Comment réparer le problème de sauvegarde de WhatsApp bloquée

Écrit par Caroline Laurent | Jun 23,2021

“Je voulais faire une sauvegarde de mes conversations WhatsApp sur iCloud, mais elle est bloquée et n'avance pas. Quelqu'un peut-il me dire comment résoudre le problème de sauvegarde bloquée de WhatsApp iCloud ?”

Un utilisateur inquiet de WhatsApp m'a récemment posé cette question, ce qui m'a fait réaliser à quel point le problème peut être courant. Bien que WhatsApp nous permette de faire une sauvegarde de nos chats sur iCloud ou Google Drive, il arrive que la sauvegarde soit bloquée entre les deux. Comme il peut y avoir différentes raisons pour qu'une sauvegarde WhatsApp soit bloquée, vous devrez peut-être effectuer quelques opérations pour la résoudre. Dans ce guide détaillé, je vous indiquerai comment résoudre le problème de blocage de la sauvegarde des conversations de WhatsApp pour Android et iPhone.

Partie 1 : Comment réparer la sauvegarde de WhatsApp bloquée sur l'iPhone

Si vous possédez un appareil iOS et que vous êtes confronté au problème de blocage de la sauvegarde de WhatsApp sur l'iPhone, vous pouvez suivre les suggestions suivantes :

Réparation 1 : Vérifier si vous avez de l'espace sur iCloud

Avant de prendre une mesure drastique pour réparer la sauvegarde iCloud de WhatsApp qui est bloquée, assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace libre sur celle-ci. Si votre stockage iCloud manque d'espace libre, le processus de sauvegarde ne sera pas terminé. Vous pouvez simplement aller dans les paramètres iCloud de votre appareil et, à partir de là, vérifier l'espace disponible.

sauvegarde de whatsapp bloqué 2

Réparation 2 : Réinitialisation des paramètres du réseau

Parfois, les utilisateurs finissent par écraser les paramètres réseau par erreur, ce qui peut entraîner le blocage de la sauvegarde de WhatsApp sur l'iPhone. Le moyen le plus simple de remédier à ce problème est de réinitialiser les paramètres réseau de l'appareil. Pour ce faire, il suffit d'aller dans ses paramètres > Généralités > Réinitialisez et appuyez sur l'option "Réinitialiser les paramètres du réseau".

sauvegarde de whatsapp bloqué 3

Réparation 3 : Le serveur d'iCloud est-il hors service ?

Bien que les chances soient faibles, il est probable que les serveurs d'iCloud soient en panne. Par exemple, Apple pourrait avoir arrêté le support de maintenance d'iCloud. Pour le vérifier, il suffit d'aller sur la page d'état en ligne d'Apple et de savoir si les serveurs d'iCloud sont actifs ou non. S'il est en panne, vous pouvez alors envisager de prendre sa sauvegarde plus tard.

sauvegarde de whatsapp bloqué 4

Réparation 4 : Supprimer une sauvegarde iCloud existante

Si vous avez déjà effectué une sauvegarde préalable de vos données sur iCloud, cela peut bloquer le processus. Pour résoudre rapidement le problème de sauvegarde bloquée de l'iPhone WhatsApp, allez dans ses paramètres iCloud > Stockage > Sauvegarder et supprimer les sauvegardes existantes. Maintenant, lancez WhatsApp et essayez de faire une nouvelle sauvegarde de vos données.

sauvegarde de whatsapp bloqué 5

Réparation 5 : Redémarrer votre iPhone de force

C'est l'une des meilleures solutions du livre pour résoudre toutes sortes de problèmes liés à un dispositif iOS. Lorsque nous effectuons un redémarrage forcé (réinitialisation partielle), il réinitialise le cycle d'alimentation prédéfini de l'appareil et se débarrasse des données de cache non désirées. Voici les différentes manières de redémarrer un iPhone :

  • Pour l'iPhone 6s et les modèles précédents : Appuyez et maintenez les boutons Power et Accueil en même temps pendant au moins 15 secondes et relâchez-les une fois que l'appareil redémarre.
  • sauvegarde de whatsapp bloqué 6

