10 conseils pour résoudre le problème de synchronisation OneDrive

Écrit par Caroline Laurent | Jun 23,2021

OneDrive de Microsoft offre un moyen sûr et sans tracas de sécuriser vos données sur son nuage dédié. Dans un premier temps, il offre 5 Go de données gratuites à ses utilisateurs et leur permet de synchroniser leurs téléphones et autres appareils avec le disque. Néanmoins, il arrive parfois que la synchronisation d'OneDrive semble mal fonctionner. Si vous constatez également que OneDrive ne se synchronise pas alors ne vous inquiétez pas. Dans cet article, nous vous aiderons à résoudre les problèmes de synchronisation d'OneDrive avec les suggestions de nos experts. Commençons !

Partie 1. Pourquoi OneDrive ne se synchronise pas ?

Bien que Microsoft ait fait un travail remarquable avec OneDrive, il y a des moments où il ne fonctionne pas sans faille. Il y aurait de nombreuses raisons si OneDrive n'était pas synchronisé. Si vous utilisez une ancienne version de l'application, il y a de fortes chances que vous rencontriez le problème de synchronisation avec OneDrive. De plus, vous pourriez également manquer d'espace sur le could.

Même si vous avez un compte premium, la taille maximale des fichiers que vous pouvez télécharger sur OneDrive est de 10 Go. Si vous téléchargez une grande quantité de données, cela peut également causer des problèmes de synchronisation avec OneDrive. Une connexion peu fiable, une mauvaise mise à jour de votre système d'exploitation ou un refus d'autorisation sont d'autres problèmes courants qui entraînent un problème de synchronisation d'OneDrive.

Quel que soit le type de problème que vous rencontrez avec OneDrive, nous pouvons vous aider à résoudre le problème de synchronisation OneDrive dans ce guide détaillé. Lisez ce qui suit et familiarisez-vous avec les différents conseils qui vous aideront à résoudre les problèmes de synchronisation d'OneDrive.

Partie 2. Les 10 meilleurs conseils pour résoudre les problèmes de synchronisation d'OneDrive

Comme indiqué plus haut, il peut y avoir de nombreuses raisons aux problèmes de synchronisation d'OneDrive. Si vous rencontrez également un problème quelconque lié à OneDrive, suivez ces conseils pour vous aider à résoudre les problèmes de synchronisation d'OneDrive.

1. Rétablir la synchronisation

C'est le moyen le plus simple de résoudre le problème de synchronisation OneDrive. Vous pouvez simplement quitter l'application OneDrive de votre système et la synchroniser à nouveau afin de résoudre un problème. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône du nuage OneDrive dans votre zone de notification. Si vous ne trouvez pas son raccourci, cliquez sur l'option "Afficher les icônes cachées".

De là, choisissez de "Quitter" l'application et de fermer son programme de bureau. Maintenant, redémarrez le système, ce qui permettra à OneDrive d'établir à nouveau la connexion. Si votre OneDrive n'est pas synchronisé, ce sera une solution facile.

réparer l'Onedrive non synchronisé - rétablir la synchronisation

2. Compression de fichiers et de dossiers

Même si vous avez un abonnement premium sur OneDrive, vous ne pouvez pas télécharger un seul fichier de plus de 10 Go à la fois. Si une vidéo haute définition ou tout autre fichier dépasse cette limite de stockage, vous devez essayer de le compresser avant de le télécharger. Vous pouvez facilement compresser un fichier en utilisant la fonction native de Windows ou WinZip.

Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier que vous souhaitez compresser et de sélectionner l'option "Ajouter à l'archive" ou "Envoyer dans le dossier compressé". Cela dépend de la version de Windows que vous utilisez. Cela ouvrira une fenêtre pop-up comme celle-ci. A partir de là, vous pouvez sélectionner le type de compression et limiter le stockage de votre fichier pour résoudre les problèmes de synchronisation d'OneDrive.

réparer Onedrive qui ne synchronise pas les fichiers et dossiers de compression

3. Mise à jour des fenêtres

Si vous utilisez OneDrive sur une ancienne version de Windows, il y a de fortes chances que vous rencontriez de nombreux problèmes lors de la synchronisation. De nombreux utilisateurs ont observé qu'après avoir mis à jour leur Windows, ils sont capables de résoudre le problème de synchronisation d'OneDrive. Vous pouvez résoudre ce problème en visitant le Panneau de configuration > Système & Sécurité > mise à jour de Windows et vérifiez s'il y a une mise à jour.

réparation de la synchronisation d'Onedrive - Mise à jour de Windows

Ensuite, vous pouvez choisir de mettre à jour votre système d'exploitation en suivant des instructions simples à l'écran.

