Les 5 meilleures alternatives sur WhatsApp 2021

Écrit par Caroline Laurent | Jul 27,2021

Les récentes mises à jour sur la vie privée et la politique de WhatsApp ont rendu les utilisateurs conscients de la sécurité et les ont poussés à chercher une alternative sûre et digne de confiance. Aujourd'hui, sur ce sujet, nous discutons des alternatives à WhatsApp qui sont disponibles sur le marché.

Introduction

Whatsapp est l'une des applications de messagerie les plus utilisées sur la planète. L'application a commencé comme une messagerie instantanée et a ensuite été rachetée par Facebook en 2014. Actuellement, WhatsApp compte plus d'un milliard d'utilisateurs dans plus de 180 pays.

Même si Facebook n'a jamais eu l'intention d'imposer des publicités ou des failles de sécurité aux parapheurs quelques jours après avoir acquis WhatsApp, cela a rendu les utilisateurs conscients de la vie privée et de la sécurité en raison de leur implication dans la violation de la vie privée des utilisateurs au cours des dernières années.

D'autre part, WhatsApp maintien des fonctionnalités telles que le cryptage de bout en bout centré sur l'utilisateur, avec d'autres protocoles de sécurité. Mais récemment, Facebook a déclaré un remaniement des politiques de confidentialité et de sécurité, qui leur permettent d'accéder aux données collectées par WhatsApp. Néanmoins, il y a d'autres rapports dans l'air selon lesquels Facebook envisage de créer une plateforme 3 en 1 en fusionnant ses applications familiales, dont Facebook, Instagram et WhatsApp. Puisque ces trois applications seront sur une seule plateforme, il est possible que le cryptage E2E de WhatsApp soit menacé.

                              Alt:Whatsapp.jpg

Partie 1. WhatsApp Nouvelle politique de confidentialité

Selon la nouvelle politique de confidentialité de WhatsApp, il y a des changements dans les politiques du service WhatsApp et le traitement des données des utilisateurs en conservant le cryptage E2E inchangé. Quoi qu'il en soit, selon les nouvelles mises à jour, WhatsApp et ses trois applications familiales peuvent obtenir et recevoir des données de l'autre membre de la famille. Facebook affirme que ces changements les aideront à améliorer, opérer, fournir, comprendre, apporter un soutien personnalisé et commercialiser des politiques.

En outre, Facebook et ses sociétés apparentées, y compris WhatsApp, auront la possibilité d'utiliser les informations acquises à partir des applications pour affiner l'expérience comme la recommandation de produits entre autres.

Il est mentionné dans la politique que l'entreprise ne sauvegarde pas les messages des utilisateurs, mais qu'elle conserve des données telles que la photo de profil, les messages d'état, le nom du profil et le compte entre les membres de la famille. Cela signifie simplement que WhatsApp peut conserver les données de ses utilisateurs sur ses serveurs et ces données peuvent être utilisées par n'importe quelle société opérant sur facebook pour leur marketing directement ou indirectement.

Un autre élément surprenant dans cette politique de mise à jour est que, en dehors des événements normaux, WhatsApp peut fournir au gouvernement les données des utilisateurs dont il a besoin.

Partie 2. Les 5 meilleures alternatives à WhatsApp APP

Signal Private Messenger

Alt:signal

Si vous recherchez une application similaire à WhatsApp, Signal est le meilleur choix pour les utilisateurs. Récemment, Elon Musk, le cerveau maître derrière Tesla et SpaceX, a recommandé cette application comme alternative à WhatsApp. Signal, qui compte des millions d'utilisateurs dans le monde entier, fournit à ses utilisateurs un cryptage de bout en bout chargé par un protocole Signal. Cela permet de maintenir les messages et les conversations des utilisateurs en toute sécurité, et permet simultanément aux experts en sécurité de le tester et de trouver des bugs. De cette façon, l'application reste sûre puisqu'il est protégé par un cryptage open-source.

Étant donné qu'il est protégé par un système de cryptage ouvert, Signal peut sécuriser chaque appel et chaque message de ses utilisateurs..

C'est une application facile à utiliser qui possède des fonctionnalités comme le mode sombre et la disparition automatique des messages. Les seuls inconvénients de cette application sont qu'elle n'est pas livrée avec un emoji animé, mais les utilisateurs peuvent l'ajouter depuis leur appareil.

Si vous êtes sérieusement préoccupé par la confidentialité et la sécurité, Signal est le meilleur substitut de WhatsApp.

