Comment restaurer iPad avec ou sans iTunes

Écrit par Caroline Laurent | Aug 02,2021

“Je veux restaurer mon iPad, mais iTunes ne fonctionne pas sur mon ordinateur. Puis-je restaurer mon iPad sans iTunes ?”

En lisant cette requête postée sur Quora, je me suis rendu compte que tant de gens ont du mal à réinitialiser leur iPad sans iTunes. Peu importe si vous souhaitez restaurer l'iPad avec iTunes ou le réinitialiser entièrement - il existe toutes sortes de façons de le faire. Si vous avez déjà installé l'application, vous pouvez facilement restaurer l'iPad avec iTunes. Sinon, vous pouvez utiliser iCloud ou tout autre outil pour restaurer l'iPad sans iTunes. Dans ce guide, j'aborderai en détail toutes ces solutions pour l'iPad.

restaurer l'ipad avec ou sans itunes 1

Partie 1 : Comment restaurer iPad avec iTunes : Un guide par étapes

Si vous avez déjà installé iTunes, vous pouvez l'utiliser pour réinitialiser votre iPad ou le restaurer à partir d'une sauvegarde existante. Autrement dit, vous pouvez d'abord sauvegarder votre iPad sur iTunes et ensuite le restaurer sur votre appareil. Dans ce cas, les données existantes sur votre iPad seront écrasées par le contenu de la sauvegarde. Vous pouvez également réinitialiser l'iPad à ses paramètres d'usine à partir d'iTunes. Pour savoir comment réinitialiser l'iPad avec iTunes, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : Connecter votre iPad à iTunes

Tout d'abord, utilisez un câble foudre fonctionnel et connectez simplement votre iPad au système. Ensuite, lancez iTunes dessus et attendez que votre iPad soit détecté par iTunes. Vous pouvez cliquer sur l'icône de l'appareil en haut et sélectionner l'iPad connecté.

restaurer l'ipad avec sans itunes 2

Étape 2 : Réinitialisation de l'iPad aux paramètres d'usine

Si vous souhaitez réinitialiser l'iPad avec iTunes, il vous suffit d'aller dans l'onglet "Résumé" et de cliquer sur le bouton "Restaurer l'iPad" (situé à côté du bouton "Vérifier la mise à jour).

restaurer l'ipad avec sans itunes 3

Un message contextuel s'affiche alors, vous informant que l'action réinitialisera votre iPad à ses paramètres d'usine. Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Restaurer" pour confirmer et attendre, car cela réinitialiserait l'iPad avec iTunes.

rerestaurer l'ipad avec sans itunes 4

Étape 3 : Restaurer l'iPad avec iTunes (en utilisant une sauvegarde)

Si vous avez déjà fait une sauvegarde de votre iPad au préalable, vous pouvez l'utiliser pour restaurer l'iPad avec iTunes. Pour cela, allez dans l'onglet "Résumé" et cliquez sur le bouton "Restaurer la sauvegarde" sous la rubrique "Sauvegardes". Maintenant, il suffit de sélectionner une sauvegarde existante et de procéder à la restauration de l'iPad en utilisant la sauvegarde d'iTunes.

restaurer l'ipad avec sans itunes 5

Partie 2 : Comment restaurer un iPad sans iTunes : 2 solutions intelligentes

Si vous souhaitez restaurer iPad sans iTunes, je vous recommande d'utiliser MobileTrans ou iCloud. Examinons en détail ces deux options pour restaurer l'iPad sans iTunes ici.

Méthode 1 : Restaurer iPad sans iTunes en utilisant MobileTrans - Restauration

Pour tous ceux qui voudraient restaurer leur iPad sans iTunes, MobileTrans – Restauration serait un choix idéal. Grâce à cette application de bureau intelligente et intuitive, vous pouvez restaurer sa sauvegarde native ou même une sauvegarde précédente d'iTunes sur votre iPad. Vous pouvez sélectionner les types de données que vous souhaitez sauvegarder sur un appareil Android ou iOS cible. Ce faisant, les données existantes sur votre iPad ne seront pas également supprimées.

MobileTrans - Sauvegarde et restauration de téléphone

Sauvegarder et restaurer des données du téléphone sur l'ordinateur en un clic.

  • • Restaurer à partir de la Sauvegarde iTunes et de Sauvegarde MobileTrans
  • • MobileTrans vous permet de créer facilement une sauvegarde de votre téléphone
  • • Sur votre PC ou Mac, y compris vos contacts, photos, messages et autres types de données.
  • • Sauvegarder votre iPhone ou Android sur votre PC pour éviter la perte de données qui peut survenir à tout moment!
4,085,556 personnes l'ont téléchargé

De plus, vous n'avez pas besoin d'installer ou d'utiliser iTunes lorsque vous travaillez avec MobileTrans - Restaurer. Voici comment vous pouvez restaurer un iPad sans iTunes à partir d'une sauvegarde antérieure d'iTunes.

