Où est stockée la sauvegarde des messages WhatsApp ?

Écrit par Caroline Laurent | Jun 01,2021

La sauvegarde des données WhatsApp permet aux utilisateurs de charger le compte dans le nouvel appareil pour restaurer tous les messages et reprendre directement à la dernière étape. Attention, d'autres alternatives existent pour faciliter le processus de sauvegarde et de restauration.

Toutefois, le service de sauvegarde dans le cloud est la seule option qui garantit la protection de vos données WhatsApp si vous perdez votre téléphone ou si vous perdez accidentellement les conversations. Les appareils IOS utilisent le service de cloud iCloud, tandis que les appareils mobiles android utilisent Google Drive pour sauvegarder les données par défaut. D'autres services peuvent stocker la sauvegarde que vous créez à partir de votre application WhatsApp.

Partie 1 : Sauvegarde des messages WhatsApp stockés sur Android

Les utilisateurs de WhatsApp sur Android peuvent sauvegarder et restaurer les discussions à tout moment. Lors de la création de la sauvegarde, une connexion WiFi est nécessaire, ou les données mobiles peuvent être utilisées, entraînant des frais supplémentaires. Cela dit, examinez les méthodes suivantes pour sauvegarder les données WhatsApp sur les appareils Android.

 sauvegarde whatsapp

Méthode 1 : Sauvegarde des données WhatsApp sur Google Drive

Google Drive est un service de stockage gratuit sur le cloud qui peut stocker différents formats de données. Vous pouvez toujours accéder à votre sauvegarde depuis n'importe quel autre appareil mobile, à condition que le compte Google soit synchronisé. La création d'une sauvegarde sur Google Drive est la méthode la plus simple, mais elle doit être effectuée correctement pour éviter tout problème lors de la restauration des données WhatsApp. Voici les processus qui vous aideront à sauvegarder les données WhatsApp sur Google Drive.

google-drive

  • Lancez l'application WhatsApp sur votre téléphone et allez dans les paramètres. Cliquez sur " Chats ", puis allez dans " Sauvegarde des chats ".
  • Dans la même fenêtre, allez dans l'option 'Comptes' et choisissez le compte Google pour sauvegarder les données. Si les comptes n'apparaissent pas, vérifiez si vous êtes connecté ; si ce n'est pas le cas, vous devez vous connecter, puis taper sur les options " Sauvegarde ". L'application effectuera une sauvegarde immédiate sur votre Google Drive. Choisissez le type de données que vous souhaitez inclure ou exclure de la sauvegarde.
  • N'oubliez pas de définir la fréquence de sauvegarde à partir des options fournies ou de définir un choix personnalisé pour activer la sauvegarde automatique à l'avenir.
  • Pour utiliser le WiFi uniquement, tapez sur le commutateur basculant qui est niché sur WiFi pour sauvegarder. Alternativement, vous pouvez sélectionner la sauvegarde via les données cellulaires mais attention aux coûts supplémentaires sur les frais de données.
  • Méthode 2 : Sauvegarde des données WhatsApp sur une sauvegarde locale

    Vous pouvez également choisir de sauvegarder vos données WhatsApp sur une sauvegarde locale sur votre appareil android ou sur une carte SD. WhatsApp propose cette fonction de sauvegarde intégrée pour permettre aux utilisateurs d'utiliser le fichier crypté pour restaurer le contenu sur le même téléphone ou le transférer sur un autre appareil pour le restaurer. Le processus peut sembler un peu compliqué ; par conséquent, vous suivez les étapes avec attention.

    sauvegarde locale


    Une fois que vous aurez créé la sauvegarde locale WhatsApp, l'application mettra automatiquement à jour le stockage local à 2 heures du matin sur une base quotidienne. Vous pouvez également changer l'heure par défaut pour une heure plus pratique. Cette méthode ne conserve que les données sauvegardées des 7 derniers jours et élimine automatiquement les fichiers plus anciens. Si vous cherchez à stocker des données pendant une période plus longue, cette méthode n'est peut-être pas une bonne option. Cependant, cette technique est un mode utile et pratique de stockage des données WhatsApp.

