Comment être approuvé pour l'API WhatsApp Business 2021

mobiletrans

Écrit par Caroline Laurent |

En août 2018, Facebook (désormais Meta) a lancé l'API WhatsApp Business comme une mise à niveau de l'application WhatsApp Business. Cette nouvelle version est taillée sur mesure pour les moyennes et grandes entreprises qui gèrent des messages en masse.

Mais pour profiter des avantages de la version améliorée, les utilisateurs doivent demander l'API WhatsApp Business et s'assurer qu'elle est approuvée. Alors, que faut-il faire pour demander le compte, et combien de temps faut-il pour être approuvé ? Cet article apporte les réponses à ces questions et à bien d'autres encore.

Partie 1: Quel est le coût de l'API WhatsApp ?

Des millions d'entreprises utilisent déjà WhatsApp pour la communication avec leurs clients. Les jeunes générations préfèrent les textos aux appels téléphoniques ou à la lecture des e-mails, et c'est précisément ce qu'offre un compte WhatsApp. Avec un Application WhatsApp Business , vous pouvez améliorer vos capacités de communication avec vos clients grâce à l'application de messagerie la plus célèbre au monde.

Il fonctionne de manière similaire au compte WhatsApp standard, bien qu'il ajoute des fonctionnalités spécifiques aux entreprises, comme les réponses rapides, les messages automatisés, les catalogues, etc. Et en plus, il est gratuit.

Mais le principal inconvénient de l'appli WhatsApp Business est qu'il s'agit d'un compte mono-utilisateur. En outre, l'appli n'est pas conforme au GDPR, ce qui peut poser un problème de sécurité pour les grandes marques. Pour ces raisons, WhatsApp API a été mis en place pour répondre aux besoins des entreprises disposant d'une clientèle importante.

Il offre un cryptage de bout en bout, la messagerie automatique, la messagerie de masse et la synchronisation avec les CRM. Ici, vous n'utiliserez pas directement l'interface utilisateur standard de WhatsApp. Au lieu de cela, vous le connecterez à un fournisseur de solutions commerciales (BSP) WhatsApp.

Mais toutes ces fonctionnalités ne sont pas gratuites. Ce fournisseur de solutions utilise un modèle payant, mais à des tarifs très abordables. Les messages que les clients vous envoient sont gratuits, mais vous ne disposez que de 24 heures pour y répondre. Sinon, des frais sont facturés par message ou par modèle. Cela dépend du volume de messages et de la facturation dans votre pays. Par exemple, vous paierez 3 cents par message au Royaume-Uni.

En plus de cela, vous pouvez utiliser un BSP officiel pour WhatsApp qui facture généralement un abonnement mensuel. Par exemple, Userlike offre ce service WhatsApp pour 90 $/mois. D'autre part, MessagePeople est plus cher, à 499 $/mois. Et oui, certains fournisseurs facturent des frais uniques. Un bon exemple est Vonage, qui facture 1 000 $.

Partie 2: Comment obtenir l'accès à l'API de WhatsApp Business

Oui, c'est bien cela ! Créer un compte API WhatsApp Business n'est pas la tasse de thé de tout le monde. C'est parce que votre entreprise doit être de taille moyenne ou grande pour obtenir le pass. Elle doit avoir un compte Facebook vérifié avec plus de 10 000 likes ou followers dans la plupart des cas. Pour cette raison, il est très peu probable que votre petite entreprise obtienne une autorisation.

Un autre élément à prendre en compte avant de demander un compte API WhatsApp est le secteur dans lequel vous opérez. Les industries telles que les jeux, les paris, les contenus pour adultes, l'alcool et le tabac ont peu de chances d'être approuvées. De même, les organisations politiques et les organismes paraétatiques gérés par le gouvernement ont peu de chances d'être approuvés car WhatsApp ne veut pas donner l'impression de soutenir une opinion politique spécifique.

Si votre entreprise remplit toutes ces conditions, suivez ces étapes pour faire vérifier votre compte API WhatsApp:

Etape 1. Choisissez un format de demande

apFaire une demande d'api pour Whatsapp Business-1

Il existe deux méthodes pour obtenir l'API commerciale de WhatsApp. Premièrement, vous pouvez vous inscrire directement sur la page officielle de Facebook Business Manager. Ici, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • Une entreprise vérifiée.
  • Compte Facebook Business Manager.
  • Compte WhatsApp Business.
  • Ligne de crédit pour WhatsApp Business.
  • Un centre de ligne de commande comme Postman pour effectuer des requêtes cURL (Client URL).

