5 façons de transférer des fichiers d'un téléphone Android à un PC sans fil

mobiletrans

Écrit par Caroline Laurent |

Transférer des données et des fichiers depuis des téléphones Android vers un PC Windows est une pratique courante de nos jours. Plutôt que d'attendre et d'empiler la tâche pour un autre jour, vous pouvez maintenant transférer vos photos et autres fichiers instantanément et sans fil. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le processus de transfert de données entre les téléphones Android et votre ordinateur personnel.

Restez avec nous pendant que nous abordons de cinq façons faciles de transférer sans fil les fichiers de votre téléphone Android vers votre PC.

Partie 1: Transférer des fichiers d'Android vers un PC via Bluetooth

Si le Bluetooth est activé sur votre smartphone et votre ordinateur, le transfert de fichiers depuis Android devient plus facile. Pour les anciens modèles d'ordinateurs portables, où il n'y a pas de Bluetooth intégré ou si le Bluetooth est corrompu ou ne fonctionne pas, utilisez le Bluetooth en utilisant un câble USB.

Etape 1:

Pour commencer le transfert, allez dans l'option "paramètres" de votre Windows, et de là, vous devrez activer le Bluetooth.

Etape 2:

Dans l'onglet Windows, vous trouverez l'option "périphérique". De là, activez l'option Bluetooth et autorisez le périphérique Bluetooth à recevoir des fichiers.

Etape 3:

Pour terminer le processus de transfert, vous devez également vous assurer que le Bluetooth de votre téléphone Android est activé. Activer le Bluetooth sur un téléphone Android est assez simple. Il suffit de faire glisser le panneau des paramètres rapides vers le bas, en haut de l'écran, et de cliquer longuement sur l'option Bluetooth. À partir de là, vous pouvez allumer, détecter une option Bluetooth, puis transférer et recevoir des fichiers.

Etape 4:

Une fois le couplage effectué, votre appareil est prêt à envoyer et recevoir des fichiers. Sélectionnez le fichier que vous voulez transférer et cliquez sur l'option de partage via Bluetooth.

Etape 5:

Sur votre ordinateur personnel, autorisez le à recevoir le fichier. Une fois le processus de transfert lancé, ne débranchez pas les appareils avant la fin du transfert.

Ce type de transfert présente quelques limites. Tout d'abord, l'ensemble de ce transfert de fichiers Bluetooth peut être un peu lent et c'est pourquoi nous vous recommandons de ne les utiliser que pour les petits fichiers. Si la taille du fichier est un peu plus importante, vous pouvez essayer l'une des options suivantes.

Partie 2: Transfert de fichiers d'Android vers le PC via le Wi-Fi

Un autre moyen de transférer des données d'android vers un PC est le Wi-Fi. Cependant, vous aurez besoin d'une application tierce.

Etape 1:

Configurez votre appareil Android comme un hotspot mobile en faisant glisser le panneau de contrôle rapide vers le bas. Allumez le hotspot et connectez votre ordinateur avec cette connexion.

Etape 2:

Pour compléter le processus, vous aurez besoin d'une application tierce comme Feem. Connectez-vous au compte avec un identifiant et un mot de passe.

Etape 3:

Choisissez le périphérique de destination, puis cliquez sur Envoyer le fichier. Recherchez le fichier que vous voulez envoyer et cliquez sur Envoyer.

Partie 3: Transférer des fichiers d'Android vers un PC par e-mail

Si vous avez un petit fichier à transférer d'un appareil Android vers votre ordinateur portable, vous pouvez vous servir d'un compte de messagerie enregistré. Toutefois, avant de commencer le processus de transfert, n'oubliez pas que la plupart des courriels ont une limite de pièces jointes de 25 Mo.

Etape 1:

Pour que le processus de transfert commence, connectez-vous à votre compte de messagerie sur votre téléphone. Ensuite, composez un message en joignant le fichier que vous voulez transférer.