    Les étapes pour stocker vos données WhatsApp dans le stockage local sont les suivantes :

  • Lancez l'application WhatsApp et allez sur l'icône des paramètres et cliquez sur " chats " puis " Sauvegarde ".
  • Vous trouverez les options de sauvegarde locale et de sauvegarde Google Drive.
  • Choisissez l'option de sauvegarde locale et cliquez sur 'Sauvegarde' pour enregistrer les données WhatsApp sur le stockage local. Le processus prendra quelques minutes pour se terminer.
  • Si vous perdez vos données récentes, vous pouvez réinstaller WhatsApp et cliquer sur l'option de restauration depuis les paramètres pour afficher les données sauvegardées.
  • Partie 2 : sauvegarde des messages WhatsApp stockés sur iPhone

    Contrairement aux smartphones Android, les iPhones utilisent le service iCloud comme méthode de sauvegarde par défaut pour les utilisateurs de WhatsApp iOS. D'autres solutions sont disponibles étant donné qu'iCloud peut avoir ses problèmes pendant le processus de sauvegarde, comme un faible stockage et d'autres problèmes de sécurité. Les alternatives incluent l'utilisation d'iTunes et de la fonction de chat par e-mail. Le contenu suivant développe chaque méthode utilisée pour sauvegarder les données WhatsApp sur les iPhones.

    Méthode 1 : sauvegarder les données WhatsApp de l'iPhone en utilisant iCloud

    Outre les inconvénients indéniables des services iCloud, vous pouvez bénéficier de certains avantages lorsque vous cherchez à sauvegarder vos données WhatsApp. Avec cette fonction de sauvegarde intégrée, vous allez probablement synchroniser le compte sur différents appareils en utilisant votre compte Apple ID pour permettre une restauration facile des données WhatsApp. Voici les étapes simples qui vous permettront de sauvegarder les données WhatsApp sur iPhone en utilisant iCloud.

  • ICloud est activé à partir de l'icône des paramètres sur votre écran d'accueil. Tapez sur votre nom dans le panneau des paramètres pour trouver iCloud.
  • Lancez l'application WhatsApp, allez dans les paramètres et tapez sur les chats pour trouver l'option " Sauvegarde des chats ".
  • Tapez sur l'option 'Sauvegarder maintenant' pour lancer une sauvegarde manuelle. Vous pouvez également passer à la sauvegarde automatique en sélectionnant l'option 'Sauvegarde automatique'.
  • Lorsque vous stockez vos données WhatsApp sur iCloud, faites attention aux points suivants :

  • Utiliser l'identifiant Apple pour accéder à iCloud
  • Votre appareil doit fonctionner sous iOS 10 ou supérieur et s'assurer qu'iCloud est activé
  • Vérifiez si vous avez suffisamment de stockage sur l'iPhone et iCloud
  • Vous pouvez limiter votre iCloud pour utiliser le WiFi si vous êtes inquiet de l'utilisation des données cellulaires
  • Méthode 2 : Sauvegarde des données WhatsApp sur l'iPhone à l'aide d'iTunes

    iTunes est une autre option locale pour sauvegarder les données WhatsApp et l'ensemble de la mémoire et des paramètres du téléphone. Apple a construit l'application pour gérer les appareils iOS plus comme iCloud gratuitement. Cependant, iTunes a tendance à tout stocker dans l'appareil plutôt que de sélectionner uniquement les données WhatsApp nécessaires. L'approche suivante peut aider à compléter le processus.

  • Connecter l'iPhone à l'ordinateur à l'aide d'un câble et attendre qu'iTunes se lance tout seul
  • Tapez sur le bouton de l'ordinateur de confiance sur votre téléphone et entrez le code d'accès si vous êtes invité à continuer.
  • Sélectionnez l'onglet " Appareil " dans la fenêtre iTunes, puis choisissez l'option " Résumé ".
  • Cliquez sur 'Sauvegarder maintenant ; pour commencer le processus de stockage de vos messages WhatsApp sur votre compte iTunes.
  • Partie 3 : sauvegarde des messages WhatsApp stockés sur PC

    Méthode 1 : Sauvegarde des données WhatsApp sur PC à l'aide de la fonction Chat par courriel

    Cette méthode consiste davantage à transférer vos données WhatsApp qu'à sauvegarder réellement les messages. Il est conseillé d'utiliser cette approche lorsque vous tentez de sauvegarder un petit nombre de messages WhatsApp. Pour exporter votre historique de chat, suivez ces processus.