2.Telegram

       Alt: telegram.jpg

Telegram est une autre alternative parfaite à WhatsApp avec plus de 400 millions d'utilisateurs mensuels. Comme il s'agit d'une application basée sur le cloud, les utilisateurs ne perdront aucune donnée. De plus, Telegram donne plus de priorité à la vie privée de ses utilisateurs. Mais l'utilisateur doit activer manuellement le cryptage open-source pour protéger ses données. Pendant ce temps, les appels vocaux doivent être manuellement chiffrés de bout en bout par défaut, tandis que seuls les chats secrets sont chiffrés de bout en bout par défaut.

Tout comme Signal, Telegram a la fonction de disparition automatique des messages. Et une autre fonctionnalité importante de Telegram est que l'utilisateur peut télécharger et partager de gros fichiers jusqu'à 1,5 Go sans l'aide d'autres sites.

Telegram est totalement dépourvu de publicité et les utilisateurs peuvent télécharger des films, des émissions à partir de divers groupes et chaînes sur la plate-forme

3.Threema

Alt:Threema

Threema assure une confidentialité totale à ses utilisateurs. Étant l'une des messageries sécurisées les plus vendues, elle se consacre à la confidentialité et à la sécurité des utilisateurs. De plus, l'application peut être utilisée avec un anonymat complet.

Contrairement à d'autres applications, on peut utiliser cette application sans se connecter à l'email et aux numéros de téléphone. Pour une protection supplémentaire de la vie privée, Threema fournit un identifiant à 8 chiffres plutôt qu'un numéro de téléphone et un code QR unique pour se connecter avec des personnes.

L'entreprise, basée en Suisse, fournit des appels vocaux et vidéo ininterrompus de même que des discussions de groupe et de fichiers partagés. Threema est conçue de manière à produire le moins de données possible. Comme l'application n'a pas de version gratuite, il est difficile pour les gens de migrer vers elle depuis d'autres applications.

4. Discord

Alt: Discord

Discord est une application populaire au sein de la communauté des joueurs. Les joueurs utilisent cette application pour discuter des tactiques et stratégies de jeu. De plus, il existe plusieurs serveurs Discord intéressants pour vous faire participer à vos centres d'intérêt. Comme d'autres applications, nous pouvons utiliser cette application pour envoyer des messages personnels, des emojis, des GIFs, des images et des documents. En plus de fonctionnalités telles que les appels vocaux et les appels vidéo, les utilisateurs peuvent naviguer ensemble grâce à des écrans partagés. En plus de tous les autres besoins de messagerie, l'application est combinée avec des applications comme Spotify, YouTube, Twitter, Steam, etc. Toutes ces caractéristiques font de Discord un outil bien meilleur que WhatsApp.

5. Wire

Alt: wire

Wire est une autre messagerie crypté de bout en bout. Comme il est basé en Suisse, il est protégé par la réglementation européenne en matière de protection des données. Comme WhatsApp, Wire permet à ses utilisateurs de chatter par texte, vidéo et voix, ainsi que d'autres fonctions de soutien comme les GIF, le partage de fichiers, etc.

À la différence de WhatsApp, Wire permet la synchronisation avec d'autres appareils et de tenir plusieurs comptes, pour garder les communications des utilisateurs séparés.Il offre le partage d'écran en groupe et prend également en charge le filtrage audio et le partage de fichiers multimédia. Pour plus de confidentialité, les utilisateurs peuvent définir des délais pour supprimer les messages.

Wire est disponible en version gratuite pour les mobiles et les ordinateurs de bureau et en version payante pour les entreprises.

Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
Télécharger Télécharger

Top 5 Alternatives for WhatsApp 2021

Written By Axel Nash | Jul 16,2021

Recent updates on whatsapp privacy and policy made users security conscious and made them looking for an alternative which safe and trustworthy. Today on this topic we are discussing alternatives for WhatsApp which is available in the market.

Introduction

                              Alt:Whatsapp.jpg

Whatsapp is one of the most commonly used messenger applications on the planet. The application started as instant messenger and was later obtained by Facebook in 2014. Currently, WhatsApp has more than one billion users in 180+ countries.

Even though Facebook never intended to impose ads or security breaches on initials days after owning WhatsApp, it did make users conscious about privacy and security due to their involvement in breaching users' privacy over the past years.