Etape 2:

Une fois le fichier envoyé, vous pouvez vous connecter à votre compte de messagerie sur le portable ou l'ordinateur personnel. Cela dit, il existe deux façons de recevoir le fichier : vous pouvez vous connecter soit au compte de l'expéditeur, soit au compte du destinataire.

Etape 3:

Si vous vous êtes connecté au compte de l'expéditeur, allez dans l'onglet "envoyé" et vérifiez le courrier que vous avez envoyé. Vous pouvez télécharger les données à partir de là. Quant au compte du destinataire, le fichier se trouve dans sa boîte de réception.

Toutefois, avant de vous lancer dans le processus de transfert de fichiers par courrier électronique, il est préférable de vérifier la taille du fichier au préalable.

Partie 4: Transférer des fichiers d'Android vers un PC via des chats

Le partage via les chats fonctionne pour un grand nombre de formats de fichiers et cette méthode est également très simple. Il existe plusieurs applications de messagerie comme Slack, Skype et WhatsApp qui vous permettent de partager des documents et d'autres fichiers multimédias.

Le processus est assez simple : il suffit d'envoyer le fichier en chat depuis un appareil et de le recevoir sur un autre. Vous pouvez également transférer des fichiers tels que des fichiers archivés, des fichiers PDF et d'autres documents.

Etape 1:

Supposons que vous vouliez transférer une image via WhatsApp. Connectez-vous à votre compte WhatsApp sur votre téléphone Android.

Etape 2:

Cliquez sur le signe de pièce jointe ci-dessous et joignez le fichier que vous souhaitez envoyer. Une fois le fichier joint, cliquez sur le bouton d'envoi.

Etape 3:

Sur votre ordinateur personnel, connectez-vous à votre WhatsApp.web et connectez-vous à votre compte. De là, téléchargez le fichier.

Cependant, cette méthode est mieux utilisée pour les fichiers de petite taille comme les photos et les documents, car le processus peut prendre beaucoup de temps pour les fichiers volumineux.

Partie 5: Transférer des fichiers d'Android vers un PC via des services de cloud

Si vous devez transférer des fichiers en masse et que la taille du fichier est trop importante pour le courrier électronique, le transfert Bluetooth ou la messagerie, le téléchargement du fichier sur le cloud est la solution optimale. Il existe un grand nombre de fournisseurs de services de cloud computing et vous avez sûrement déjà souscrit à l'un d'entre eux. Si ce n'est pas le cas, les noms les plus courants parmi les fournisseurs de services de cloud sont Google Drive, Box.com, Dropbox et OneDrive.

Etape 1:

Connectez-vous à votre compte cloud sur votre ordinateur personnel et votre smartphone.

Etape 2:

Une fois que c'est fait, téléchargez vos données, qu'il s'agisse d'images, de documents ou de fichiers audio sur le service de cloud. Pour télécharger le contenu, vous pouvez soit télécharger l'application, soit vous connecter directement au site web du fournisseur de services.

Etape 3:

Une fois le fichier téléchargé sur le serveur en cloud, vous pouvez vous connecter à votre PC ou à votre ordinateur portable et télécharger les fichiers directement.

Le seul problème des services de cloud est qu'ils n'offrent qu'un espace gratuit limité. Après cela, vous devez payer un certain montant pour télécharger vos fichiers. Par exemple, Google Drive offre 15 Go d'espace gratuit, après quoi l'espace en nuage est payant.

Partie 6: Transférer des fichiers avec MobileTrans [Meilleur choix]

Vous souhaitez transférer vos fichiers d'un appareil à l'autre en quelques clics, puis MobileTrans est votre solution unique. Il ne se contente pas de vous permettre de transférer des données d'un smartphone à un autre, mais permet également aux utilisateurs de transférer des fichiers du téléphone à l'ordinateur portable. Cela signifie que vous pouvez directement transférer vos précieuses données d'android à pc.

Fondamentalement, MobileTrans est un logiciel de bureau qui vous permet de sauvegarder, transférer et restaurer des données entre des téléphones et votre ordinateur personnel. Tout peut être transféré et restauré en quelques clics sans perdre de temps.