  • Ouvrez l'application WhatsApp sur votre téléphone et cliquez sur le chat que vous souhaitez sauvegarder.
  • Tapez sur le nom du contact individuel ou d'un groupe, puis choisissez " exporter le chat ".
  • Vous pouvez choisir de joindre des médias ou non, en fonction de vos besoins.
  • Ouvrez votre messagerie et tapez l'adresse e-mail, puis cliquez sur " envoyer ". Le chat WhatsApp sélectionné sera exporté vers votre e-mail et pourra être enregistré sur d'autres appareils à partir de l'e-mail.
  • Méthode 2 : sauvegarder les données WhatsApp sur pc directement depuis la mémoire du téléphone

    Cette méthode est une méthode de base où elle utilise le stockage interne de votre téléphone android. La ligne directrice suivante vous aidera à mener à bien le processus de sauvegarde.

  • Connectez votre téléphone android à un PC à l'aide d'un câble USB.
  • Allez dans le stockage interne de votre appareil et sélectionnez le dossier WhatsApp. Copiez et collez le dossier à l'emplacement de votre choix sur le PC.
  • Dans le dossier WhatsApp, sélectionnez les messages répertoriés dans le dossier. Choisissez Exporter vers le pc pour lancer le processus de transfert, qui prendra quelques minutes. Les messages transférés seront sauvegardés avec l'extension .SME. Ce format de fichier n'est pas lisible sur l'ordinateur, sauf si vous adoptez un outil tiers.
  • Conseil : sauvegarder les messages WhatsApp avec MobileTrans-transfert WhatsApp

    Transférer les messages WhatsApp de votre android ou iPhone vers un PC peut s'avérer difficile à un moment donné. Cependant, vous pouvez faire usage d'alternatives optimales pour accomplir le processus de sauvegarde avec succès. MobileTrans-transfert WhatsApp est un outil unique offrant la technique la plus simple pour sauvegarder les messages WhatsApp sur le PC. L'application est conçue intelligemment pour éviter la perte de données pendant le processus de sauvegarde.

    transférer messages whatsapp

    En plus de sauvegarder les messages, le programme MobileTrans permet aux utilisateurs de WhatsApp android et iOS de restaurer les chats sur leur téléphone. Vous pouvez également transférer les chats d'un appareil à un autre, que ce soit android vers iPhone ou vice versa, de manière plus sûre et plus efficace sans connexion réseau. Les étapes suivantes vous permettront d'obtenir une sauvegarde réussie sur le PC.

    sauvegarde whatsapp faq

    • Lancez l'application MobileTrans sur votre PC et sélectionnez le transfert WhatsApp parmi les modules disponibles. Choisissez le choix " sauvegarde de WhatsApp " qui se trouve sous l'onglet WhatsApp.
    • Connectez votre téléphone à l'ordinateur à l'aide d'un câble USB. Sélectionnez la fonction " sauvegarde des messages WhatsApp " après la connexion. L'application chargera tous les messages et les pièces jointes.
    • Sélectionnez les messages et les fichiers que vous voulez sauvegarder et cliquez sur le bouton de démarrage. Les appareils Android vous inviteront à sauvegarder en détail après avoir cliqué sur démarrer. Pour les iPhones, vous n'avez rien à faire après avoir appuyé sur la fonction de démarrage.

     étapes de sauvegarde

    Une fenêtre pop-up apparaît sur android vous invitant à sauvegarder WhatsApp sur le stockage local d'android.

    stockage local

    Allez à votre WhatsApp et tentez de restaurer les données sauvegardées à partir du stockage interne de votre appareil Android.

    Assurez-vous de garder votre appareil connecté tout au long du processus jusqu'à ce que le logiciel MobileTrans termine le processus de sauvegarde. Le logiciel vous informera lorsque le processus sera terminé.

    sauvegarde whatsapp faq

    Conclusion

    Il est facile d'éviter toute perte de chats et de fichiers essentiels grâce à la fonction de sauvegarde disponible dans le panneau de configuration de l'application WhatsApp. Vous pouvez également utiliser d'autres méthodes mentionnées ci-dessus pour éviter les pires scénarios d'altération ou de perte définitive de vos données WhatsApp. Vous pouvez opter pour MobileTrans - logiciel de transfert WhatsApp pour effectuer un transfert WhatsApp efficace avec des directives simples et faciles à suivre.

