Restaurer les contacts de l'iPhone à partir d'une sauvegarde : Toutes les solutions possibles

mobiletrans

Écrit par Caroline Laurent |

Comment pouvez-vous restaurer les contacts de l'iPhone à partir d'une sauvegarde ? Les contacts de votre smartphone sont très importants. Pour la plupart des gens, ils sont une bouée de sauvetage. Une liste de contacts contient les coordonnées des membres de votre famille, de vos amis, de vos associés, de vos collègues, etc.

Que faites-vous lorsqu'un contact ou plusieurs de vos contacts disparaissent ? Vous les avez probablement supprimés par erreur ou ils ont simplement disparu lors d'une sauvegarde, d'une restauration ou d'une synchronisation. C'est une situation très effrayante et vous pouvez vous agiter très vite. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter car nous allons vous montrer comment restaurer les contacts de l'iPhone à partir d'une sauvegarde dans cet article.

Partie 1: Restaurer les contacts de l'iPhone sans sauvegarde

La première chose que nous allons considérer est comment restaurer les contacts d'un iPhone sans sauvegarde . Quel est le scénario ? En général, le problème est que vous venez de recevoir un nouvel iPhone et que vous devez déplacer ou copier votre liste de contacts. Vous n'avez pas besoin d'utiliser la sauvegarde pour cela.

Un autre scénario est que vous avez déjà les contacts enregistrés sur votre carte SIM. Il existe un moyen de restaurer vos contacts sur votre iPhone pour chacun de ces scénarios. Consultez-les ci-dessous:

Méthode 1: Utiliser la carte SIM

Cette approche fonctionne si vous avez déjà vos contacts sur une carte SIM. Elle est également parfaite si vous déplacez vos contacts vers un iPhone depuis un autre iPhone ou un appareil Android. Les cartes SIM peuvent stocker une pléthore de contacts au format normal. Voyons comment vous pouvez déplacer vos contacts à l'aide d'une carte SIM.

Etape 1: Exporter les contacts vers la carte SIM

Si vous utilisez un appareil Android, lancez simplement l'application "Contacts" à partir du menu "Accueil". Appuyez ensuite sur "Options" en haut de l'écran, puis naviguez jusqu'à "Paramètres/Gestion des contacts"..”

 tapez sur les paramètres

Ici, vous verrez l'option pour "Importer" ou "Exporter" des contacts.

 appuyez sur exporter vers la carte sim

Suivez simplement les instructions pour "exporter" les contacts vers la carte SIM.

Etape 2: Importez les contacts sur votre iPhone

Après avoir exporté les contacts sur la carte SIM, "éjectez" celle-ci de l'appareil. La plupart des smartphones sont livrés avec un outil d'éjection. Placez maintenant la carte dans le tiroir SIM du nouvel iPhone, puis insérez-la dans l'appareil. Lorsque l'appareil détecte la carte SIM, vous pouvez le déverrouiller et aller dans "Réglages". À partir de là, appuyez sur "Mail, Contacts, Calendriers".

 tapez mail contacts calendrier

Faites défiler jusqu'à l'importation des "contacts SIM" et appuyez sur cette option.

 appuyez sur importer des contacts sim

Le processus est assez rapide et instantané, vous devriez avoir vos contacts sur votre iPhone.

Avantages

  • Processus très facile.
  • Pas besoin de sauvegarde ou d'internet.

Inconvénients

  • La carte SIM doit s'adapter à l'iPhone.
  • Vous pouvez perdre des informations supplémentaires attachées aux contacts.
Méthode 2: Utiliser AirDrop

Si vous voulez savoir Comment restaurer les contacts d'un iPhone sans iCloud , voici une autre méthode. La méthode AirDrop est parfaite pour transférer rapidement des fichiers entre un iPhone et un Mac ou un autre iPhone. Tout ce dont vous avez besoin ici, c'est que les deux appareils partagent le même réseau sans fil. Une fois cette condition remplie, vous pouvez sélectionner un fichier et le partager en utilisant AirDrop.

Cette méthode présente un problème. Vous ne pouvez pas partager plus d'un fichier à la fois. Cela signifie que si vous devez transférer plusieurs contacts, cette méthode n'est pas efficace. En revanche, elle est parfaite pour le transfert de quelques contacts. Ici, Comment restaurer les contacts d'un iPhone sans iCloud en utilisant AirDrop.

