Sauvegarder les messages WhatsApp sur l'ordinateur ou les transférer sur un nouveau téléphone

mobiletrans

Écrit par Caroline Laurent |

WhatsApp Messenger (WhatsApp) est un logiciel gratuit multiplateforme lancé en février 2009. Cette application de messagerie permet aux utilisateurs d'envoyer des messages vocaux et textuels instantanés sans payer un centime.

En outre, WhatsApp permet aux utilisateurs de partager du contenu multimédia et de passer des appels vidéo et vocaux. Et pour rendre l'expérience encore meilleure, les utilisateurs peuvent sauvegarder WhatsApp sur les ordinateurs et les téléphones portables via iCloud et Google Drive. Mais savez-vous comment faire ? Ne vous inquiétez pas car cet article vous apprendra à exporter l'historique des chats WhatsApp rapidement et facilement.

Partie 1: Comment sauvegarder WhatsApp sur les ordinateurs et les téléphones portables

Dans cette section, vous apprendrez plusieurs méthodes pour sauvegarder les messages WhatsApp d'Android vers l'iPhone et vice-versa. Vous saurez également comment faire de même d'un téléphone mobile à un PC. Commençons!

Méthode 1: Sauvegarde de WhatsApp sur un ordinateur (iPhone & Android)

Le processus de sauvegarde des messages WhatsApp sur un PC sous Android ou iPhone peut être compliqué. Mais avec un logiciel tiers comme MobileTrans, vous pouvez générer une sauvegarde complète de toutes les données WhatsApp sur le PC.

Les utilisateurs peuvent rapidement et facilement transférer des vidéos, des chansons, des messages texte, des photos, des contacts et d'autres données WhatsApp de l'iPhone/Android vers des ordinateurs Windows/Mac. En dehors de cela, MobileTrans vous aide également à récupérer les données WhatsApp accidentellement supprimées. Et surtout, il prend en charge plus de 18 formats de fichiers, permettant aux utilisateurs de transférer presque tout.

Suivez ces étapes simples pour sauvegarder rapidement WhatsApp sur des ordinateurs:

Etape 1. Téléchargez et installez MobileTrans sur votre ordinateur Mac/Win avant d'utiliser un câble USB pour connecter votre téléphone au PC. Ensuite, exécutez le logiciel avant de vous connecter à votre compte MobileTrans.

 créer un compte MobileTrans

Etape 2. Ensuite, cliquez sur l'onglet Sauvegarde et restauration, puis sur le bouton Backup app data.

 ouvrir la fonction de sauvegarde et de restauration

Etape 3. Cliquez sur l’onglet WhatsApp puis cliquez sur l'une des options disponibles et appliquez ensuite les instructions à l'écran pour activer le débogage USB sur votre téléphone.

 choisissez WhatsApp dans la liste des options

Etape 4. Une fois que le débogage USB est réussi, vous verrez toutes vos données WhatsApp listées sur l'écran.

Etape 5. Enfin, cliquez sur Démarrer pour commencer à transférer vos données WhatsApp du téléphone mobile au PC.

 commencer à transférer les messages vers le PC

Conseil de pro : Pour afficher toutes vos données WhatsApp importées sur PC, cliquez sur prévisualiser . Vous serez surpris de constater que cette méthode exporte même les mises à jour de statut et les messages marqués les plus récents.

Methode 2: Transférer des messages WhatsApp d'Android à Android

Il est intéressant de noter que WhatsApp est livré avec tous les outils dont vous avez besoin pour transférer des messages d'un téléphone Android à un autre. En d'autres termes, vous n'avez pas besoin de l'aide d'un tiers pour transférer les données WhatsApp d'Android à Android. Il suffit de créer un compte Google Drive et de l'utiliser pour sauvegarder vos messages et médias WhatsApp. Vous pouvez ensuite utiliser le même compte pour restaurer cette sauvegarde sur votre nouveau téléphone Android. Suivez-moi:

Etape 1. Lancez WhatsApp, puis appuyez sur le bouton Menu dans le coin supérieur droit.

 cliquez sur l'icône du menu WhatsApp

Etape 2. Cliquez sur Paramètres et tapez sur Chats.

