Comment la 5G va-t-elle changer notre vie ?

Écrit par Caroline Laurent | May 31,2021

Le monde retient patiemment son souffle dans l'attente de la prochaine génération de connectivité des réseaux mobiles. L'avenir est guidé par les promesses de la 5G, qui devrait en effet nous soulager d'un grand nombre de problèmes de connectivité.

comment la 5g nous affecte

Elle a ouvert la voie à une connectivité sans fil complète, accessible à l'échelle mondiale. Elle a le potentiel de surpasser la révolution majeure inspirée par la 4G, qui a ouvert des perspectives à plusieurs entreprises et modèles économiques. Elle nous a permis de profiter d'importants services de streaming en haute résolution, de services de covoiturage par GPS et de services de suivi de livraison plus rapides.

Le développement de la 5G nous aiderait simplement à passer au niveau supérieur de la connectivité sans fil, même s'il reste des défis à relever. En adoptant la 5G, nous pourrions profiter d'avantages tels que des vitesses de données plus rapides, des plafonds de données et une communication à faible latence. Un réseau cellulaire 5G fonctionnerait toujours de la même manière que la 4G, mais avec une efficacité et une bande passante accrues. Nous savons que tous les appareils utilisant la connectivité mobile sont reliés par des ondes radio, mais la 5G améliore simplement la puissance de ces ondes sur une zone d'accès plus large.


Partie 1 : Que peut-on attendre de la 5G ?

Nous savons tous que le train de la 5G suscite actuellement de nombreuses attentes, alors examinons ce qu'il pourrait offrir et comment il pourrait affecter nos vies. La 5G au sens littéral implique la 5e génération de services réseau. Il s'agit de la 5e norme d'avancement de la technologie des réseaux qui a été perfectionnée au cours de plus de trois décennies d'expérience. Cela ne signifie pas pour autant qu'une innovation technologique futuriste a fait ses débuts.

La 5G serait toujours un réseau basé sur des ondes radio transmises par une antenne, mais avec une bande passante plus large que la 4G. Grâce à l'ajout de fréquences plus basses et plus élevées dans la zone du réseau, la 5G a atteint la capacité de gérer plus d'un million de dispositifs par kilomètre carré, soit dix fois plus que les 100 000 dispositifs de la 4G.

Que peut-on attendre de la 5G ?

L'amélioration de la structure de fonctionnement de la 5G, qui a permis une transmission de données plus rapide et plus dense, apportera de nouvelles opportunités aux entreprises. Nous nous souvenons tous, lorsque la 4G était en plein essor et à côté d'elle, plusieurs applications innovantes comme le suivi des livraisons en ligne et le suivi des trajets des passagers ont été rendus possibles.

La 5G deviendra la prochaine étape de nos protocoles de mise en réseau en permettant d'apporter des innovations plus publiques comme l'intelligence artificielle, l'IdO et ainsi de suite. À l'heure actuelle, l'internet des objets n'est employé que dans le secteur manufacturier et celui des transports. Les appareils intelligents sont également une exception lorsqu'il s'agit de l'IdO, mais avec les réseaux Wi-Fi à faible capacité, il est impossible de prendre en charge un trop grand nombre d'appareils en même temps. Avec la 5G, ces restrictions seront considérablement réduites, car elle a le potentiel de prendre en charge des réseaux Wi-Fi plus rapides permettant aux appareils IdO de fonctionner presque partout, tant qu'il y a un signal. Nous envisageons également la possibilité de villes plus intelligentes et d'une connectivité mondiale améliorée, ce qui signifie que même les endroits les plus reculés auraient accès à l'internet haut débit tout en étant récompensés par des opportunités d'emploi dans le monde de la technologie en pleine évolution.

Partie 2 : Quelles sont les trois étapes du développement de la 5G ?

Le facteur de performance annoncé par la latence ultra-faible de la 5G, qui se compte en millisecondes, a augmenté de façon exponentielle les attentes des utilisateurs finaux. Cependant, un réseau 5G durable offrant une qualité de réseau haut débit élevée nécessite une intégration transparente à de nombreux niveaux différents.