    Autres articles recommandés

    Caroline Laurent

    staff Editor

    0 Commentaire(s)
    Télécharger Télécharger

Where is WhatsApp Message Backup Stored?

Written By Caroline Laurent | Jun 03,2021

Backing up WhatsApp data lets users load the account into the new device to restore all messages and pick up right from the last step left off. Beware that other alternatives exist to help with the backup and restore process.

However, the cloud backup service is the only option that will guarantee protection to your WhatsApp data if you lose your phone or accidentally lose the conversations. IOS devices use the iCloud cloud service, while android mobile devices use Google Drive to backup data by default. Other services can store the backup you create from your WhatsApp application.

Part 1: WhatsApp messages backuped stored on Android

Android WhatsApp users can back up and restore chats anytime. When creating the backup, a WiFi connection is required, or mobile data can be used, causing additional charges. With that said, look into the following methods for backing up WhatsApp data on Android devices.

whatsapp backup

Method 1: Back up WhatsApp data to Google Drive

Google Drive is a free cloud storage service that can store various data formats. You can always access your backup from any other mobile device provided the Google account is synced. Creating a backup on Google Drive is the simplest method but should be done correctly to avoid problems when restoring the WhatsApp data. The following are processes to help you back up WhatsApp data to Google Drive.

google-drive

  • Launch the WhatsApp app on your phone and go to setting. Click on ‘Chats,’ then go to ‘Chat Backup.’
  • From the same window, go to the ‘Accounts’ option and choose the Google account to save the data. If accounts don’t appear, check whether you are logged in; if not, you should sign in and then tap on the ‘Back up’ options. The app will take an immediate backup to your Google Drive. Choose the type of data you want to include or exclude from the backup.
  • Remember to set the backup frequency from the options provided or set a custom choice to enable automatic backup in the future.  
  • To use WiFi only, tap on the toggle that is nest to WiFi to back up. Alternatively, you can select backup via cellular data but beware of the additional costs on the data charges.
  • Method 2: Back up WhatsApp data to local backup

    You can also opt to back up your WhatsApp data to a local backup on your android device or SD card. WhatsApp offers this built-in backup feature to enable users to use the encrypted file to restore contents on the same phone or transfer to another device for restoration. The process can appear a bit complicated; hence you follow the steps carefully.

    local backup

    Once you create the WhatsApp local backup, the app will automatically update the local storage at 2 a.m on a daily basis. You can also change to a convenient time apart from the default time. This method only keeps backed up data from the last 7 days only and automatically eliminates the older files. If you are looking to store data for a longer time, the method might not be a great option. However, the technique is a helpful and convenient mode of storing WhatsApp data.

    The steps to storing your WhatsApp data in the local storage include the following:

  • Launch the WhatsApp app and go to the settings icon and click on ‘chats’ then ‘Back up.’
  • You will find the local backup and Google Drive backup options.
  • Choose the local backup option and click ‘Backup’ to save the WhatsApp data to the local storage. The process will take a few minutes to complete.
  • If you lose your recent data, you can reinstall WhatsApp and click on the restore option from settings to show the backed-up data.
  • Part 2: WhatsApp messages backuped stored on iPhone

    Unlike Android smartphones, iPhones use the iCloud service as a default backup method for iOS WhatsApp users. Other solutions are available given that iCloud might have its issues during the backup process, such as low storage and other security concerns. The alternatives include using iTunes and the Email Chat feature. The following content elaborates on each method used to back up WhatsApp data on iPhones.

    Method 1: Backup WhatsApp data from iPhone using iCloud

    Besides the undeniable disadvantages of iCloud services, you can enjoy some benefits when you are looking to back up your WhatsApp data. With this inbuilt backup feature, you will likely sync the account across different devices using your Apple ID account to allow easy restoration of the WhatsApp data. Here are the simple steps to enable you to back up WhatsApp data on iPhone using iCloud.

