Qu'est-ce que l'USB OTG ? 7 façons créatives de l'utiliser

Écrit par Caroline Laurent | Jun 28,2021

Si vous avez utilisé USB OTG avant le processus de transfert de données seul, alors vous êtes au bon endroit. Sinon, si vous êtes perplexe quant à l'utilisation d'OTG dans différents scénarios, vous êtes au bon endroit. Oui, à l'heure actuelle, l'USB OTG gagne en popularité dans le transfert de données, mais la liste ne s'arrête pas là car il existe de nombreux usages ou avantages de l'USB OTG. Et aujourd'hui, nous sommes ici pour vous révéler le secret sur la façon d'utiliser OTG dans des circonstances excédentaires. Par ailleurs, ne vous inquiétez pas, car nous allons également discuter brièvement de ce qu'est l'USB OTG.

Partie 1 : Qu'est-ce que l'USB OTG ?

Donc, commençons notre discussion par une question - qu'est-ce que l'USB OTG ?

Vous avez récemment acheté un smartphone ou une tablette ? Si oui, vous avez pu tomber sur une fonction USB OTG qui permet de connecter des périphériques externes, comme une clé USB ou un clavier. En bref, un câble ou un adaptateur USB OTG ou USB On-The-Go (OTG) est un fil court qui possède un connecteur USB-A d'un côté, tandis que le connecteur du téléphone par l'autre côté par lequel vous pouvez connecter le smartphone à un ordinateur ou à tout périphérique de stockage.

 câble usb otg

En d'autres termes, un USB OTG peut également être un dispositif de communication standard qui vous permet de lire ou de transférer des données d'un smartphone vers un périphérique USB sans l'utilisation d'un PC. Habituellement, ce câble ou adaptateur est livré avec un hôte USB, et un point important à noter est que l'USB OTG n'est pas spécifique à Android.

Partie 2 : 7 choses sympas que vous pouvez faire avec OTG

Voici une session passionnante avec sept façons cool d'utiliser OTG pour ce que vous attendiez. Sans plus attendre, explorez-les une par une.

1. Utiliser le clavier et la souris du PC sur le téléphone

Qui n'aime pas disposer d'un clavier et d'une souris pratiques sur son smartphone ou sa tablette, qui permettront une navigation plus fluide comme si l'on utilisait un PC ? Oui, c'est ce que fait un USB OTG. En particulier lorsque l'écran tactile de votre appareil mobile ne fonctionne pas, si vous êtes en train de composer/éditer des documents, ce compagnon intégré est le meilleur choix. Si vous n'avez pas essayé ce mode d'USB OTG, assurez-vous de l'essayer la prochaine fois ; il peut être utile pour la récupération de données. Bien que ce mode de mise en œuvre fonctionne bien pour les souris et claviers filaires et sans fil, avoir une option sans fil est suggéré car vous ne pouvez utiliser qu'un seul hub USB pour la connectivité.

 connecter android avec clavier et souris

2. connecter des clés USB et des disques durs externes pour le transfert de données

Vous connaissez peut-être cette astuce ingénieuse qui consiste à utiliser l'USB OTG dans le processus de transfert de fichiers. Oui, étant le mode rapide de transfert de données, vous pouvez brancher n'importe quel périphérique de stockage externe comme une clé USB, un lecteur flash, et ainsi de suite avec USB OTG directement sur le smartphone. Vous pouvez déplacer ou copier n'importe quel fichier comme des documents, des chansons et des photos sur le disque de stockage externe sans aucun effort de tracas.

 connecter android à un lecteur flash via otg

3. Jouer à des jeux sur Android avec des manettes de jeu

Les niveaux manquants ou encore le coup de pied dans le mouvement avec des commandes de jeu peu pratiques sur votre jeu préféré ? Pas d'inquiétude, car vous pouvez maintenant connecter les gamepads ou contrôleurs à votre appareil Android avec les adaptateurs USB OTG qui offrent un meilleur contrôle du jeu. Déplacer la technique simple plug-and-play, vous pouvez également connecter PlayStation, Android Pie, Xbox One contrôleur, PS2 contrôleur, et ainsi de suite à la facilité.

jouer à des jeux sur android avec des manettes de jeu

4. Copier les photos d'un appareil photo numérique vers un appareil Android

Alors qu'avec un câble USB, vous pouvez uniquement connecter un appareil photo numérique à un ordinateur pour transférer les fichiers, puis à l'appareil android, avec USB OTG, c'est tout à fait différent. Oui, vous pouvez déplacer directement les photos des appareils photo numériques, y compris les reflex numériques. Apprécié des photographes, vous pouvez contrôler directement l'appareil photo reflex numérique et activer des fonctions telles que l'écran en direct, la mise au point, la vitesse d'obturation, etc. Grâce à l'USB OTG, vous pouvez également connecter des appareils comme ceux de Canon, Sony et Nikon.

 connecter un appareil photo numérique à un appareil android

5. Utilisez votre smartphone pour recharger d'autres appareils

La charge de la batterie de votre appareil Android est épuisée ? Vous n'avez pas de chargeur ou de prise murale à proximité ? Si vous avez le smartphone ou l'iPhone de votre ami accompagné d'un adaptateur USB OTG, c'est plus que suffisant. Oui, avec un câble USB OTG, vous pouvez charger votre appareil Android à partir d'un autre appareil et vice versa. Pour utiliser cette technique, vous devez connecter les appareils avec l'hôte USB. Enfin, les appareils non android, comme l'iPhone, obtiennent également un soutien dans cette méthode.

