Comment restaurer un iPhone à partir d'une sauvegarde iTunes ?

Écrit par Caroline Laurent | Aug 19,2020

Les téléphones portables contiennent toutes nos données personnelles et professionnelles qui sont souvent vulnérables et peuvent être perdues, ce qui nous oblige à tenir compte des sauvegardes de données mobiles. Mais maintenir et utiliser efficacement les sauvegardes et restaurer tous vos fichiers sur l'iPhone peut être un peu délicat avec Apple iTunes, car il arrive souvent qu'il ne parvienne pas à restaurer correctement l'iPhone à partir de la sauvegarde iTunes. Il arrive souvent qu'un message d'erreur indiquant qu'"iTunes n'a pas pu restaurer l'iPhone parce qu'une erreur s'est produite" s'affiche pendant le processus de restauration. Vous ne trouverez pas de solution possible sur iTunes, mais voici comment restaurer un iPhone à partir d'une sauvegarde iTunes.

Partie 1 : Comment restaurer un iPhone à partir d'une sauvegarde iTunes ?

Apple a souvent restreint l'accès à son matériel propriétaire et ne peut y accéder que par les piles logicielles proposées par Apple Inc. iTunes est l'une des solutions complètes permettant de sauvegarder tout ce qui se trouve sur votre iPhone, des vidéos aux photos, en passant par les messages, les données d'application, les contacts et les paramètres. Bien que le logiciel exclusif d'Apple soit bon, il arrive qu'il échoue et les utilisateurs sont confrontés à des problèmes pour restaurer la sauvegarde d'iTunes sur le nouvel iPhone ou pour essayer de récupérer l'iPhone avec iTunes.

Étape 1. Connectez l'iPhone à votre ordinateur. iTunes détectera automatiquement l'iPhone et pourra vous demander d'entrer le code d'accès de l'appareil ou d'appuyer sur "Faites confiance à cet ordinateur" sur l'appareil.

Étape 2. Dans l'application iTunes sur votre Mac ou PC Windows, cliquez sur le bouton Appareil qui apparaît lorsque vous connectez votre appareil, en haut à gauche de la fenêtre iTunes.

iphone connecté

Étape 3. Vous serez dirigé vers la page de résumé de votre iPhone. Si vous êtes sur une autre fenêtre, cliquez sur l'onglet Résumé dans le menu de gauche.

iphone - résumé

Étape 4. Ici, vous trouverez un bouton "Restaurer la sauvegarde" sous la section "Sauvegardes", appuyez dessus. Vous verrez alors apparaître toutes les sauvegardes que vous avez sur votre système. Vous pouvez sélectionner le fichier de sauvegarde que vous souhaitez restaurer.

restaurer l'iphone

Étape 5. Sélectionnez la sauvegarde que vous souhaitez restaurer en fonction du nom ou de la date.

Etape 6. On vous demandera peut-être de saisir le mot de passe de sauvegarde si vous avez utilisé l'option "Chiffrer la sauvegarde locale". Une fois que tout est paramétré, la restauration commencera et se terminera en quelques minutes en fonction de la taille de la sauvegarde.

Étape 7. Ne débranchez pas votre appareil après son redémarrage. Attendez qu'il se synchronise avec iTunes et une fois qu'il a terminé, vous pouvez le déconnecter.

Partie 2 : Que faire si iTunes n'a pas pu restaurer l'iPhone

Voici quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles "iTunes n'a pas pu restaurer l'iPhone parce qu'une erreur s'est produite" ou, d'ailleurs, tout appareil iOS.

  • • Problème de connexion entre l'iPhone et l'ordinateur entraînant un transfert de fichiers incorrect.
  • • Erreur dans le fichier de sauvegarde
  • • Problème de connectivité au réseau
  • • Erreur ou bogue interne à iTunes

Comment corriger le message d'erreur ?

Étape 1. Essayez un autre câble USB pour connecter l'iPhone à votre ordinateur. Changez également de port de connexion si vous avez d'autres ports disponibles sur votre système.

Etape 2. Si vous utilisez un hub USB ou un clavier pour la connexion, retirez le hub et branchez directement l'iPhone.

Étape 3. Débranchez l'iPhone et redémarrez complètement votre iPhone pour supprimer toute erreur d'encaissement dans la mémoire.