Pour que les opérateurs de réseaux puissent offrir des performances constantes, ils devront soumettre leur bande passante 5G à plusieurs phases de tests rigoureux. Là encore, contrairement au modèle d'expansion linéaire de la 3G et de la 4G, la 5G utilise un plus grand nombre de canaux RF, ce qui rend l'émulation de canaux encore plus complexe. L'ensemble de l'infrastructure comprend la formation de faisceaux, un grand nombre de MIMO (entrées/sorties multiples), des porteuses à bande passante plus large et une toute nouvelle bande de fréquences appelée spectre d'ondes millimétriques ou mmWave.

Ces nouvelles fonctionnalités peuvent nécessiter la prise en compte de certains problèmes éventuels, comme le fait que le MIMO massif pourrait comporter plus de 256 éléments de réseau et nécessiter un plus grand nombre de canaux radio pour les prendre en charge. D'autre part, l'inclusion de la formation de faisceau peut entraîner un changement dynamique de ces éléments supplémentaires, ce qui signifie que les méthodes traditionnelles de test des câbles ne sont plus viables. En outre, les ondes millimétriques sont susceptibles d'être interrompues à l'intérieur et à l'extérieur du réseau, de sorte que seuls les tests en direct et l'utilisation de chambres spéciales sont envisageables.

Pour réussir le déploiement d'un réseau 5G, il est important d'utiliser une boîte à outils optimisée, appliquée à trois niveaux ;

Niveau 1 : Avant de déployer la 5G, il est essentiel d'effectuer une V&V - Vérification et validation technologique robuste pour vérifier que les services du réseau garantissent des performances fiables et de haute qualité. Cela nécessiterait une évolutivité des perspectives des réseaux sous la forme d'une simulation du comportement en situation réelle sur le terrain de la 5G. Ce type de test nécessitera toutefois l'utilisation de logiciels améliorés pour tester des millions de flux de données uniques. Les dernières caractéristiques du réseau impliqueraient également des tests de charge fonctionnelle et une validation de l'infrastructure de bout en bout de l'interface 5G.

Niveau 2 : Une fois que le réseau est opérationnel, il est maintenant temps d'utiliser des outils qui mesurent l'activation et l'évolutivité. Cela inclut également l'utilisation d'analyseurs de base qui peuvent produire des données sur toutes les interférences causées dans le spectre d'ondes millimétriques de la 5G. Ce type de test nécessite un logiciel adapté qui surveille les performances du réseau tout en permettant de vérifier les accords de niveau de service (SLG) du réseau.

Niveau 3 : Après que le réseau a été vérifié et testé, il ouvre les portes de la monétisation comme la facturation d'un abonnement pour le haut débit ultra-rapide, le streaming vidéo HD, les jeux en réalité virtuelle et un IdO infini. Là encore, l'application et la fiabilité de ces services dépendent d'une qualité d'expérience (QoE) supérieure. Pour gérer des volumes de trafic plus importants, le réseau devrait faire appel à des plateformes d'intelligence en temps réel connectées à des agents virtuels capables de gérer une plus grande densité d'utilisation.

Partie 3 : Ce que la 5G va changer

Comme vous le verrez plus loin, le tableau qui a été dressé jusqu'à présent est que la 5G aspire à niveler le terrain de jeu vers une frontière plus stimulante. Il s'agira d'une plateforme active pour l'IoE (Internet of Everything) avec des vitesses plus élevées, une plus grande capacité et une faible latence permettant aux utilisateurs de bénéficier de services de réseau totalement exempts de perturbations. La 5G apportera des capacités accrues en regroupant différents types de technologies sous un seul et même système, tout en rendant l'internet à haut débit encore plus abordable.