6. Transférer les contacts, les messages d'Android vers l'iPhone

Un autre usage très répandu de l'USB OTG est le transfert de données d'un android vers un iPhone. En partant des messages, des contacts jusqu'aux documents, vous pouvez transférer toutes sortes de données directement vers un autre appareil. Mais, le problème concerne la perte ou la fuite de données. Surtout si vous souhaitez transférer des données WhatsApp critiques avec USB OTG, vous devriez avoir Wutsapper à vos côtés. Développé par Wondershare, vous pouvez télécharger Wutsapper à partir de Google Play Store, qui vous aidera à transférer des chats, des images, des pièces jointes, des photos, etc. d'Android à l'iPhone. Voici donc comment utiliser OTG pour transférer les données WhatsApp d'un android vers un iPhone.

Étape 1 : Installer Wutsapper

Sur l'appareil Android, téléchargez et installez l'application Wutsapper. Avec un câble USB OTG, connectez les deux appareils Android et iPhone.

 connecter android et iphone

Étape 2 : Sauvegarde de WhatsApp

Pour faire une sauvegarde des données WhatsApp, appuyez sur l'option "Sauvegarde des Chats". Et, sur le statut " Terminé ", tapez dessus.

 sauvegarde whatsapp

Étape 3 : Transférer les données WhatsApp

Wutsapper va maintenant détecter le fichier de sauvegarde, le télécharger et analyser les données automatiquement.

Enfin, suivez les instructions, et transférez les données entre les appareils.

 analyser et transférer

7. Accéder à l'Ethernet sur les appareils Android

Avez-vous déjà essayé d'utiliser l'USB OTG comme adaptateur Ethernet pour votre appareil android ? Alors que vous avez pu utiliser un câble USB pour le tethering internet filaire, avec un USB OTG, vous pouvez accéder à Ethernet sur un appareil android. Alors que le Wi-Fi est populaire pour accéder à Internet sur les smartphones, il y a des moments où l'accès à Internet sans fil devient parfois un problème. Mais, avec un USB OTG, l'internet filaire est possible qui offre une connectivité internet ininterrompue ce qui en fait un module adaptateur Ethernet USB.

Conclusion

Êtes-vous perplexe et surpris de savoir qu'un USB OTG présente des avantages supplémentaires par rapport à ce que vous aviez imaginé ? Après avoir expliqué en détail ce qu'est l'USB OTG et ses utilisations connexes, nous sommes arrivés à la fin de notre article d'aujourd'hui. Maintenant que vous savez comment utiliser OTG, en fonction de votre situation, mettez-les en pratique et recommandez-les à vos collègues. Enfin, lorsqu'il s'agit de transférer des données WhatsApp d'un Android vers un iPhone, nous vous recommandons vivement Wutsapper pour un processus de transfert de données plus sûr !

Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)

Articles les plus lus

mobiletrans transfert de téléphone
MobileTrans - Transfert de téléphone
  • Transférer des données entre Android, iOS et Windows Phone.
  • Déplacer des contacts, des photos, de la musique, des vidéos, un calendrier, une messagerie vocale et plus d'un téléphone à un autre.
  • Compatible avec plus de 6000 téléphones mobiles, y compris iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi et plus.
  • Fonctionne avec Android 9.0 et iOS 13.
Télécharger Télécharger

What is USB OTG? 7 Creative Ways to Use It

Written By Axel Nash | Jun 01,2021

If you have used USB OTG before the data transfer process alone, then you have come to the right place. Else, if you are puzzled about using OTG in different scenarios, you are at the right spot. Yes, at present, a USB OTG is gathering popularity in data transferring, but the list doesn’t stop here as there are numerous usages or benefits of USB OTG. And today, we are here to reveal to you the secret on how to use OTG in surplus circumstances. Along, no worry, as we will have a short discussion on what is USB OTG as well.

Part 1: What is USB OTG?

So, let’s start our discussion with a question - what is USB OTG?

Have you purchased a smartphone or tablet recently? If so, you could have come across a USB OTG function that provides external devices connectivity, like a flash drive or keyboard. In short, a USB OTG or USB On-The-Go (OTG) cable or adapter is a short wire that has a USB-A connector on one side, whereas the phone connector by the other side through which you can connect the smartphone to a computer or any storage device.

usb otg cable

In other words, an USB OTG can also be a standard communication device that allows you to read or transfer data from a smartphone to a USB device without the use of a PC. Usually, this cable or adapter comes with a USB host, and an important point to note is, USB OTG isn’t Android-specific.

