Sauvegarde de Xiaomi vers PC : 4 façons de transférer des fichiers de Xiaomi vers PC/Cloud

Écrit par Caroline Laurent | Jun 11,2020

"Je veux transférer des fichiers de Xiaomi vers un PC avec un câble USB pour sauvegarder mes photos et vidéos - mais comment faire ? Dois-je télécharger une PC suite ou toute autre application sur mon PC Windows ?

Si vous êtes également un utilisateur de téléphone Xiaomi, vous pouvez avoir une préoccupation similaire en effectuant une sauvegarde Xiaomi sur PC. Comme les téléphones Xiaomi sont assez faciles à utiliser, nous pouvons prendre leur sauvegarde sur notre ordinateur ou même sur le cloud. Pour cela, vous pouvez sauvegarder directement Xiaomi sur PC ou utiliser une application dédiée également. Dans ce guide, je vous ferai savoir comment transférer des fichiers de Xiaomi vers un PC en suivant quatre étapes différentes.

sauvegarde de xiaomi au pc 1

Partie 1: Transférer des fichiers de Xiaomi vers un PC avec Mi PC Suite

Comme son nom l'indique, Mi PC Suite est une application de bureau dédiée que vous pouvez utiliser pour sauvegarder Xiaomi sur PC. Outre la sauvegarde de Mi phone to PC et sa restauration ultérieure, vous pouvez également l'utiliser pour gérer vos photos, vidéos, contacts et autres types de données. Bien que Mi PC Suite supporte tous les modèles populaires de Xiaomi Mi et Redmi, vous ne pouvez pas utiliser l'application pour sauvegarder des appareils d'autres fabricants. Voici comment vous pouvez sauvegarder votre téléphone Mi sur PC en utilisant la suite officielle Mi PC Suite.

Étape 1. Tout d'abord, il suffit d'installer et de lancer la Mi PC Suite sur votre ordinateur et d'y connecter votre appareil Mi. Une fois que vous l'avez connecté, accordez à votre ordinateur l'accès à l'extraction de données via le mode de transfert de fichiers.

Etape 2. L'application détectera automatiquement votre appareil et affichera son instantané. Vous pouvez voir ses détails et cliquer sur le bouton "Sauvegarde" pour transférer des fichiers de Xiaomi vers le PC via USB.

sauvegarde de xiaomi au pc 2

Étape 3. Chaque fois que vous souhaitez restaurer vos données, il vous suffit de connecter votre appareil et de relancer Mi PC Suite. Cette fois, cliquez sur le bouton "Récupération", sélectionnez une sauvegarde existante et restaurez-la sur le téléphone connecté.

sauvegarde de xiaomi au pc 3

Partie 2 : Sauvegarde de Xiaomi sur PC avec MobileTrans - Sauvegarde

Bien que la suite Mi PC offre une solution décente, les utilisateurs recherchent souvent une meilleure alternative pour prendre la sauvegarde Xiaomi sur PC. Si vous voulez transférer tous les fichiers de Xiaomi vers le PC en une seule fois, vous devriez envisager d'essayer MobileTrans. L'application est compatible avec plus de 6000 appareils et peut donc sauvegarder le téléphone Xiaomi sur un PC et sur de nombreux autres modèles d'appareils également. En un seul clic, vous pouvez sauvegarder vos photos, vidéos, musique, contacts, messages, journaux d'appels, signets, et bien plus encore. Plus tard, vous pouvez restaurer la sauvegarde sur le même ou tout autre appareil. Voici comment vous pouvez transférer instantanément la sauvegarde de Mi sur votre PC à l'aide de MobileTrans.

Etape 1. Pour commencer, installez et lancez MobileTrans sur votre Mac ou votre PC Windows. Parmi toutes les options proposées sur son logement, sélectionnez la fonction "Sauvegarde".

sauvegarde d'acceuil

Étape 2. Maintenant, connectez votre téléphone Xiaomi à l'ordinateur et attendez simplement un moment que l'appareil soit détecté. Vous pouvez maintenant sélectionner ce que vous souhaitez enregistrer et cliquer sur le bouton "Démarrer" pour sauvegarder le téléphone Xiaomi sur l'ordinateur.

sauvegarde android

Étape 3. Attendez simplement un moment car l'application transférerait les fichiers de Xiaomi vers le PC. Une fois le processus de sauvegarde terminé, vous pouvez retirer votre téléphone en toute sécurité.

