Les différences entre le Wi-Fi 2G et 5G

Écrit par Caroline Laurent | May 31,2021


Partie 1 : Présentation du Wi-Fi 2G et 5G

Le routeur Wi-Fi de votre maison/bureau utilise des fréquences radio pour transmettre l'Internet à différents appareils. En général, il existe deux fréquences radio les plus populaires, à savoir 2,4 GHz et 5 GHz, qui sont utilisées lors de la mise en place d'un réseau WLAN. Cependant, la majorité des gens ne savent pas quelle radiofréquence répond le mieux aux besoins de leur réseau et finissent généralement par choisir la mauvaise.

wifi 2g vs 5g

Si vous avez eu du mal à vous décider entre les Wi-Fi 5G et 2G, continuez à lire. Dans cet article, nous allons partager un guide détaillé sur les principales différences entre ces deux fréquences radio afin que vous puissiez prendre la bonne décision lors de la mise en place d'un réseau Wi-Fi chez vous.

2.4 GHz Overview

2,4 GHz est la fréquence radio la plus courante, utilisée par la majorité des appareils électriques. Elle est comparativement plus lente qu'un Wi-Fi 5G, mais peut être utilisée pour couvrir une grande zone. En fait, si vous voulez utiliser le Wi-Fi dans une zone plus large et que vous avez trop d'appareils qui utilisent la fréquence radio 2,4 GHz, la bande 2G sera le bon choix. Vous bénéficierez d'une vitesse optimale et tous vos appareils électroniques pourront être connectés au Wi-Fi facilement. Le seul inconvénient de l'utilisation de la bande 2,4 GHz est qu'elle est plus vulnérable aux interférences, ce qui ralentit la vitesse de l'Internet.

Vue d'ensemble de 5 GHz

La bande 5GHz, en revanche, est comparativement plus rapide et elle peut fournir une vitesse maximale de même 2 Go par seconde. Toutefois, un routeur Wi-Fi fonctionnant sur la radiofréquence 5 GHz ne couvrira qu'une zone plus réduite. Il s'agit donc d'une solution idéale si vous prévoyez de placer vos appareils électroniques à proximité du routeur et de ne pas les déplacer. La bande 5GHz est également un choix idéal pour les utilisateurs qui prévoient d'effectuer des activités intenses en ligne telles que le streaming en direct, la vidéoconférence, les jeux, etc. Comme vous bénéficierez d'une vitesse Internet rapide, vous n'aurez pas à vous soucier des interruptions de réseau inattendues.

Partie 2 : Les différences : Wi-Fi 2G et 5G

Alors, quelles sont les principales différences entre le Wi-Fi 2G et 5G ? Passons en revue quelques points qui vous aideront à différencier les deux fréquences radio l'une de l'autre.

  1. Zone de couverture

Comme la bande 2,4 GHz peut couvrir une zone relativement plus étendue, elle constitue un excellent choix pour les grands bâtiments qui comptent plusieurs appareils électroniques. Ils fourniront une vitesse optimale et tous les appareils pourront se connecter au Wi-Fi sans problème.

Toutefois, si vous prévoyez d'installer un WLAN dans un bâtiment plus petit avec des appareils limités, il serait préférable de choisir la fréquence 5 GHz. Ainsi, vous pourrez profiter d'une vitesse Internet rapide et effectuer toutes vos activités en ligne facilement.

  1. Interférence des autres réseaux

Interférence des autres réseaux

Étant donné que la bande 2,4 GHz couvre une vaste zone et prend en charge plusieurs appareils en même temps, elle est extrêmement sensible aux interférences des autres réseaux. Des interférences peuvent également provenir d'autres appareils électroniques tels que les fours à micro-ondes, étant donné qu'ils utilisent également les mêmes fréquences radio. Donc, si vous êtes à l'aise avec les interférences inattendues, vous pouvez choisir la bande 2,4 GHz pour votre réseau.