En outre, l'interface est transparente, et même si vous n'êtes pas un expert en technologie, vous pouvez transférer les fichiers sans problème. L'une des raisons pour lesquelles nous aimons MobileTrans est son assistance riche en fonctionnalités.

Pour effectuer un transfert, suivez les étapes mentionnées ci-dessous:

Etape 1:

Vous devrez connecter votre téléphone Android à votre ordinateur avec un câble USB. Une fois la connexion établie, cliquez sur l’option File Transfer et de là, cliquez sur Exporter vers l'ordinateur .

 transférer des fichiers d'android vers le pc avec mobiletrans

Etape 2:

Une fois la connexion établie, une fenêtre s'ouvre et affiche tous les types de données qui peuvent être transférés d'un appareil à l'autre. À partir de là, choisissez le fichier que vous voulez transférer.

 transférer des fichiers d'android vers le pc avec mobiletrans

Etape 3:

Après avoir sélectionné les fichiers, cliquez sur le bouton Exporter pour lancer le processus. Ne déconnectez pas l'appareil avant la fin du processus d'exportation de MobileTrans.

 transférer des fichiers d'android vers le pc avec mobiletrans

Une fois l'exportation terminée, vous pouvez importer les fichiers quand vous voulez et où vous voulez.

Pour l'exportation vers un ordinateur, MobileTrans prend en charge 5 formats de fichiers. Les utilisateurs peuvent également sauvegarder leur iPhone sur un PC, qui prend en charge 18 formats de fichiers au maximum. Ainsi, que vous utilisiez un téléphone android ou tout autre appareil, MobileTrans prendra en charge le transfert. Alors, installez le logiciel et vous pourrez transférer vos données en quelques clics.

Autres articles recommandés

mobiletrans

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
Télécharger Télécharger

5 Ways to Transfer Files from Android Phone to PC Wirelessly

Written By Navkiran Dhaliwal |

Transferring data and files from Android phones to Windows PC is quite a norm these days. Rather than waiting and piling the task for another day, now you can transfer your photos and other files instantly and wirelessly. In this article, we are going to focus on the data transfer process between Android phones and your personal computer.

Stay tuned with us while we discuss five easy ways to transfer files from your Android phone to your PC wirelessly.

Part 1: Transfer Files from Android to PC via Bluetooth

If you have Bluetooth enabled on both your smartphone and personal computer, then transferring files from Android becomes rather easier. For older laptops model, where there is no in-built Bluetooth or if the Bluetooth is broken or not working, bring in use Bluetooth using a USB dongle.

Step 1:

To start the transfer, go to the “setting” option of your Windows, and from there you will have to enable Bluetooth.

Step 2:

Inside the windows tab, you will find the “device” option. From there switch on the Bluetooth option and allow the Bluetooth device to receive files. 

Step 3: 

To complete the transfer process, you also have to make sure that the Bluetooth on your Android phone is on. Turning on the Bluetooth in an Android phone is quite simple. You just have to swipe down the Quick setting panel from the top of the screen and long-click on the Bluetooth option. From there you can switch on, detect a Bluetooth option, and eventually transfer and receive files. 

Step 4:

Once the pairing is done, your device is ready to send and receive files. Select the file you want to transfer and click on the share via Bluetooth option.

Step 5:

On your personal computer, grant permission to receive the file. After the transfer process starts, do not disconnect the devices until the transfer is completed. 

There are a few limitations associated with this kind of transfer. First, of all, this entire Bluetooth file transfer can be a little slow and that is why we would recommend using them only for small files. If the file size is a bit larger, you can try one of the following options.

Part 2: Transfer Files from Android to PC via Wi-Fi

Another way to transfer data from android to PC is via Wi-Fi. However, you would require a third-party app.

Step 1:

Set your Android device as a mobile hotspot by swiping down the quick control panel. Switch on the hotspot and connect your computer with this connection.

Step 2:

To complete the process, you would need a third-party app like Feem. Login to the account with an id and password.

Step 3:

Choose the destination device, and click on Send File. Browse for the file you want to send and click Send.