 Ouvrez les paramètres de discussion WhatsApp

Etape 3. De là, cliquez sur Sauvegarder les Chats puis choisissez un compte Google Drive sous l'onglet Compte Google.

 cliquez sur le bouton de sauvegarde du chat

Etape 4. Voulez-vous également inclure des vidéos dans votre sauvegarde ? Si oui, activez l'option Inclure vidéos pour basculer. Notez toutefois que les vidéos occuperont un espace de stockage important et que le processus de sauvegarde sera plus lent.

Etape 5. Enfin, appuyez sur SAUVEGARDER pour commencer à transférer WhatsApp d'Android vers Google Drive. Utilisez votre compte Google Drive pour créer une sauvegarde de WhatsApp et restaurer les messages dans votre nouveau téléphone. C'était facile, non ?

 sauvegarder les messages WhatsApp sur Google Drive

Méthode 3: Transférer les messages WhatsApp de l'iPhone à Android

Passer d'iOS à Android peut être un peu excessif pour certains utilisateurs d'iPhone. En effet, il faut être un technicien pour importer la plupart des données de l'iPhone, y compris les conversations WhatsApp, vers Android. C'est encore pire puisque WhatsApp iPhone sauvegarde les données sur iCloud, alors que WhatsApp Android sauvegarde les données sur Google Drive. D'où la question suivante : comment transférer les messages WhatsApp de l'iPhone vers Android ? Encore une fois, le processus est assez rapide.

Mais avant de commencer les étapes, il est important de rappeler que ce processus est réservé aux utilisateurs Samsung. De plus, vous devez vous assurer que WhatsApp n'est pas installé sur votre téléphone Android. Autre chose, procurez-vous un câble USB-C vers Lightning et installez Samsung SmartSwitch sur votre nouvel appareil.

Voici les étapes:

Etape 1. Branchez le câble lightning sur vos deux téléphones

Etape 2. Cliquez sur SmartSwitch sur votre téléphone Samsung Galaxy, puis connectez l'application à votre iPhone.

Etape 3. SmartSwitch commencera à rechercher les données à transférer. En cas de succès, cliquez sur Applications puis appuyez sur Transférer. Vous verrez WhatsApp Messenger parmi les applications que vous pouvez transférer de l'iPhone au Samsung Galaxy. Sélectionnez-la!

Etape 4. Cliquez sur Installer sur l'application SmartSwitch, et un scanner QR sera lancé. Sur votre iPhone WhatsApp, cliquez sur Paramètres, cliquez sur Chat, puis appuyez sur Déplacer les chats vers Android .

Etape 5. Terminez maintenant le processus en cliquant sur Démarrer. Vous devrez attendre un certain temps avant que le processus ne soit terminé.

Conseil de pro : après avoir installé WhatsApp sur Samsung via SmartSwitch, assurez-vous d'utiliser le même numéro WhatsApp que celui utilisé initialement sur votre iPhone.

Méthode 4: Transférer les messages WhatsApp d'Android à l'iPhone

Comme indiqué initialement, le transfert de messages WhatsApp d'Android vers l'iPhone n'est pas officiellement pris en charge. Mais vous pouvez tout de même partager vos données WhatsApp entre ces deux systèmes d'exploitation mobiles en utilisant la messagerie électronique. La seule limite de ce processus est que les utilisateurs ne peuvent transférer qu'un seul chat à la fois. Voici les étapes à suivre:

Etape 1. Lancez WhatsApp sur votre téléphone, puis appuyez sur Paramètres.

Etape 2. Cliquez sur Chats et choisissezHistorique du Chat.

Etape 3. Cliquez sur Export chat puis cliquez sur un contact dont vous voulez transférer l'historique.

 exporter le chat d'android vers iphone

Etape 4. Enfin, choisissez Gmail, puis envoyez l'historique des chats à votre adresse électronique. Vous pouvez également exporter vers des services tels que Yahoo Mail et Outlook.

Partie 2: Conseil supplémentaire : comment sauvegarder et transférer vos messages marqués d'un astérisque dans WhatsApp

WhatsApp est doté de multiples fonctionnalités, dont les messages étoilés. Dans le cadre de cet article, un message étoilé est un signet ou une sauvegarde. En d'autres termes, vous pouvez "étoiler" un message dans un chat s'il contient des informations pertinentes que vous ne voulez pas perdre. De cette façon, l'accès au message dans une section dédiée devient un jeu d'enfant.