Étape 1 : Lancer l'application et connecter votre iPad

Pour commencer, il suffit d'installer l'application et de lancer MobileTrans sur votre système. A partir des options fournies sur son accueil, cliquez sur le module "Restaurateur" et assurez-vous que votre iPad est connecté à l'ordinateur.

restauration accueil

Étape 2 : Sélectionner une sauvegarde iTunes

Dans la barre latérale, vous pouvez choisir si vous souhaitez restaurer une sauvegarde de MobileTrans ou d'iTunes sur votre iPad. Comme vous le feriez pour l'option de sauvegarde d'iTunes, elle affichera la liste de tous les fichiers de sauvegarde d'iTunes sauvegardés, ce qui vous permettra de choisir une sauvegarde appropriée.

restauration de sauvegarde itunes mobiletrans android

Étape 3 : Restaurer la sauvegarde d'iTunes

Une fois que vous avez sélectionné le fichier de sauvegarde, il affiche une liste des différents types de données pris en charge. Finalement, il suffit de sélectionner ce que vous souhaitez restaurer et de cliquer sur le bouton "Démarrer". Il suffit d'attendre quelques minutes, car cela permettrait de restaurer votre iPad sans iTunes.

restauration de sauvegarde itunes mobiletrans android

Méthode 2 : réinitialiser l'iPad sans iTunes en utilisant iCloud

Enfin, vous pouvez également bénéficier de l'aide d'iCloud pour restaurer votre iPad. Pour que cela fonctionne, vous devez vous assurer que vous avez une sauvegarde préalable de votre iPad stockée sur iCloud. Si vous utilisez déjà votre iPad, vous devez d'abord le réinitialiser aux paramètres d'usine. De cette façon, vous pouvez choisir d'effectuer la configuration initiale de l'appareil et de restaurer l'iPad sans iTunes. Voici les étapes à suivre pour restaurer l'iPad en utilisant iCloud.

Étape 1 : Vérifier une sauvegarde iCloud existante

Tout d'abord, assurez-vous qu'une sauvegarde de votre iPad existe sur iCloud. Pour cela, allez dans ses paramètres iCloud > Stockage > Gérer le stockage et visualiser une sauvegarde sauvegardée. Sinon, vous pouvez également activer l'option de sauvegarde iCloud à partir d'ici.

restaurer l'ipad avec ou sans itunes 6

Étape 2 : Réinitialisation de l'iPad aux paramètres d'usine

Au cas où vous utilisez déjà votre iPad, allez dans ses paramètres > Généralités > Réinitialiser et choisir "Effacer tout le contenu et Paramètres". Il suffit de confirmer votre choix et d'attendre, car votre appareil sera redémarré avec les réglages d'usine.

restaurer l'ipad avec ou sans itunes 7

Étape 3 : Restaurer la sauvegarde sauvegardée

Lors de la configuration de votre iPad, choisissez de le restaurer à partir d'une sauvegarde iCloud existante. Il vous suffit ensuite de vous connecter à votre compte iCloud et de sélectionner la sauvegarde sauvegardée. Attendez un moment et maintenez une connexion internet stable car votre iPad sera restauré.

restaurer l'ipad avec ou sans itunes 8

Comme vous pouvez le voir, j'ai énuméré une solution par étapes pour restaurer l'iPad avec iTunes. Cependant, si vous souhaitez restaurer l'iPad sans iTunes, vous pouvez simplement essayer les méthodes suggérées comme MobileTrans ou iCloud. Comme MobileTrans est un gestionnaire de téléphone complet, il vous sera sûrement utile en différentes occasions. Grâce à lui, vous pouvez restaurer une sauvegarde iTunes existante sur votre iOS ou votre appareil Android sans aucun problème de compatibilité.

Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
mobiletrans transfert de téléphone
MobileTrans - Transfert de téléphone
  • Transférer des données entre Android, iOS et Windows Phone.
  • Déplacer des contacts, des photos, de la musique, des vidéos, un calendrier, une messagerie vocale et plus d'un téléphone à un autre.
  • Compatible avec plus de 6000 téléphones mobiles, y compris iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi et plus.
  • Fonctionne avec Android 9.0 et iOS 13.
Télécharger Télécharger

How to Restore iPad With or Without iTunes

How to Restore iPad With or Without iTunes

Written By Axel Nash | May 23,2020

“I want to restore my iPad, but somehow iTunes is not working on my computer. Can I restore iPad without iTunes?”