  • Pour iPhone 7 et 7 Plus : Appuyez simultanément sur les boutons Power et Augmentation du volume et maintenez-les enfoncés pendant au moins 15 secondes supplémentaires. Relâchez-les une fois que l'appareil redémarre.
  • sauvegarde de whatsapp bloqué 7

  • Pour l'iPhone 8 et les modèles plus récents : Tout d'abord, appuyez rapidement sur le bouton Volume + et dès que vous le relâchez, appuyez rapidement sur le bouton Volume - Dès que vous le relâchez, appuyez sur le bouton latéral et maintenez-le enfoncé, puis relâchez-le lorsque l'appareil redémarre.
  • sauvegarde de whatsapp bloqué 8

Réparation 6 : Mise à jour du micrologiciel de l'appareil

Si votre iPhone fonctionne avec une version ancienne ou instable d'iOS, vous devriez envisager de le mettre à jour immédiatement. Pour ce faire, il suffit d'aller dans ses paramètres > Généralités > Mise à jour du logiciel pour voir la dernière version stable d'iOS disponible. Appuyez sur le bouton "Télécharger et installer" et attendez un moment, car le micrologiciel sera installé. Une fois que votre appareil redémarre, vérifiez si le problème de blocage de la sauvegarde de WhatsApp est résolu.

sauvegarde de whatsapp bloqué 9

Réparation 7 : Essayer de faire une sauvegarde d'iTunes

Si vous ne pouvez pas sauvegarder vos discussions WhatsApp sur iCloud, envisagez plutôt de faire une sauvegarde sur iTunes. Pour ce faire, il suffit de connecter votre iPhone au système, de lancer iTunes et d'aller dans sa section Résumé. Dans la section Sauvegardes, cliquez sur le bouton "Sauvegarder maintenant" et assurez-vous que vous effectuez la sauvegarde sur "Cet ordinateur" au lieu du nuage.

sauvegarde de whatsapp bloqué 10

Partie 2 : Comment réparer la sauvegarde de WhatsApp bloquée sur Android

Il n'y a pas que l'iPhone, les utilisateurs se plaignent souvent que leur sauvegarde WhatsApp est également bloquée sur Android. Dans ce cas, vous pouvez envisager de suivre ces suggestions pour résoudre le problème du blocage de la sauvegarde de WhatsApp sur un appareil Android. Assurez-vous au préalable que votre appareil dispose également d'une connexion Internet stable.

Réparation 1 : Vérifier le compte Google lié à WhatsApp

Tout d'abord, vous devez vérifier qu'un compte Google actif est lié à votre WhatsApp. Pour ce faire, il suffit d'aller dans ses paramètres > Chats > Chat Sauvegarde et tapez sur la section "Compte". Assurez-vous que vous avez un compte actif ou passez simplement à un autre compte à partir de là.

sauvegarde de whatsapp bloqué 11

Correction 2 : Exclure les vidéos dans votre sauvegarde

WhatsApp nous donne la possibilité d'inclure ou d'exclure des vidéos dans la sauvegarde. S'il y a trop de vidéos, elles peuvent prendre beaucoup d'espace et peuvent bloquer la sauvegarde de WhatsApp. Pour résoudre ce problème, vous pouvez simplement aller dans les paramètres de WhatsApp > Chats > Chat Sauvegarde et désactiver la fonction pour inclure des vidéos.

sauvegarde de whatsapp bloqué 12

Réparation 3 : Fermer l'application pour qu'elle ne fonctionne pas en arrière-plan

Il y a de fortes chances que l'application soit également bloquée, faisant croire que la sauvegarde du chat de WhatsApp est bloquée à la place. Pour résoudre ce problème, il suffit d'appuyer sur l'icône du commutateur d'application sur votre appareil. Comme les cartes de toutes les applications s'exécutant en arrière-plan apparaissent, quittez WhatsApp en le glissant. Maintenant, relancez l'application et essayez à nouveau de faire une sauvegarde de vos données.

sauvegarde de whatsapp bloqué 13

Réparation 4 : Se retirer du programme bêta de WhatsApp

Les utilisateurs d'Android ont la possibilité de s'inscrire au programme bêta de WhatsApp pour tester les nouvelles mises à jour avant leur sortie publique. Cependant, si vous utilisez une version bêta de l'application, vous pouvez rencontrer des problèmes comme le blocage de la sauvegarde du chat de WhatsApp. Il vous suffit d'aller sur la page du programme bêta ici et de vous en désinscrire pour résoudre les problèmes de vos chats WhatsApp.

