Comment restaurer les conversations WhatsApp sur Android

Écrit par Caroline Laurent | Jun 25,2021

WhatsApp est de loin le moyen le plus populaire de communiquer avec les amis, la famille et les collègues de travail. En tant que tel, votre compte WhatsApp peut contenir de nombreuses informations, dont certaines peuvent être sous forme de pièces jointes comme des photos, des vidéos et des fichiers audio que vous souhaitez conserver en toute sécurité.

La meilleure façon de le faire est de sauvegarder les données sur votre compte WhatsApp. De cette façon, si vous perdez les données, vous pouvez facilement restaurer la sauvegarde sur votre appareil pour récupérer les conversations WhatsApp sur votre appareil. Dans cet article, nous allons examiner les différentes façons de restaurer les messages WhatsApp sur votre appareil Android.

Partie 1. Comment restaurer les messages WhatsApp sur Android à partir de Google Drive

La plupart des gens sauvegardent les messages WhatsApp sur Android sur Google Drive. En fait, vous avez peut-être déjà défini une sauvegarde automatique régulière sur Google Drive. Si vous avez déjà une sauvegarde sur Google Drive, la restauration de la sauvegarde est un processus très simple. Suivez ces étapes simples pour restaurer les conversations WhatsApp sur Android à partir de Google Drive;

Étape 1 : Commencez par désinstaller WhatsApp de votre appareil Android. Réinstallez-le et lancez-le depuis le tiroir App.

Étape 2 : Appuyez sur "Accepter et continuer" et entrez votre numéro de téléphone pour le vérifier

Etape 3 : Appuyez sur "Suivant" puis sur "OK"

Etape 4 : Appuyez sur "Continuer" et lorsque vous êtes invité à restaurer WhatsApp, appuyez sur "Restaurer"

Etape 5 : Entrez votre nom et appuyez sur "Suivant”

restaurer whatsapp google drive 01

Une fois le processus terminé, vous pourrez facilement accéder aux messages WhatsApp sur votre appareil Android.

Partie 2. Comment restaurer les messages WhatsApp sur Android à partir d'une sauvegarde locale

WhatsApp sauvegardera toujours automatiquement les chats et les pièces jointes de votre compte vers 2h00 du matin. Ces sauvegardes sont stockées dans la mémoire interne de l'appareil ou sur la carte SD. Par conséquent, vous pouvez également récupérer vos messages perdus sur l'appareil en restaurant simplement cette sauvegarde. Voici comment faire;

Étape 1 : Pour accéder à ce fichier de sauvegarde, vous devez télécharger un gestionnaire de fichiers.

Etape 2 : Utilisez le gestionnaire de fichiers pour naviguer vers le dossier "sdcard/WhatsApp/Databases". Si le dossier n'est pas dans la carte SD ou si vous n'avez pas de carte SD sur votre appareil, vous verrez peut-être "stockage interne" ou "stockage principal" au lieu de "sd card”

Étape 3 : Une fois le dossier ouvert, trouvez et renommez le fichier de sauvegarde que vous souhaitez restaurer de "msgstore-YYYY-MM-DD.1.db.crypt12" en "msgstore.db.crypt12". Conservez l'extension de la cryptographie même si elle est "crypt9" ou "cyrpt10".

Etape 4 : Désinstallez puis réinstallez WhatsApp sur votre appareil

Etape 5 : Suivez les instructions pour configurer WhatsApp et confirmer votre numéro de téléphone. Lorsque vous y êtes invité, appuyez sur "Restaurer" et WhatsApp restaurera les chats à partir de cette sauvegarde locale.

Partie 3. Comment restaurer les messages WhatsApp sur Android à partir de l'iPhone

Si vous passez de l'iPhone à Android, vous constaterez peut-être que les possibilités de transférer les données de WhatsApp entre les appareils sont limitées. Vous ne pourrez pas restaurer une sauvegarde iCloud de vos messages WhatsApp sur l'appareil Android car iCloud utilise des protocoles de cryptage que votre appareil Android ne pourra pas reconnaître.

La seule façon pour vous de transférer les messages WhatsApp sur Android depuis l'iPhone est donc d'utiliser un outil tiers pour transférer les données WhatsApp de l'iPhone vers l'appareil Android. Le mieux pour cette tâche est MobileTrans- Transfert de WhatsApp et les caractéristiques suivantes sont quelques-unes des caractéristiques qui en font la solution la plus idéale;

MobileTrans - Transfert de WhatsApp

Transférer WhatsApp depuis iPhone vers Android en un 1 seul clic!