As I read this query posted on Quora, I realized that so many people find it hard to reset iPad without iTunes. Well, it doesn’t matter if you wish to restore iPad with iTunes or reset it entirely – there are all kinds of ways to do that. If you already have the application installed, then you can easily restore iPad with iTunes. Otherwise, you can use iCloud or any other tool to restore iPad without iTunes. In this guide, I will cover all these iPad solutions in detail.

restore ipad with without itunes 1

Part 1: How to Restore iPad with iTunes: A Stepwise Guide

If you already have iTunes installed, then you can use it to reset your iPad or restore it from an existing backup. That is, you can first backup your iPad to iTunes and later restore it to your device. In this case, the existing data on your iPad would be overwritten by the backup content. Alternatively, you can just reset iPad to its factory settings from iTunes as well. To learn how to reset iPad with iTunes, you can follow these steps:

Step 1: Connect your iPad to iTunes

Firstly, use a working lightning cable and just connect your iPad to the system. Now, launch iTunes on it and wait as your iPad would be detected by iTunes. You can click on the device icon from the top and select the connected iPad.

restore ipad with without itunes 2

Step 2: Reset iPad to factory settings

If you want to reset iPad with iTunes, then just go to the Summary tab and click on the “Restore iPad” button (located adjacent to the “Check for Update” button).

restore ipad with without itunes 3

This will display a pop-up message, informing you that the action would reset your iPad to its factory settings. Just click on the “Restore” button to confirm and wait as it would reset iPad with iTunes.

restore ipad with without itunes 4

Step 3: Restore iPad with iTunes (using a backup)

In case you have already taken a backup of your iPad beforehand, then you can use it to restore iPad with iTunes. For this, go to the Summary tab and click on the “Restore Backup” button under the “Backups” section. Now, just select an existing backup and proceed to restore iPad using iTunes backup.

restore ipad with without itunes 5

Part 2: How to Restore iPad without iTunes: 2 Smart Solutions

If you wish to restore iPad without iTunes, then I would recommend using MobileTrans or iCloud. Let’s explore both of these options to restore iPad without iTunes in detail here.

Method 1: Restore iPad without iTunes using MobileTrans - Restore

For all those people who would like to restore iPad without iTunes, MobileTrans – Restore would be an ideal pick. Using this smart and intuitive desktop application, you can restore its native backup or even a previous iTunes backup to your iPad. You can select the data types that you wish to backup on a target Android or iOS device. While doing so, the existing data on your iPad won’t be deleted as well.

Also, you don’t need to install or use iTunes while working with MobileTrans – Restore. Here’s how you can restore iPad without iTunes from a prior iTunes backup.

Step 1: Launch the application and connect your iPad

To begin with, just install the application and launch MobileTrans on your system. From the provided options on its home, click on the “Restore” module and make sure your iPad is connected to the computer.

restore home

Step 2: Select an iTunes backup

On the sidebar, you can choose if you wish to restore a MobileTrans or iTunes backup to your iPad. As you would select the iTunes Backup option, it will list all the saved iTunes backup files – letting you pick an appropriate backup of your choice.

restore from itunes backup to android 01

Step 3: Restore iTunes backup

Once you select the backup file, it will display a list of different supported data types. In the end, just select what you wish to restore and click on the “Start” button. Simply wait for a few minutes as it would restore your iPad without iTunes.

restore from itunes backup to android 03

Method 2: Reset iPad without iTunes using iCloud

Last, but not the least, you can also take the assistance of iCloud to restore your iPad. For this to work, you need to make sure that you have a prior backup of your iPad stored on iCloud. If you are already using your iPad, then you need to reset it to factory settings first. In this way, you can choose to perform the initial setup of the device and restore iPad without iTunes. Here are the steps you are needed to follow to restore iPad using iCloud.

Step 1: Check an existing iCloud backup

Firstly, make sure that an existing backup of your iPad is there on iCloud. For this, go to its iCloud Settings > Storage > Manage Storage and view a saved backup. If not, you can enable the iCloud Backup option from here as well.

restore ipad with without itunes 6

Step 2: Reset iPad to factory settings

In case you are already using your iPad, then go to its Settings > General > Reset and choose to “Erase All Content & Settings”. Just confirm your choice and wait as your device would be restarted with factory settings.

restore ipad with without itunes 7

Step 3: Restore the saved backup

While setting up your iPad, choose to restore it from an existing iCloud backup. Now, just log-in to your iCloud account and select the saved backup. Wait for a while and maintain a stable internet connection as your iPad would be restored.

restore ipad with without itunes 8

As you can see, I have listed a stepwise solution on how to restore iPad with iTunes. Though, if you wish to restore iPad without iTunes, then you can just try the suggested methods like MobileTrans or iCloud. Since MobileTrans is a complete phone manager, it will surely come handy to you in different occasions. Using it, you can restore an existing iTunes backup to your iOS or Android device without any compatibility issues.

New Trendings

Axel Nash

staff Editor

0 Comment(s)