La 5G près de chez moi : comment la repérer ?

Écrit par Caroline Laurent | May 24,2021

Après plusieurs années de rumeurs et de battage médiatique sans fin, le réseau 5G est enfin devenu une réalité. La majorité des opérateurs de réseau ont commencé à installer des infrastructures 5G à travers le monde et ce qui semblait être un rêve lointain il y a quelques années a enfin vu le jour. Mais, pouvez-vous accéder au réseau 5G sur vos appareils ? Quand la 5G sera-t-elle disponible partout ? Devrez-vous mettre à niveau votre smartphone pour accéder au réseau 5G ? Ce sont là quelques-unes des questions que se posent de nombreuses personnes concernant le réseau 5G tant attendu.

Si vous avez également eu du mal à savoir si la 5G est disponible dans votre ville ou non, continuez à lire. Ce guide vous aidera à comprendre comment localiser un réseau 5G et quand il sera le plus probablement disponible dans votre ville. Nous parlerons également de certaines des rumeurs les plus populaires sur la connectivité 5G afin que vous puissiez avoir un aperçu complet de cette nouvelle technologie.

Alors, sans plus attendre, commençons.


Partie 1 : La 5G est-elle déjà accessible ?

La réponse est Oui ; la 5G est désormais disponible dans de nombreuses villes du monde. Presque tous les fournisseurs de services réseau aux États-Unis ont commencé à installer des tours 5G dans différentes villes du pays. D'autres pays leur emboîtent également le pas et ont commencé à investir dans l'installation de tours 5G dédiées.

En outre, la majorité des marques de smartphones, notamment Apple, Samsung et Xiaomi, ont déjà remplacé la connectivité 4G traditionnelle par la toute nouvelle puce 5G. Tous ces faits ne font que conclure que la 5G deviendra bientôt une norme dans le monde quotidien et que vous serez en mesure d'effectuer différentes activités en ligne en quelques secondes.

5g disponible

Cependant, si vous voulez savoir "quand la 5G sera disponible dans votre région", vous devrez passer par un peu de tracas car il existe encore de nombreuses villes où l'installation de tours 5G n'a pas encore commencé. En fait, plusieurs experts ont affirmé que même si la technologie 5G a évolué rapidement, elle a encore un long chemin à parcourir.

Dès maintenant, vous pouvez vérifier la disponibilité des tours 5G dans votre région et déterminer facilement si vous pouvez profiter de l'Internet haut débit sur vos appareils ou non.

Partie 2 : Comment puis-je trouver la 5G ?

Alors, comment trouver le réseau 5G dans votre ville ? Comme nous l'avons mentionné précédemment, il sera important de vérifier d'abord s'il y a une couverture 5G dans votre quartier ou non. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur différents sites Web qui fournissent des mises à jour en temps réel sur la connectivité 5G et vérifier s'il y a une couverture 5G dans votre pays/état ou non. La majorité de ces sites Web affichent même une carte du monde avec des mises à jour de localisation en temps réel, ce qui permet aux utilisateurs de vérifier plus facilement la disponibilité dans leur lieu d'origine.

Par exemple, carte 5g Ookla, une entreprise en ligne de Speedtest, ne cesse de mettre à jour leur site web avec tous les endroits qui ont une couverture 5G fonctionnelle. Vous pouvez visiter le site et explorer la carte pour vérifier la disponibilité dans votre pays.

carte ookla

Comme vous pouvez le voir, toutes les villes qui ont des tours 5G actives sont marquées par des points sur la carte, ce qui permet à quiconque de vérifier plus facilement l'état actuel de la connectivité 5G dans un endroit spécifique. Le site web filtre même les résultats dans trois catégories différentes.

La "disponibilité commerciale" signifie que le réseau 5G est disponible pour le public et que tout le monde peut y accéder sur un appareil pris en charge. La "Disponibilité limitée" signifie que la connectivité 5G n'est pas disponible pour tout le monde et que seules des personnes limitées peuvent y accéder pour le moment. Et, la "Pré-libération" fait référence à toutes les zones où le processus d'installation n'est toujours pas terminé et où les tours sont encore en construction.

Une fois que vous avez déterminé si la couverture 5G est disponible dans votre emplacement ou non, l'étape suivante serait de trouver une tour en état de marche dans votre voisinage. Pour l'instant, vous ne devez rechercher que des tours millimétriques. Il s'agit de la variante plus petite des tours 5G qui sont couramment installées dans différentes parties du monde. Mais, comme elles transmettent des fréquences radio relativement plus élevées (24 GHz à 39 GHz), vous ne pourrez pas les trouver avec un lecteur EMF ordinaire.