Part 3: Transfer Files from Android to PC via E-mail

If you have a small file that needs to be transferred from an Android device to your laptop, you can take the help of a registered email account. However, before you start the transfer process keep in mind that most emails have an attachment limit of 25 MB. 

Step 1:

For the transfer process to begin, log into your email account on your phone. Next, compose a mail attaching the file that you want to transfer. 

Step 2: 

Once the file has been sent, you can log in to your email account on the laptop or personal computer. That being said, there are two ways to receive the file, you can log in to either the sender's accounts or the receiver’s account.

Step 3:

If you logged into the sender’s account, go to the “sent” tab and check the mail you sent. You can download the data from there. As for the receiver’s account, the file will be right there in the inbox.

However, before you get into the process of transferring files via Email, it is better to check the file size beforehand. 

Part 4: Transfer Files from Android to PC via Chats

Sharing via chats works for quite many file formats and this method is considerably easy too. There are several messaging apps like Slack, Skype, and WhatsApp that let you share documents and other multimedia files too.

The process is quite simple you just have to send the file in chat from one device and receive it on another. You can transfer files like archived files, PDF files, and other documents as well. 

Step 1: 

Suppose you want to transfer an image via WhatsApp. Login to your WhatsApp account on your Android phone.

Step 2:

Click on the attachment sign below and attach the file you want to send. Once the file is attached, click on the send button.

Step 3:

On your personal computer, log in to your WhatsApp.web and log in to your account. From here, download the file.

Yet, this method is best utilized for small-size files like photos and documents as the process can be very time taking for large files.

Part 5: Transfer Files from Android to PC via Cloud Services

If you have to transfer files in bulk and the file size is too large for email, Bluetooth transfer, or messaging, then uploading the file on the cloud is the optimal solution. There are so many Cloud service providers out there and you must have signed up to one or another. If not, then the common name among cloud service providers are Google Drive, Box.com, Dropbox, and OneDrive.

Step 1:

Proceed with logging into the cloud account on your personal computer as well as smartphone.

Step 2:

Once done, upload your data, whatever it be images, documents, or audio files on the cloud service. To upload the content, you can either download the app or directly log in to the service provider’s website.

Step 3:

Once the file is uploaded on the cloud server, you can log in to your PC or laptop and download the files directly.

The only problem with cloud services is that they offer only a limited space free. After that, you have to pay a certain amount to upload your files. For e.g. Google Drive offers 15 GB of free space, after which the cloud space is paid.

Part 6: Transfer Files via MobileTrans [Best Choice]

Want to transfer your files from one device to another in a few clicks, and then MobileTrans is your one-stop solution. It not just let you transfer data from one smartphone to another but also enables users to transfer files from phone to laptop. This means you can directly transfer your precious data from android to pc.

Basically, MobileTrans is a desktop software that allows you to backup, transfer, and restore data between phones and your personal computer. Everything can be transferred and restored in a few clicks without wasting any time. 

Besides the interface is seamless, and even if you are not tech-savvy, you can still manage to transfer the files without any hassle. One of the reasons, why we like MobileTrans is because of its feature-rich assistance.

To make a transfer follow the step mentioned below:

Step 1:

You will have to connect your Android phone to your computer with USB cable. Once the connection has been established click on the File Transfer option and from there click on Export to computer.

transfer files from android to pc with mobiletrans

Step 2:

After the connection is established, a window will pop up showing all the data types that can be transferred from one device to another. From here, choose the file that you want to transfer.

transfer files from android to pc with mobiletrans

Step 3:

After the files have been selected, click on the Export button to begin the process. Do not disconnect the device, until the MobileTrans export process completes.

transfer files from android to pc with mobiletrans

Once the export has been completed, you can import the files whenever you want and wherever you want.

For export to a computer, MobileTrans supports 5 file formats. Users can also backup iPhone to PC, which supports 18 file formats at most. So, whether you are using an android phone or any other device, MobileTrans will support the transfer. So, go on install the software and you can transfer the data in a few clicks.

New Trendings

Navkiran Dhaliwal

staff Editor

0 Comment(s)