4. Connecter votre compte OneDrive à Windows manuellement

La plupart du temps, Windows établit une connexion automatique entre le répertoire OneDrive et votre compte. Néanmoins, s'il y a un problème dans la connexion, alors vous pouvez rencontrer un problème de synchronisation d'OneDrive. Pour résoudre ce problème, consultez vos paramètres Windows (en cliquant sur le symbole en forme de roue dentée) et visitez la section "Comptes". Cliquez sur "Courrier électronique & Comptes de l'application > Ajoutez un compte et ajoutez votre compte OneDrive manuellement.

réparation de la synchronisation d'Onedrive-manuellement

Il ouvrira une interface comme celle-ci. Ici, fournissez vos identifiants OneDrive (c'est-à-dire Windows/live) et connectez-vous à votre compte.

réparation de la synchronisation d'Onedrive-Accés

5. Sélectionner les dossiers que vous souhaitez synchroniser

Comme OneDrive a une capacité de stockage limitée, vous ne pouvez pas tout synchroniser avec lui. De plus, si vous venez de passer à Windows 10, vous devez sélectionner manuellement les dossiers que vous souhaitez synchroniser avec OneDrive pour résoudre les problèmes de synchronisation d'OneDrive. Tout d'abord, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône OneDrive dans le panneau de notification et visitez ses paramètres. De là, visitez l'onglet Compte et cliquez sur le bouton "Choisir les dossiers".

réparation de la synchronisation d'Onedrive-Choisir les dossiers

Vous obtiendrez une fenêtre contextuelle comme celle-ci. Il vous suffit de cocher le dossier que vous souhaitez synchroniser avec OneDrive et de cliquer sur le bouton "Ok" lorsque vous avez terminé de mettre en œuvre ces changements.

réparation de la synchronisation d'Onedrive-ok

6. Désactiver le téléchargement de l'Office

Il a été observé que l'option de téléchargement automatique des bureaux peut altérer le fonctionnement continu d'OneDrive. Si votre OneDrive n'est pas synchronisé, visitez ses paramètres et cliquez sur l'onglet "Bureau". À partir de là, vous devez décocher l'option "Utiliser le bureau pour synchroniser les fichiers Office que j'ouvre" et enregistrer votre sélection en cliquant sur le bouton "Ok". Redémarrez le lecteur pour résoudre ce problème.

réparation de la synchronisation d'Onedrive-Redémarrer le lecteur

7. Vérifier si le chemin d'accès au fichier est trop long

Selon les directives de Microsoft, le chemin d'accès à votre fichier ne doit pas dépasser 255 caractères. Si vous avez créé différents sous-dossiers ou si le nom de votre chemin d'accès est long, cela peut entraîner un problème de synchronisation avec OneDrive. C'est l'une des astuces les plus négligées mais les plus efficaces pour vous aider à résoudre les problèmes de synchronisation d'OneDrive. Il vous suffit de visiter vos dossiers stockés dans le répertoire OneDrive et de les renommer pour maintenir un chemin d'accès plus court.

réparation de la synchronisation d'Onedrive-renommer

8. Détacher OneDrive de votre système

Si après l'avoir réinitialisé, vous avez toujours des problèmes de synchronisation avec OneDrive, alors vous devriez le déconnecter de votre PC et choisir plus tard de synchroniser vos dossiers manuellement de manière sélective. Cela peut être fait en visitant l'option Paramètres sur OneDrive et en sélectionnant l'onglet "Comptes". À partir de là, choisissez l'option "Délier OneDrive" ou "Délier ce PC" et appliquez les changements.

réparation de la synchronisation d'Onedrive-Déconnecter OneDrive

Plus tard, redémarrez votre système et choisissez de sélectionner manuellement les dossiers que vous souhaitez synchroniser avec OneDrive.

9. Gérer votre stockage

Si vous n'avez pas assez d'espace sur OneDrive, il y a de fortes chances que vous rencontriez un problème de synchronisation d'OneDrive. Tout d'abord, vérifiez la quantité d'espace libre dont vous disposez sur OneDrive. Allez à droite de votre compte ici et vous connecter en utilisant vos identifiants. Dans l'option "Stockage", vous pouvez voir la quantité d'espace libre dont vous disposez sur OneDrive. Si vous n'avez pas assez d'espace, essayez de le vider afin de résoudre les problèmes de synchronisation d'OneDrive.