Donc, pour trouver une tour 5G dans votre quartier, vous devrez acheter un analyseur de spectre. Ce sont des lecteurs EMF haut de gamme qui sont capables de lire également les fréquences jusqu'à 54 GHz. Si vous pouvez vous offrir un de ces outils, vous pouvez faire le tour de tout le quartier et les utiliser pour lire les fréquences. Idéalement, les fréquences comprises entre 24 GHz et 39 GHz indiqueront qu'il y a une tour 5G dans votre ville.

Toutefois, si vous ne voulez pas gaspiller de l'argent pour un analyseur de spectre, vous pouvez également effectuer une recherche Google pour "5G dans ma région". Google crachera automatiquement une liste de tous les sites web qui vous permettront de trouver la disponibilité des tours 5G dans votre quartier.

Sinon, vous pouvez également rechercher des tours 5G à bande moyenne qui transmettent des fréquences radio plus basses. Certains opérateurs de réseau tels que AT&T et Verizon ont installé de telles tours dans quelques villes du pays. Vous pouvez consulter individuellement leurs sites Web pour savoir s'il y a une tour 5G dans votre quartier ou non.

Partie 3 : Quels sont les avantages d'un réseau 5G ?

Alors, maintenant que vous savez comment trouver la 5G près de chez moi, comprenons pourquoi il y a tant de battage autour des réseaux 5G et ce qui les rend meilleurs que la 3G et la 4G traditionnelles. Ici, nous avons mis en place un aperçu détaillé du tout nouveau réseau 5G afin que vous puissiez facilement comprendre ce qui en fait une meilleure option.

Pour les personnes qui ne le savent pas, la 5G est la cinquième génération de technologie sans fil. Par rapport à toutes les générations précédentes, la 5G est considérée comme la connexion réseau la plus rapide et la plus stable. Cela signifie que vous serez en mesure de télécharger des films, de diffuser des vidéos en ligne et de surfer sur différents sites Web sans connaître que des décalages.

Cependant, le téléchargement de films n'est pas la seule raison pour laquelle la 5G est devenue une telle sensation à travers le monde. Elle a également plusieurs autres applications. Cette technologie va également améliorer les performances globales des véhicules autonomes et de leurs services. Si vous possédez une Tesla, vous savez déjà à quel point elle deviendra exceptionnelle lorsque la 5G deviendra une norme quotidienne.

Les avantages de la 5g

En ce qui concerne sa comparaison avec un réseau 4G, plusieurs facteurs en font un meilleur choix. Voici quelques-uns de ces facteurs :

  • La 5G est beaucoup plus rapide que le réseau 4G traditionnel et peut facilement fournir une vitesse maximale de 20 Go par seconde
  • .
  • Contrairement à la 4G, la nouvelle technologie 5G n'est pas conçue pour fournir des services haut débit ordinaires. Elle peut également répondre à d'autres services tels que l'IdO, les véhicules à conduite autonome et les applications robotiques.
  • Le réseau 5G peut également gérer 100x plus de trafic que le réseau 4G. Cela signifie que même si plusieurs appareils sont connectés au même routeur, vous pourrez bénéficier d'une connexion Internet rapide et ininterrompue.
  • La 5G a également une latence comparativement plus faible que les réseaux 4G, ce qui en fait une connexion réseau plus robuste et plus stable
  • .

Partie 4 : Quels sont les défis du réseau 5G ?

Comme il s'agit d'une technologie exceptionnelle, il n'est pas surprenant que de nombreux défis limitent la mise en œuvre du réseau Wifi dans le monde entier. Passons rapidement en revue certains de ces défis :

  1. Bandes de fréquences

Contrairement au réseau 4G traditionnel, la 5G a nécessité des fréquences radio plus élevées pour transmettre l'Internet. Ces radiofréquences peuvent même aller jusqu'à 300GHz. Afin de construire et d'installer l'infrastructure 5G, les opérateurs de réseau devront soumissionner pour les bandes supérieures, ce qui est un processus relativement long.

  1. Coût de l'installation

La 5G est une technologie entièrement nouvelle et son infrastructure doit être installée à partir de zéro. Cela signifie que tous les opérateurs de réseau devront dépenser des milliards de dollars pour que cette technologie atteigne les masses. Dès à présent, les études ont révélé que l'investissement global des différents fournisseurs de réseaux va déjà toucher la référence des 88 milliards de dollars bientôt.

En raison de ce coût d'investissement élevé, il en coûtera également plus cher à l'utilisateur moyen pour accéder au réseau 5G sur ses appareils. Comme la technologie 4G pendant ses premiers jours, vous pouvez vous attendre à des tarifs élevés pour accéder à la 5G, ce qui la rend légèrement coûteuse.