  • • Transférer des données WhatsApp depuis iPhone/iPad/iPod vers tous les appareils Android et vice versa.
  • • Transférer Viber, Kik, WeChat et les données de Line depuis iOS vers d'autres appareils iOS.
  • • Sauvegarder WhatsApp et autres données de l'application sociale dans l'ordinateur.
  • • Le processus de transfert est rapide et sécurisé sans perte de données.
4,085,556 personnes l'ont téléchargé

Pour utiliser MobileTrans - Transfert de WhatsApp pour transférer WhatsApp de votre iPhone à l'appareil Android, suivez ces étapes simples;

Étape 1 : Téléchargez et installez MobileTrans sur votre ordinateur. Exécutez le programme et sélectionnez "Transfert de WhatsApp" dans la window principale pour commencer.

mobiletrans acceuil 01

Étape 2 : Maintenant, sélectionnez "Transférer les messages WhatsApp" dans les options qui apparaissent sur l'écran suivant, puis connectez les deux appareils à l'ordinateur à l'aide de câbles USB.

sauvegarde whatsapp accueil

Étape 3 : Le programme détectera les deux appareils. Assurez-vous que l'iPhone est l'appareil "source" et que l'appareil Android est l'appareil "destination". Si cette commande est incorrecte, cliquez sur "Retournez" pour réorganiser les appareils.

transférer messages whatsapp android vers ios

Étape 4 : Cliquez sur "Démarrer" et le processus de transfert commencera immédiatement. Gardez les deux appareils connectés à l'ordinateur jusqu'à ce que le processus soit terminé et que le programme vous en informe.

Partie 4. Comment restaurer les messages WhatsApp sur Android à partir de MobileTrans- Transfert de WhatsApp

L'une des meilleures caractéristiques de ce programme est que vous pouvez créer une sauvegarde complète des données de WhatsApp sur votre ordinateur. Si vous utilisez cette fonction de sauvegarde, vous pouvez ensuite utiliser cet outil pour restaurer la sauvegarde sur l'appareil Android. Voici comment faire;

Étape 1 : Exécutez MobileTrans - Transfert de WhatsApp sur votre ordinateur et sélectionnez ensuite "Transfert de WhatsApp". Dans les options qui s'affichent, cliquez sur "Restaurer sur l'appareil".

sauvegarde whatsapp accueil

Étape 2 : Connectez l'appareil Android à l'ordinateur et vous pourrez voir la sauvegarde sur la gauche. Sélectionnez le fichier de sauvegarde que vous souhaitez restaurer, puis cliquez sur "Démarrer”

restauration whatsapp depuis android vers ios

Étape 3 : Le processus de restauration doit commencer immédiatement. Il suffit de garder l'appareil connecté à l'ordinateur jusqu'à ce que le processus soit terminé.

restauration whatsapp à l'ios 05

Une fois que la sauvegarde a été restaurée sur l'appareil, vous devriez pouvoir accéder aux données WhatsApp sur votre appareil.

Veuillez noter que ce processus n'est possible que si vous avez créé une sauvegarde des données WhatsApp sur votre appareil via MobileTrans.

Les solutions ci-dessus sont toutes efficaces lorsque vous souhaitez restaurer les données WhatsApp sur l'appareil. Choisissez une solution qui vous convient et suivez les étapes décrites ci-dessus pour la mettre en œuvre correctement.

Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
Télécharger Télécharger

mobiletrans logo
MobileTrans

Transfer phone data without a PC

How to Restore WhatsApp Messages on Android

Written By Axel Nash |

WhatsApp is by far the most popular way to communicate with friends, family, and coworkers alike. As such, your WhatsApp account can contain a lot of information, some of which can be in the form of attachments like photos, videos, and audio that you want to keep safe.

The best way to do that is to back up the data on your WhatsApp account. This way if you lose the data you can easily just restore the backup to your device to get the WhatsApp messages back on your device. In this article, we are going to be looking at the various ways you can restore WhatsApp messages to your Android device.

How to Restore WhatsApp Messages on Android from Google Drive

Most people backup WhatsApp messages on Android to Google Drive. In fact, you may have already set a regular automatic backup to Google Drive. If you already have a backup to Google Drive, restoring the backup is a very simple process. Follow these simple steps to restore WhatsApp messages on Android from Google Drive;

Step 1: Begin by uninstalling WhatsApp from your Android device. Reinstall it and then launch it from the App Drawer.