Examinons quelques-unes des avancées proposées par un réseau 5G ;

Espaces virtuels et indépendance du système

Espaces virtuels et indépendance du système

Notre interface réseau actuelle utilise des services IP de bout en bout, ce qui donne lieu à des réseaux très encombrés et extrêmement complexes dans leur configuration. La 5G marquera le passage à la mise en réseau centrée sur l'information, qui rendra la transmission des données indépendante de votre emplacement. Cela augmentera le transport des données en tirant parti de l'architecture ICN. La distribution de contenu atteignant de nouveaux sommets en matière de mobilité, le temps de latence sera réduit, les appareils seront connectés plus rapidement et la transmission de volumes de données plus importants sera facilitée par une bande passante plus large et une latence plus faible. À terme, il n'y aura plus besoin d'un espace de travail physique, car tout le travail pourra se faire via des portails en ligne.

Télémédecine soutenue par une architecture cellulaire unifiée

Télémédecine soutenue par une architecture cellulaire unifiée

L'une des plus grandes réalisations de la 5G serait une architecture cellulaire unifiée qui permettrait au réseau de prendre en charge diverses technologies d'accès radio en utilisant des solutions MIMO. Cela signifie qu'un grand nombre d'opérations à distance seraient désormais possibles, comme la viabilité de la télésanté - y compris les systèmes de surveillance à domicile, la télémédecine et l'amélioration de l'informatique AR, VR.

Les soins à domicile comprennent généralement le transfert de fichiers de données lourds aux patients, ce qui n'est pas possible sur un service à faible bande passante, obligeant les patients et les agents de santé situés dans des zones reculées à attendre pendant une longue période pour recevoir les instructions liées au traitement. La 5G augmentera la capacité du réseau à transmettre non seulement des données volumineuses, mais aussi à prendre en charge des vidéos en temps réel de haute qualité permettant aux patients de vivre des rendez-vous de télémédecine.

Véhicules automatisés

Véhicules automatisés

Une autre barrière technologique qui serait abordée est le sujet de l'automatisation et de l'analyse en temps réel. La 5G offre une analyse de réseau e2e virtualisée ainsi que des rapports qui incluent l'amélioration des performances de l'Internet des objets, des connexions machine à machine et des réseaux d'auto-organisation. Cela permettrait de réduire drastiquement le coût du déploiement automatisé du réseau et de décupler la couverture du réseau.

La 5G ouvrira la voie à des innovations telles que les infrastructures de transport intelligentes et la conduite automatisée sans fil. Grâce aux services de localisation, aux nouvelles normes de navigation sur le réseau et à la prise en charge active du cloud, l'automatisation plus intelligente des véhicules deviendra bientôt une réalité.

Vitesse de l'internet 50 Réseaux abordables et efficacité

Vitesse de l'internet 50 Réseaux abordables et efficacité

Dans les zones isolées et les pays éloignés où les consommateurs n'ont pas les moyens d'accéder à l'internet privé à haut débit, le haut débit 5G permettra d'abandonner les logiciels découplés et le matériel propriétaire. Grâce à l'utilisation de réseaux définis par logiciel et à l'automatisation, le haut débit 5G offrira aux utilisateurs une bande passante à la demande très flexible. Cela sera rendu possible par le découpage du réseau en tranches sur des infrastructures partagées.

Conclusion

Dans notre scénario actuel, il y a beaucoup de place pour l'amélioration de nos services de télécommunications, qui sera apportée par la 5G. Elle nous fera progresser dans l'actualisation d'un monde régi par un internet à haut débit, abordable et fonctionnant sur un plus grand nombre de canaux. La mise en œuvre de cette nouvelle technologie devra encore passer par plusieurs niveaux de tests afin de garantir une intégration transparente, mais une fois l'architecture 5G établie, elle constituera une base pour le développement d'applications améliorées comme jamais auparavant.

Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
mobiletrans transfert de téléphone
MobileTrans - Transfert de téléphone
  • Transférer des données entre Android, iOS et Windows Phone.
  • Déplacer des contacts, des photos, de la musique, des vidéos, un calendrier, une messagerie vocale et plus d'un téléphone à un autre.
  • Compatible avec plus de 6000 téléphones mobiles, y compris iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi et plus.
  • Fonctionne avec Android 9.0 et iOS 13.
Télécharger Télécharger

5G

How Will 5G Change Our Life?