sauvegarde de whatsapp bloqué 14

Réparation 5 : Vider le cache de WhatsApp

Quand avez-vous effacé les données du cache de votre WhatsApp pour la dernière fois ? Eh bien, si l'application a accumulé beaucoup de cache, cela peut causer des problèmes et conduire à ce que la sauvegarde de WhatsApp soit bloquée sur Android. Pour résoudre ce problème, vous pouvez aller dans les paramètres de votre appareil > Apps/Application Manager et sélectionnez WhatsApp. Allez sur son stockage et appuyez sur le bouton "Effacer le cache" pour réinitialiser ses données de cache.

sauvegarde de whatsapp bloqué 15

Réparation 6 : Mise à jour des services Google Play

Vous n'utilisez peut-être pas directement les services Google Play, mais cela affecte le fonctionnement de presque toutes les applications de votre téléphone. L'une des raisons pour lesquelles la sauvegarde de WhatsApp est bloquée sur Android peut être le fait que les services de jeu sont obsolètes. Pour y remédier, il suffit d'aller sur la boutique Google Play Store, de rechercher les Play Services et de les mettre à jour immédiatement.

sauvegarde de whatsapp bloqué 16

Réparation 7 : Supprimer la sauvegarde de WhatsApp de Google Drive

Si vous avez déjà effectué plusieurs sauvegardes WhatsApp sur votre Google Drive, cela peut entraîner plusieurs problèmes comme le blocage de la sauvegarde WhatsApp. Pour le vérifier, il suffit d'aller sur Google Drive et de cliquer sur l'icône de l'engrenage en haut pour visiter ses paramètres. Une fois que les paramètres de Google Drive sont lancés, allez dans la section "Gérer les applications", sélectionnez les options de WhatsApp et effacez les données de l'application à partir d'ici.

sauvegarde de whatsapp bloqué 17

Réparation 8 : Mise à jour de WhatsApp

Pour finir, le problème de blocage de la sauvegarde du chat de WhatsApp peut se produire si vous utilisez une version obsolète de l'application. Pour résoudre rapidement ce problème, il suffit de lancer le Play Store sur votre téléphone, de rechercher WhatsApp et d'appuyer sur l'option "Mise à jour". Une fois que l'application est mise à jour, vous pouvez la lancer et essayer de reprendre sa sauvegarde.

sauvegarde de whatsapp bloqué 18

Partie 3 : Partie 3 : Alternative de sauvegarde de WhatsApp - Sauvegarde de WhatsApp avec MobileTrans

Si vous n'êtes toujours pas en mesure de faire une sauvegarde de vos données WhatsApp, envisagez alors d'utiliser une alternative à la place. Par exemple, avec l'aide de MobileTrans - Transfert de WhatsApp, vous pouvez effectuer une sauvegarde complète de vos chats en un seul clic. Une fois la sauvegarde effectuée, vous pouvez même la restaurer sur le même ou tout autre appareil. Cela signifie que vous pouvez sauvegarder votre appareil Android/iOS et le restaurer plus tard sur n'importe quel appareil Android/iOS sans aucun problème de compatibilité.

MobileTrans - Transfert de WhatsApp

Transférer WhatsApp depuis l'iPhone vers Android en un 1 seul clic!

  • • Transférer des données WhatsApp depuis l'iPhone/iPad/iPod vers tous les appareils Android et vice versa.
  • • Transférer Viber, Kik, WeChat et les données de Line depuis iOS vers d'autres appareils iOS.
  • • Sauvegarder WhatsApp et autres données de l'application sociale dans l'ordinateur.
  • • Le processus de transfert est rapide et sécurisé sans perte de données.
4,085,556 personnes l'ont téléchargé

MobileTrans - Sauvegarde de vos chats, documents, photos, vidéos, données de groupe ou tout autre détail lié à l'application. Pour savoir comment utiliser MobileTrans pour sauvegarder (et restaurer) vos chats WhatsApp, suivez ces étapes :