réparation de la synchronisation d'Onedrive-Gérer votre stockage

Dans le même temps, vous devez vous assurer que votre disque dur dispose également d'un espace suffisant. Il suffit de visiter votre répertoire pour le vérifier. Afin de gérer l'espace, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez l'option "Propriétés". Visitez l'onglet "Général" et cliquez sur "Nettoyage du disque" pour gérer votre espace de stockage.

réparation de la synchronisation d'Onedrive-

10. Réinitialisation manuelle d'OneDrive

Si rien d'autre ne semble fonctionner, alors essayez de réinitialiser OneDrive manuellement pour surmonter ce problème. Il y a deux façons de le faire. La première option consiste à ouvrir l'invite d'exécution (en appuyant simultanément sur les touches Windows et "R") et à entrer la commande : %localappdata%\Microsoft\OneDrive\onedrive.exe/reset.

réparation de la synchronisation d'Onedrive-Réinitialiser OneDrive

La deuxième façon consiste à ouvrir l'invite de commande (en appuyant sur la touche Windows et "X" et en sélectionnant l'option Invite de commande) et à entrer la commande mentionnée ci-dessus.

Après avoir réinitialisé OneDrive, entrez la commande (soit à l'invite de commande, soit à l'invite d'exécution) : %localappdata%\Microsoft\OneDrive\onedrive.exe. Cela lancera à nouveau l'installation et rétablira la connexion.

Partie 3. La meilleure alternative à la sauvegarde des données OneDrive

Nous espérons qu'après avoir suivi ces conseils triés sur le volet pour vous aider à résoudre les problèmes de synchronisation d'OneDrive, vous serez en mesure de résoudre tout type de problème auquel vous êtes confronté avec OneDrive. Néanmoins, s'il persiste, vous pouvez alors faire appel à une application tierce pour sauvegarder les données. MobileTrans - Sauvegarde par Wondershare est un moyen extrêmement fiable et sûr de sauvegarder vos données des appareils Android et iOS vers l'ordinateur.

MobileTrans - Sauvegarde de téléphone

Sauvegarder des données du téléphone sur l'ordinateur en un clic.

  • • MobileTrans vous permet de créer facilement une sauvegarde de votre téléphone
  • • Sur votre PC ou Mac, y compris vos contacts, photos, messages et autres types de données.
  • • Sauvegarder votre iPhone ou Android sur votre PC pour éviter la perte de données qui peut survenir à tout moment!
4,085,556 personnes l'ont téléchargé

Il permet également de sauvegarder vos données ou d'effectuer des transferts de téléphone à téléphone lors de vos déplacements. Il est compatible avec une large gamme d'appareils et peut être relié à votre compte OneDrive sans aucun problème. Pour sauvegarder vos données sur votre téléphone, il suffit de suivre les étapes suivantes.

Etape 1. Télécharger MobileTrans

Commencez par télécharger MobileTrans depuis son site officiel à droite ici. Installez-le et lancez-le sur votre système et parmi toutes les options proposées sur l'écran d'accueil, choisissez Sauvegarde.

MobileTrans acceuil

Étape 2. Connecter votre appareil

Maintenant, connectez votre appareil au système et attendez que l'application le détecte automatiquement. Attendez un moment car l'interface détectera tous vos fichiers dans votre téléphone.

sauvegarde android

Étape 3.Choisir les données à sauvegarder

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton "Démarrer" pour lancer le processus de sauvegarde. Attendez un moment et ne déconnectez pas votre téléphone, car vos données seront restaurées.

sauvegarde d'android

L'interface vous informera dès que le processus sera terminé. Ensuite, vous pourrez débrancher votre appareil en toute sécurité et l'utiliser selon vos besoins.

Après avoir suivi ces instructions, vous pourrez certainement résoudre les problèmes de synchronisation d'OneDrive. Si votre OneDrive n'est pas synchronisé, vous devrez peut-être marcher un kilomètre de plus pour pouvoir rétablir la connexion. De plus, vous pouvez toujours utiliser MobileTrans de Wondershare pour gérer vos données et restaurer votre sauvegarde. Choisissez votre alternative préférée et corrigez immédiatement le problème de synchronisation OneDrive.

Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)

Articles les plus lus

mobiletrans transfert de téléphone
MobileTrans - Transfert de téléphone
  • Transférer des données entre Android, iOS et Windows Phone.
  • Déplacer des contacts, des photos, de la musique, des vidéos, un calendrier, une messagerie vocale et plus d'un téléphone à un autre.
  • Compatible avec plus de 6000 téléphones mobiles, y compris iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi et plus.
  • Fonctionne avec Android 9.0 et iOS 13.
Télécharger Télécharger

How to Fix OneDrive Not Syncing - 10 Tips to Fix OneDrive Sync Problems

OneDrive by Microsoft provides a secure and hassle-free way to keep your data safe on its dedicated cloud. Initially, it offers 5 GB of free data to its users and allows them to sync their phones and other devices with the drive. Nevertheless, there are times when OneDrive sync seems to malfunction. If you are also experiencing OneDrive not syncing issue, then don’t worry. In this post, we will help you resolve OneDrive sync issues with our expert suggestions. Let’s get it started with!