Step 2: Tap “Agree and Continue” and enter your phone number to verify it

Step 3: Tap “Next” and then “OK”

Step 4: Tap “Continue” and when prompted to restore WhatsApp, tap “Restore”

Step 5: Enter your name and tap “Next”

restore whatsapp google drive 01

Once the process is complete, you will be able to easily access the WhatsApp messages on your Android device.

How to Restore WhatsApp Messages on Android from Local Backup

WhatsApp will always back up the chats and attachments on your account automatically at around 2.00 AM. These backups are stored in the device’s internal memory or the SD card. Therefore you can also get your lost messages back on the device by simply restoring this backup. Here’s how to do that;

Step 1: To access this backup file, you will have to download a file manager.

Step 2: Use the file manager app to navigate to the folder named “sdcard/WhatsApp/Databases”. If the folder is not in the SD card or you don’t have an SD card on your device, you might see “internal storage” or “main storage” rather than “sd card”

Step 3: Once you open the folder, find and rename the backup file you want to restore from “msgstore-YYYY-MM-DD.1.db.crypt12” to “msgstore.db.crypt12”. Keep the crypt extension the same even if it is “crypt9” or cyrpt10”.

Step 4: Uninstall and then reinstall WhatsApp on your device

Step 5: Follow the prompts to set up WhatsApp and confirm your phone number. When prompted, tap “Restore” and WhatsApp will restore chats from this local backup.

How to Restore WhatsApp Messages on Android from iPhone

If you are switching devices from iPhone to Android, you may find that there are limited ways to move the WhatsApp data between the devices. You will not be able to restore an iCloud backup of your WhatsApp messages to the Android device because iCloud uses encryption protocols that your Android device will not be able to recognize.

The only way therefore for you to transfer WhatsApp messages on Android from iPhone is to use a third-party tool to transfer WhatsApp data from the iPhone to the Android device. The best for the task is MobileTrans- WhatsApp Transfer and the following are some of the features that make it the most ideal solution;

  • • It can be useful in the transfer of all types of data between devices including contacts, photos, messages, and WhatsApp data
  • • It supports thousands of Android devices and all iOS devices and all versions of the iOS firmware
  • • It is also a great way to make a backup of the WhatsApp data on your device to your computer and restore the data when necessary.

To use MobileTrans- WhatsApp Transfer to transfer WhatsApp from your iPhone to the Android device, follow these simple steps;

Step 1: Download and install MobileTrans on your computer. Select the “WhatsApp Transfer” feature from its home. And then connect both devices to the computer using USB cables.

whatsapp transfer

Step 2: The program will detect both device. Make sure that the iPhone is the “Source” device and the Android device is the “Destination” device. If this order is wrong, click “Flip” to reorder the devices.

transfer messages whatsapp android to ios

Step 3: Click on “Start” and the transfer process will begin immediately. Keep both devices connected to the computer until the process is complete and the program notifies you that the process is complete.

transfer messages whatsapp android to ios

How to Restore WhatsApp Messages on Android from MobileTrans- WhatsApp Transfer

One of this program’s best features is that you can create a full backup of WhatsApp data to your computer. If you use this backup feature, you can then use this tool to restore the backup to the Android device. Here’s how to do that;

Step 1: Run MobileTrans- WhatsApp Transfer on your computer and then select “Backup&Restore”. In the options that appear, click on “App Backup&Restore > Restore”.

restore home

Step 2: Connect the Android device to the computer and you will be able to see the backup on the left. Select the backup file you would like to restore and then click “Start”

restore whatsapp android to ios

Step 3: The restore process should begin immediately. Just keep the device connected to the computer until the process is complete.

whatsapp restore to ios 05

Once the backup has been restored to the device, you should be able to access the WhatsApp data on your device.

Please note that this process is only possible if you had created a backup of the WhatsApp data on your device via MobileTrans.

The above solutions are all effective when you want to restore WhatsApp data back on to the device. Select a solution that you now will work for you and follow the steps laid out above to implement is correct.

New Trendings

Axel Nash

staff Editor

mobiletrans petite boite
mobiletrans petite boite
MobileTrans - WhatsApp Transfer
Transfer WhatsApp data between Android phone and iPhone with few clicks.
Compatible with 6000+ mobile phones.
Transfer data safely without cloud storage.
Transfer and backup WhatsApp data between phone and PC.
download
Security Verified. 5,481,347 people have downloaded it.