more significant broadband.

5g speed

As already experienced in countries with the 5G network, it is likely to become a significant boost of businesses, live streamers, gamers, industries, and other marked fields that invest hugely in wireless network technology.

Multiple carriers worldwide have ready announced various plans to launch the network to people later this year. Since the 5G network will require faster wireless transmission, broader support for simultaneous device connection, and lower latency than the predecessor 4G networks, it translates to faster speeds. This means that if you download 8K movies, 5G subscribers will likely take seconds rather than waiting for around 30 minutes as with the 4G network. The delivered speed is more reliable on smartphones and other wireless network technology devices than ever before.

The 5G network is anticipated to transmit vast amounts of data to enable a smart and connected world. The process will likely supercharge the internet of things technology as the network will be integrated into multiple smart devices we use daily. The development process is not over yet, but the rollout schedules will begin despite being slowed down by the Coronavirus outbreak. The network will expand while the carriers put more effort into developing current setups in new areas across the world.

5g across the world

5G takes a practical approach to ensure reliable connectivity. The 5G devices will be connected using radio waves using a local antenna array within small geographical areas called cells. These local antennas are connected with the internet and telephone network using wireless backhaul connection technology and a high bandwidth optical fiber. The protocol will enable the 5G network to connect about one million devices per square kilometer, higher throughput than the 4G network that supports about 100000 devices per square kilometer.

Part 2: About 5G performance

5G network is having an increasing demand for applications. The evolution in terms of throughput and latency experienced with this wireless network technology explains the demand. The 5th-generation communication network will accommodate many devices and support the existing application because of the new features and technology utilized with the 5G network. The new features that bring the new experiences with the 5G wireless network include the MIMO (Multiple Input Multiple Output), small dense network, movable base station, beamforming, and millimeter-wave frequency. The features trigger fast data traffic and a huge expansion of the wireless network.

5g performance

Looking at the current research and developments on the 5G network going on, the 5G wireless systems aim to resolve unprecedented technical challenges. Similarly, more devices demand the new 5G network to run data, voice and perform various processes to improve life quality. This interprets the need for more capacity; hence more industries are evolving towards the 5G wireless network. The following are technical requirements geared towards making the 5G network a better solution to its demands.

Latency: it has been challenging to achieve the latency requirement considering the data rate and demands delivered within a specific period. The latency of the 5G wireless network provides an end-to-end latency requirement of 1-5ms.

Coverage and data rate: 5G wireless network aims at maintaining reliable connectivity in all its coverage with a minimum data rate of 1Gbps.

Connected devices: 5G has the vision to incorporate a vast number of devices. It will allow them to communicate with a data rate of up to x100 4G network.

Energy and Cost efficiency: cellular companies are looking to design the 5G network to meet the requirements of every data-consuming application in various fields at a lower cost. Similarly, 5G aims to deliver higher energy efficiency than the predecessor wireless network generations.

Multiple Radio Access Efficiency: the development of the 5G wireless network technology does not intend to replace the existing 4G network. The network is built on the current wireless technologies to deliver reliable connectivity and provide smart solutions to the telecommunication industry's demands. These technologies include long term evolution advanced (LTE-A), Wireless Fidelity (Wi-Fi), Global System for Mobile Communication (GSM), third generation of mobile communications (3G) long term evolution (LTE), AND high-speed packet access (HSPA).

The above requirements are key drivers to enable data-intensive applications to work efficiently as demanded by industries and academia in the past years. Following these requirements, multiple technologies require deployment to bring 5G networks into a reality, and they include the following.

Millimeter-wave frequency: 5G wireless network utilizes the frequency spectrum that is under 6GHz. The millimeter-wave provides the best environment with a higher response to vast network capacity requirements.

Massive MIMO: the MIMO technology is an extension high applicable on the 4G wireless network to work with many antennas. The millimeter-wave frequencies utilize the MIMO technology to transmit higher frequencies, which require smaller antenna elements. Many antennas are necessary for the base station and mobile station to ensure receivers and transceivers architecture work with high efficiency.