Part 1. Why OneDrive not Syncing?

Although Microsoft has done a remarkable job with OneDrive, there are times when it doesn’t work flawlessly. There would be plenty of reasons if OneDrive is not syncing. If you are running an old version of the app, then chances are that you might experience OneDrive sync issues. Additionally, you could have just run out of space on the cloud as well.

Even if you have a premium account, the maximum file size that you can upload on OneDrive is of 10 GB. If you are uploading large chunk of data, then also it can cause OneDrive sync problem. An unreliable connection, a bad update of your OS, or denial of permission are some other common issues that causes OneDrive not syncing issue.

No matter what kind of problem you are facing with OneDrive, we can help you fix OneDrive sync problems in this extensive guide. Read on and make yourself familiar with various tips to help you fix OneDrive sync problems.

Part 2. Top 10 Tips to Fix OneDrive Sync Problems

As stated above, there can be plenty of reasons for OneDrive sync problem. If you are also experiencing any kind of setback related to OneDrive, then follow these tips to help you fix OneDrive sync problems.

1. Reestablish the sync

This is the easiest way to fix OneDrive sync problems. You can simply exit the OneDrive desktop app from your system and sync it again in order to resolve an issue. To do this, simply right-click the OneDrive cloud icon on your notification area. If you can’t find its shortcut, then click on the option of “Show Hidden Icons”.

From here, choose to “Exit” the app and close its desktop program. Now, restart the system, which will let OneDrive establish the connection again. If your OneDrive is not syncing, then this would be an easy fix.

fix Onedrive not syncing-Reestablish the sync

2. Compress files and folders

Even if you have got a premium plan on OneDrive, you can’t upload a single file of more than 10 GB at a time. If there is a high-definition video or any other file that is exceeding this storage limit, then you should try to compress it before uploading. You can easily compress a file using Windows native feature or WinZip.

Simply right-click the file you wish to compress and select the “Add to Archive” or “Send to Compressed folder” option. It depends on the version of Windows you are using. It will open a pop-up like this. From here you can select the type of compression and limit the storage of your file to fix OneDrive sync problems.

fix Onedrive not syncing-Compress files and folders

3. Update Windows

If you are running OneDrive on an older version of Windows, then chances are that you might face plenty of setbacks while syncing it. It has been observed by plenty of users that after updating their Windows, they are able to resolve the OneDrive sync issue. You can resolve this issue by visiting Control Panel > System & Security > Windows Update and check for an update.

fix Onedrive not syncing-Update Windows

Afterward, you can choose to update your operating system by following simple on-screen instructions.

4. Connect your OneDrive account to Windows manually

Most of the times, Windows establish an automatic connection between the OneDrive directory and your account. Nevertheless, if there is a problem in the connection, then you might experience OneDrive not syncing issue. To resolve this, visit your Windows settings (by clicking on the gear-like symbol) and visit the “Accounts” section. Click on Email & App Accounts > Add an account and add your OneDrive account manually.

fix Onedrive not syncing-manually

It will open an interface like this. Here, provide your OneDrive (i.e. Windows/live) credentials and sign-in to your account.

fix Onedrive not syncing-credentials

5. Select the folders you wish to sync

Since OneDrive has limited storage, you can’t sync everything to it. Additionally, if you have just upgraded to Windows 10, then you need to manually select the folders you wish to sync with OneDrive to resolve OneDrive sync issues. Firstly, right-click the OneDrive icon from the notification panel and visit its Settings. From here, visit the Account tab and click on the “Choose folders” button.

fix Onedrive not syncing-Choose folders

You will get a pop-up window like this. Just check the folder you wish to sync with OneDrive and click on the “Ok” button when you are done to implement these changes.

fix Onedrive not syncing-ok

6. Switch off the Office upload

It has been observed that the automatic office upload option can tamper with the ongoing functioning of OneDrive. If your OneDrive is not syncing, then visit its Settings and click on the “Office” tab. From here, you need to un-check the option of “Use Office to sync Office files that I open” and save your selection by clicking the “Ok” button. Restart the drive again to fix this issue.