  • iCloud is turned on from the settings icon on your home screen. Tap on your name on the settings panel to find iCloud.
  • Launch the WhatsApp app, go to settings, and tap on chats to find the ‘Chat Backup’ option.
  • Tap on the ‘Back up now’ option to initiate a manual backup. You can also switch to automatic backup by selecting the ‘Auto Backup’ option.
  • When storing your WhatsApp data on iCloud, beware of the following:

  • Use the Apple ID to access iCloud
  • Your device must run on iOS 10 or higher and ensure iCloud is turned on
  • Check whether you have enough storage on iPhone and iCloud
  • You can limit your iCloud to use WiFi if you are worried about cellular data usage
  • Method 2: Backup WhatsApp data on iPhone using iTunes

    iTunes is another native solution for backing up WhatsApp data and the entire phone memory and settings. Apple has built the app to manage iOS devices more like iCloud for free. However, iTunes tend to store everything in the device rather than only selecting the necessary WhatsApp data. The following approach can help to complete the process.

  • Connect the iPhone to the computer using a cable and wait for iTunes to launch on its own
  • Tap on the trust computer on your phone and enter the passcode if prompted to continue.
  • Select the ‘Device’ tab on the iTunes window and then choose the ‘Summary’ option.
  • Click ‘Back up now; to begin the process of storing your WhatsApp messages to your iTunes account.
  • Part 3: WhatsApp messages backuped stored PC

    Method 1: Backup WhatsApp data to PC using the Email Chat feature

    This method is more like transferring your WhatsApp data rather than actually backing up the messages. It is advisable to use this approach when attempting to back up a small number of WhatsApp messages. To export your chat history, follow these processes.

  • Open the WhatsApp application on your phone and click on the chat you want to back up.
  • Tap on the name of the individual contact or a group and then choose ‘export chat.’
  • You can choose to attach media or not, depending on your needs.
  • Open your mail and type the email address, then click ‘send.’ The selected WhatsApp chat will be exported to your email and can be saved to other devices from the email.
  • Method 2: Backup WhatsApp data to pc directly from phone memory

    This method is a basic one where it makes use of the internal storage of your android phone. The following guideline will help to complete the backup process.

  • Connect your android phone to a PC using a USB cable.
  • Go to the internal storage of your device and select the WhatsApp folder. Copy and paste the folder to your desired location on the PC.
  • In the WhatsApp folder, select the messages listed in the folder. Choose Export to pc to initiate the transfer process, which will take a few minutes. The transferred messages will be saves with .SME extension. The file format is not readable on the computer unless you adopt a third-party tool.
  • Tip: Backup WhatsApp messages with MobileTrans-WhatsApp Transfer

    Transferring WhatsApp messages from your android or iPhone to PC can be challenging at some point. However, you can make use of optimum alternatives to accomplish the backup process successfully. MobileTrans- WhatsApp Transfer is a one-stop tool offering the most straightforward technique to backup WhatsApp messages to the PC. The application is designed intelligently to avoid data loss during the backup process.

    Besides backing up messages, the MobileTrans program allows android and iOS WhatsApp users to restore the chats to their phones. You can also transfer the chats from one device to another, whether android to iPhone or vice versa, more safely and efficiently without a network connection. The following steps will get you a successful backup to the PC.

    • Launch the MobileTrans app on your PC and select WhatsApp transfer from the modules available. Choose the ‘backup WhatsApp’ choice found under the WhatsApp tab.
    • Connect your phone to the computer using a USB cable. Select the ‘backup WhatsApp messages’ function after connecting. The application will load all messages and attachments.
    • Select the messages you and files you want to backup and click the start button. Android devices will prompt you back up in detail after clicking on start. For iPhones, you have nothing to do after hitting the start function.

    backup steps

    A pop-up window will appear on android prompting you to backup WhatsApp to the local android storage.

    local storage

    Go ahead to your WhatsApp and attempt to restore the backed-up data from your Android device's internal storage.

    Ensure you keep your device connected throughout the process until the MobileTrans software completes the backup process. The software will notify you when the process is completed.

    whatsapp backup android

    Conclusion

    It is easy to prevent any loss of essential chats and files with the backup feature available on the setting panel of the WhatsApp application. You can also use other methods mentioned above to avoid worse scenarios to tamper or lose your WhatsApp data permanently. You can opt for MobileTrans – WhatsApp transfer software to perform an efficient WhatsApp transfer with easy-to-follow and straightforward guidelines.

    New Trendings

    Caroline Laurent

    staff Editor

    0 Comment(s)