Malheureusement, il n'existe pas de moyen dédié pour sauvegarder les messages étoilés sur Google Drive ou iCloud. Mais vous pouvez tout de même les exporter vers un e-mail ou d'autres contacts WhatsApp sans vous fatiguer. Voyons comment procéder ci-dessous:

Etape 1. Exécutez WhatsApp, puis appuyez sur le bouton Menu

Etape 2. Cliquez sur Message étoilé, et vous verrez tous vos messages marqués d'un signet et les contacts.

 ouvrir les messages étoilés

Etape 3. Tapez et maintenez enfoncé le message que vous voulez exporter, puis tapez sur le bouton Partager

 cliquez sur le bouton de partage

Etape 4. Choisissez l'application de destination et exportez la conversation WhatsApp.

Limite : Cette méthode ne s'applique pas aux messages texte. En d'autres termes, vous ne pouvez exporter que les fichiers multimédias étoilés, comme les photos et les vidéos.

Conclusion

Vous voyez, apprendre à sauvegarder WhatsApp sur les ordinateurs et les téléphones portables n'est pas aussi compliqué que vous le pensiez au départ. Il suffit d'activer la fonction de sauvegarde sur WhatsApp, et vous pouvez être tranquille en sachant que vos données sont en sécurité. Et, bien sûr, utilisez Wondershare MobileTrans pour importer toutes les données WhatsApp sur votre nouveau PC ou téléphone rapidement et facilement. Il n'y a rien de plus facile!

Autres articles recommandés

mobiletrans

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
Télécharger Télécharger

Backup WhatsApp Messages to Computer or Transfer Them to a New Phone

Written By Axel Nash |

WhatsApp Messenger (simply WhatsApp) is a cross-platform freeware launched in February 2009. This messaging app allows users to send instant voice and text messages without paying a dime.

Also, WhatsApp lets users share media content as well as make video and voice calls. And to make the whole experience even better, users can backup WhatsApp on computers and mobile phones via iCloud and Google Drive. But do you know how to do this? Fret not because this post will teach you to WhatsApp export chat history quickly and easily.

Part 1: How to backup WhatsApp on computers and mobile phones

In this section, you’ll learn several methods to backup WhatsApp messages from Android to iPhone and vice-versa. You’ll also know how to do the same from mobile phone to PC. Let’s get started!

Method 1: How to backup WhatsApp to a computer (iPhone & Android)

The process to backup WhatsApp messages to a PC on Android or iPhone can be complicated. But with third-party software like Wondershare MobileTrans, you can generate a full backup of all WhatsApp data on PC.

Users can quickly and easily transfer WhatsApp videos, songs, text messages, photos, contacts, and other data from iPhone/Android to Windows/Mac computers. Apart from that, MobileTrans also helps you recover accidentally deleted WhatsApp data. And most importantly, it supports more than 18 file formats, letting users transfer almost anything.

Follow these simple steps to backup WhatsApp to computers quickly:

Step 1. Download and install MobileTrans on your Mac/Win computer before using a USB cable to connect your phone to the PC. Then, run the software before logging into your MobileTrans account.

create a MobileTrans account

Step 2. Next, click the Backup & Restore tab and then hit the Backup app data tab.

open backup and restore feature

Step 3. Click the WhatsApp tab and then click from the available options and then apply the on-screen instructions to enable USB debugging on your phone.

choose WhatsApp from the option list

Step 4. Once USB debugging is successful, you’ll see all your WhatsApp data listed on the screen.

Step 5. Finally, click Start to begin transferring your WhatsApp data from mobile phone to PC.

start transferring messages to PC

Pro tip: To view all your imported WhatsApp data on PC, click View it. You’ll be surprised that this method exports even the most recent status updates and starred messages.