Avec une bande de 5 GHz, les interférences sont assez faibles. Donc, si vous choisissez la bande 5 GHz, vous pourrez profiter de vitesses exceptionnelles sans aucune interruption. Mais cela signifie également que le Wi-Fi ne couvrira qu'une zone plus réduite et que tous vos appareils électroniques devront être regroupés dans un rayon plus restreint.

  1. Types d'ondes

Les bandes 2,4 GHz et 5 GHz utilisent toutes deux des ondes différentes pour transmettre l'Internet. Par exemple, les bandes 2,4 GHz utilisent des ondes plus longues et c'est pourquoi elles couvrent une grande surface. Ces ondes peuvent facilement transmettre à travers des objets solides tels que des murs, des portes, des fenêtres, etc, ce qui en fait un choix idéal pour un bâtiment relativement grand.

Les bandes 5 GHz utilisent des ondes plus courtes qui ne peuvent pas transmettre à travers des objets solides. C'est la raison pour laquelle les bandes 5 GHz sont adaptées aux zones plus petites, telles que les pièces individuelles et les bureaux. De plus, comme elles utilisent des ondes plus courtes, elles peuvent être utilisées pour prendre en charge des appareils qui nécessitent une bande passante plus élevée.

  1. Encombrement

Une autre différence majeure entre le Wi-Fi 2G et 5G est un encombrement. La congestion se produit lorsque plusieurs appareils tentent de se connecter au même réseau et le rendent encombré. En raison de la congestion, un réseau devient plus lent et il se peut que l'on ne reçoive pas la vitesse Internet souhaitée. Les bandes 2,4 GHz étant destinées à un grand nombre de dispositifs, elles sont plus vulnérables à la congestion. Lorsque trop d'appareils essaieront de se connecter au Wi-Fi, cela encombrera automatiquement le réseau, et c'est pourquoi vous aurez une vitesse plus lente.

Heureusement, ce n'est pas le cas avec une bande 5 GHz. Disposant d'ondes plus courtes et prenant en charge un nombre limité d'appareils, un réseau 5 GHz est moins susceptible d'être encombré. Le Wi-Fi 5G est donc plus stable que les bandes traditionnelles de 2,4 GHz.

  1. Coût d'installation et d'entretien

Lorsqu'il s'agit de choisir entre la bande 2,4 GHz et la bande 5 GHz, le coût est l'un des principaux facteurs de décision pour tous. Comme il s'agit d'une technologie relativement nouvelle, l'installation d'une bande 5 GHz pour votre réseau WLAN est plus coûteuse que la bande 2,4 GHz ordinaire. Donc, si vous êtes prêt à dépenser de l'argent pour l'installation et que vous avez besoin d'une vitesse Internet rapide, vous pouvez choisir la bande 5 GHz pour votre réseau.

Partie 3 : Le Wi-Fi 5G est-il plus rapide que le Wi-Fi 2G ?

La 5G est-elle plus rapide que le Wi-Fi qui fonctionne sur des fréquences radio de 2,4 GHz ? Si, en théorie, les fréquences radio 5 GHz offrent une vitesse Internet plus rapide, ce n'est pas toujours le cas. Les routeurs Wi-Fi 5G ne peuvent fournir une vitesse Internet rapide que dans une zone plus restreinte. Par exemple, si vous ne souhaitez travailler que dans une seule pièce et que tous vos appareils se trouvent également dans la même pièce, les fréquences radio 5 GHz seront le meilleur choix pour vous.

Cependant, si nous parlons d'un bâtiment entier ou d'un espace relativement plus grand, alors la fréquence radio 5 GHz ne fournira pas la vitesse Internet souhaitée, principalement parce qu'elle ne peut produire que des ondes plus courtes. C'est alors que les fréquences radio de 2,4 GHz s'avèrent être une meilleure option. Lorsque votre routeur Wi-Fi disposera de fréquences radio de 2,4 GHz, il produira automatiquement des ondes plus larges et fournira une vitesse Internet optimale à l'ensemble du bâtiment.

Ainsi, en ce qui concerne la vitesse, le choix de la bonne fréquence radio dépendra principalement de vos besoins en matière de réseau.