Étape 1 : Connecter votre téléphone à MobileTrans

Pour commencer, il suffit de connecter votre appareil (iPhone ou Android) à votre ordinateur et de lancer MobileTrans sur celui-ci. Allez dans la section Transfert de WhatsApp et sélectionnez l'option pour sauvegarder vos chats WhatsApp à partir d'ici.

sauvegarde whatsapp accueil

L'application détectera automatiquement votre appareil et affichera les types de données qu'il peut sauvegarder.

sauvegarde whatsapp faq

Étape 2 : Sauvegarder vos données de WhatsApp

Après vous être assuré que tout est correctement marqué, il suffit de cliquer sur le bouton "Démarrer". Si les utilisateurs d'iOS n'ont pas besoin de prendre de mesures supplémentaires, les utilisateurs d'Android doivent suivre les instructions à l'écran. Il suffit d'aller dans les paramètres de WhatsApp > Chats > Sauvegarde du chat et appuyez sur le bouton "Sauvegarde" pour maintenir une sauvegarde du chat sur le stockage local également.

sauvegarde whatsapp faq

Ensuite, il vous sera demandé de vous reconnecter à WhatsApp sur votre appareil et de choisir de le restaurer à partir de la sauvegarde locale effectuée récemment.

sauvegarde whatsapp faq

Une fois que c'est fait, l'application commencera à faire une sauvegarde complète de vos chats WhatsApp. Attendez quelques minutes et ne débranchez pas votre appareil pendant le processus. Lorsque la sauvegarde a été effectuée avec succès, vous en serez informé.

sauvegarde whatsapp faq

Étape 3 : Restaurer la sauvegarde WhatsApp (facultatif)

Si vous le souhaitez, vous pouvez restaurer ultérieurement la sauvegarde de WhatsApp sur le même périphérique ou sur tout autre périphérique également. Il suffit de connecter le périphérique et, sous le module de transfert de WhatsApp, de choisir l'option de restauration de la sauvegarde WhatsApp. Ensuite, il suffit de sélectionner le fichier de sauvegarde dans la liste et d'attendre qu'il soit restauré sur votre téléphone.

restauration whatsapp depuis android vers ios

Veuillez consulter notre tutoriel pour savoir comment sauvegarder et restaurer les messages de WhatsApp :

Je suis sûr qu'après avoir lu ce post, vous serez capable de résoudre le problème de sauvegarde de WhatsApp sur votre appareil. Comme vous pouvez le voir, il existe toutes sortes de solutions pour résoudre le problème de sauvegarde de WhatsApp bloqué sur Android et iPhone. Cependant, si vous souhaitez disposer d'une solution de sauvegarde et de restauration WhatsApp en un seul clic, il vous suffit d'essayer MobileTrans. Elle peut également vous aider à transférer directement vos données WhatsApp d'un téléphone à un autre ou vous pouvez simplement effectuer une sauvegarde complète de votre téléphone en un seul clic.


Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
Télécharger Télécharger

--

WhatsApp Backup Stuck? Here's Every Possible Fix You Need to Know

Written By Nicola Massimo | Nov 26,2019

“I wanted to take a backup of my WhatsApp chats to iCloud, but it has been stuck and is not moving ahead. Can someone tell me how to fix WhatsApp iCloud backup stuck problem?”

A concerned WhatsApp user recently asked this, which made me realize how common the problem can be. While WhatsApp lets us take a backup of our chats on iCloud or Google Drive, sometimes the backup gets stuck in between. Since there can be different reasons for getting a WhatsApp backup stuck, you might have to perform a few things to resolve it. In this in-depth guide, I will let you know how to resolve the WhatsApp chat backup stuck problem for Android and iPhone.

Part 1: How to fix WhatsApp Backup Stuck on iPhone

If you own an iOS device and you are facing the WhatsApp backup stuck issue on iPhone, then you can follow these suggestions:

Fix 1: Check if you have space on iCloud

Before you take any drastic measure to fix WhatsApp iCloud backup stuck, make sure there is enough free space on it. If your iCloud storage is running low on free space, then the backup process won’t be completed. You can just go to your device’s iCloud Settings and from here, check how much space is available.

whatsapp backup stuck 2

Fix 2: Reset Network Settings

Sometimes, users end up overwriting network settings by mistake that can result in WhatsApp backup on iPhone getting stuck. The easiest way to fix this is by resetting the device’s network settings. To do this, just go to its Settings > General > Reset and tap on the “Reset Network Settings” option.

whatsapp backup stuck 3

Fix 3: Is iCloud’s Server Down?