fix Onedrive not syncing-Restart the drive

7. Check if the file path is too long

As per the guidelines given by Microsoft, your file path should not exceed 255 characters. If you have created different sub-folders or have a long path name, then it might cause OneDrive sync problem. This is one of the most overlooked yet efficient tips to help you fix OneDrive sync problems. Simply visit your folders stored on the OneDrive directory and rename them to maintain a shorter file path.

fix Onedrive not syncing-rename

8. Unlink OneDrive from your system

If after resetting it, you still get OneDrive sync issues, then you should unlink it from your PC and later choose to selectively sync your folders manually. This can be done by visiting the Settings option on OneDrive and selecting the “Accounts” tab. From here, choose the option of “Unlink OneDrive” or “Unlink this PC” and apply changes.

fix Onedrive not syncing-Unlink OneDrive

Later, restart your system and choose to manually select the folders you wish to sync with OneDrive.

9. Manage your storage

If you don’t have an enough space on OneDrive, then chances are that you might experience OneDrive not syncing issue. Firstly, check the amount of free space you have on OneDrive. Go to your account right here and log-in using your credentials. From the “Storage” option, you can see the amount of free space you have on OneDrive. If you don’t have enough space, then try to empty it in order to fix OneDrive sync problems.

fix Onedrive not syncing-Manage your storage

At the same time, you need to ensure that your hard disk has enough space as well. Simply visit your directory to check it. In order to manage space, right-click it and choose the option of “Properties”. Visit the “General” tab and click on “Disk cleanup” to manage your storage.

fix Onedrive not syncing-

10. Reset OneDrive manually

If nothing else seems to work, then try to reset OneDrive manually to overcome this issue. There are two ways to do this. The first option is to open the Run prompt (by pressing the Windows and “R” key at the same time) and entering the command: %localappdata%\Microsoft\OneDrive\onedrive.exe /reset.

fix Onedrive not syncing-Reset OneDrive

The second way is to open the command prompt (by pressing the Windows and “X” key and selecting the Command Prompt option) and entering the above-mentioned command.

After resetting OneDrive, enter the command (either on Command prompt or Run prompt): %localappdata%\Microsoft\OneDrive\onedrive.exe. This will run the setup once again and reestablish the connection.

Part 3. Best OneDrive Alternative to Backup Data

We hope that after following these handpicked tips to help you fix OneDrive sync problems, you would be able to resolve any kind of issue you are facing with OneDrive. Nevertheless, if it is persistent, then you can take the assistance of a third-party application to backup data. MobileTrans - Backup by Wondershare is an extremely reliable and secure way to backup your data from Android and iOS devices to computer.

MobileTrans - Backup

Best OneDrive alternative to backup data to computer in 1 Click!

  • Easily transfer photos, videos, calendar, contacts, messages and music from Android to iPhone/iPad.
  • Backup and restore data on your device to a computer with one click.
  • Takes less than 10 minutes to finish.
  • Enable to transfer from HTC, Samsung, Nokia, Motorola, iPhone and more to new iPhone.
  • Works perfectly with Apple, Samsung, HTC, LG, Sony, Google, HUAWEI, Motorola, ZTE, Nokia and more smartphones and tablets.
  • Fully compatible with major providers like AT&T, Verizon, Sprint and T-Mobile.
  • Fully compatible with Windows 10 or Mac 10.15.
  • Fully compatible with iOS 11 and Android 9.0.
Available on:

It also provides a way to backup your data or perform phone-to-phone transfer on the go. It is compatible with a wide range of devices and can be linked to your OneDrive account without any hassle. To backup your data to your phone, simply follow these steps.

Step 1. Download MobileTrans

Start by downloading MobileTrans from its official website right here. Install and launch it on your system and from all the provided options on the welcome screen, choose Backup.

MobileTrans home

Step 2. Connect your device

Now, connect your device to the system and wait for the application to detect it automatically. Wait for a while as the interface will detect all your files in your phone.

backup android

Step 3.Choose data to backup

Once you are done, click on the “Start” button to initiate the backup process. Wait for a while and don’t disconnect your phone as your data will be restored.

backup android

The interface will let you know as soon as the process would be completed. Afterward, you can disconnect your device safely and use it as per your needs.

After following these instructions, you would be able to fix OneDrive sync problems for sure. You might have to walk an extra mile if your OneDrive is not syncing so that you can reestablish the connection. Moreover, you can always use MobileTrans by Wondershare to manage your data and restore your backup. Choose your preferred alternative and fix the OneDrive sync issue right away.

Try It Free Try It Free

Nicola Massimo

staff Editor

0 Comment(s)
Hot Articles
Home > Resources > Android Tips > How to Fix OneDrive Not Syncing - 10 Tips to Fix OneDrive Sync Problems

All TOPICS