Etape 4. Redémarrez également votre système informatique, si vous utilisez Windows ; réinitialisez les prises Windows avec Winsock puis redémarrez. Sur Mac, effectuez un simple redémarrage.

Voici quelques remèdes courants qui peuvent supprimer toute erreur imminente dans le système. Cependant, si le problème persiste en affichant le message "une erreur s'est produite", cela indique probablement un problème avec le fichier de sauvegarde, la compatibilité avec l'iPhone en question ou l'installation d'iTunes. Pour résoudre tous ces problèmes, je vous présenterai un ensemble d'outils avancés et professionnels, baptisé MobileTrans, qui vous aidera à restaurer l'iPhone à l'aide de la sauvegarde iTunes sans même avoir besoin du logiciel iTunes obsolète.

MobileTrans - Sauvegarde et restauration

MobileTrans - Sauvegarde combine la technologie de pointe avec une interface élégante permettant de restaurer efficacement le contenu sauvegardé d'un ancien iPhone sur un nouveau téléphone.

MobileTrans - Sauvegarde

Sauvegarde et restauration de l'iPhone sans iTunes

  • • Sauvegardez et restaurez votre iPhone sans l'inconvénient d'iTunes et ne vous limitez pas aux limites de l'espace de stockage d'iCloud.
  • • Restaurez à partir d'une sauvegarde iTunes ou d'un fichier de sauvegarde MobileTrans.
  • • Choisissez le type de fichiers que vous souhaitez sauvegarder puis restaurer sur le même appareil ou sur un autre.
  • • Créez un fichier séparé pour éviter d'écraser les mêmes fichiers de données de sauvegarde.
4,085,556 personnes l'ont téléchargé

Suivez les étapes ci-dessous pour restaurer l'iPhone à partir de la sauvegarde d'iTunes sans aucun problème ni erreur normalement affichée sur iTunes.

Étape 1. Téléchargez MobileTrans – Sauvegarde et restauration puis lancez-le.

Etape 2. Sur la page d'accueil de l'application MobileTrans, vous trouverez une série d'options pour les différents services offerts par l'outil. Pour ce faire, nous devons sélectionner l'option "Restaurer".

mobiletrans acceuil

Étape 3. Vous serez amené à la page de restauration où vous pourrez sélectionner le type de fichier à restaurer soit à partir du fichier de sauvegarde d'iTunes, soit à partir du fichier de sauvegarde de MobileTrans. Cet outil efficace détectera automatiquement tous les fichiers de sauvegarde que vous avez réalisés avec les deux logiciels.

restaurer la maison

Étape 4. Si vous avez plusieurs fichiers de sauvegarde, vous pouvez sélectionner le fichier de sauvegarde spécifique à partir duquel vous souhaitez effectuer la récupération. Nous allons sélectionner l'option de fichier de sauvegarde iTunes car nous avons déjà une sauvegarde iTunes et nous voulons récupérer l'iPhone avec le fichier de sauvegarde iTunes.

Etape 5. Connectez votre iPhone au PC à l'aide d'un câble USB et le logiciel affichera tous les fichiers de sauvegarde disponibles pour la restauration.

restaurer à partir d'itunes

Étape 6. La maîtrise de cet outil étonnant par les technologies Wondershare peut être vue ici, car il vous permet de sélectionner les types de fichiers que vous souhaitez restaurer et de ne pas tout restaurer comme le fait iTunes.

Étape 7. Après avoir sélectionné toutes les données, vous souhaitez restaurer à partir de la sauvegarde de l'iPhone d'iTunes ; il vous suffit d'appuyer sur le bouton "Démarrer" et c'est terminé. Assurez-vous que votre téléphone est connecté pendant tout le processus de restauration.

Étape 8. Sur l'écran de restauration, vous pouvez cocher l'option "Effacer les données avant la restauration" ; cela effacera effectivement toutes les données actuelles de votre iPhone et restaurera tous les paramètres du fichier de sauvegarde iTunes.

