5 Méthodes fiables pour sauvegarder et restaurer Huawei

Écrit par Caroline Laurent | Jul 19,2021

“J'ai un Huawei P20 Pro et je souhaite enregistrer mes données sur mon ordinateur. Existe-t-il une solution pour sauvegarder mon téléphone Huawei directement sur mon PC?”

Si vous possédez également un appareil Huawei, vous vous posez peut-être la même question au sujet de la sauvegarde d'un téléphone Huawei. Étant donné que les téléphones Huawei sont assez conviviaux et offrent de nombreuses fonctionnalités, il est assez facile de faire une sauvegarde et une restauration Huawei. Pour cela, vous pouvez utiliser une application de sauvegarde Huawei dédiée ou simplement effectuer une sauvegarde du Huawei sur le cloud. Dans cet article, je vais vous familiariser avec 5 façons différentes de sauvegarder et de restaurer les téléphones Huawei.

sauvegarde et restauration huawei 1

Partie 1: MobileTrans - Sauvegarde & Restauration: Solution de Sauvegarde/Restauration Huawei en Un Clic

De nombreux utilisateurs de Huawei recherchent une application de sauvegarde Huawei intelligente et transparente pour enregistrer directement leurs données sur leurs ordinateurs. Si vous avez les mêmes exigences, vous pouvez vous aider de MobileTrans – Sauvegarde & Restauration. Développée par Wondershare, l'application peut effectuer directement une sauvegarde de votre téléphone Huawei sur votre ordinateur et vous pourrez ensuite la restaurer sur le même appareil ou sur un autre appareil. La sauvegarde comprendra vos photos, vidéos, musiques, contacts, messages, journaux d'appels, signets, calendrier, notes, rappels, et bien plus encore.

En dehors de cela, MobileTrans peut également être utilisé pour gérer les données de vos applications sociales pour WhatsApp, Viber, LINE, WeChat et Kik. Il n'est pas nécessaire de rooter votre téléphone ou d'avoir de l'expérience technique pour utiliser MobileTrans. Voici comment vous pouvez l'utiliser pour sauvegarder et restaurer Huawei.

Étape 1: Connectez votre téléphone Huawei et lancez l'application

Pour commencer, lancez simplement l'application de bureau MobileTrans sur votre ordinateur et connectez-y votre téléphone Huawei. Depuis son accueil, vous pouvez sélectionner l'option «Sauvegarde».

sauvegarde accueil

Étape 2: Sauvegardez les données du téléphone Huawei

En peu de temps, l'application détectera votre téléphone Huawei et affichera son instantané. Sélectionnez simplement le type de données que vous souhaitez déplacer et cliquez sur le bouton "Démarrer". Cela lancera la sauvegarde Huawei sur PC et vous serez informé une fois le processus terminé.

sauvegarde android

Étape 3: Restaurez votre sauvegarde Huawei

Chaque fois que vous souhaitez restaurer votre sauvegarde Huawei, connectez simplement votre appareil au système et sélectionnez l'option «Restaurer» dans l'écran d'accueil de MobileTrans. Ensuite, sélectionnez l'option pour charger le fichier de sauvegarde MobileTrans.

restauration de sauvegarde mobiletrans android

De là, vous pouvez sélectionner un fichier de sauvegarde pertinent et même choisir le type de données que vous souhaitez restaurer. Cliquez sur le bouton «Démarrer» et attendez que les données de sauvegarde soient restaurées sur votre téléphone.

restauration de sauvegarde mobiletrans android

Partie 2: Sauvegarde & Restauration d'un Téléphone Huawei

Pour faciliter la sauvegarde et la restauration de Huawei par les utilisateurs, la marque a mis au point une application intégrée. En utilisant l'application de sauvegarde Huawei, vous pouvez conserver une sauvegarde sur le stockage interne, la carte SD ou votre ordinateur. En général, il peut sauvegarder les photos, documents, vidéos, contacts, messages et journaux d'appels Huawei. La bon côté est que la sauvegarde du téléphone Huawei sera protégée par un mot de passe pour une sécurisation efficace. Voici comment vous pouvez sauvegarder le téléphone Huawei avec cette application intégrée.