Etape 4. Chaque fois que vous souhaitez restaurer une sauvegarde existante, il suffit de connecter votre appareil, et de sélectionner l'option "Restaurer" dans l'écran d'accueil de MobileTrans. Ensuite, choisissez de restaurer une sauvegarde avec MobileTrans.

restauration de sauvegarde mobiletrans android

Étape 5. Cela affichera à l'écran une liste des fichiers de sauvegarde MobileTrans sauvegardés. Il vous suffit de sélectionner un fichier de sauvegarde et les différents types de données que vous souhaitez restaurer. Cliquez sur le bouton "Démarrer" et attendez que le contenu de votre sauvegarde soit restauré sur l'appareil connecté.

restauration de sauvegarde mobiletrans android

Partie 3: Sauvegarde de téléphone Mi vers PC en utilisant la fonction de sauvegarde locale

Outre l'utilisation d'applications de bureau comme Mi PC Suite ou MobileTrans, vous pouvez également sauvegarder Mi Phone to PC de la manière habituelle. Dans cette technique, nous irons dans ses paramètres pour faire une sauvegarde locale. Plus tard, le fichier de sauvegarde peut être déplacé sur la carte SD ou sur votre ordinateur, d'où vous pourrez le restaurer ultérieurement. Le fichier de sauvegarde comprendra tous les contenus médiatiques, documents, contacts et autres types de données stockés. Pour sauvegarder Xiaomi sur PC en utilisant sa fonction de sauvegarde locale native, suivez les étapes suivantes :

Etape 1. Déverrouillez votre téléphone Xiaomi et allez dans ses paramètres > Paramètres supplémentaires > Sauvegarde & Restaurer > Sauvegardes et appuyez sur la fonction "Sauvegardes locales".

étape 2. Maintenant, appuyez à nouveau sur le bouton "sauvegarde" et attendez que l'appareil maintienne sa sauvegarde à l'endroit désigné. Veuillez vous assurer au préalable que votre appareil/carte SD dispose de suffisamment d'espace de stockage libre.

sauvegarde de xiaomi au pc 4

Étape 3. Une fois le processus de sauvegarde terminé, vous pouvez y accéder en ouvrant un gestionnaire de fichiers et en naviguant vers son stockage interne > MIUI > Sauvegarde > Tout Backup. Il suffit de copier le fichier de sauvegarde (avec le nom comme date et heure de la sauvegarde) et de le déplacer vers votre PC.

sauvegarde de xiaomi au pc 5

Étape 4. Chaque fois que vous souhaitez restaurer la sauvegarde Xiaomi sur PC, copiez ce fichier et collez-le au même endroit sur votre téléphone Xiaomi (Stockage interne > MIUI > Sauvegarde > Toutes les sauvegardes). Pour éviter toute confusion, vous pouvez supprimer tout autre fichier de sauvegarde présent ici.

Étape 5. À la fin, il suffit d'aller dans les paramètres de votre téléphone > Paramètres supplémentaires > Sauvegarde & Restaurer > Sauvegarde locale. Maintenant, sélectionnez le fichier de sauvegarde que vous venez de copier et appuyez sur le bouton "Restaurer" pour récupérer vos données.

sauvegarde de xiaomi au pc 6

Partie 4 : Sauvegarde de Xiaomi à Mi Cloud

Comme tous les autres grands fabricants de smartphones, Xiaomi propose également un service gratuit de "informatique en cloud" à ses utilisateurs. Cependant, vous devez savoir que seuls 5 Go d'espace sur le Mi Cloud sont fournis gratuitement. Par conséquent, si vous avez beaucoup de données à sauvegarder, vous devrez peut-être acheter plus d'espace sur votre compte Mi Cloud. Une fois que la sauvegarde est stockée, vous pouvez parcourir vos données ou les restaurer par la suite.

Etape 1. Pour sauvegarder les données de votre appareil sur le Mi Cloud, déverrouillez-le, allez dans ses paramètres > et tapez sur votre compte Mi. Veuillez vous assurer que vous êtes connecté à votre compte Mi sur l'appareil au préalable.