Etape 1: Activez AirDrop sur chaque appareil.

Pour ce faire, rendez-vous dans le "Centre de contrôle" de votre iPhone. Vous pouvez le faire via le haut de l'appareil s'il dispose d'un Face ID. Sinon, faites glisser vers le haut depuis la base de l'écran. Appuyez sur le "boîtier de contrôle sans fil" et maintenez-le enfoncé pendant quelques secondes. Cette action révèle une liste d'options, dont AirDrop. Tapez sur "AirDrop" puis sélectionnez "Tout le monde".

 appuyez sur airdrop et sélectionnez tout le monde

Etape 2: Lancez l'application "Contacts" sur l'appareil à partir duquel vous souhaitez effectuer le transfert.

Etape 3: Faites défiler jusqu'au contact que vous souhaitez déplacer et appuyez sur "Partager le contact".

 appuyez sur partager le contact

Etape 4: Appuyez sur l'icône "Airdrop" dans la liste résultante. Vous pouvez ensuite sélectionner le périphérique cible une fois qu'il est détecté.

 tapez airdrop

Etape 5: Vous devriez recevoir une notification sur l'appareil cible. Appuyez sur cette notification pour approuver le transfert. Une fois que vous l'avez fait, le contact est automatiquement enregistré dans votre liste de contacts et vous pouvez le retrouver dans votre application Contacts.

Avantages

  • Facile et rapide.

Inconvénients

  • Vous ne pouvez transférer qu'un seul contact à la fois.
  • Nécessite un réseau sans fil.

Partie 2: Le moyen le plus efficace de restaurer les contacts de l'iPhone à partir d'une sauvegarde

Super, vous savez maintenant comment restaurer les contacts d'un iPhone sans sauvegarde , mais il y a beaucoup plus que vous pouvez explorer. Et si nous vous disions qu'il existe un moyen plus efficace de restaurer les contacts de l'iPhone à partir d'une sauvegarde ?

Dans cette section, nous allons aborder un moyen très simple, efficace et fiable de déplacer vos contacts sur les appareils iOS. Elle s'appelle MobileTrans et c'est une solution de bureau incontournable pour le transfert, la sauvegarde et la restauration des données. Incroyable, non ? Il y a trois scénarios dans lesquels MobileTrans s'avère utile:

Scenario 1: Lorsque vous voulez transférer des contacts entre deux appareils, par exemple un iPhone et un iPhone, deux appareils Android, iOS et Windows. Vous pouvez le faire en utilisant MobileTrans - Transfert de téléphone.

Scenario 2: Lorsque vous disposez d'une sauvegarde iTunes existante, vous pouvez restaurer les contacts de manière sélective en utilisant MobileTrans - Restauration.

Scenario 3: Lorsque vous disposez d'une sauvegarde MobileTrans existante. Vous pouvez l'utiliser pour restaurer des contacts via MobileTrans - Restauration. Notez que vous devez avoir créé une sauvegarde avec MobileTrans Sauvegarde pour utiliser cette option.

En un mot, vous pouvez facilement restaurer les contacts de votre iPhone en un seul clic. Cela signifie que le transfert de contacts est devenu plus facile. Outre les contacts, MobileTrans prend en charge d'autres types de données, notamment les journaux d'appels, les vidéos, les photos, les calendriers, les notes, etc. Puisque cet article se concentre sur comment restaurer les contacts de l'iPhone à partir d'une sauvegarde , vérifiez ces étapes.

Etape 1: Installez et lancez MobileTrans sur votre ordinateur.

Vous devez d'abord installer cette application sur votre ordinateur. Une fois l'installation terminée, lancez l'application. Vous verrez plusieurs options dans l'écran de bienvenue de MobileTrans. Sélectionnez "Backup & Restore".

 Accueil de sauvegarde et de restauration

Etape 2: Connectez votre iPhone ou l'appareil iOS souhaité.

Vous devez utiliser un câble Lightning pour connecter votre appareil à votre ordinateur. Une fois connecté, une fenêtre pop-up s'affiche sur votre téléphone, cliquez sur "Trust". Ensuite, allez dans Phone Data Backup & Restore et choisissez restore.