  1. Tout d'abord, il vous suffit de déverrouiller votre téléphone Huawei et de lancer l'application «Sauvegarde» dessus. De là, choisissez l'option «Sauvegarde».
  2. sauvegarde et restauration huawei 2

  3. Maintenant, vous pouvez sélectionner où vous souhaitez effectuer la sauvegarde du téléphone Huawei - carte SD, stockage interne ou PC. Sélectionnez l'emplacement de votre choix et choisissez le type de contenu que vous souhaitez enregistrer.
  4. sauvegarde et restauration huawei 3

  5. À la fin, entrez un mot de passe pour protéger le fichier de sauvegarde et démarrer le processus. Une fois le processus terminé, l'application de sauvegarde Huawei vous le fera savoir.
  6. sauvegarde et restauration huawei 4

  7. Chaque fois que vous souhaitez restaurer la sauvegarde, ouvrez simplement l'application et sélectionnez à la place l'option «Restaurer». Ensuite, choisissez où vous souhaitez restaurer vos données.
  8. sauvegarde et restauration huawei 5

  9. Une liste des fichiers de sauvegarde disponibles enregistrés à l'emplacement s'affichera. Sélectionnez la sauvegarde et entrez son mot de passe pour la déverrouiller. Enfin, sélectionnez ce que vous souhaitez restaurer et attendez que son contenu soit enregistré sur le stockage de votre appareil Huawei.
  10. sauvegarde et restauration huawei 6

Limites

  • • Prend uniquement en charge la sauvegarde et la restauration de Huawei vers Huawei
  • • Tous les types de données ne sont pas pris en charge

Partie 3: Sauvegarde & Restauration Huawei HiSuite

Alors que l'application Huawei Sauvegarde & Restauration est utilisée pour enregistrer nos données sur le stockage interne ou sur une carte SD, Huawei HiSuite est une solution privilégiée pour sauvegarder les données Huawei sur un ordinateur. Pour l'utiliser, vous pouvez simplement télécharger et installer l'application de bureau Huawei HiSuite en vous rendant sur son site internet. En outre, vous devez prendre en compte certaines conditions préalables avant d'utiliser ce logiciel de sauvegarde Huawei. Pour apprendre à utiliser l'application HiSuite Sauvagarde & Restauration, on doit suivre les étapes suivantes.

  1. Pour commencer, déverrouillez simplement votre téléphone Huawei, accédez aux Paramètres > Paramètres Avancés > Sécurité, et activez la fonction «Autoriser HiSuite à utiliser HDB”.
  2. sauvegarde et restauration huawei 7

  3. Ensuite, vous devez gérer les autorisations accordées à l'application HiSuite. Pour cela, allez dans Paramètres > Applications > HiSuite > Autorisations et laissez-le accéder au stockage de l'appareil, aux contacts, aux messages, etc.
  4. sauvegarde et restauration huawei 8

  5. Ensuite, accédez aux Paramètres > À propos du téléphone et appuyez sur l'option Numéro de Build 7 fois consécutives pour activer son Mode Développeur. Ensuite, accédez aux Paramètres > Mode Développeur et activez la fonction de Débogage USB.
  6. sauvegarde et restauration huawei 9

  7. C'est tout ! Maintenant, vous pouvez simplement connecter votre téléphone Huawei à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB et lancer l'application HiSuite dessus. Depuis l'accueil, vous pouvez choisir la fonction «Sauvegarde».
  8. sauvegarde et restauration huawei 10

  9. Sélectionnez simplement le type de données que vous souhaitez déplacer et cliquez sur le bouton "Démarrer". Il vous sera demandé de définir un mot de passe pour le fichier de sauvegarde afin de le protéger.
  10. sauvegarde et restauration huawei 11