  1. Appareils pris en charge

Cela va être l'un des principaux défis pour l'installation des réseaux 5G dans le monde entier. À partir de 2021, seuls quelques appareils sur le marché sont compatibles avec la 5G. En dehors d'Apple et de Samsung, aucun fabricant ne sort de smartphones équipés de puces 5G. Et, comme Apple et Samsung coûtent tous deux des milliers de dollars, tous les utilisateurs ne peuvent pas se les offrir. Donc, à moins qu'il n'y ait des smartphones et des ordinateurs portables bon marché équipés d'une puce 5G, il est moins probable que la technologie 5G soit utilisée dans le monde entier.

Conclusion

Quand la 5G sera-t-elle disponible partout ? Malheureusement, il est facile de trouver une réponse précise à cette question, car de nombreux obstacles limitent la mise en œuvre à grande échelle de cette technologie. Cependant, étant donné que de nombreux opérateurs de réseau installent déjà des tours 5G dans différentes villes, on peut dire que vous pouvez facilement rechercher la disponibilité dans votre ville. Pour ce faire, utilisez un service en ligne tel que la carte 5G Ookla et vérifiez s'il y a une couverture 5G dans votre quartier ou non.

Nous espérons que nous avons réussi à dissiper un grand nombre de vos doutes sur le réseau 5G et sa disponibilité. Si vous aimez cet article, restez avec nous. Nous partagerons d'autres sujets aussi utiles à l'avenir.

Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
mobiletrans transfert de téléphone
MobileTrans - Transfert de téléphone
  • Transférer des données entre Android, iOS et Windows Phone.
  • Déplacer des contacts, des photos, de la musique, des vidéos, un calendrier, une messagerie vocale et plus d'un téléphone à un autre.
  • Compatible avec plus de 6000 téléphones mobiles, y compris iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi et plus.
  • Fonctionne avec Android 9.0 et iOS 13.
Télécharger Télécharger

5G

5G Near Me: How to Find Out?

Written By Axel Nash |

After several years of endless rumors and hype, the 5G network has finally become a reality. The majority of network carriers have started installing 5G infrastructures across the globe and what seemed like a distant dream a couple of years ago has finally come to existence. But, can you access the 5G network on your devices? When will 5G be available everywhere? Will you have to upgrade your smartphone to access the 5G network? These are a few of the questions many people have regarding the much anticipated 5G network.

If you've also been struggling to figure out if 5G is available in your city or not, continue reading. This guide will help you understand how to locate a 5G network and when it'll most likely come to your city. We'll also talk about some of the most popular rumors about 5G connectivity so that you can get a full insight into this new technology.

So, without any further ado, let's get started.


Part 1: Is 5G available now?

The answer is Yes; 5G is now available in many cities across the globe. Almost every network service provider in the United States has started installing 5G towers in different cities of the country. Other countries are also following in their footsteps and have started to invest in the installation of dedicated 5G towers.

In addition to this, the majority of smartphone brands, including Apple, Samsung, and Xiaomi, have already replaced the traditional 4G connectivity with the brand new 5G chip. All these facts only conclude that 5G will soon become a norm in the daily world and you'll be able to perform different online activities within a few seconds.

5g available

However, if you want to know "when will 5G be available in your area", you'll have to go through a bit of hassle because there are still many cities where the setup of 5G towers hasn't begun yet. In fact, several experts have claimed that even though 5G technology has evolved rapidly, it still has a long way to go.

As of now, you can check the availability of 5G towers in your area and easily figure out if you can enjoy high-speed Internet on your devices or not.

Part 2: How can I find 5G?

So, how can you find the 5G network in your city? As we mentioned earlier, it'll be important to first check if there's a 5G coverage in your neighborhood or not. To do this, you can go to different websites that provide real-time updates on 5G connectivity and check if there's a 5G coverage in your country/state or not. The majority of these websites even display a world map with real-time location updates, making it easier for the users to check the availability in their native place.

For example, Ookla 5G Map, an online venture by Speedtest, keeps updating their website with all the locations that have a working 5G coverage. You can visit the website and explore the map to check the availability in your country.

ookla map

As you can see that all the cities that have active 5G towers are marked with dots on the map, making it easier for anyone to check the current status of 5G connectivity in a specific location. The website even filters results in three different categories.

The "Commercial Availability" means that the 5G network is available for the public and anyone can access it on a supported device. The "Limited Availability" means that the 5G connectivity isn't available to everyone and only limited people can access it right now. And, "Pre-Release" refers to all the areas where the installation process still isn't completed and the towers are still under construction.

