Comment transférer un ancien Mac vers un nouveau Mac sans perte de données

Écrit par Caroline Laurent | Jun 23,2021

"Je viens de recevoir un nouveau Mac et je voudrais transférer mes données de mon ancien MacBook Pro. Quelqu'un peut-il me dire comment transférer mon ancien Mac vers le nouveau ?"

Après Apple WWDC 2021, beaucoup d'utilisateurs sont intéressés par le nouveau Macbook et le nouvel imac 2021, mais tant de gens ont du mal à passer de l'ancien Mac à un nouveau Mac. La bonne nouvelle est que vous pouvez facilement configurer un nouveau Mac à partir de l'ancien si vous le souhaitez. Pour cela, vous pouvez utiliser l'assistant de migration d'Apple ou même restaurer une sauvegarde Time Machine. Dans ce billet, je vais vous familiariser avec trois façons intelligentes de transférer des fichiers de l'ancien Mac vers un nouveau Mac en un clin d'œil. C'est parti !

transfert-ancien-mac-vers-nouveau-mac-1

Partie 1 : Comment transférer un ancien Mac vers un nouveau Mac avec Assistant Migration d'Apple

L'Assistant Migration est la solution la plus simple développée par Apple qui permet de passer d'un Mac à l'autre. En outre, vous pouvez également l'utiliser pour configurer un nouveau Mac à partir d'un PC existant. Pour cela, vous devez connecter les deux systèmes Mac et vous pouvez déplacer vos données directement, en utilisant un disque de démarrage ou un disque Time Machine. Cependant, le processus de transfert d'un ancien Mac à un nouveau est assez similaire dans tous ces cas. Vous pouvez suivre ces étapes simples pour transférer des données d'un ancien Mac à un nouveau Mac en utilisant l'Assistant Migration.

Étape 1 : Connecter votre ancien et votre nouveau Mac

Pour transférer des fichiers de l'ancien Mac vers le nouveau, vous devez d'abord connecter les deux systèmes. Le plus simple est d'utiliser un câble de connexion et un adaptateur. Vous pouvez aussi vous servir d'Ethernet pour le faire ou connecter les deux systèmes au même réseau WiFi.

transfert-ancien-mac-vers-nouveau-mac-2

Étape 2 : Lancer l'assistant à la migration

Maintenant, allez dans le Finder > Utilitaires > Applications sur les deux systèmes et lancer l'application Migration Assistant. Sur votre ancien Mac, choisissez de transférer des données vers un nouveau Mac et sélectionnez l'option d'accepter les données d'un Mac sur votre nouveau système.

transfert-ancien-mac-vers-nouveau-mac-3

Étape 3 : Connecter les deux systèmes

Sur votre nouveau Mac, vous pouvez choisir de transférer des données via Time Machine, Startup Disk, ou directement depuis l'ancien Mac. Maintenant, un code de sécurité généré une seule fois s'affichera, que vous devrez faire correspondre sur les deux systèmes pour les connecter.

transfert-ancien-mac-vers-nouveau-mac-4

Une fois que vos Macs sont connectés, vous pouvez sélectionner un fichier de sauvegarde approprié que vous souhaitez restaurer sur votre nouveau Mac.

transfert-ancien-mac-vers-nouveau-mac-5

Étape 4 : Transférer l'ancien Mac vers le nouveau Mac

En fin de compte, il vous suffit de sélectionner le type de données et de paramètres que vous souhaitez déplacer et de lancer le processus de transfert. En fonction de la taille des données, la configuration du nouveau Mac à partir de l'ancien peut prendre un certain temps en utilisant l'Migration Assistance. Vous pouvez donc simplement attendre que le processus soit terminé et vous assurer que les deux Macs sont connectés.

transfert-ancien-mac-vers-nouveau-mac-6

Partie 2 : Comment transférer des fichiers de l'ancien Mac au nouveau Mac avec AirDrop

Si vous n'avez qu'une poignée de fichiers à transférer, vous pouvez simplement les AirDrop d'un Mac à l'autre. Pour cela, les deux Macs doivent être placés à proximité et reliés par AirDrop. De plus, cette méthode ne transfère que les données d'un ancien Mac vers un nouveau Mac et ne permet pas de configurer les paramètres existants (comme Migration Assistant). C'est pourquoi, AirDrop n'est recommandé que pour transférer de l'ancien Mac au nouveau Mac certains de nos fichiers.