Etape 2. Tapez sur la fonction "Dispositif de sauvegarde" sous la rubrique Sauvegarde & Restaurer la section et l'activer. Maintenant, activez la fonction de sauvegarde du Mi Cloud et sélectionnez ce que vous souhaitez sauvegarder sur le nuage. Vous pouvez également activer la fonction de sauvegarde automatique à partir d'ici.

sauvegarde de xiaomi au cloud 1

Étape 3. Chaque fois que vous souhaitez restaurer vos données à partir de la sauvegarde Mi Cloud, allez dans les paramètres de votre téléphone > Comptes > Mi Compte > Mi Cloud et appuyez plutôt sur la fonction "Restaurer à partir d'une sauvegarde". Il suffit de sélectionner la sauvegarde Mi Cloud existante et de restaurer son contenu sur votre appareil.

sauvegarde de xiaomi au cloud 2

Et voilà ! Maintenant que vous connaissez les différentes façons de transférer des fichiers de Xiaomi vers un PC via USB, vous pouvez facilement conserver vos données en toute sécurité. Si vous voulez vivre une expérience sans tracas, il vous suffit d'utiliser MobileTrans qui peut sauvegarder Xiaomi vers le PC en un seul clic. Vous pouvez sélectionner les données que vous souhaitez inclure dans le fichier de sauvegarde et même les restaurer assez facilement. Comme l'application est compatible avec tous les principaux appareils iOS et Android, elle sera votre solution complète de gestion des données pour d'autres téléphones également.

Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
MobileTrans - Transfert de téléphone
  • Transférer des données entre Android, iOS et Windows Phone.
  • Déplacer des contacts, des photos, de la musique, des vidéos, un calendrier, une messagerie vocale et plus d'un téléphone à un autre.
  • Compatible avec plus de 6000 téléphones mobiles, y compris iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi et plus.
  • Fonctionne avec Android 9.0 et iOS 13.
Télécharger Télécharger

Backup Xiaomi to PC: 4 Ways to Transfer Files from Xiaomi to PC/Cloud

Written By Axel Nash | Dec 26,2019

“I want to transfer files from Xiaomi to PC with a USB cable to save my photos and videos – but how can I do this? Shall I download a PC suite or any other application on my Windows PC?”

If you are also a Xiaomi phone user, then you can have a similar concern while taking a Xiaomi backup to PC. Since Xiaomi phones are pretty easy to use, we can take their backup to our computer or even on the cloud. For this, you can directly backup Xiaomi to PC or use a dedicated application as well. In this guide, I will let you know how to transfer files from Xiaomi to PC through four different stepwise methods.

backup xiaomi to pc 1

Part 1: Transfer files from Xiaomi to PC with Mi PC Suite

As the name suggests, Mi PC Suite is a dedicated desktop application that you can use to backup Xiaomi to PC. Apart from taking a backup of Mi phone to PC and restoring it afterward, you can also use it to manage your photos, videos, contacts, and other kinds of data as well. While Mi PC Suite supports all the popular Xiaomi Mi and Redmi models, you can’t use the application to backup devices from other manufacturers. Here’s how you can backup your Mi phone to PC using the official Mi PC Suite.

Step 1. Firstly, just install and launch the Mi PC Suite on your computer and connect your Mi device to it. Once you connect it, grant your computer the access to extract data via the file transfer mode.

Step 2. The application will automatically detect your device and would display its snapshot. You can view its details and click on the “Backup” button to transfer files from Xiaomi to PC via USB.

backup xiaomi to pc 2

Step 3. Whenever you wish to restore your data, just connect your device and launch Mi PC Suite again. This time, click on the “Recovery” button, select an existing backup, and restore it to the connected phone.

backup xiaomi to pc 3

Part 2: Backup Xiaomi to PC with MobileTrans - Backup

While the Mi PC Suite provides a decent solution, users often look a better alternative to take Xiaomi backup to PC. Well, if you want to transfer all files from Xiaomi to PC in one go, then you should consider trying MobileTrans. The application is compatible with 6000+ devices and thus it can backup Xiaomi phone to PC and numerous other device models as well. With just one click, you can save your photos, videos, music, contacts, messages, call logs, bookmarks, and so much more. Later, you can restore the backup to the same or any other device. Here’s how you can take Mi backup to PC instantly using MobileTrans.