  11. Une fois le processus de sauvegarde terminé, vous pouvez déconnecter votre appareil. Pour restaurer la sauvegarde Huawei à partir du PC, faites de même et rendez vous à l'option «Restaurer» depuis l'accueil de HiSuite. Sélectionnez un fichier de sauvegarde enregistré et choisissez le type de données que vous souhaitez restaurer. Entrez le mot de passe de la sauvegarde du téléphone Huawei et restaurez son contenu sur votre téléphone.
  12. sauvegarde et restauration huawei 12

Limites

  • • Processus de sauvegarde/restauration uniquement de Huawei à Huawei
  • • Un peu compliqué à utiliser

Partie 4: Sauvegarde Cloud Huawei

Comme tous les autres grands fabricants de smartphones, Huawei fournit également un stockage cloud gratuit à ses utilisateurs. Cependant, sachez que vous ne disposez que de 5 Go de stockage gratuit sur Huawei Cloud. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la fonction Huawei Cloud pour synchroniser et sauvegarder vos données sur différents appareils. Cependant, si vous avez beaucoup de photos ou de vidéos à stocker, vous devrez peut-être acheter plus de stockage sur le cloud. Pour utiliser la fonction de sauvegarde dans le cloud Huawei, les étapes suivantes peuvent être suivies.

  1. Pour effectuer une sauvegarde dans le cloud Huawei, déverrouillez simplement votre appareil et accédez aux Paramètres > Huawei Cloud et acceptez les conditions. Activez l'option Huawei Cloud si vous l'utilisez pour la première fois.
  2. sauvegarde et restauration huawei 13

  3. Maintenant, vous pouvez choisir si vous êtes un utilisateur existant ou un nouvel utilisateur. Créez simplement un nouveau compte ou connectez-vous à votre compte Huawei. Enfin, activez simplement les types de données que vous souhaitez synchroniser avec le cloud de Huawei par exemple les photos, vidéos, musiques, contacts, messages, etc.
  4. sauvegarde et restauration huawei 14

  5. Pour personnaliser davantage les choses, vous pouvez accéder aux paramètres Huawei Cloud et activer la fonction de téléchargement automatique. Il existe également une option pour définir une fréquence (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, etc.) pour le téléchargement de la sauvegarde.
  6. sauvegarde et restauration huawei 15

  7. Cela sauvegardera automatiquement les données de votre téléphone sur le cloud Huawei. Pour restaurer la sauvegarde dans le cloud Huawei, vous pouvez suivre le même exercice et activer l'option de synchronisation des données pour le téléphone Huawei respectif.
  8. Vous pouvez également accéder aux paramètres Huawei Cloud et télécharger les données de sauvegarde sur le stockage de votre téléphone.
  9. sauvegarde et restauration huawei 16

Limites

  • • Réservé aux utilisateurs d'appareils et de comptes Huawei uniquement
  • • Il prend beaucoup de temps
  • • Seulement 5 Go d’espace sont disponibles gratuitement

Partie 5: Faire une Sauvegarde d'un Huawei en utilisant votre compte Google

Si rien d'autre ne semble fonctionner et que vous ne trouvez pas non plus de logiciel de sauvegarde Huawei approprié, adoptez cette approche. Étant donné que la plupart des téléphones Huawei sont liés à un compte Google, vous pouvez également effectuer une sauvegarde de vos données ou synchroniser le contenu de votre téléphone avec Google. Idéalement, 15 Go d'espace sont alloués gratuitement à chaque compte Google. Si vous avez épuisé cet espace, vous pouvez également acheter plus de stockage pour sauvegarder les données Huawei.