Étape 1 : Activer le système AirDrop

Au début, vous devez lancer AirDrop depuis le Finder sur les deux systèmes et vous assurer qu'il est activé. De plus, les fonctions Bluetooth et WiFi doivent être activées au préalable sur votre Mac. À partir de là, vous pouvez également régler la visibilité de votre Mac sur les contacts uniquement ou sur tout le monde pour une détection facile.

transfert-ancien-mac-vers-nouveau-mac-7

Étape 2 : Transférer les données de l'ancien Mac vers le nouveau Mac

Depuis l'application AirDrop également, vous pouvez simplement parcourir le stockage du Mac, et glisser-déposer n'importe quel fichier sur le Mac disponible. En outre, vous pouvez explorer le stockage de votre ancien Mac via le Finder et sélectionner ce que vous souhaitez transférer. Ensuite, cliquez sur l'icône Partager et sélectionnez votre nouveau Mac comme système cible.

transfert-ancien-mac-vers-nouveau-mac-8

Une fois que vous aurez transféré des fichiers de l'ancien Mac vers le nouveau, vous obtiendrez une invite correspondante sur votre nouveau système. À partir de là, vous pouvez simplement accepter les données entrantes et terminer le processus de transfert.

transfert-ancien-mac-vers-nouveau-mac-9

Partie 3 : Comment transférer un ancien Mac vers un nouveau Mac avec un disque dur externe

Enfin, si rien d'autre ne semble fonctionner, vous pouvez facilement transférer de l'ancien Mac au nouveau Mac vos fichiers sélectionnés via un disque dur externe. Il vous suffit de connecter votre disque dur à votre Mac et d'aller dans le Finder pour le sélectionner dans le panneau Appareils. Vous pouvez maintenant copier manuellement les données de votre Mac sur le disque dur et vous pourrez ensuite le connecter à votre nouveau Mac. Plus tard, vous pourrez importer des données de votre disque dur externe vers votre nouveau Mac.

transfert-ancien-mac-vers-nouveau-mac-10

Je vous recommande également de faire de votre disque dur un disque Time Machine afin que vous puissiez mieux configurer le nouveau Mac à partir de l'ancien.

Partie 4 : Conseils pour migrer vers un nouveau Mac à partir d'un ancien Mac

Maintenant que vous connaissez trois façons différentes de transférer des données d'un ancien Mac à un nouveau Mac, vous pouvez facilement faire ce changement. En outre, vous pouvez également suivre ces étapes pour configurer facilement un nouveau Mac à partir d'un ancien Mac.

Conseil 1 : Résoudre tout problème de compatibilité

Souvent, les utilisateurs de Mac rencontrent des problèmes de compatibilité en utilisant l'Migration Assistant. Dans l'idéal, il fonctionnera si les deux systèmes fonctionnent sous MacOS X lion ou une version ultérieure. Vous pouvez cliquer sur l'icône Apple en haut de la page et visiter la section "À propos de ce Mac" pour vérifier la version de macOS sur votre système. Vous pouvez également la mettre à jour ultérieurement à partir d'ici ou via ses préférences système.

transfert-ancien-mac-vers-nouveau-mac-11

Conseil 2: Essayer de ne pas utiliser la fonction de transfert WiFi

Comme vous le savez, l'application Migration Assistant nous permet de connecter les deux appareils via le même réseau WiFi. La plupart des experts vous déconseillent de faire cela, car le processus de transfert prend beaucoup de temps et peut s'interrompre entre les deux, de manière inattendue.