While the chances of it are low, there is a probability that iCloud’s servers could be down. For instance, Apple could have stopped iCloud’s support for maintenance. To check this, you can just go to Apple’s Status page online and know whether iCloud’s servers are active or not. If it is down, then you can consider taking its backup later on.

whatsapp backup stuck 4

Fix 4: Delete an Existing iCloud Backup

If you have already taken a prior backup of your data on iCloud, then it can make the process stuck. To quickly fix the iPhone WhatsApp backup stuck issue, go to its iCloud Settings > Storage > Backup and delete the existing backups. Now, launch WhatsApp and try to take a backup of your data again.

whatsapp backup stuck 5

Fix 5: Forcefully Restart your iPhone

This is one of the best solutions in the book to fix all kinds of issues related to an iOS device. When we do a force-restart (soft reset), it resets the device’s preset power cycle and gets rid of unwanted cache data. Here are the different ways to do a force restart of an iPhone:

  • For iPhone 6s and previous models: Press and hold the Power and the Home buttons at the same time for at least 15 seconds and let go once the device restarts.
  • whatsapp backup stuck 6

  • For iPhone 7 and 7 Plus: Press and hold the Power and the Volume Up buttons simultaneously and hold them for another 15 seconds at least. Release them once the device restarts.
  • whatsapp backup stuck 7

  • For iPhone 8 and newer models: Firstly, quick-press the Volume Up button and as soon as you release it, quick-press the Volume Down button. As soon as you release it, press and hold the Side button and release it once the device restarts.
  • whatsapp backup stuck 8

Fix 6: Update the Device’s Firmware

If your iPhone is running on an old or unstable iOS version, then you should consider updating it right away. To do this, just go to its Settings > General > Software Update to see the latest stable iOS version available. Tap on the “Download and Install” button and wait for a while as the firmware would be installed. Once your device restarts, check if the WhatsApp backup stuck issue is resolved.

whatsapp backup stuck 9

Fix 7: Try Taking an iTunes Backup

If you are not able to save your WhatsApp chats on iCloud, then consider taking a backup on iTunes instead. To do this, just connect your iPhone to the system, launch iTunes, and go to its Summary section. Under the Backups section, click on the “Back Up Now” button and make sure you are taking the backup on “This Computer” instead of the cloud.

whatsapp backup stuck 10

Part 2: Ways to Fix WhatsApp Backup Stuck on Android

Not just iPhone, users often complain that their WhatsApp backup is stuck on Android as well. In this case, you can consider following these suggestions to fix the WhatsApp backup stuck issue on an Android device. Beforehand, make sure your device has a stable internet connection as well.

Fix 1: Check the linked Google account on WhatsApp

Firstly, you should check that an active Google account is linked to your WhatsApp. To do this, just go to its Settings > Chats > Chat Backup and tap on the “Account” section. Make sure you have an active account or just switch to another account from here.

whatsapp backup stuck 11

Fix 2: Exclude videos in your backup

WhatsApp gives us an option to include or exclude videos in the backup. If there are too many videos, then they can consume a lot of space and might make the WhatsApp backup stuck. To fix this, you can just go to the WhatsApp Settings > Chats > Chat Backup and disable the feature to include videos.

whatsapp backup stuck 12

Fix 3: Close the app from running in the background

Chances are that the app could have been stuck as well, making it appear that WhatsApp chat backup is stuck instead. To fix this, just tap on the app switcher icon on your device. As the cards for all the apps running in the background would appear, quit WhatsApp from running by swiping it. Now, relaunch the app and try again to take a backup of your data.

whatsapp backup stuck 13

Fix 4: Opt out of the WhatsApp Beta program

Android users get a chance to sign-up for the WhatsApp beta program to test the new updates before its public release. Though, if you are using a beta version of the app, then you can encounter issues like WhatsApp chat backup being stuck. Just go to the beta program’s page right here and opt out of it to fix issues with your WhatsApp chats.