Après avoir vérifié votre entreprise, WhatsApp l'examine et approuve ou refuse la demande. Cela prend généralement 30 jours au maximum. Vous pouvez voir le statut de votre compte sous Paramètres dans le Gestionnaire d'entreprise.

Vous pouvez également utiliser un BSP. Cette méthode permet généralement de faire approuver votre compte rapidement et d'alléger votre charge de travail. Les BSP API WhatsApp les plus populaires sont ACL Mobile Limited, 360dialog Botmaker, Edna, etc. Comme prévu, la plupart de ces services tiers vous aideront volontiers à passer le processus de demande d'API WhatsApp.

Faire une demande d'api pour Whatsapp Business-2

Voici quelques-unes des informations que la BSP peut demander

  • Nom de la société
  • Industrie
  • Region
  • URL
  • Emplacement du siège de la société.
  • Utilisation prévue du compte
  • Un nombre approximatif de messages est attendu.
  • Lorsque vous voulez lancer le service
  • L'approbation peut prendre 2 à 3 semaines

Etape 2. Connecter l'API WhatsApp au CRM.

Une fois la marque approuvée et votre numéro de téléphone activé, vous obtiendrez une clé API WhatsApp. C'est ce que vous utiliserez pour le relier à un CRM. N'oubliez pas que l'API WhatsApp n'est que cela : une API. Par conséquent, il n'y a pas d'application ou d'interface frontale. Dans ce cas, utilisez la clé API et connectez-la à votre logiciel d'entreprise. Là encore, la plupart des CRM vous aideront volontiers à intégrer leurs services à l'API WhatsApp Business. L'intégration du canal WhatsApp prend environ 1 à 2 jours.

Conseil de pro : Peut-on utiliser plus d'un seul numéro d'API WhatsApp ? La réponse est oui. Mais n'oubliez pas que chaque numéro aura besoin d'un serveur docker. Cela peut entraîner une augmentation des coûts mensuels.

Partie 3. Comment sauvegarder rapidement et facilement les discussions WhatsApp Business

Si vous avez déjà une application WhatsApp Business active, sauvegarder toutes les données est la chose la plus sage à faire. Vous pouvez sauvegarder les discussions de groupe, les discussions individuelles, les médias, les documents comme les factures, etc. Heureusement, c'est très simple à faire sur l'application ou en utilisant un logiciel tiers sur PC. Entrons dans les détails!

Méthode 1. Sauvegarde de WhatsApp Business sur le téléphone.

La sauvegarde de WhatsApp Business sur Android n'est pas différente de l'utilisation d'un compte WhatsApp personnel. En d'autres termes, vous allez sauvegarder vos données sur Google Drive et programmer des sauvegardes sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Voici comment procéder:

    1. Lancez votre application WhatsApp Business, puis appuyez sur le bouton Ellipsis
    2. Ensuite, cliquez sur Paramètres puis appuyez sur Chats.
    3. Maitenant cliquez sur Sauvegarde du chat puis appuyez sur SAUVEGARDER si vous avez déjà un compte Google Drive lié.

Faire une demande d'api pour Whatsapp Business-3

Méthode 2. Sauvegarde de WhatsApp Business sur l'ordinateur.

Dans cette méthode, nous allons apprendre à transférer WhatsApp Business d'Android ou d'iPhone vers un PC en utilisant les éléments suivants Wondershare MobileTrans. Il s'agit d'un logiciel Mac/Win qui permet aux utilisateurs de récupérer toutes les données de WhatsApp Business comme les documents, les vidéos, les messages texte, les appels audio et vidéo, etc. Donc, sans perdre de temps, voici comment procéder

Etape 1. Installez et exécutez MobileTrans sur le PC, puis connectez votre smartphone au PC à l'aide d'un câble USB.

Etape 2. Cliquez sur l’onglet Sauvegarde et restauration et cliquez sur Sauvegarde des données de l'application sur MobileTrans.