Step 1. To begin with, install and launch MobileTrans on your Mac or Windows PC. From all the provided options on its home, select the “Backup” feature.

backup home

Step 2. Now, connect your Xiaomi phone to the computer and simply wait for a while for the device to be detected. You can now select what you wish to save and click on the “Start” button to backup Xiaomi phone to PC.

backup android 01

Step 3. Simply wait for a while as the application would transfer files from Xiaomi to PC. Once the backup process is completed, you can safely remove your phone.

Step 4. Whenever you wish to restore an existing backup, just connect your device, and select the “Restore” option from the welcome screen of MobileTrans. Subsequently, choose to restore an existing MobileTrans backup.

restore from mobiletrans backup to android 01

Step 5. This will display a list of the saved MobileTrans backup files on the screen. Simply select a backup file and the different types of data you wish to restore. Click on the “Start” button and wait as your backup content would be restored to the connected device.

restore from mobiletrans backup to android 03

Part 3: Backup Mi phone to PC using the Local Backup Feature

Apart from using desktop applications like Mi PC Suite or MobileTrans, you can also backup Mi Phone to PC the usual way as well. In this technique, we will go to its settings to take a local backup. Later, the backup file can be moved to the SD card or your computer from where you can restore it later on. The backup file would include all the stored media content, documents, contacts, and other types of data. To backup Xiaomi to PC using its native local backup feature, follow these steps:

Step 1. Just unlock your Xiaomi phone and go to its Settings > Additional Settings > Backup & Restore > Backups and tap on the “Local Backups” feature.

Step 2. Now, tap on the “Backup” button again and wait as the device would maintain its backup to the designated location. Please make sure that there is enough free storage on your device/SD card beforehand.

backup xiaomi to pc 4

Step 3. Once the backup process has been completed, you can access it by opening a File Manager and browsing to its Internal Storage > MIUI > Backup > All Backup. Simply copy the backup file (with the name as the date and time of the backup) and move it to your PC.

backup xiaomi to pc 5

Step 4. Whenever you wish to restore the Xiaomi backup to PC, copy this file and paste it to the same location on your Xiaomi phone (Internal Storage > MIUI > Backup > All Backup). To avoid confusion, you can delete any other backup file present here.

Step 5. In the end, just go to your phone’s Settings > Additional Settings > Backup & Restore > Local Backup. Now, select the backup file that you have just copied and tap on the “Restore” button to get your data back.

backup xiaomi to pc 6

Part 4: Backup Xiaomi to Mi Cloud

Just like every other major smartphone manufacturer, Xiaomi also provides a free cloud service to its users. Though, you should know that only 5GB of space on the Mi Cloud is provided for free. Therefore, if you have a lot of data to backup, then you might have to buy more space on your Mi Cloud account. Once the backup is stored, you can browse your data or restore it afterward.

Step 1. To back up your device’s data on Mi Cloud, unlock it, go to its Settings > Accounts, and tap on your Mi Account. Please make sure that you are logged-in to your Mi account on the device beforehand.

Step 2. Tap on the “Back up Device” feature under the Backup & Restore section and turn it on. Now, enable the Mi Cloud backup feature and select what you wish to save on the cloud. You can also enable the automatic backup feature from here as well.

backup xiaomi to cloud 1

Step 3. Whenever you wish to restore your data from Mi Cloud backup, go to your phone’s Settings > Accounts > Mi Account > Mi Cloud and tap on the “Restore from Backup” feature instead. Just select the existing Mi Cloud backup and restore its content to your device.

backup xiaomi to cloud 2

There you go! Now when you know different ways to transfer files from Xiaomi to PC via USB, you can easily keep your data safe. If you want to have a hassle-free experience, then just use MobileTrans that can backup Xiaomi to PC with a single click. You can select the data that you wish to include in the backup file and even restore it pretty easily. Since the application is compatible with all the leading iOS and Android devices, it will be your complete data management solution for other phones as well.

You May Also Like:

Axel Nash

staff Editor

0 Comment(s)
MobileTrans - Phone Transfer
  • Transfer data between Android, iOS and Windows phone.
  • Move contacts, photos, music, videos, canlenda, voice mail and more from one phone to another.
  • Compatible with 6000+ mobile phones including iPhone, Smasung, HTC, Huawei, Xiaomi and more.
  • Work with Android 9.0 and iOS 13.