Comment utiliser les paramètres de confidentialité de WhatsApp pour protéger vos données

Écrit par Caroline Laurent | Jul 27,2021

 confidentialité de whatsapp.jpg

Propriété de Facebook, WhatsApp est l’application de messagerie menssager crypté de bout en bout le plus sûr à l'heure actuelle. Il est largement utilisé par la population mondiale qui désire rester en contact avec leur famille et leurs amis. Bien que vous n'ayez pas à vous soucier de la confidentialité de vos données avec WhatsApp, il y a tout de même certaines mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que vos données sont protégées.

Par exemple, lorsque vous créez un nouveau compte sur WhatsApp, il vous est demandé de créer votre profil. Lorsque vous le faites, toute personne figurant dans vos contacts ou toute personne ayant votre contact peut accéder à ces informations s'il/elle est également sur WhatsApp pour suivre ou vous suivre. Il est donc impératif de garder vos données privées pour éviter de tels désagréments. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les aspects spécifiques de la préservation de la confidentialité de vos données sur Whatsapp!

Partie 1. Modifier les paramètres de confidentialité du compte

Vous pouvez modifier les paramètres de confidentialité de WhatsApp pour savoir quels groupes peuvent voir vos données. Vous pouvez modifier certains paramètres pour le faire.

Étapes à suivre pour modifier les paramètres de confidentialité du compte sur WhatsApp

Étape 1: Allez sur WhatsApp et ouvrez les paramètres

Étape 2: À partir de Paramètres, naviguez jusqu'à Comptes et sélectionnez Confidentialité

paramètres du compte whatsapp

Étape 3: Maintenant, cliquez sur les paramètres de confidentialité que vous souhaitez modifier, tels que la photo de profil, les groupes, le statut, etc. Si vous désactivez les accusés de réception, vous ne serez pas autorisé à voir ou à lire les accusés de réception des autres utilisateurs. Les accusés de réception ne peuvent pas non plus être désactivés pour les groupes.

Alt: confidentialité de whatsapp

Étape 4: Ensuite, choisissez un groupe dans la liste d'options comme tout le monde, personne, ou mes contacts. Ainsi, seules les personnes du groupe sélectionné pourront accéder à vos données.

Alt: groupe restreint

Partie 2. Choisir qui peut vous ajouter à un groupe

WhatsApp dispose d'une fonctionnalité qui vous permet de décider qui peut vous ajouter aux groupes Whatsapp. Cette fonctionnalité permet de mieux contrôler l'utilisation de l'application et de choisir qui peut vous ajouter dans les discussions de groupe. Whatsapp propose à tous ses utilisateurs trois niveaux d'options de confidentialité pour les invitations de groupe, de sorte que les utilisateurs puissent sélectionner l'une des options en fonction de leurs préférences.

Pour accéder à cette fonctionnalité, suivez les étapes ci-dessous:

Étape 1: Naviguez vers les paramètres de WhatsApp

Étape 2: Allez dans Comptes et sélectionnez Confidentialité, puis Groupes

Étape 3: After this, you will see three options ie, Everyone, My contact, and My Contacts Except. You can choose any option that you like to maintain your privacy.

Après cela, vous verrez trois options : Tout le monde, Mon contact, et Mes contacts. Vous pouvez choisir l'option qui vous convient pour préserver votre vie privée. Ici, l'option Tout le monde permet à tous les utilisateurs de WhatsApp de vous ajouter à un groupe. Si vous sélectionnez Mes contacts, n'importe qui parmi vos contacts téléphoniques pourra vous ajouter à un groupe.

Cependant, si cet utilisateur n'est pas dans vos contacts, il/elle ne sera pas en mesure de vous ajouter à un groupe. Enfin, lorsque vous choisissez l'option Mes contacts, cela permet uniquement à un groupe de personnes sélectionnées de vous ajouter à un groupe à l'exception des personnes que vous avez sélectionnées ou exclues.

Remarque : il peut arriver que quelqu'un essaie de vous ajouter à un groupe, mais il/elle est exclu(e) des autorisations ci-dessus ans ce cas. L'administrateur du groupe peut envoyer une invitation au contact via un message privé. Cette invitation est active pendant 72 heures, après quoi elle expire.