Once you have figured out if 5G coverage is available in your location or not, the next step would be to find a working tower in your neighborhood. As of now, you should only look for millimeter towers. These are the smaller variant of 5G towers that are commonly installed in different parts of the world. But, since they transmit relatively higher radio frequencies (24 GHz to 39 GHz), you won't be able to find them with a regular EMF Reader.

So, in order to find a 5G tower in your neighborhood, you'll have to purchase a spectrum analyzer. These are high-end EMF readers that are capable of reading up to 54 GHz frequencies as well. If you can afford one of these tools, you can walk around the entire neighborhood and use them to read frequencies. Ideally, frequencies between 24 GHz and 39 GHz will indicate that there's a 5G tower in your city.

However, if you don't want to waste money on a Spectrum Analyzer, you can also perform a Google search for "5G in my area". Google will automatically spit out a list of all the websites that'll let you find the availability of 5G towers in your neighborhood.

Alternatively, you can also look for medium-band 5G Towers that transmit lower radio frequencies. Some network carriers such as AT&T and Verizon have installed such towers in a few cities across the country. You can individually check out their websites to find if there's a 5G tower in your neighborhood or not.

Part 3: What are the Advantages of a 5G Network?

So, now that you know how to find 5G near me, let's understand why there's so much hype about 5G networks and what makes them better than the traditional 3G and 4G. Here we have put together a detailed overview of the brand new 5G network so that you can easily understand what makes it a better option.

For people who don't know, 5G is the fifth generation of wireless technology. As compared to all the previous generations, 5G is considered the fastest and most stable network connection. This means you'll be able to download movies, stream online videos, and surf different websites without experiencing only lag.

However, downloading movies is not the only reason why 5G has become such a sensation across the globe. It has several other applications as well. The technology is also going to improve the overall performance of autonomous vehicles and their services. If you own a Tesla, you already know how exceptional it'll become once 5G becomes a daily-norm.

5g advantages

As far as its comparison with a 4G network is concerned, there are several factors that make it a better choice. A few of these factors include:

  • 5G is way faster than the traditional 4G network and can easily deliver a maximum speed of up to 20 GB Per Second
  • Unlike 4G, the new 5G technology isn't designed to provide regular broadband services. It can also cater to other services such as IoT, self-driving vehicles, and robotic applications.
  • 5G Network can also handle 100x more traffic than the 4G network. This means even if multiple devices are connected to the same router, you'll be able to enjoy a fast and uninterrupted Internet connection.
  • 5G also has comparatively lower latency than 4G networks, making it a more robust and stable network connection

Part 4: What are the Challenges With the 5G Network?

Being such an exceptional technology, it's no surprise that there are many challenges that restrict worldwide implementation of the Wifi network. Let's quickly walk you through some of these challenges:

  1. Frequency Bands

Unlike the traditional 4G network, 5G required higher radio frequencies to transmit the Internet. These radio frequencies can even go up to 300GHz. In order to build and install the 5G infrastructure, network carriers will have to bid for the higher bands, which is a relatively long process.

  1. Installation Cost

5G is a completely new technology and its infrastructure needs to be installed from scratch. This means that all the network carriers will have to spend billions of dollars to make the technology reach the masses. As of now, the studies have revealed that the overall investment by different network carriers is already going to touch the $88 Billion benchmark soon.

Due to this high investment cost, it'll also cost more for the average user to access the 5G network on their devices. Like the 4G technology during its initial days, you can expect high tariff rates to access 5G, making it slightly expensive.

  1. Supported Devices

This is going to be one of the major challenges for the worldwide installation of 5G networks. As of 2021, only a few devices in the market come with 5G compatibility. Apart from Apple and Samsung, there aren't any manufacturers who are releasing smartphones with 5G chips. And, since both Apple and Samsung cost thousands of dollars, not every user is able to afford them. So, unless there are budget-friendly smartphones and laptops that come with a 5G chip, it's less likely that 5G technology will be used worldwide.

Conclusion

When will 5G be available everywhere? Unfortunately, it's easy to find a specific answer to this question as there are many hurdles that restrict the full-scale implementation of the technology. However, considering many network carriers are already installing 5G towers in different cities, it's safe to say that you can easily look for the availability in your city. To do this, use an online service such as Ookla 5G map and check if there's 5G coverage in your neighborhood or not.

We hope that we could succeed in clearing a lot of your doubts on 5G network and its availability. If you like this post, stay tuned with us. We will share more such helpful topics in future.

New Trendings

Axel Nash

staff Editor

0 Comment(s)
bf2021
mobiletrans
MobileTrans - Phone Transfer
  • Transfer data between Android, iOS, and Windows phones.
  • Move contacts, photos, music, videos, calendar, voice mail, and more from one phone to another.
  • Compatible with 6000+ mobile phones, including iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi, and more.
  • Move safely without resetting devices or deleting original data..