Conseil 3: Envisager de prendre une sauvegarde Time Machine

Une sauvegarde Time Machine vous permettra non seulement de transférer plus facilement votre ancien Mac vers le nouveau, mais aussi de conserver vos fichiers en toute sécurité. Vous pouvez connecter un disque dur externe à votre Mac et vous rendre à l'application Time Machine pour effectuer votre sauvegarde.

transfert-ancien-mac-vers-nouveau-mac-12

C'est facile les amis ! Vous pouvez maintenant installer un nouveau Mac à partir d'un ancien Mac en suivant une technique préférentielle. Si vous avez beaucoup de données à déplacer, je vous recommande d'utiliser l'application Migration Assistant d'Apple. Mais si vous souhaitez simplement transférer des fichiers de l'ancien Mac vers le nouveau, vous pouvez les AirDrop facilement. Allez-y, essayez ces techniques pour transférer l'ancien Mac vers le nouveau et faites-nous part de votre expérience également.

Si vous voulez transférer les données iPhone, vous pouvez également utiliser notre produit MobileTrans - Transfert de téléphone pour transférer divers types de données sur votre iPhone.

MobileTrans - Transfert de téléphone

Transférer des données d'un téléphone portable à un autre en un clic

  • • Transférer jusqu'à 17 types de données, y compris des contacts, des photos, des messages, des applications, de la musique, des notes, des vidéos et plus.
  • • Prise en charge de plus de 8 000 appareils mobiles exécutant Android, iOS et Windows. Prend en charge les appareils iOS qui fonctionnent avec le dernier iOS 14 Nouvelle icône
  • • Transférer tout en toute sécurité sans réinitialiser l'appareil ni supprimer les données d'origine.
  • • Conçu pour les gens avertis en technologie, super facile et rapide.
4,085,556 personnes l'ont téléchargé

Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
mobiletrans transfert de téléphone
MobileTrans - Transfert de téléphone
  • Transférer des données entre Android, iOS et Windows Phone.
  • Déplacer des contacts, des photos, de la musique, des vidéos, un calendrier, une messagerie vocale et plus d'un téléphone à un autre.
  • Compatible avec plus de 6000 téléphones mobiles, y compris iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi et plus.
  • Fonctionne avec Android 9.0 et iOS 13.
Télécharger Télécharger

How to Transfer Old Mac to New Mac: Switch to a New Mac without Losing your Data

Written By Axel Nash | Aug 17,2020

“I have just got a new Mac and would like to transfer my data from my old MacBook Pro. Can someone tell me how to transfer old Mac to new Mac?”

As I stumbled upon this query online, I realized that so many people out there find it hard to transfer from old Mac to new. The good news is that you can easily set up new Mac from old Mac if you want to. For this, you can use Apple’s Migration Assistant or even restore a Time Machine backup. In this post, I’m going to make you familiar with three smart ways to transfer files from old Mac to new in a jiffy. Let’s get it started!

transfer-old-mac-to-new-mac-1

Part 1: How to Transfer Old Mac to New Mac with Apple's Migration Assistant

Migration Assistant is the simplest solution developed by Apple that can be used to move from one Mac to another. Apart from that, you can also use it to set up a new Mac from an existing PC as well. For this, you need to connect both the Mac systems and can move your data directly, using a startup disk, or a Time Machine disk. Although, the process to transfer from old Mac to new one is pretty similar in all these cases. You can follow these simple steps to transfer data from old Mac to new Mac using Migration Assistant.

Step 1: Connect your old and new Mac

To transfer files from old Mac to new one, you need to first connect both the systems. The easiest way to do that is by using a connecting cable and an adapter. You can also take the assistance of Ethernet to do that or connect both the systems to the same WiFi network.

transfer-old-mac-to-new-mac-2

Step 2: Launch Migration Assistant

Now, go to Finder > Utilities > Applications on both the systems and launch the Migration Assistant application. On your old Mac, choose to transfer data to a new Mac and select the option to accept data from a Mac on your new system.

transfer-old-mac-to-new-mac-3

Step 3: Connect both the systems

On your new Mac, you can choose to transfer data via Time Machine, Startup Disk, or directly from the old Mac. Now, a one-time generated security code would be displayed that you need to match on both the systems to connect them.