Written By Caroline Laurent | Mar 27,2021

The world is holding their breath patiently in wait for the next generation of mobile network connectivity. The future is being led by the promises brought in by 5G as it is indeed expected to relieve us from a large variety of connectivity issues.

how 5g affects us

It has paved the way for complete wireless connectivity that can be accessed globally. It has the potential to outdo the major revolution which was inspired by 4G that had brought in opportunities for several businesses and business models. It enabled us to take advantage of major high resolution steaming services, GPS ride sharing services and faster delivery tracking services.

The development of 5G would simply be helping us cross over to the next level of wireless connectivity, although there are still challenges we still need to overcome. By taking on 5G, we would be able to enjoy benefits like faster data speeds, data caps and low latency communication. A 5G cellular Network would still function in the same way as 4G but with greater efficiency and bandwidth. We know that all devices using mobile connectivity are linked through radio waves, but 5G simply enhances the strength of these waves over a wider area of access.


Part 1: What can be expected from 5G?

We all know that there are plenty of expectations riding on the back of the 5G train at the moment, so let's take a look at what it possibly offers and how it would affect our lives. 5G in the literal sense implies the 5th generation in network services. It is the 5th standard of advancement in network technology that has been perfected from over three decades of experience. This does not however mean that there is some futuristic technological innovation that has made its debut.

5G would still be a network that is based on radio waves that are transmitted via antenna, but with a stronger bandwidth when compared to 4G. Through adding more lower and higher frequencies to network area, 5G has achieved the capacity of handling over 1 million devices per square kilometer, which is ten times that of 4G's 100,000 devices.

What can be expected from 5G?

5G's improved operating structure that has resulted in faster and denser data transmission will bring in new opportunities for businesses. We all remember, when 4G was on the rise and alongside it several innovative applications like online delivery tracking and passenger ride tracking was made possible.

5G will become the next step up in our networking protocols by making it possible to bring about more public innovations like artificial intelligence, IoT and so on. At present, the Internet of Things is only employed in the manufacturing sector and transportation sector. Smart devices are also an exception when it comes to IoT but with low capacity Wi-Fi networks, it is unable to support too many devices at the same time. With 5G, these restrictions will get curbed to a great degree as it has the potential to support faster Wi-Fi networks enabling IoT devices to function almost anywhere, as long as there's a signal. We are also looking at the possibility of smarter cities and enhanced global connectivity, which means that even the most remote locations would have access to high speed internet while being rewarded with employment opportunities in the evolving tech world.

Part 2: What are three stages of 5G development?

The performance factor herald by 5G's ultra-low latency that ranges in milliseconds has increased the expectations of end users exponentially. Even though, a sustainable 5G network with a strong high-speed network quality requires seamless integration at many different levels.

In order for network operators to provide consistency in performance, they would need to put their 5G bandwidth through several rigorous testing phases. Then again, unlike 3G's and 4G's linear expansion model, 5G uses a larger number of RF channels that makes it further complex to run channel emulation. The whole infrastructure contains beam forming, large number of MIMOs (multiple input/output), stronger bandwidth carriers and an all new frequency band called millimeter wave spectrum or mmWave.

These new features may require factoring in some possible issues such as how it's massive MIMO could have over 256 array elements requiring larger number of radio channels to support it. On the other hand, the inclusion of beamforming may lead to dynamic change in these additional elements which means traditional methods of cable testing is longer viable. Furthermore, mmWaves are liable to interruptions both beyond and within the network so only over-the-air (OTA) testing and use of special chambers is feasible.

In order to successfully deploy 5G networking, it is important to utilize an optimized toolkit that is applied in three levels;

Level 1: Before deploying 5G, it is essential to run a V&V - Robust technology verification and validation to verify that the network's services ensure reliable and of high quality performance. This would require scalability of the networks prospects in the form of simulated real-world behavior on the 5G field. This type of testing however, will need the use of enhanced software to test millions of unique data flows. The latest network features would also involve functional load testing and end-to-end infrastructure validation of the 5G interface.