Etape 3: Déplacer les contacts.

Entre les onglets "Source" et "Destination", il y a un onglet contenant tous les types de données que vous pouvez transférer. Naviguez dans cet onglet et sélectionnez "Contacts". Si vous souhaitez transférer d'autres types de données, il vous suffit de cocher la case située à côté du type de données. L'application vous permet également d'effacer l'appareil de destination avant de déplacer vos données. Une fois que vous avez terminé de sélectionner les données que vous voulez transférer, cliquez sur "Démarrer".

 restauration de mobiletrans vers le téléphone

Lorsque le processus sera terminé, vous recevrez une notification. Maintenant, vous pouvez accéder à vos contacts sur l'appareil de destination sans problème.

Avantages

  • Simple et très efficace.
  • Aucun risque de perte de données.
  • Permet le transfert de 18 types de données différents.

Inconvénients

  • Pas gratuit.

Partie 3: Autre moyen de restaurer les contacts de l'iPhone à partir d'une sauvegarde

Voulez-vous savoir comment restaurer les contacts de l'iPhone à partir d'une sauvegarde par d'autres moyens ? Il existe quelques méthodes que vous pouvez essayer. Nous allons en aborder quelques-unes dans cette section. Commençons par le début.

Méthode 1: Utiliser iCloud

Que faire si vous ne pouvez pas utiliser les méthodes décrites ci-dessus ? Il n'y a pas lieu de paniquer. Vous pouvez toujours récupérer vos contacts via iCloud. Par défaut, l'application "Contacts" de votre iPhone se synchronise avec iCloud. Pour récupérer vos contacts, il vous suffit de lancer l'application "Réglages" puis de la désactiver et de l'activer. Après avoir fait cela, vous pourrez restaurer les contacts perdus. Si cela vous semble un peu flou, suivez les étapes ci-dessous pour mieux comprendre:

Etape 1: Lancez l'application "Paramètres" et allez dans "iCloud".

 tapez sur icloud

Etape 2: Désactivez "Contacts" puis sélectionnez "Garder sur mon iPhone".

 désactiver les contacts

Etape 3: Activez "Contacts" puis sélectionnez "Fusionner".

 cliquez sur fusionner

Très vite, tous vos contacts perdus devraient réapparaître sur votre iPhone. Savez-vous que vous pouvez récupérer vos contacts via iCloud.com ? Pour ce faire, vous avez besoin d'un PC ainsi que des détails de votre compte Apple (ID et mot de passe). Voici ce que vous devez faire:

Etape 1: Lancez votre navigateur Web sur votre PC et entrez "icloud.com" dans la barre d'adresse.

Etape 2: Connectez-vous à votre compte avec les détails de votre compte Apple.

Etape 3: Cliquez sur le bouton "Paramètres".

 cliquez sur restaurer les contacts

Etape 4: Naviguez jusqu'à "Avancé" et cliquez sur "Restaurer les contacts".

Etape 5: Vous devriez voir les différentes archives que vous avez créées auparavant. Vérifiez leurs dates pour voir laquelle contient votre liste complète de contacts. Sélectionnez-la et cliquez sur le bouton "Restaurer".

Etape 6: Confirmez votre action en appuyant à nouveau sur le bouton "Restaurer". Cette action lance le processus et, lorsqu'il est terminé, vous recevez une notification par courriel.

Avantages

  • Processus facile.
  • Sauvegarde de votre liste de contacts partout.

Inconvénients

  • Perte des nouveaux contacts non enregistrés dans iCloud.
Méthode 2: Utiliser iTunes

Apple a développé iTunes pour aider ses clients à gérer leurs appareils iOS. Cela signifie que vous pouvez l'utiliser pour sauvegarder les données de votre iPhone. Vous pouvez ainsi les restaurer en cas de besoin. iTunes vous offre également la possibilité de synchroniser vos contacts. Voici comment restaurer les contacts de l'iPhone sans iCloud d'un iPhone à l'autre.

Etape 1: Lancez iTunes sur votre PC.

Etape 2: Assurez-vous que les deux iPhones fonctionnent avec la même version d'iOS.