 Faire une demande d'api pour Whatsapp Business-5

Etape 3. Selectionnez WhatsApp Business puis suivez les instructions à l'écran pour activer le débogage USB sur votre smartphone.

 Faire une demande d'api pour Whatsapp Business-6

Etape 4. Une fois que votre appareil est connecté au logiciel, sélectionnez les données WhatsApp Business que vous voulez sauvegarder sur le PC et appuyez sur Start. Et voilà!

 Faire une demande d'api pour Whatsapp Business-7

J'espère que vous avez appris beaucoup de choses jusqu'ici. Un bref rappel : WhatsApp Business API est un service payant destiné aux entreprises établies, alors que WhatsApp Business est une application pour smartphone destinée aux conversations des petites entreprises. De plus, l'API WhatsApp n'offre pas d'interface utilisateur WhatsApp à proprement parler. Au lieu de cela, la communication est facilitée par un système CRM lié. Autre chose, utilisez MobileTrans pour sauvegarder toutes vos données WhatsApp Business sur PC et mobile.

Autres articles recommandés

mobiletrans

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
mobiletrans petite boite
mobiletrans petite boite
MobileTrans - Transfert de WhatsApp
Transférer des données WhatsApp depuis iPhone/iPad/iPod vers tous les appareils Android et vice versa.
Transférer Viber, Kik, WeChat et les données de Line depuis iOS vers d'autres appareils iOS.
Sauvegarder WhatsApp et autres données de l'application sociale dans l'ordinateur.
Le processus de transfert est rapide et sécurisé sans perdre de données.
Sicherer Download
100% sécurisé 5,481,347 Personnes l'ont téléchargé
Télécharger Télécharger

mobiletrans logo
MobileTrans

Transfer phone data without a PC

How to Get Approved for the WhatsApp Business API 2022

Written By Axel Nash |

In August 2018, Facebook (now Meta) debuted WhatsApp Business API as an upgrade for WhatsApp Business App. This new version is tailor-made for medium to large businesses that handle bulk messages.

But to enjoy the perks that come with the upgraded version, users must apply for WhatsApp Business API and make sure it’s approved. So, what does it take to apply for the account, and how long does it take to be approved? This article has the answers to these queries and many more.

Part 1: What does the WhatsApp API cost?

Millions of companies are already using WhatsApp in their client communication. Younger generations prefer texting over phone calls or reading emails, and that’s precisely what a WhatsApp account offers. With a WhatsApp Business App, you can upgrade your customer communication capabilities in the world’s most famous messaging app.

It works similar to the standard WhatsApp account, although it adds specific business-oriented features like quick replies, automated messages, catalogs, etc. What’s better, it’s free.

But the main drawback of the WhatsApp Business app is that it is a single-user account. In addition, the app isn’t GDPR-compliant, which can be a security concern for bigger brands. For these reasons, WhatsApp API has been introduced to cater to businesses with large customer bases.

It offers end-to-end encryption, automatic messaging, bulk messaging, and syncing with CRMs. Here, you won’t directly use the standard WhatsApp UI. Instead, you’ll connect it to a WhatsApp Business Solution Provider (BSP).

But all these features aren’t for free. This solution provider uses a paid model, although at very affordable rates. While the messages clients send to you are free, you only have 24 hours to respond for free, or a fee is charged per message or template. This depends on the message volume and billing in your country. For instance, you’ll pay 3 cents per message in the UK.

In addition to that, you can use an official BSP for WhatsApp who usually charges a monthly fee. For example, Userlike offers this WhatsApp service for $90/month. On the other hand, MessagePeople is more expensive at $499/month. And yes, some providers charge a one-time fee. A good example is Vonage, which charges $1,000.

Part 2: How to get access to the WhatsApp Business API

Yes, that’s right! Creating a WhatsApp Business API account isn’t everybody’s cup of tea. That’s because your company must be large or medium-sized to get the pass. It should have a verified Facebook account with more than 10k likes or followers in most cases. For this reason, obtaining approval for your small startup is highly unlikely.

Another thing to remember before applying for a WhatsApp API account is the industry you’re operating in. Industries such as gaming, gambling, adult content, alcohol, and tobacco are unlikely to get approval. Also, political organizations and government-run parastatals are unlikely to be approved because WhatsApp doesn’t want to come across as supporting a specific political view.