Partie 4 : Est-il possible d'utiliser les deux réglages de fréquence sur le même routeur ?

fréquence wifi

Puisque ces deux fréquences radio répondent à des exigences différentes en matière de réseau, de nombreuses personnes veulent également savoir s'il est possible de configurer simultanément des fréquences de 2,4 GHz et de 5 GHz. Heureusement, la réponse est oui ! Aujourd'hui, vous pouvez acheter des routeurs à double bande qui vous permettront de transmettre les deux fréquences simultanément.

Après avoir configuré de tels routeurs, vous verrez deux SSID différents (avec le même nom identique) sur vos appareils. La seule différence entre ces deux réseaux sera qu'ils transmettent l'Internet en utilisant des fréquences différentes. Cela signifie que vous serez en mesure de choisir la bonne fréquence en fonction des exigences actuelles du réseau.

Par exemple, si vous êtes assis dans la même pièce que le routeur Wi-Fi, vous pouvez choisir la fréquence 5 GHz et profiter d'une vitesse Internet rapide & ; ininterrompue. En revanche, si vous vous trouvez dans une autre pièce du bâtiment, vous pouvez facilement passer à la fréquence radio 2,4 GHz et surfer sur Internet à une vitesse optimale.

Remarque : Certains routeurs Wi-Fi modernes ont même la fonctionnalité de basculer entre 2,4 GHz et 5 GHz automatiquement, ce qui permet à l'utilisateur d'obtenir plus facilement la vitesse la plus optimale en fonction de l'environnement actuel.

Partie 5 : Les Wi-Fi 2G et 5G sont-ils dangereux ?

wifi est-il dangereux ?

Maintenant que vous connaissez les principales différences entre les radiofréquences 2G et 5G et leurs caractéristiques, abordons l'une des questions les plus fréquemment posées à leur sujet, à savoir si le Wi-Fi 2G et 5G est dangereux. La réponse est Non ; ces deux radiofréquences sont totalement sans danger pour les humains.

Même si de nombreuses plateformes sur Internet font peur avec le terme "radiations nocives" des réseaux Wi-Fi, l'utilisation des radiofréquences 2,4 GHz ou 5 GHz n'a absolument aucune mauvaise conséquence. Ces deux bandes transmettent des fréquences à un taux extrêmement faible et ne sont pas du tout nocives pour l'homme. En fait, leur fréquence est bien en dessous de la lumière visible.

Donc, si vous avez eu peur d'installer des routeurs Wi-Fi chez vous en raison de leurs effets néfastes, ne paniquez pas du tout. S'il y a quelque chose, ces deux radiofréquences sont complètement sûres et vous aideront à profiter d'une connexion Internet à haut débit.

Conclusion

Voilà qui conclut notre guide sur les différences entre les réseaux Wi-Fi 2G et 5G. Lorsqu'il s'agit de choisir la bonne fréquence radio pour votre installation Wi-Fi, vous devrez d'abord analyser les besoins de votre réseau, puis prendre la bonne décision en conséquence. Toutefois, si vous souhaitez profiter de ces deux fréquences, vous pouvez également opter pour des routeurs Wi-Fi bi-bande. Ils vous aideront à basculer entre les deux fréquences radio en fonction de la situation et vous pourrez profiter d'une connexion Internet ininterrompue.

Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
mobiletrans transfert de téléphone
MobileTrans - Transfert de téléphone
  • Transférer des données entre Android, iOS et Windows Phone.
  • Déplacer des contacts, des photos, de la musique, des vidéos, un calendrier, une messagerie vocale et plus d'un téléphone à un autre.
  • Compatible avec plus de 6000 téléphones mobiles, y compris iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi et plus.
  • Fonctionne avec Android 9.0 et iOS 13.
Télécharger Télécharger

5G

The Differences Between 2G and 5G Wi-Fi

Written By Axel Nash | Feb 22,2021


Part 1: 2G and 5G Wi-Fi Introduction

The Wi-Fi router in your house/office uses radio frequencies to transmit the Internet to different devices. In general, there are two most popular radio frequencies, i.e. 2.4 GHz and 5 GHz that are used while setting up a WLAN network. However, the majority of people don't know which radiofrequency will best suit their network requirements and usually end up choosing the wrong one.