transfer-old-mac-to-new-mac-4

Once your Macs are connected, you can select an appropriate backup file that you wish to restore to your new Mac.

transfer-old-mac-to-new-mac-5

Step 4: Transfer old Mac to new Mac

In the end, you just need to select the kind of data and settings that you wish to move and start the transfer process. Depending on the size of data, it might take a while for you to set up new Mac from old Mac using the Migration Assistance. Therefore, you can just wait for the process to be completed and make sure that both the Macs are connected.

transfer-old-mac-to-new-mac-6

Part 2: How to Transfer Files from Old Mac to New Mac with AirDrop

If you only have a handful of files to transfer, then you can simply AirDrop them from one Mac to another. For this, both the Macs should be placed nearby and connected via AirDrop. Also, this method will only transfer data from old Mac to new Mac and will not set up its existing settings (like the Migration Assistant). That is why, AirDrop is only recommended to transfer from old Mac to new Mac some of our files.

Step 1: Turn on AirDrop

At first, you need to launch AirDrop from Finder on both the systems and make sure it is enabled. Also, the Bluetooth and WiFi features must be enabled on your Mac in advance. From here, you can also set the visibility of your Mac to contacts only or everyone for easy detection.

transfer-old-mac-to-new-mac-7

Step 2: Transfer data from old Mac to new Mac

From the AirDrop app also, you can simply browse the Mac storage, and drag and drop any file to the available Mac. Besides that, you can explore the storage of your old Mac via Finder and select what you wish to transfer. Afterward, click on the Share icon and select your new Mac as the target system.

transfer-old-mac-to-new-mac-8

Once you transfer files from old Mac to new one, you will get a respective prompt on your new system. From here, you can just accept the incoming data and complete the transfer process.

transfer-old-mac-to-new-mac-9

Part 3: How to Transfer Old Mac to New Mac with an External Hard Drive

Lastly, if nothing else seems to work, then you can easily transfer from old Mac to new Mac your selected files via an external hard drive. Simply connect your hard drive to your Mac and go to Finder to select it from the Devices panel. Now, you can manually copy data from your Mac to the hard drive and can later connect it to your new Mac instead. Later, you can import data from your external hard disk to your new Mac.

transfer-old-mac-to-new-mac-10

Also, I would recommend making your hard drive a Time Machine disk so that you can set up new Mac from old Mac in a better way.

Part 4: Tips for Migrating to a New Mac from an Old Mac

Now when you know three different ways to transfer data from old Mac to new Mac, you can easily make this switch. Besides that, you can also follow these steps to set up new Mac from old Mac easily.

Tip 1: Resolve any Compatibility Issue

A lot of times, Mac users encounter compatibility issues using the Migration Assistant. Ideally, it will work if both the systems are running on macOS X lion or a later version. You can click on the Apple icon from the top and visit the “About This Mac” section to check the macOS version on your system. You can later update it as well from here or via its System Preferences.

transfer-old-mac-to-new-mac-11

Tip 2: Try not to use the WiFi transfer feature

As you know, the Migration Assistant application lets us connect both the devices via the same WiFi network. Most of the experts would not recommend you to do that since the transfer process will take a lot of time and it can be halted in between unexpectedly.

Tip 3: Consider taking a Time Machine backup

Having a Time Machine backup will not only make it easier for you to transfer old Mac to new Mac, but you can also keep your files safe. You can connect an external hard drive to your Mac and go to the Time Machine app to take your backup.

transfer-old-mac-to-new-mac-12

That’s a wrap, folks! By now, you would be able to set up new Mac from old Mac by following a preferred technique. If you have a lot of data to move, then I would recommend using the Migration Assistant application by Apple. Though, if you simply wish to transfer some files from old Mac to new one, then you can just AirDrop them easily. Go ahead and try these techniques to transfer old Mac to new Mac and let us know about your experience as well.

New Trendings

Axel Nash

staff Editor

0 Comment(s)