Level 2: Once the network is up and running, now it's time to use tools that measure activation and scalability. This also includes the use of base analyzers that can produce data on any interferences caused in the 5G's millimeter wave spectrum. This type of testing would require suitable software that monitors the network's performance while also providing verification of the network's service level agreements (SLG).

Level 3: After the network has been verified and tested, it opens up doors for monetization like charging a subscription for ultra-fast broadband, HD video streaming, virtual reality gaming and infinite IoT. Then again, the application and reliability of these services depends on superior quality of experience (QoE). In order to manage larger volumes of traffic, the network would have to make use of real-time intelligence platforms connected to virtual agents that can handle greater density of use.

Part 3: What 5G will change

As you read further on, by now the picture that has been painted so far is that 5G aspires to level the playing field to a more challenging frontier. It would be an active platform for IoE (Internet of Everything) with all over higher speeds, greater capacity and low latency allowing users to enjoy network services which are completely free of disruptions. 5G will bring on enhanced capacities like bringing in different types of technologies under a single umbrella system while making high speed internet even more affordable.

Let's look into some of the advancements proposed by a 5G network;

Virtual Spaces and System Independence

Virtual Spaces and System Independence

Our current network interface uses end-to-end IP services which results in highly congested networks which are immensely complex in its configuration. 5G will usher the shift to Information Centric Networking which will make the transmission of data independent of your location. This will increase the transportation of data by taking advantage of ICN architecture. With content distribution achieving newer heights in mobility will reduce lag time, connect devices faster, and facilitate transmission of larger volumes of data over a higher bandwidth and lower latency. This would eventually obliterate the need for a physical workspace as all work can transpire via online portals.

Telemedicine supported by a Unified cellular architecture

Telemedicine supported by a Unified cellular architecture

One of 5G's greatest achievements would be a unified cellular architecture that would permit the network to support a variety of Radio Access Technologies by employing MIMO solutions. This means that a large number of remote operations would now be possible such as the viability of Telehealth - including home monitoring systems, telemedicine and improved AR, VR computing.

Home care usually includes transferring heavy data files to patients which is not possible on a weak bandwidth service, requiring patients and health workers located in remote areas to wait for a lengthy period of time to receive treatment related instructions. 5G will expand the network's capacity to not only transmit bulk data but also support high-quality real-time videos enabling patients to experience telemedicine appointments.

Automation Vehicles

Automation Vehicles

Another technological barrier which would get addressed is the subject of Automation and Real-time analytics. 5G offers a virtualized e2e network analytics as well as reporting which includes improving the performance of the Internet of Things, machine-to-machine connections and self-organization networks. This would drastically reduce the cost of automated network deployment and optimize the network coverage ten-fold.

5G will open up doors for innovation like intelligent transport infrastructure and wireless automated driving. With the help of location-related services, newer standards in network navigation and active cloud support, smarter vehicle automation would soon become a reality.

Internet Speed 50 Affordable networks and efficiency

Internet Speed 50 Affordable networks and efficiency

Isolated areas and remote countries where consumers are not able to afford high speed private internet, 5G broadband will issue a shift from decoupled software and proprietary hardware. Through the use of Software Defined Networking and Automation, 5G broadband would issue highly flexible on-demand bandwidth to users. This would be made possible through network slicing on shared infrastructures.

Conclusion

In our current scenario, there is a lot of space for improvement in our telecom services which will be brought about by 5G. It will push us forward in actualising a world ruled by high-speed, affordable internet that is operated over wider array of channels. The implementation of this new technology would still need to go through several levels of testing in order to ensure seamless integration, but once the 5G architecture has been established it would build a foundation for enhanced application development that has never before been experienced.

New Trendings

Caroline Laurent

staff Editor

0 Comment(s)
mobiletrans box
MobileTrans - Phone Transfer
  • Transfer data between Android, iOS, and Windows phones.
  • Move contacts, photos, music, videos, calendar, voice mail, and more from one phone to another.
  • Compatible with 6000+ mobile phones, including iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi, and more.
  • Move safely without resetting devices or deleting original data..