  1. Le moyen le plus simple de sauvegarder le téléphone Huawei sur votre compte Google est d'aller dans ses Paramètres > Général > Sauvegarder & Restaurer. À partir de là, vous pouvez simplement activer la fonction de sauvegarde et de restauration automatique.
  2. sauvegarde et restauration huawei 17

  3. Dans certains appareils, il existe également une option pour synchroniser des types de données individuels. Pour cela, accédez aux Paramètres > Compte > Google et activez l'option de synchronisation de types de données sélectifs.
  4. sauvegarde et restauration huawei 18

  5. Si vous souhaitez enregistrer les fichiers sélectionnés, téléchargez-les simplement sur Google Drive. Ouvrez l'application Google Drive et appuyez sur l'icône «+» pour ajouter un fichier. Appuyez sur le bouton «Télécharger» et parcourez simplement les fichiers que vous souhaitez enregistrer.
  6. sauvegarde et restauration huawei 19

  7. Pour effectuer la sauvegarde de vos photos et vidéos, vous pouvez également utiliser l'application Google Photos. Pour cela, lancez simplement l'application Google Photos et activez sa fonction de sauvegarde et de synchronisation à partir de ses paramètres. Si vous optimisez la taille des photos, vous pouvez effectuer des téléchargements illimités.
  8. sauvegarde et restauration huawei 20

Limites

  • • Lent et pas très convivial
  • • Seulement 15 Go de stockage sont disponibles gratuitement sur Google Drive

Et voilà! Tout est dit! Je suis sûr qu'après avoir lu ce guide, vous pourrez sauvegarder votre téléphone Huawei sur votre PC, dans le cloud ou même sur votre carte SD. Pour vous faciliter la tâche, j'ai répertorié 5 solutions par étapes pour effectuer la sauvegarde et la restauration de Huawei. Cependant, pour avoir une solution sans problème, vous pouvez simplement essayer Wondershare MobileTrans pour sauvegarder et restaurer vos données. En un seul clic, il peut sauvegarder votre téléphone Huawei et vous permettre plus tard de le restaurer sur l'appareil de votre choix.

Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)

Articles les plus lus

mobiletrans transfert de téléphone
MobileTrans - Transfert de téléphone
  • Transférer des données entre Android, iOS et Windows Phone.
  • Déplacer des contacts, des photos, de la musique, des vidéos, un calendrier, une messagerie vocale et plus d'un téléphone à un autre.
  • Compatible avec plus de 6000 téléphones mobiles, y compris iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi et plus.
  • Fonctionne avec Android 9.0 et iOS 13.
Télécharger Télécharger

5 Verified Methods to do Huawei Backup & Restore

Written By Axel Nash | Dec 26,2019

“I have a Huawei P20 Pro and I want to save my data to my computer. Is there any solution to backup my Huawei phone directly to my PC?”

If you also own a Huawei device, then you might be having a query like this about Huawei phone backup. Since Huawei phones are pretty user-friendly and offer so many features, it is pretty easy to do Huawei backup and restore. For this, you can use a dedicated Huawei backup app or just take Huawei cloud backup as well. In this post, I’m going to make you familiar with 5 different ways to back up and restore Huawei phones.

huawei backup and restore 1

Part 1: MobileTrans - Backup & Restore: One-click Huawei Backup/Restore Solution

A lot of Huawei users look for a smart and seamless Huawei backup app to directly save their data to their computers. If you have the same requirements, then you can take the assistance of MobileTrans – Backup & Restore. Developed by Wondershare, the application can directly take a backup of your Huawei phone on your computer and you can later restore it to the same or another device. The backup would include your photos, videos, music, contacts, messages, call logs, bookmarks, calendar, notes, reminders, and so much more.

Apart from that, MobileTrans can also be used to manage your social app data for WhatsApp, Viber, LINE, WeChat, and Kik. There’s no need to root your phone or have any technical experience to use MobileTrans. Here’s how you can use it to do Huawei backup and restore.