If your company ticks all these boxes, then use these steps to get your WhatsApp API account verified:

Step 1. Choose an application format

apply-for-whatsapp-business-api-1

There are two methods to get WhatsApp Business API. First, you can sign up directly on the official Facebook Business Manager page. Here, you’ll need the following things:

  • A verified business.
  • Facebook Business Manager account.
  • WhatsApp Business account.
  • Credit line for WhatsApp Business.
  • A command-line center like Postman to perform cURL (Client URL) requests.

After verifying your business, WhatsApp will review it and approve or decline the request. This usually takes 30 days at most. You can see your account status under Settings in Business Manager.

Alternatively, you can use a BSP. This method will usually get your account approved quickly and lessen your workload. Popular WhatsApp API BSPs include ACL Mobile Limited, 360dialog Botmaker, Edna, etc. As expected, most of these third-party services would gladly help you get through the WhatsApp API application process.

apply-for-whatsapp-business-api-2

Below are some of the information that the BSP might request:

  • Company name
  • Industry
  • Region
  • URL
  • Company headquarters location.
  • Intended use of the account.
  • An approximate number of messages is expected.
  • When you want to launch the service.
  • Approval can take 2-3 weeks.

Step 2. Connect WhatsApp API to CRM.

After the brand is approved and your phone number is activated, you’ll get a WhatsApp API key. This is what you’ll use to link it to a CRM. Remember that WhatsApp API is just that – an API. Therefore, there is no app or front-end interface. In that case, use the API key and connect it to your business software. Again, most CRMs will happily help you integrate their services to WhatsApp Business API. WhatsApp channel integration takes around 1 to 2 days.

Pro tip: Can one use more than a single number of WhatsApp API? The answer is yes. But remember that each number will need a docker server. This can lead to increased monthly costs.

Part 3. How to backup WhatsApp Business chats quickly and easily

If you already have an active WhatsApp Business App, backing up all data is the wisest thing you can do. You can back up group chats, individual chats, media, documents like invoices, and so on. Lucky enough, doing that is dead simple on the app or using third-party software on PC. So let’s jump into details!

Method 1. Backup WhatsApp Business on phone.

Backing up WhatsApp Business on Android isn’t different from using a personal WhatsApp account. In other words, you’ll back up your data on Google Drive and schedule backups on a daily, weekly, or monthly basis. Here’s how to do it:

    1. Launch your WhatsApp Business app and then tap the Ellipsis
    2. Next, click Settings and then tap Chats.
    3. Now click Chat backup and then tap BACK UP if you already have a linked Google Drive account.

apply-for-whatsapp-business-api-3

Method 2. Backup WhatsApp Business on computer.

In this method, we’ll learn how to transfer WhatsApp Business from Android or iPhone to PC using Wondershare MobileTrans. It’s a Mac/Win software that lets users back all WhatsApp Business data like documents, videos, text messages, audio, video calls, and so on. So, without much dilly-dallying, here is how to do it:

Step 1. Install and run MobileTrans on PC, then connect your smartphone to PC using a USB wire.

Step 2. Click the Backup & Restore tab and click Backup app data on MobileTrans.

apply-for-whatsapp-business-api-5

Step 3. Select WhatsApp Business and then follow the instructions on the screen to enable USB debugging on your smartphone.

apply-for-whatsapp-business-api-6

Step 4. Once your device is connected to the software, select the WhatsApp Business data you want to backup on PC and tap Start. And there is that!

apply-for-whatsapp-business-api-7

I hope you’ve learned a lot up to here. Just a brief reminder; WhatsApp Business API is a paid service for established businesses, whereas WhatsApp Business is a smartphone app for small business conversations. Also, WhatsApp API doesn’t offer a WhatsApp UI per se. Instead, communication is facilitated via a linked CRM system. Another thing, use MobileTrans to backup all your WhatsApp Business data on PC and mobile.

New Trendings

Axel Nash

staff Editor

mobiletrans petite boite
mobiletrans petite boite
MobileTrans - WhatsApp Transfer
Transfer WhatsApp data between Android phone and iPhone with few clicks.
Compatible with 6000+ mobile phones.
Transfer data safely without cloud storage.
Transfer and backup WhatsApp data between phone and PC.
download
Security Verified. 5,481,347 people have downloaded it.