whatsapp backup stuck 14

Fix 5: Clear WhatsApp Cache

When was the last time you cleared your WhatsApp’s cache data? Well, if the app has accumulated a lot of cache, then it can cause issues with it and lead to WhatsApp backup being stuck on Android. To fix this, you can go to your device’s Settings > Apps/Application Manager and select WhatsApp. Go to its Storage and tap on the “Clear Cache” button to reset its cache data.

whatsapp backup stuck 15

Fix 6: Update Google Play Services

You might not be directly using the Google Play Services, but it affects the working of almost every app on your phone. One of the reasons for WhatsApp backup being stuck on Android can be the outdated Play Services. To fix this, just go to the Google Play Store, look for Play Services, and update it right away.

whatsapp backup stuck 16

Fix 7: Delete WhatsApp backup from Google Drive

If you have already taken multiple WhatsApp backups on your Google Drive, then it can lead to several issues like WhatsApp backup being stuck. To check this, just go to Google Drive and click on the gear icon at the top to visit its Settings. Once the Google Drive settings are launched, go to the “Manage Apps” section, select WhatsApp’s Options and clear the app data from here.

whatsapp backup stuck 17

Fix 8: Update WhatsApp

Last, but not the least, the WhatsApp chat backup stuck issue can happen if you are using an outdated version of the app. To quickly fix this, just launch the Play Store on your phone, look for WhatsApp, and tap on the “Update” option. Once the app is updated, you can launch it, and try taking its backup again.

whatsapp backup stuck 18

Part 3: WhatsApp Backup Alternative - Backup WhatsApp with MobileTrans WhatsApp Transfer

If you are still not able to take a backup of your WhatsApp data, then consider using an alternative instead. For instance, with the help of MobileTrans - WhatsApp Transfer , you can take an entire backup of your chats with a single click. Once the backup is taken, you can even restore it to the same or any other device. This means you can backup your Android/iOS device and later restore it to any Android/iOS device without any compatibility issues.

MobileTrans will take a backup of your chats, documents, photos, videos, group data, or any other app-related detail. To learn how to use MobileTrans to backup (and restore) your WhatsApp chats, follow these steps:

Step 1: Connect your phone to MobileTrans

To start with, just connect your device (iPhone or Android) to your computer and launch MobileTrans on it. Go to the WhatsApp Transfer section and select the option to backup your WhatsApp chats from here.

whatsapp backup home

The application will automatically detect your device and will display the types of data that it can backup.

whatsapp backup android 01

Step 2: Backup your WhatsApp data

After making sure that everything is marked correctly, just click on the “Start” button. While iOS users don’t need to take any extra measures, Android users have to follow the on-screen instructions. Just go to WhatsApp’s Settings > Chats > Chat Backup and tap on the “Backup” button to maintain a chat backup on the local storage as well.

whatsapp backup android 02

After that, you would be asked to log-in to WhatsApp on your device again and choose to restore it from the recently taken local backup.

whatsapp backup android 04

Once it is done, the application will start taking an extensive backup of your WhatsApp chats. Just hold on for a few minutes and don’t disconnect your device in the process. When the backup has been taken successfully, you will be notified.

whatsapp backup android 05

Step 3: Restore WhatsApp backup (optional)

If you want, you can later restore WhatsApp backup to the same or any other device as well. Just connect the device, and under the WhatsApp Transfer module, choose the option to Restore WhatsApp backup. Afterward, just select the backup file from the list and wait as it would be restored to your phone.

whatsapp restore from android to ios 01

Check our tutorial to learn how to backup and restore WhatsApp Messages:

That’s a wrap, everyone! I’m sure that after reading this post, you would be able to fix the WhatsApp backup stuck issue on your device. As you can see, there are all kinds of solutions to resolve WhatsApp backup stuck on Android and iPhone. Though, if you want to have a hassle-free one-click WhatsApp backup and restore solution, then simply give MobileTrans a try. It can also help you directly transfer your WhatsApp data from one phone to another or you can just take a complete backup of your phone with a single click.


You May Also Like:

Nicola Massimo

staff Editor

0 Comment(s)