Partie 3. Désactiver la localisation en direct

Saviez-vous qu'il existe une fonction de partage de localisation en direct dans WhatsApp qui vous permet de partager votre position en temps réel avec d'autres utilisateurs de WhatsApp? Ce paramètre peut être contrôlé en sélectionnant la durée pendant laquelle vous souhaitez partager votre position en direct. De plus, vous pouvez à tout moment arrêter de partager votre position en direct. Cette fonction est hautement cryptée, et personne d'autre ne peut voir votre position en direct, à l'exception de ceux avec qui vous la partagez.

les étapes a suivre pour partager votre position WhatsApp en temps réel avec une personne ou un groupe.

Étape 1: Lancez Whatsapp et allez dans les paramètres.

Étape 2: À partir de Paramètres, sélectionnez Comptes, puis Confidentialité

Étape 3: Maintenant, choisissez Services de localisation, puis sélectionnez Toujours. Vous pouvez également utiliser lesparamètres de votre téléphone pour activer cette fonction

Étape 4: Ensuite, ouvrez n'importe quel groupe ou chat individuel avec lequel vous voulez partager votre position en direct et cliquez sur Joindre ou +.

Étape 5: Dans Joindre, sélectionnez Emplacement, puis Partager l'emplacement du direct. Vous pouvez maintenant choisir l'heure à laquelle vous souhaitez continuer à partager l'emplacement en direct, puis cliquer sur envoyer.

Alt: localisation de whatsapp.jpg

Alt: whatsapp location localisation de whatsapp

Les étapes à suivre pour arrêter de partager votre position en direct

Étape 1: Ouvrez le chat individuel ou d'un groupe avec lequel vous partagez votre position en direct

Étape 2: Tapez sur arrêter le partage pour arrêter de partager.

Alt: WhatsApp arrête de partager la localisation.jpg

Après cela, vous pouvez désactiver l'option de localisation pour WhatsApp en allant dans les Paramètres de votre mobile et en sélectionnant Confidentialité. Dans Confidentialité, sélectionnez Services de localisation, puis WhatsApp et cliquez ensuite sur Jamais.

Partie 4. Utiliser raisonnablement les fonctions de blocage

Vous pouvez utiliser la fonction de blocage de WhatsApp pour ne plus recevoir de messages de n'importe quel utilisateur de WhatsApp. Lorsque vous utilisez cette fonction pour bloquer quelqu'un, il ne pourra pas accéder à vos informations, comme votre statut et votre photo de profil. En outre, lorsque vous utilisez cette fonction pour une personne, celle-ci ne sera pas avertie qu'elle a été bloquée.

Comment bloquer quelqu'un sur WhatsApp ?

Étape 1: Ouvrez WhatsApp et allez dans le menu pour sélectionner "Paramètres".

Étape 2: À partir de là, sélectionnez Compte, puis Confidentialité

Étape 3: Maintenant, cliquez sur le contact bloqué et tapez sur ajouter pour ajouter n'importe qui dans cette liste de contacts bloqués.

Vous pouvez également ouvrir le chat du contact que vous voulez bloquer en tapant sur son nom et en sélectionnant l'option Bloquer le contact.

Fonction de rapport Whatsapp

Whatsapp dispose d'une fonction de signalement permettant de signaler qu'une personne vous envoie des messages injurieux ou discriminatoires. Lorsque vous signalez un contact ou un groupe à l'aide de cette fonction, une preuve de la conversation sera soumise à WhatsApp pour rectifier la situation. Vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour signaler un groupe ou un individu sur WhatsApp.

Étape 1: Allez sur WhatsApp et ouvrez le chat du contact que vous voulez signaler

Étape 2: Appuyez ensuite sur son nom et sélectionnez Signaler un contact pour signaler cette personne.

De même, vous pouvez signaler un groupe en ouvrant le chat et en tapant sur le nom du groupe, puis en sélectionnant l'option Signaler le groupe.

Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
Télécharger Télécharger

How to Use WhatsApp Privacy Settings to Protect Your Data

Written By Axel Nash | Jul 16,2021

whatsapp privacy.jpg

Facebook-owned Whatsapp is the most secure end-to-end encrypted messenger in today's date that is widely used by the world population for staying connected with their family and friends. Though you don't need to worry about your data privacy with WhatsApp, there are still some measures that you can take to ensure your data security is intact. For instance, when you make a new account on WhatsApp, it asks for uploading your status and display pick. When you do so, anyone in your contacts or anyone having your contact can access this information if he/she is also on WhatsApp to track or follow. Therefore, there is a dire need to keep your data privatized to avoid such circumstances. Through this post, we will guide you through specific aspects of maintaining your data privacy on Whatsapp!