Etape 3: Branchez l'iPhone source avec un câble Lightning sur votre PC.

 cliquez sur sauvegardez maintenant

Etape 4: Allez dans "Sauvegardes" sous "Résumé" et sélectionnez "Sauvegarder maintenant". Cette action permet de sauvegarder toutes vos données, y compris vos contacts. Assurez-vous que vous sauvegardez les données sur "Cet ordinateur" et non sur "iCloud".

Etape 5: Déconnectez le périphérique source et branchez le périphérique cible. Allez dans "Résumé" et sélectionnez "Sauvegardes". Cliquez sur "Restaurer la sauvegarde" et choisissez le fichier de sauvegarde le plus récent dans la fenêtre qui s'ouvre.

 cliquez sur restaurer

Avantages

  • Méthode gratuite.

Inconvénients

  • Restauration de l'ensemble de votre sauvegarde.
  • Les deux appareils doivent utiliser la même version d'iOS.
Méthode 3: Utilisez Google Drive (ou Gmail)

Dans cette dernière section, nous allons vous montrer comment restaurer vos contacts iPhone via Google Drive ou Gmail. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes:

Etape 1: Déverrouillez l'appareil puis lancez "Paramètres".

Etape 2: Appuyez sur "Mot de passe et compte" dans la liste des éléments.

 sélectionner les mots de passe et les comptes

Etape 3: Tapez sur "Ajouter un compte" et choisissez "Google".

 choisir google

Etape 4: Entrez les détails de votre compte Google pour vous connecter à Google, puis activez "Contacts". Cette étape permet de restaurer vos contacts de Google Drive sur votre appareil.

 activer les contacts

Avantages

  • Facile à mettre en œuvre.
  • Gratuit

Inconvénients

  • L'appareil peut se bloquer.

Conclusion

Dans cet article, nous vous avons montré comment restaurer les contacts de l'iPhone à partir d'une sauvegarde . Nous avons également expliqué comment restaurer les contacts de l'iPhone sans sauvegarde. Parmi ces méthodes, utiliser MobileTrans semble être le moyen le plus efficace car il est rapide et ne présente pas de risque de perte de données. Cependant, l'efficacité, le taux de réussite, le prix, le fonctionnement et de nombreux facteurs peuvent affecter votre décision, vous pouvez choisir parmi ces méthodes celle qui vous convient en fonction des besoins réels.

Autres articles recommandés

mobiletrans

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
mobiletrans petite boite
mobiletrans petite boite
MobileTrans - Transfert de WhatsApp
Transférer des données WhatsApp depuis iPhone/iPad/iPod vers tous les appareils Android et vice versa.
Transférer Viber, Kik, WeChat et les données de Line depuis iOS vers d'autres appareils iOS.
Sauvegarder WhatsApp et autres données de l'application sociale dans l'ordinateur.
Le processus de transfert est rapide et sécurisé sans perdre de données.
Sicherer Download
100% sécurisé 5,481,347 Personnes l'ont téléchargé
Télécharger Télécharger

Restore iPhone Contacts from Backup: All Possible Solutions

Written By Axel Nash |

How do you restore iPhone contacts from backup? Your smartphone contacts are very important. For most people, they are a lifeline. A contact list contains the details of your family members, friends, business associates, colleagues, etc.

What do you do when a contact or several of your contacts go missing? You probably deleted them by mistake or they just disappeared while doing backup restore or sync. This is a very scary situation and you can get agitated real quick. There’s no need to fret as we will show you how to restore iPhone contacts from backup in this post.

Part 1: Restore iPhone Contacts without Backup

The first thing we will consider is how to restore contacts on iPhone without backup. What’s the scenario here? Usually, the issue is that you just got a new iPhone and you need to move or copy your contact list. You don’t need to use backup for this.

Another scenario is that you already have the contacts saved on your SIM card. There is a way to restore your contacts to your iPhone for each of these scenarios. Check them out below:

Method 1: Use SIM Card

This approach works if you already have your contacts on a SIM card. It is also perfect if you are moving your contacts to an iPhone from another iPhone or Android device. SIM cards can store a plethora of contacts in regular format. Let’s show you how you can move your contacts using a SIM card.

Step 1: Export the contacts to the SIM Card

If you are using an Android device, simply launch the “Contacts” app from the “Home” menu. Now, tap on “Options” at the top of the screen then navigate to “Settings/Manage Contacts.”

tap settings

Here you will see the option to “Import” or “Export” Contacts.

tap export to sim card

Simply follow the instructions to “Export” the contacts to the SIM Card.