Step 1: Connect your Huawei phone and launch the app

To start with, just launch the MobileTrans desktop application on your computer and connect your Huawei phone to it. From its home, you can select the “Backup” option.

backup home

Step 2: Backup Huawei phone’s data

In no time, the application would detect your Huawei phone and will display its snapshot. You can just select the type of data that you wish to save and click on the “Start” button. This will start taking the Huawei backup on PC and will notify you once the process is completed.

backup android 01

Step 3: Restore your Huawei backup

Whenever you wish to restore your Huawei backup, just connect your device to the system, and select the “Restore” option from the welcome screen MobileTrans. Subsequently, select the option to load a MobileTrans backup file.

restore from mobiletrans backup to android 01

From here, you can select a relevant backup file and even pick the kind of data that you wish to restore. Click on the “Start” button and wait as the backup data would be restored to your phone.

restore from mobiletrans backup to android 03

Part 2: Huawei Phone Backup & Restore

To make it easier for users to do Huawei backup and restore, the brand has come up with an inbuilt application. By using the Huawei backup app, you can maintain a backup on the internal storage, SD card, or your computer. In most of the cases, it can back up Huawei photos, documents, videos, contacts, messages, and call logs. The good thing is that the Huawei phone backup would be protected by a password to prevent any security threats. Here’s how you can backup Huawei phone with this inbuilt app.

  1. Firstly, just unlock your Huawei phone and launch the “Backup” application on it. From here, choose the “Backup” option.
  2. huawei backup and restore 2

  3. Now, you can select where you wish to take the Huawei phone backup – SD card, internal storage, or PC. Select the location of your choice and pick the type of content you wish to save.
  4. huawei backup and restore 3

  5. In the end, enter a password to make the backup file protected and start the process. When the process is completed, the Huawei backup app will let you know.
  6. huawei backup and restore 4

  7. Whenever you wish to restore the backup, just open the app and select the “Restore” option instead. Furthermore, choose from where you wish to restore your data.
  8. huawei backup and restore 5

  9. This will display a list of the available backup files saved on the location. Select the backup and enter its password to unlock it. In the end, select what you wish to restore and wait as its content would be saved on your Huawei device storage.
  10. huawei backup and restore 6

Limitations

  • • Only supports Huawei to Huawei backup and restore
  • • Not all data types are supported

Part 3: Huawei HiSuite Backup & Restore

While the Huawei Backup & Restore app is used to save our data on the internal storage or an SD card, Huawei HiSuite is a preferred solution to backup Huawei data on a computer. To use it, you can just download and install the Huawei HiSuite desktop application by visiting its website. Also, you need to take care of some prerequisites before using this Huawei backup software. To learn how to use the HiSuite Backup & Restore application, the following steps can be taken.

  1. To begin things, just unlock your Huawei phone, go to its Settings > Advanced Settings > Security, and turn on the “Allow HiSuite to use HDB” feature.
  2. huawei backup and restore 7

  3. Next, you need to manage the permissions given to the HiSuite app. For that, go to its Settings > Apps > HiSuite > Permissions and let it access the device storage, contacts, messages, etc.
  4. huawei backup and restore 8

  5. Afterward, go to its Settings > About Phone and tap the Build Number option 7 consecutive times to turn on its Developer Options. Again, go to its Settings > Developer Options and enable the USB Debugging feature.
  6. huawei backup and restore 9

  7. That’s it! Now you can just connect your Huawei phone to the computer using a USB cable and launch the HiSuite application on it. From its home, you can pick the “Backup” feature.
  8. huawei backup and restore 10

  9. Furthermore, you can just select the type of data that you wish to save and click on the “Backup” button. You would be asked to set a password for the backup file to protect it.
  10. huawei backup and restore 11

  11. Once the backup process is completed, you can disconnect your device. To restore the Huawei backup from PC, do the same and visit the “Restore” option from the HiSuite’s home. Select a saved backup file and choose the type of data that you wish to restore. Enter the password of the Huawei phone backup and restore its content to your phone.
  12. huawei backup and restore 12

Limitations

  • • Only Huawei to Huawei backup/restore process
  • • A bit complicated to use

Part 4: Huawei Cloud Backup

Just like every other leading smartphone manufacturer, Huawei also provides free cloud storage to its users. Though, you should know that you only get 5 GB of free storage on Huawei Cloud. If you want, you can use the Huawei Cloud feature to sync and backup your data across different devices. Though, if you have a lot of photos or videos to store, then you might need to purchase more storage on the cloud. To use the Huawei cloud backup feature, the following steps can be taken.