Si, de toute façon, le service MobileTrans - Sauvegarde et restauration ne détecte pas automatiquement les fichiers de sauvegarde iTunes que vous pouvez restaurer manuellement à l'aide de la sauvegarde iTunes. Recherchez l'emplacement du fichier de sauvegarde iTunes et sélectionnez-le pour l'ajouter à la liste. Le fichier de sauvegarde iTunes est celui qui porte l'extension .bak. Pour effectuer la restauration manuellement, suivez les étapes suivantes :

Étape 1. Ouvrez l'outil MobileTrans - Sauvegarde et restauration. Ouvrez le menu dans le coin supérieur droit de la fenêtre et sélectionnez l'élément de menu "Paramètres".

paramètres de mobiletrans

Étape 2. Dans la fenêtre des paramètres, vous verrez l'emplacement du dossier de sauvegarde. Il suffit de mettre à jour ce répertoire d'emplacement. En général, les emplacements sur les PC Mac et Windows sont les suivants, vous pouvez confirmer l'emplacement sur votre système informatique en localisant le fichier de sauvegarde d'iTunes.

a. Mac : ~/Library/Application Support/MobileSync/Backup/

b. Windows 7/8/10 : \Users\(username)\AppData\Roaming\Apple Computer\MobileSync\Backup\

iTunes était autrefois le seul moyen pour chaque utilisateur d'un appareil iOS d'utiliser toutes les fonctionnalités que l'appareil peut offrir. Toutefois, avec le temps et la négligence, les problèmes liés à iTunes d'Apple non corrigés se sont multipliés et ont causé des difficultés à l'énorme base d'utilisateurs d'iPhone, d'iPod ou d'iPad. Pour résoudre tous ces problèmes et nuisances imminents auxquels sont confrontés les utilisateurs d'iOS, les technologies Wondershare se sont lancées dans le secteur et ont apporté leur solution à tous les problèmes dont Apple ne tenait pas compte. La boîte à outils MobileTrans contient de nombreuses fonctionnalités importantes comme la sauvegarde et la restauration pour sauvegarder et restaurer efficacement tous vos vénérés et importants fichiers de données sans aucun problème et sans connaissances informatiques préalables.

Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)

Articles les plus lus

mobiletrans transfert de téléphone
MobileTrans - Transfert de téléphone
  • Transférer des données entre Android, iOS et Windows Phone.
  • Déplacer des contacts, des photos, de la musique, des vidéos, un calendrier, une messagerie vocale et plus d'un téléphone à un autre.
  • Compatible avec plus de 6000 téléphones mobiles, y compris iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi et plus.
  • Fonctionne avec Android 9.0 et iOS 13.
Télécharger Télécharger

How to Restore iPhone from iTunes Backup?

Written By Axel Nash | May 27,2020

Mobile phones hold all our personal and work data which is often prone to vulnerabilities and can be lost, that makes us heed the mobile data backups. But efficiently maintaining and utilizing the backups and restoring all your files back to the iPhone can be a bit tricky with Apple iTunes as it often fails to restore iPhone from iTunes backup in a correct manner. Oftentimes showing an error message that “iTunes could not restore the iPhone because an error occurred” during the restore process. You won’t find a possible solution on iTunes but here I’ll guide you through on how to restore iPhone from iTunes backup.

Part 1: How to restore iPhone from iTunes backup?

Apple has often restricted access to its proprietary hardware and can only be accessed by the software stacks offered by Apple Inc. iTunes is one of the complete solutions to back up everything from videos to photos, messages, application data, contacts, and settings from your iPhone. Though the exclusive software from Apple is good they sometimes do fail, and the users face issues restoring iTunes backup to the new iPhone or trying to recover iPhone with iTunes.

Step 1. Connect iPhone to your computer. iTunes will automatically detect the iPhone and may ask you to enter the device passcode or to press Trust This Computer on the device.

Step 2. In the iTunes app on your Mac or Windows PC, click on the Device button that appears when you connect your device near the top left of the iTunes window.

iphone connected

Step 3. You’ll be taken to the Summary page of your iPhone. If you’re on another window click the Summary tab on the left menu.

summary iphone

Step 4. Here you’ll find a Restore Backup button under the Backups section, press it. Now you’ll be presented with all the backups you have on your system. You can select the backup file that you want to restore.

restore iphone

Step 5. Select the backup you want to restore according to the name or date.

Step 6. You might be asked to enter the backup password if you’ve used the “Encrypt local backup” option. Once everything is set the restore will start and finish in a few minutes depending on the size of the backup.

Step 7. Don’t disconnect your device after it restarts. Wait for it to sync with iTunes and once it finishes you can disconnect.

Part 2: What to do if iTunes could not restore the iPhone

Here are some of the common reasons for “iTunes could not restore the iPhone because an error occurred” or for that matter any iOS device.