Method 2: Transfer WhatsApp messages from Android to Android

Interestingly, WhatsApp comes with all the tools you need to transfer messages from one Android phone to another. In other words, you don’t need third-party help to transfer WhatsApp data from Android to Android. Just set up a Google Drive account and use it to back up your WhatsApp messages and media. You can then use the same account to restore this backup on your new Android phone. Follow me:

Step 1. Launch WhatsApp and then tap the Menu icon at the top-right corner.

click the WhatsApps menu icon

Step 2. Click Settings and then tap Chats.

open WhatsApp chat settings

Step 3. From there, click Chat backup and then choose a Google Drive account under the Google Account section.

click the chat backup button

Step 4. Do you also want to include videos in your backup? If so, enable the Include videos to toggle. Note, however, that videos will occupy significant storage space apart from making the backup process slower.

Step 5. Finally, tap BACK UP to start transferring WhatsApp from Android to Google Drive. Use your Google Drive account to create a WhatsApp backup and restore the messages in your new phone. That was easy, right?

back up WhatsApp messages on Google Drive

Method 3: Transfer WhatsApp messages from iPhone to Android

Switching from iOS to Android can be a bit of an overkill for some iPhone users. That’s because you need to be a techie to import most of your iPhone data, including WhatsApp chats, to Android. It even gets worse since iPhone WhatsApp backs up data on iCloud, whereas Android WhatsApp saves data on Google Drive. Which begs the question; how do you transfer WhatsApp messages from iPhone to Android? Again, the process is pretty quick.

But before we begin the steps, it’s important to remember that this process is reserved for Samsung users only. Also, you need to ensure that WhatsApp isn’t installed on your Android phone. Another thing, get a USB-C to Lightning cable and install Samsung SmartSwitch on your new device.

Here are the steps:

Step 1. Plugin the lightning connector on your two phones.

Step 2. Click SmartSwitch on your Samsung Galaxy phone and then connect the app to your iPhone.

Step 3. SmartSwitch will begin searching for data to transfer. If successful, click Apps and then tap Transfer. You’ll see WhatsApp Messenger among the apps you can move from iPhone to Samsung Galaxy. Select it!

Step 4. Click Install on the SmartSwitch app, and a QR scanner will launch. On your iPhone WhatsApp, click Settings, tap Chat, and then press Move Chats to Android.

Step 5. Now wrap up the process by clicking Start. You’ll have to wait for a while to complete the process.

Pro tip: After installing WhatsApp on Samsung via SmartSwitch, ensure you use the same WhatsApp number initially used on your iPhone.

Method 4: Transfer WhatsApp messages from Android to iPhone

As noted initially, transferring WhatsApp messages from Android to iPhone isn’t officially supported. But still, you can share your WhatsApp data between these two mobile operating systems using email. The only limitation with this process is that users can only transfer a single chat at once. Here are the steps:

Step 1. Fire up WhatsApp on your phone and then tap Settings.

Step 2. Click Chats and choose Chat History.

Step 3. Tap Export chat and then click a contact whose history you want to transfer.

export chat from android to iphone

Step 4. Lastly, choose Gmail, then send the chat history to your email address. You can also export to services like Yahoo Mail and Outlook.

Part 2: Bonus tip: How to backup and transfer your starred messages in WhatsApp

WhatsApp comes with multiple features, including starred messages. For the purposes of this article, a starred message is bookmarked or saved. In other words, you can “star” a message in a chat if it contains relevant information that you don’t want to lose. This way, accessing the message in a dedicated section becomes a breeze.

Unfortunately, there is no dedicated way to backup starred messages on Google Drive or iCloud. But still, you can export them to email or other WhatsApp contacts without breaking a sweat. Let’s see how to do it below:

Step 1. Run WhatsApp, then tap the Menu icon.

Step 2. Click Starred messaged, and you’ll see all your bookmarked messages and the contacts.

open the starred messages

Step 3. Tap and hold down the message you want to export and then tap the Share button.

click the share button

Step 4. Choose the destination app and export the WhatsApp chat.

Limitation: This method doesn’t apply to text messages. Put simply, you can only export starred media files like photos and videos.

Conclusion

See, learning how to backup WhatsApp on computers and mobile phones isn’t as complicated as you first thought. The thing is to enable the backup feature on WhatsApp, and you can rest easy knowing that your data is safe. And, of course, use Wondershare MobileTrans to import all WhatsApp data on your new PC or phone quickly and easily. It can’t be any easier!

New Trendings

Axel Nash

staff Editor

0 Comment(s)