2g vs 5g wifi

If you've been struggling to decide between 5G vs. 2G Wi-Fi, continue reading. In this article, we are going to share a detailed guide on the major differences between both these radio frequencies so that you can make the right decision while setting up a Wi-Fi network at your place.

2.4 GHz Overview

2.4 GHz is the most common radio frequency that's used by the majority of electrical appliances. It's comparatively slower than a 5G Wi-Fi, but can be used to cover a large area. Basically, if you want to use the Wi-Fi in a wider area and have too many devices that utilize the 2.4GHz radio frequency, choosing the 2G band will be the right choice. It'll give you optimal speed and all your electronic devices could be connected to the Wi-Fi easily. The only downside of using the 2.4GHz band is that it is more vulnerable to interference, causing the Internet speed to get slower.

5 GHz Overview

the 5GHz band, on the other hand, is comparatively faster and it can deliver a maximum speed of even 2 GB per second as well. However, a Wi-Fi router running on 5 GHz radiofrequency will only cover a smaller area. This means it'll be an ideal solution if you're planning to place your electronic devices near to the router and won't be moving them around either. The 5GHz band is also an ideal choice for users who are planning to perform intense activities online such as live streaming, videoconferencing, gaming, etc. Since you'll get fast Internet speed, you won't have to worry about unexpected network interruptions.

Part 2: The differences: 2G vs. 5G Wi-Fi

So, what are the major differences between 2G and 5G Wi-Fi? Let's walk you through a few points that'll help you differentiate both the radio frequencies from each other.

  1. Coverage Area

Since the 2.4 GHz band can cover a relatively larger area, it's a great choice for large buildings that have multiple electronic devices. They'll provide an optimal speed and all the devices will be able to connect to the Wi-Fi without any hassle.

However, if you're planning to set up WLAN in a smaller building with limited devices, it would be better to choose the 5 GHz frequency. This way you'll be able to enjoy fast Internet speed and perform all your online activities easily.

  1. Interference From Other Networks

Interference From Other Networks

Since 2.4 GHz covers a large area and supports multiple devices at the same time, it's extremely prone to interference from other networks. Interference can also occur from other electronic devices such as microwave ovens, considering they use the same radio frequencies as well. So, if you are comfortable with unexpected interferences, you can choose the 2.4 GHz band for your network.

With a 5 GHz band, the interference is pretty low. So, if you choose 5 GHz, you'll be able to enjoy exceptional speeds without any interruptions. But, this also means that the Wi-Fi will be covering a smaller area only and all your electronic devices need to be jam packed within a smaller radius.

  1. Types of Waves

Both 2.4 GHz and 5 GHz bands use different waves to transmit the Internet. For instance, 2.4 GHz bands use longer waves and that's why they cover a large area. These waves can easily transmit through solid objects such as walls, doors, windows, etc, making it an ideal choice for a relatively large building.

5 GHz bands use shorter waves that can't transmit through solid objects. This is the reason why 5 GHz bands are suitable for smaller areas such as single rooms and offices. Also, since it uses shorter waves, it can be used to support devices that require higher bandwidth.

  1. Congestion

Another major difference between 2G and 5G Wi-Fi is congestion. Congestion happens when multiple devices try to connect to the same network and make it crowded. Due to congestion, a network becomes slower and one may not receive the desired Internet speed. Since 2.4 GHz bands cater to a large number of devices, they are more vulnerable to congestion. When too many devices will try to connect to the Wi-Fi, it'll automatically crowd the network, and that's why you'll experience slower speed.

Fortunately, that's not the case with a 5 GHz band. Having shorter waves and supporting a limited number of devices, a 5 GHz network is less likely to get crowded. This makes 5G Wi-Fi more stable than the traditional 2.4 GHz bands.