  1. To take Huawei cloud backup, just unlock your device and go to its Settings > Huawei Cloud and agree to the terms. Turn on the Huawei Cloud option if you are using it for the first time.
  2. huawei backup and restore 13

  3. Now, you can select if you are an existing user or a new one. Simply create a new account or log-in to your Huawei account. In the end, just turn on the data types that you wish to sync with Huawei’s cloud-like photos, videos, music, contacts, messages, etc.
  4. huawei backup and restore 14

  5. To further customize things, you can go to the Huawei Cloud Settings and turn on the auto-upload feature. There is also an option to set a frequency (like daily, weekly, monthly, etc.) for the backup to be uploaded.
  6. huawei backup and restore 15

  7. This will automatically backup your phone’s data to the Huawei cloud. To restore the Huawei cloud backup, you can follow the same drill and turn on the data sync option for the respective Huawei phone.
  8. Alternatively, you can also go to the Huawei Cloud settings and download the backup data on your phone’s storage.
  9. huawei backup and restore 16

Limitations

  • • Restricted to Huawei device and account users only
  • • Takes a lot of time
  • • Only 5 GB of space is available for free

Part 5: Take Huawei Backup using your Google Account

If nothing else seems to work and you can’t find any appropriate Huawei backup software as well, then take this approach. Since most of the Huawei phones are linked to a Google account, you can take a backup of your data or sync your phone’s content to Google as well. Ideally, 15 GB of space is allocated for free to every Google account. If you have exhausted that space, then you can buy more storage as well to back up Huawei data.

  1. The easiest way to backup Huawei phone to your Google account is by visiting its Settings > General > Backup & Restore. From here, you can just turn on the automatic backup and restore feature.
  2. huawei backup and restore 17

  3. In some devices, there is an option to sync individual data types as well. For that, go to its Settings > Accounts > Google and turn on the option to sync selective data types.
  4. huawei backup and restore 18

  5. If you want to save selected files, then just upload them to Google Drive. Open the Google Drive app and tap on the “+” icon to add a file. Tap on the “Upload” button and just browse the files you wish to save.
  6. huawei backup and restore 19

  7. To take the backup of your photos and videos, you can use the Google Photos app as well. For that, just launch the Google Photos app and turn on its backup and sync feature from its settings. If you optimize the size of the photos, then you can do unlimited uploads.
  8. huawei backup and restore 20

Limitations

  • • Time-consuming and not that user-friendly
  • • Only 15 GB of storage is available for free on Google Drive

That’s a wrap, everyone! I’m sure that after reading this guide, you would be able to backup your Huawei phone on your PC, cloud, or even your SD card. To make things easier for you, I have listed 5 stepwise solutions to do Huawei backup and restore. Though, to have a hassle-free solution, you can just try Wondershare MobileTrans to backup and restore your data. With just a single click, it can take your Huawei phone backup and would later let you restore it to the device of your choice.

You May Also Like:

Axel Nash

staff Editor

0 Comment(s)
MobileTrans - Phone Transfer
  • Transfer data between Android, iOS and Windows phone.
  • Move contacts, photos, music, videos, canlenda, voice mail and more from one phone to another.
  • Compatible with 6000+ mobile phones including iPhone, Smasung, HTC, Huawei, Xiaomi and more.
  • Work with Android 9.0 and iOS 13.