Step 2: Import the contacts to your iPhone

After exporting the contacts to the SIM card, “Eject” it from the device. Most smartphones come with an ejector tool. Now, place the card in the SIM tray of the new iPhone then insert it into the device. When the device detects the SIM card, you can unlock it and navigate to “Settings.” From here, tap on “Mail, Contacts, Calendars.”

tap mail contacts calendars

Scroll to import “SIM contacts” and tap on this option.

tap import sim contacts

The process is pretty quick and soon, you should have your contacts on your iPhone.

Pros

  • Very easy process.
  • No need for backup or internet.

Cons

  • SIM card must fit into the iPhone.
  • You may lose additional information attached to contacts.
Method 2: Use AirDrop

If you want to know how to restore contacts on iPhone without iCloud, here’s another method. The AirDrop method is perfect for transferring files quickly between iPhone and Mac or another iPhone. All you need here is for the two devices to share the same wireless network. Once you sort this out, you can select a file and share it using AirDrop.

There is a challenge with this method. You cannot share more than one file at once. What this implies is that if you need to transfer multiple contacts, this method isn’t efficient. However, it is perfect for transferring a few contacts. Here’s how to restore contacts on iPhone without iCloud using AirDrop.

Step 1: Switch on AirDrop on each device.

To do this, go to the “Control Center” of your iPhone. You can do this via the top of the device if it has a Face ID. Alternatively, swipe up from the base of the screen. Tap the “wireless control box” and hold down on it for a few seconds. This action reveals a list of options including AirDrop. Tap on “AirDrop” then select “Everyone.”

tap airdrop and select everyone

Step 2: Launch the “Contacts” app on the device you want to transfer from.

Step 3: Scroll to the contact that you want to move and tap on “Share Contact.”

tap share contact

Step 4: Tap the “Airdrop” icon in the resulting list. You can then select the target device once it is detected.

tap airdrop

Step 5: You should get a notification on the target device. Tap on this notification to approve the transfer. Once you do, the contact saves in your contacts list automatically and you can find it in your Contacts app.

Pros

  • Easy and quick.

Cons

  • You can transfer just one contact per time.
  • Requires wireless network.

Part 2: Most Efficient way to Restore iPhone Contacts from Backup

Great, you now know how to restore contacts on iPhone without backup, but there’s a lot more you can explore. What if we told you that there is a more efficient way to restore iPhone contacts from backup?

In this section, we will discuss a very simple, efficient, and reliable way to move your contacts on iOS devices. It is called MobileTrans and it is a go-to desktop solution for data transfer, backup, and restoration. Amazing, right? There are three scenarios where MobileTrans comes in handy:

Scenario 1: When you want to transfer contacts between two devices e.g. iPhone and iPhone, two Android devices, iOS, and Windows. You can do that using MobileTrans - Phone Transfer.

Scenario 2: When you have an existing iTunes backup. You can restore contacts selectively using MobileTrans - Restore.

Scenario 3: When you have an existing MobileTrans backup. You can use this to restore contacts via MobileTrans - Restore. Note that you must have created a backup with MobileTrans Backup to employ this option.

In a word, you can easily restore your iPhone contacts with just one click. This means that transferring contacts just got easier. Asides from contacts, MobileTrans supports other kinds of data including call logs, videos, photos, calendars, notes, etc. Since this post is focusing on how to restore iPhone contacts from backup, check out these steps.

Step 1: Install and launch MobileTrans on your computer.

You need to first install this application on your computer. When the installation is complete, launch the app. You will see several options in the MobileTrans Welcome Screen. Select “Backup&Restore.”

backup&restore home

Step 2: Connect your iPhone or desired iOS device.

You need to make use of a lightning cable to connect your device to your computer. Once connected, there will be a pop-up window on your phone, click on “Trust”. Then go to Phone Data Backup & Restore and choose restore.

Step 3: Move the contacts.

In between the “Source” and “Destination” tabs, there’s a tab containing all the kinds of data you can transfer. Navigate through this tab and select “Contacts.” If you want to move other kinds of data, you just need to check the box beside the data type. The app also enables you to wipe the destination device before moving your data. Once you are done selecting the data you want to transfer, click on “Start.”

restore from mobiletrans to phone

When the process is complete, you will get a notification. Now, you can access your contacts on the destination device without hassle.