Small cells: 5G will likely experience a high number of users hence increasing the traffic demand. Small cells are required to provide a priority aspect in the 5G network.

Part 3: How fast is 5G?

The wireless cellular networks are evolving, bringing new experiences to the market. The major driving factors in deploying a new wireless network revolve around speed, low latency, and increased reliability. The conversion to a 5G network is accompanied by the demand for a breakthrough in speed. Many mobile cellular companies aim to utilize different technologies to ensure the anticipated network speed is achieved during the development of 5G networks. Some countries like the UK, US, Australia, and various countries worldwide are already experiencing the 5G at a variable speed depending on what carriers in the country can deliver.

How fast is 5g

Various operators working on the 5G speed trials have reported up to 20Gbps peak data rates and over 100Mbps average data rates. In addition to the 5G network peak speed, the wireless network is designed to deliver a diverse network capacity by expanding into mmWave.

5G also delivers a low latency compared to the predecessor network generations. Low latency integrates the immediate response and overall uniform experience demonstrated with the 5G network. Similarly, the data rates stay consistently high even when 5G subscribers are moving around.

Besides the breathtaking speed experienced with the 5G wireless network, the network has an adaptive signal coding system that significantly keeps the error rates as low as possible. On the other hand, the range of 5G connectivity is a significant concern. 5G depends on several factors to determine its range, whereby the frequency is typically the driving factor. While the mmWave signals have a low range of a couple of hundred meters, the low band signal can have a range of hundreds of kilometers in the right circumstances.

Part 4: 5G applications you need to know

5G is a new wireless network development that has impacted data transmission over cellular networks significantly. Multiple providers are working on the 5G infrastructure rollout to ensure vast potential applications in various cases. The applications of 5G wireless network technology are described below.

5g applications

Expansion of IoT

Extensive use of IoT integrated with 5G technology is already reported in industrial and commercial fields to monitor and optimize logistics and production. 5g has impacted the wireless flexibility and lower latency, allowing a streamline of various infrastructures, automation in factories, interconnection of devices, and increased visibility in many supply chains.

Real-time data for better decision making

5G networks provide real-time data in healthcare facilities, retail environments, power utility grids, and other fields to help organizations make defined decisions. Much information can be transmitted quickly through the 5G network.

Autonomous Vehicles

Full development of the 5G network will help complete the development of autonomous vehicle projects. Self-driving cars will use 5G in data transmission and deliver a tremendous amount of information to the autonomous vehicle network. 5G will also play a critical role in autonomous vehicles like automatic diagnosis, predictive maintenance, fleet management, operating system updates, and in-car payments.

Healthcare networks

The health sector will hugely benefit from the 5G network allowing the expansion of IoT devices' flexibility without causing any compromise on performance. Telemedicine services will also be faster and reliable through the 5G connectivity.

Smart city applications

Cities across the world will use the 5G wireless network to find a solution to minimize traffic congestions, deliver efficient public service and improve safety on roads. Smart IoT with sensors could transmit data quickly through the 5G network to offer notification to authorities concerning traffic problems and other conditions.

Conclusion

5G is creating new possibilities across the world in various sectors. The incredible speed and reliability in data transmissions provide better strategies for boosting multiple commercial industry projects. Many mobile cellular companies in various countries are making commitments to facilitate the 5G rollout closer to customers and facilities to improve performance and trigger innovations to enhance life quality.

New Trendings

Bastian Günter

chief Editor

0 Comment(s)
MobileTrans - Phone Transfer
  • Transfer data between Android, iOS, and Windows phones.
  • Move contacts, photos, music, videos, calendar, voice mail, and more from one phone to another.
  • Compatible with 6000+ mobile phones, including iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi, and more.
  • Move safely without resetting devices or deleting original data..