  • • Connection issue between the iPhone and computer resulting in files not correctly being transferred.
  • • Error in the backup file
  • • Network connectivity problem
  • • iTunes internal error or bug

How to fix the error message?

Step 1. Try a different USB cable to connect the iPhone to your computer. Also, switch the connecting port if you have more ports available on your system.

Step 2. If you’re using a USB hub or keyboard for connecting, remove the hub and directly plug the iPhone.

Step 3. Unplug the iPhone and do a full restart of your iPhone to remove any cashing error in the memory.

Step 4. Also restart your computer system, if using Windows reset Windows Sockets with Winsock reset and then restart. While on Mac do a simple reboot.

These are some common remedies that can remove any impending error in the system. However, if the problem persists showing the “an error occurred” message, it's likely indicating a problem with the backup file, compatibility with the iPhone at hand, or iTunes installation. To resolve all these issues, I’ll be presenting to you an advanced and professional toolset by the name of MobileTrans that will help you restore the iPhone using iTunes backup without even needing the obsolete iTunes software.

MobileTrans – Backup and Restore

MobileTrans – Backup combines the cutting-edge technology with a sleek interface enabling you to efficiently restore the backed-up contents of an old iPhone onto a new phone.

MobileTrans - Backup

Backup and restore iPhone without iTunes

  • • Backup and restore your iPhone without the inconvenient iTunes and don’t limit yourself with iCloud’s limitations of storage space.
  • • Restore from iTunes backup or MobileTrans backup file.
  • • Choose the type of files you want to backup and then restore onto the same or different device.
  • • Creates a separate file to prevent overwriting the same backup data files.
4,085,556 people have downloaded it

Follow the steps below to restore the iPhone from iTunes backup without any hassle and errors normally shown on iTunes.

Step 1. Download the MobileTrans – Backup and Restore and launch it.

Step 2. On the home page of the MobileTrans application, you will be presented with a variety of options for the different services the tool is offering. For our purpose, we need to select the “Restore” option.

mobiletrans home

Step 3. You’ll be taken to the restore page where you can select the restore file type either you want to restore from iTunes backup file or MobileTrans backup file. This efficient tool will automatically detect any backup files you’ve ever made by the two softwares.

restore home

Step 4. If you have several backup files you can select the specific backup file you want to recover from. We will select the iTunes backup file option as we already have an iTunes backup and want to recover iPhone with iTunes backup file.

Step 5. Connect your iPhone to the PC using a USB cable and the software will show all the backup files available for restore.

restore from itunes

Step 6. The proficiency of this amazing tool by Wondershare technologies can be seen here, as it allows you to select the file types you’d like to restore and not restore everything as the iTunes does.

Step 7. After selecting all the data, you want to restore from iTunes iPhone backup just press the “Start” button and you’re done. Make sure your phone is connected during the whole restore process.

Step 8. On the restore screen, you can check the option “Clear data before restore” this will effectively erase all the current data on your iPhone and restore all the settings from the iTunes backup file.

If in any case, the MobileTrans – Backup and Restore doesn’t automatically detect the iTunes backup files you can manually restore using iTunes backup. Search the location of the iTunes backup file and select it to add to the list. The iTunes backup file is the one with .bak extension. To perform the restore manually follow the steps:

Step 1. Open the MobileTrans – Backup and Restore tool. Open the Menu in the top right corner of the window and select the “Settings” menu item.

mobiletrans settings

Step 2. In the Settings window, you’ll see the backup folder location. We just need to update this location directory. Generally, the locations on Mac and Windows PC’s are as follows, you can confirm the location on your computer system by locating the iTunes backup file.

a. Mac: ~/Library/Application Support/MobileSync/Backup/

b. Windows 7/8/10: \Users\(username)\AppData\Roaming\Apple Computer\MobileSync\Backup\

iTunes used to be the sole resort for every iOS device user to utilize all the functionalities the device has to offer. However, with time and negligence, the Apple iTunes unpatched issues are propping up and causing distress for the massive userbase of iPhone, iPod, or iPad. To resolve all these impending issues and nuisance faced by iOS users the Wondershare technologies jumped into the game and introduced their solution to all the problems that Apple wasn’t paying any heed to. The MobileTrans toolset houses many important features like backup and restore to efficiently backup and restore all your revered and important data files without any hassle and prior computer knowledge.

New Trendings

Axel Nash

staff Editor

0 Comment(s)