Pros

  • Simple and very efficient.
  • No risk of data loss.
  • Allows transfer of 18 different data types.

Cons

  • Not free.

Part 3: Alternative way to Restore iPhone Contacts from Backup

Would you like to know how to restore iPhone contacts from backup in other ways? There are a few methods that you can try out. We will discuss some of them in this section. Let’s get started.

Method 1: Use iCloud

What if you cannot make use of the methods discussed above? There’s no need to panic. You can still recover your contacts through iCloud. By default, the “Contacts” app on your iPhone syncs with iCloud. To retrieve your contacts, you simply need to launch the “Settings” app then switch it off and on. After doing this, you will restore the lost contacts. If this seems a little hazy, check the steps below to understand it better:

Step 1: Launch the “Settings” app and go to “iCloud.”

tap cloud

Step 2: Switch off “Contacts” then select “Keep on My iPhone.”

 turn off contacts

Step 3: Switch on “Contacts” then select “Merge.”

 click merge

Soon enough, all your lost contacts should reappear on your iPhone. Do you know that you can recover your contacts through iCloud.com? To do this, you need a PC as well as your Apple account details (ID and password). Here’s what you need to do:

Step 1: Launch your web browser on your PC and enter “icloud.com” in the address bar.

Step 2: Log into your account with your Apple account details.

Step 3: Click on the “Settings” button.

click on restore contacts

Step 4: Navigate to “Advanced” and click on “Restore Contacts.”

Step 5: You should see the different archives that you created before now. Check through their dates to see which one contains your complete contacts list. Select it and hit the “Restore” button.

Step 6: Confirm your action by hitting the “Restore” button again. This action begins the process and when it is complete, you get an email notification.

Pros

  • Easy process.
  • Backs up your contact list all over.

Cons

  • Loss of new contacts not saved to iCloud.
Method 2: Use iTunes

Apple developed iTunes to help its customers manage their iOS devices. What this means is that you can use it to back up the data on your iPhone. As such, you can always restore it when needed. iTunes also gives you the option of syncing your contacts. Here’s how to restore iPhone contacts without iCloud from one iPhone to another.

Step 1: Launch iTunes on your PC.

Step 2: Make sure that both iPhones run on the same version of iOS.

Step 3: Plug in the source iPhone with a lightning cable to your PC.

click on back up now

Step 4: Go to “Backups” under “Summary” and select “Back up Now.” This action saves all your data including your contacts. Ensure that you back up the data to “This Computer” not “iCloud.”

Step 5: Disconnect the source device and plug in the target device. Go to “Summary” and select “Backups.” Click on “Restore Backup” and choose the most recent backup file in the pop-up window.

click restore

Pros

  • Free method.

Cons

  • Restores your whole backup.
  • Both devices must be using the same version of iOS.
Method 3: Use Google Drive (or Gmail)

In this final section, we will show you how to restore your iPhone contacts through Google Drive or Gmail. To achieve this, take these steps:

Step 1: Unlock the device then launch “Settings.”

Step 2: Tap “Password and Account” under the items listed.

select passwords and accounts

Step 3: Tap on “Add Account” and choose “Google.”

select google

Step 4: Enter your Google Account details to log into Google then enable “Contacts.” This step restores your contacts from Google Drive to your device.

enable contacts

Pros

  • Easy to carry out.
  • Free

Cons

  • The device can get stuck.

Conclusion

In this article, we have shown you how to restore iPhone contacts from backup. We have also explained how to restore iPhone contacts without backup. Among these methods, using MobileTrans seems to be the most efficient way because it is quick and doesn’t pose the risk of data loss. However, efficiency, success rate, price, operation, and many factors may affect your decision, you can choose from these methods the one that suits you according to the actual needs.

New Trendings

Axel Nash

staff Editor

mobiletrans petite boite
mobiletrans petite boite
MobileTrans - Backup & Restore
Backup contacts, photos, music, videos, canlenda, WhatsApp data and more to computer.
Backup your iPhone or Android to PC to avoid data loss at any time.
Restore backup files from iTunes to iPhone or Android.
download
Security Verified. 5,481,347 people have downloaded it.