  1. Installation and Maintenance Cost

When it comes to choosing between the 2.4 GHz and 5 GHz band, the cost is going to be one of the major deciding factors for everyone. Being a relatively new technology, the installation of a 5 GHz band for your WLAN network is more expensive than the regular 2.4 GHz band. So, if you are willing to spend money on the installation and need fast Internet speed, you can go ahead and choose the 5 GHz band for your network.

Part 3: Is 5G Wi-Fi faster than 2G Wi-Fi?

Is 5G faster than Wi-Fi that's running on 2.4 GHz radio frequencies? While theoretically 5 GHz radio frequencies provide faster Internet speed, that's not the case all the time. 5G Wi-Fi routers can only provide fast Internet speed in a smaller area. For instance, if you only want to work in a single room and  all your devices are in the same room as well, 5 GHz radio frequencies will be the best choice for you.

However, if we are talking about an entire building or a relatively larger space, then 5 GHz radio frequency won't deliver the desired Internet speed, mainly because it can only produce shorter waves. This is when 2.4 GHz radio frequencies will prove to be a better option. When your Wi-Fi router will have 2.4 GHz radio frequencies, it'll automatically produce larger waves and provide an optimal Internet speed to the entire building.

So, as far as speed is concerned, choosing the right radio frequency will mainly depend on your network requirements.

Part 4: Is It Possible to Use Both the Frequency Settings on the Same Router?

wifi frequency

Since both the radio frequencies cater to different network requirements, many people also want to know if it's possible to set up 2.4 GHz and 5 GHz frequencies concurrently. Fortunately, the answer is Yes! Today, you can buy dual-band routers that'll let you transmit both the frequencies simultaneously.

After setting up such routers, you'll see two different SSIDs (with the same identical name) on your devices. The only difference between these two networks will be that they transmit the Internet using different frequencies. This means you'll be able to choose the right frequency as per current network requirements.

For instance, if you are sitting in the same room as the Wi-Fi router, you can choose 5 GHz frequency and enjoy fast & uninterrupted Internet speed. However, if you are in a different room of the building, you can easily switch to the 2.4 GHz radio frequency and surf the Internet at an optimal speed.

Note: Some of the modern Wi-Fi routers even have the functionality of switching between 2.4 GHz and 5 GHz automatically, making it easier for the user to get the most optimal speed according to the current environment.

Part 5: Are 2G and 5G Wi-Fi harmful?

wifi hramful?

Now that you know the major differences between 2G and 5G radio frequencies and their features, let's address one of the most commonly asked questions about them, i.e., are 2G and 5G Wi-Fi harmful. The answer is No; both these radio frequencies are completely safe for humans.

Even though many platforms on the Internet scare people with the term “harmful radiations” from Wi-Fi networks, using 2.4 GHz or 5 GHz radio frequencies doesn't have any bad consequences whatsoever. Both these bands transmit frequencies at an extremely low rate and don't harm humans at all. In fact their frequency is way below the visible light.

So, if you've been scared of installing Wi-Fi routers at your place due to their harmful effects, don't panic at all. If anything, both these radio frequencies are completely safe and will help you enjoy high-speed Internet connection.

Conclusion

So, that concludes our guide on the differences between 2G and 5G Wi-Fi networks. When it comes to choosing the right radio frequency for your Wi-Fi setup, you'll have to first analyze your network requirements and then make the right decision accordingly. However, if you want to enjoy both these frequencies, you can also opt for dual-band Wi-Fi routers. They'll help you switch between the two radio frequencies according to the situation and you'll be able to enjoy uninterrupted Internet connection.

New Trendings

Axel Nash

staff Editor

0 Comment(s)
MobileTrans - Phone Transfer
  • Transfer data between Android, iOS, and Windows phones.
  • Move contacts, photos, music, videos, calendar, voice mail, and more from one phone to another.
  • Compatible with 6000+ mobile phones, including iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi, and more.
  • Move safely without resetting devices or deleting original data..