On the other hand, WhatsApp maintains features such as user-centered end-to-end encryption, with other security protocols. But recently Facebook declared a revamp in privacy and security policies, which allow them to access the data collected by WhatsApp. Nevertheless, there are other reports in the air that Facebook is looking forward to a 3 in 1 platform by merging its family applications including Facebook Instagram, and WhatsApp. Since all these three apps in a single platform, there is a possibility of causing a threat to WhatsApp's E2E encryption.

Part 1. WhatsApp New privacy policy

Part 2. Top 5 WhatsApp alternatives APP

WhatsApp New privacy policy

According to WhatsApp's new privacy policy, there are changes in the policies of WhatsApp's service and the processing of users’ data, withholding E2E encryption unchanged. Whatever, as per the new updates, WhatsApp and its all three family apps can get and receive data from the other member of the family. Facebook claims that these changes will help them to improve, operate, provide, understand, customized support and market policies.

Adding to that, Facebook and its related companies including WhatsApp will have the access to make use of information acquired from the applications to refine experience like product recommendation among others.

It is mentioned in the policy that the company does not save users ‘ messages but they do keep data such as profile picture, status messages, profile name, and account between the family. This simply means that WhatsApp can keep its users’ data in their servers and those data can be used by any of facebook operated company for their marketing purpose, directly or indirectly.

Another surprising element in this updated policy is that, Outside of normal events, WhatsApp can provide the government with the user data it needs.

Top 5 WhatsApp alternatives APP

Signal Private Messenger

Alt:signal

If you are looking for an app that is similar to WhatsApp, Signal is the best choice for users. Recently, Elon Musk, the master brain behind Tesla and SpaceX, recommended this application as an alternative for WhatsApp. Signal, which has millions of users all around the world, provides its users end-to-end encryption charged by open-source signal protocol. This maintains users' messages and conversations safe and secure, simultaneously allows security experts to test it and find bugs. this way keeps the app more secure.

Since it is protected by open-source encryption, Signal can secure every call and message of its users.

It is an easy use app that has features like dark mode and automatic message disappearing. The only cons of this app are that it doesn’t come with an animated emoji, but users can add it from their device.

If you are seriously concerned about privacy and security, Signal is the best substitute for WhatsApp.

2.Telegram

       Alt: telegram.jpg

Telegram is another perfect alternative for WhatsApp with more than 400 million monthly users. Since it is a cloud-based app, users will not lose any data. Moreover, Telegram gives more priority to the privacy of its users. But the user has to manually turn on the open-source encryption to protect their data. Meanwhile, the voice calls have to default end-to-end encryption while only secret chats are encrypted end-to-end by default.

Same as signal telegram has the feature of automatic message disappearing if we scheduled the time. And another important feature of Telegram is that the user can download and share large files up to 1.5 GB without any help from other sites.

Telegram is completely ad-free and users can download movies, shows from various groups and channels on the platform

3.Threema

Alt:Threema

Threema ensures complete privacy for its users. Being one of the best-selling secure messengers they are dedicated to users' privacy and security. Moreover, the app can be used with complete anonymity.

Unlike other applications, we can use this app without connecting to email and phone numbers. For additional protection on privacy, Threema provides an 8-digit ID rather than a phone number and a unique QR code to connect with people.

The Switzerland-based company provides uninterrupted end-to-end encrypted voice and video calls, group chat, and shared files for users. unlike other apps we have, Threema is designed in a way that produces less data as possible. Since the app does not have a free version, it is hard for people to migrate to it from other applications.

4. Discord

Alt: Discord

Discord is a popular go-to app inside the gaming community. Gamers use this application for discussing gaming tactics and strategies. Moreover, there are several interesting Discord servers to make you engage with your interests. Like other apps, we can use this app to send personal messages, emojis, GIFs, images, and documents. In addition to fetures like voice calls and video calls, users can browse together with shared screens. Along with all other messaging need, it is compined with apps like Spotify, youtube Twitter Reddit, steam, etc. all these features makes discord far better than WhatsApp.

5. Wire

Alt: wire

Wire is another end-to-end- encrypted messenger. Since it is based in Switzerland, it is protected by European data protection regulations. Like WhatsApp, Wire lets its user's text, video, and voice chat , along with other supppporting features like GIFs, file sharing, and other things.

Unlike whatsapp, wire enables sync with other devices and holds up multiple accounts, to keep users' communications separate. It offers group and 1:1 screen sharing and also supports audio filtering and multimedia file sharing. For added privacy users can set timers to delete messages.

Wire is available in a free version for mobile and desktops and a paid version for the business.

New Trendings

Axel Nash

staff Editor

0 Comment(s)