Part 1. Change account privacy settings

You can change your WhatsApp privacy setting to know who all groups can see your data. Therefore, if you maintain proper data security, you can change some settings to do so.

Steps to change account privacy settings on WhatsApp

Step 1: Go to WhatsApp and open the Settings

Step 2: From Settings, navigate to Accounts and select Privacy

whatsapp account settings

Step 3: Now, click on privacy settings you wish to change, such as profile picture, last seen, groups, status, about, etc. in case you disable read receipts, you will not be allowed to view or read the receipts of other users. Read receipts cannot also be turned off for groups. Likewise, if you want to change your last seen to private, you won't be able to see the last seen of others as well.

Alt: whatsapp privacy

Step 4: After this, choose a group from the list of options like everyone, nobody, or my contacts. On doing so, only the people in the selected group will be able to access your data.

Alt: select group

Part 2. Choose who can add you to a group

Whatsapp has a feature that lets you decide who can add you to Whatsapp groups. This feature provides more control over using the app and choosing who can add you in group chats. Whatsapp provides all its users with three levels of privacy options for group invites so that the users can select any of the options as per your preference.

To access this feature, follow the below steps:

Step 1: Navigate to WhatsApp Settings

Step 2: Go to Accounts and select Privacy, followed by Groups

Step 3: After this, you will see three options ie, Everyone, My contact, and My Contacts Except. You can choose any option that you like to maintain your privacy.

Alt: whatsapp add group options.jpg

Here, the Everyone option allows access to all the WhatsApp users to add you to any group. When you select My Contacts, it will let anyone from your phone contacts to add you to a group. However, if that user isn't in your contacts, he/she won't be able to add you to a group. Lastly, when you choose the My Contacts Except option, this will let only a selected group of people add you to a group except for those who you did select or exclude.

Note: There can be a scenario when someone tries to add you to a group, but he/she is excluded from the above permissions, in this case. The group admin can send an invite to the contact via a private message. This invite is active for 72 hours, after which it expires.

Part 3. Turn off Live Location

Did you know there is a live location sharing feature in WhatsApp that lets you share your real-time location with other WhatsApp users. This setting can be controlled by selecting the duration for which you want to share your live location. Plus, you can anytime stop sharing your live location. This feature is highly encrypted, and no one else can see your live location except those with whom you are sharing.

Steps to share your live WhatsApp location with an individual or group

Step 1: Launch Whatsapp and go to Settings.

Step 2: From Settings, select Accounts and then Privacy

Step 3: Now, choose Location Services followed by selecting Always. You can also use your phone settings to activate this feature

Step 4: After this, open any group or individual chat with whom you want to share your live location and click on Attach or +

Step 5: From Attach, select Location and then Share Live location. You can now choose the time to which you want to continue sharing the live location and then click on send.

Alt: whatsapp location.jpg

Alt: whatsapp location.jpg

Steps to stop sharing your live location

Step 1: Open the chat of an individual or group with whom you are sharing your live location

Step 2: Tap on stop sharing to stop sharing the live location and time you want.

Alt: whatsapp stop sharing location.jpg

After this, you can disable the location option for WhatsApp by going to your mobile Settings and selecting Privacy. From Privacy, select Location Services followed by Whatsapp and then click on Never.

Part 4. Use the Blocking and Reporting functions reasonably

You can use WhatsApp blocking feature to stop receiving messages from any WhatsApp users. When you use this feature to block someone, they won't be able to access your information like status and profile picture. Besides, when you use this feature for anyone, they won't be notified that they have been blocked.

How to block someone on WhatsApp?

Step 1: Open WhatsApp and go to the menu to select Settings

Step 2: From here, select Account and then Privacy

Step 3: Now, click on blocked contact and tap on add to add anyone in this blocked contacts list.

Alternatively, you can open the chat of the contact you want to block by tapping on his name and selecting the Block Contact option.

Whatsapp Reporting Feature

Whatsapp has a reporting feature to report about someone sending you offensive or discriminating messages. When you report a contact or group using this feature, a proof of chat will be submitted to WhatsApp to rectify and work on the problem. You can follow the below steps to report a group or individual on WhatsApp.

Step 1: Go to WhatsApp and open the chat of the contact you want to report

Step 2: Now, tap on their name and select Report Contact to report about the individual.

Similarly, you can report about any group by opening the chat and tapping on the group name, followed by selecting the report group option.

Conclusion

New Trendings

Axel Nash

staff Editor

0 Comment(s)