Part 2: 7 cool things you can do with OTG

Here is an exciting session with seven cool ways on how to use OTG for what you were waiting for. Without further ado, explore one by one. 

1. Use the PC keyboard and mouse on the phone

Who doesn’t like a handy keyboard and mouse to the smartphone or tablet that will provide smoother navigation like using a PC? Yes, this is what a USB OTG does. Especially when your mobile device’s touch screen isn’t working else, if you are in the process of composing/editing documents, this embedded companion is the best choice. If you haven’t tried this mode of USB OTG, make sure you try it the next time that can be useful in data recovery. Although this mode of implementation works well for wired and wireless mice and keyboard, have a wireless option is suggested as you can only use a single USB hub for connectivity.

connect android with keyboard and mouse

2. Connect Flash Drives and External Hard Drives for data transfer

You might be familiar with this nifty trick of using USB OTG in the file transfer process. Yes, being the fast mode of data transfer, you can plug in any external storage device like a pen drive, a flash drive, and so on with USB OTG directly to the smartphone. You can move or copy any files like documents, songs, and photos to the external storage drive without any hassle effort.

connect android to flash drive via otg

3. Play Games on Android with Game Controllers

Missing out levels else kicked out of the move with inconvenient game controls on your favorite game? No worries, as you can now connect the gamepads or controllers to your Android device with the USB OTG adapters that offer better game control. Moving the simple plug-and-play technique, you can also connect PlayStation, Android Pie, Xbox One controller, PS2 controller, and so on at ease.

play games on android with game controllers

4. Copy Photos from Digital Cameras to Android Device

While with a USB cable, you can only connect a digital camera to a computer to transfer files and then to the android device, with USB OTG, it is quite different. Yes, you can directly move the photos from digital cameras, including DSLR too. Loved by photographers, you can control the DSLR camera straightaway and turn on features like live screen, focus, shutter speed, and so on. With USB OTG, you can also connect devices like Canon, Sony, and Nikon cameras.

connect digital camera to android device

5. Use your smartphone to Charge other devices

Is your Android device’s battery charge running out? Don’t have any charger or wall socket around? If you have your friend’s smartphone or iPhone along with a USB OTG adapter, it is more than enough. Yes, with a USB OTG cable, you can charge your android device from another device and vice versa. To make use of this technique, you need to connect the devices with the USB host. Finally, non-Android devices, like iPhone, get support in this method too.

6. Transfer Contacts, Messages from Android to iPhone

Another widespread usage of USB OTG is data transfer from an android to an iPhone. Starting from messages, contacts to documents, you can transfer all sorts of data directly to another device. But, the problem is regarding the data loss or leakage. Especially if you wish to shift critical WhatsApp data with USB OTG, you should have Wutsapper by your side. Developed from Wondershare, you can download Wutsapper from Google Play Store, which would help you transfer chats, images, attachments, photos, and so on from Android to iPhone. So, here is how to use OTG to transfer WhatsApp data from an android to iPhone.

Step 1: Install Wutsapper

On the Android device, download and install the Wutsapper app. With a USB OTG cable, connect both the Android and iPhone devices.

connect android and iphone

Step 2: Backup WhatsApp

To make a WhatsApp data backup, hit the “Chats Backup” option. And, upon the “Completed” status, tap on it.

backup whatsapp

Step 3: Transfer WhatsApp data

Wutsapper will now detect the backup file, download, and parse the data automatically.

Finally, follow the instructions, and transfer the data between devices.

parse and transfer

7. Access Ethernet on Android Devices

Were you ever tried using the USB OTG as an Ethernet adapter for your android device? While you might have used a USB cable for wired internet tethering, with a USB OTG, you can access Ethernet on an android device. While Wi-Fi is popular for accessing the internet on smartphones, there are times where wireless internet access becomes a problem at times. But, with a USB OTG, wired internet is possible that offers uninterrupted internet connectivity making it a USB Ethernet Adapter module.

Conclusion

Are you puzzled and surprised to know that a USB OTG has extra benefits than you have imagined? So, with comprehensive coverage on what is USB OTG and its related usages, we have reached the end of our today’s post. Now that you know how to use OTG, based on your situation, put them into practice and recommend it to your colleagues. Finally, when it comes to WhatsApp data transfer from an Android to iPhone, we strongly recommend Wutsapper for a safer data transfer process!

New Trendings

Axel Nash

staff Editor

0 Comment(s)
mobiletrans box
MobileTrans - Phone Transfer
  • Transfer data between Android, iOS, and Windows phones.
  • Move contacts, photos, music, videos, calendar, voice mail, and more from one phone to another.
  • Compatible with 6000+ mobile phones, including iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi, and more.
  • Move safely without resetting devices or deleting original data..