Comment mettre en place le Chatbot de WhatsApp Business ?

Écrit par Caroline Laurent | Aug 27,2020

Une excellente conception combinée à un cryptage de bout en bout et un service robuste font de WhatsApp l'application de messagerie la plus populaire. Les utilisateurs actifs mensuels de WhatsApp touchent un nombre impressionnant de 2 milliards de personnes dans le monde entier, ce qui vous permet de rester en contact avec vos amis et de travailler dans un contexte de pandémie. WhatsApp offre à ses utilisateurs une expérience sécurisée, rapide et très intuitive qui la rend plus appréciée par le grand public. Ne serait-ce pas formidable si vous pouviez utiliser cette plateforme rapide et intuitive pour votre entreprise afin d'aider vos équipes à engager et à soutenir les clients dans le monde entier ? Les chatbots professionnels de WhatsApp offrent à toutes les entreprises du monde entier la possibilité d'utiliser cette énorme plate-forme pour leur croissance.

Partie 1 : Qu'est-ce qu'un chatbot WhatsApp Business ? Quelles sont les fonctionnalités ?

L'entreprise WhatsApp se targue d'avoir une base d'utilisateurs massive de plus de 3 millions, et a introduit des chatbots pour fournir aux entreprises le composant même qui leur permet de communiquer efficacement avec les clients. En termes simples, le logiciel de chatbot de WhatsApp business est un chatbot alimenté par l'intelligence artificielle qui fonctionne sur la plate-forme WhatsApp et fonctionne selon un ensemble de règles prédéfinies conçues pour avoir une conversation avec des humains sur le chat de manière transparente.

Ces agents conversationnels sont configurés pour répondre instantanément aux demandes des clients au nom de l'entreprise. Le logiciel de chatbot imite une interaction humaine parlée ou écrite pour simuler une interaction ou une conversation avec une personne réelle. Le bot WhatsApp a été conçu pour offrir un moyen rationalisé et rapide d'interagir avec les clients professionnels et de gérer leurs problèmes en temps réel.

Le service facilite la tâche des entreprises en fournissant à leurs clients le soutien nécessaire sur une plateforme qu'ils utilisent fréquemment. Cela permet non seulement à une entreprise de s'engager auprès de ses clients, mais aussi de développer une relation durable avec ses clients et d'améliorer l'expérience client tout en permettant à une entreprise de conserver ses clients à long terme.

Partie 2 : Comment mettre en place un chatbot de WhatsApp Business avec l'API WhatsApp Business ?

Développer un chatbot avec WhatsApp business est facile et ne nécessite qu'un plan et vise à construire un bot sophistiqué car il est flexible dans la personnalisation. Vous aurez besoin de l'approbation de WhatsApp pour construire un WhatsApp reconnu et ne pas être bloqué par l'entreprise. WhatsApp indique que son API n'est disponible que pour les "moyennes et grandes entreprises", mais il n'est pas clair quel type d'entreprises elle considère comme moyennes ou grandes. Le processus d'approbation peut prendre un certain temps, mais une fois que vous avez obtenu l'autorisation, vous êtes déjà équipé d'un outil de promotion d'entreprise potentiel.

Avantages

  • Assister les clients sur leur plateforme préférée lorsqu'elle est disponible.
  • Répondre immédiatement aux demandes et aux problèmes des clients.
  • Conduire les clients vers le bas de l'entonnoir de vente en leur permettant de prendre des mesures rapides.
  • Construire la confiance et la fidélité à la marque avec les clients.
  • Une communication sécurisée de bout en bout plus confortable et plus accessible.

Avec le chatbot de WhatsApp, vous avez le contrôle total de votre communication avec les clients, dans tous les domaines. La plate-forme assure un certain niveau de sécurité des données et de l'espace des utilisateurs et filtre les spams dans tout son système. Comment pouvez-vous avoir un chatbot professionnel WhatsApp pour votre entreprise ? Plongeons dans les étapes pour en connaître les détails.

Étape 1 : Demande d'API de WhatsApp Business

La première étape pour créer un bot WhatsApp pour votre entreprise consiste à demander l'API WhatsApp Business. Vous pouvez faire cette demande en tant que client ou fournisseur de solutions. Vous devrez remplir un formulaire avec toutes vos informations, comme le nom de l'entreprise, l'adresse du site Web, le lieu et les coordonnées du représentant de l'entreprise. Vous avez le privilège de postuler soit directement auprès de WhatsApp, soit par l'intermédiaire de ses fournisseurs de solutions dédiées. WhatsApp examinera votre demande, et si elle est approuvée par la plateforme, vous serez autorisé à exploiter le chatbot.

Étape 2 : Sélection d'une plateforme de chatbot

Vous devrez sélectionner une plateforme de chatbot qui vous aidera à mettre en place et à intégrer le chatbot à votre API WhatsApp Business. Il existe plusieurs plateformes de robots sur le marché, que vous pouvez choisir en fonction de vos priorités et de votre modèle de service. En général, une plate-forme de chatbot offre une liste de services tels que

  • Disponibilité du service clientèle 24*7
  • Transfert simplifié de robot à humain pour le traitement de requêtes complexes
  • Support multilingue
  • Analyse de la conversion

Étape 3 : Déterminer un flux de conversation approprié

Comme le service de chatbot de WhatsApp est en phase initiale et que l'utilisation de l'IA est limitée, vous devrez définir un flux de dialogue approprié et adapté à votre entreprise. Ce flux de conversation définira ce que votre client obtient lorsqu'il interagit avec le bot. L'entreprise doit alors réfléchir au type de questions que ses clients sont susceptibles de poser et à la manière dont le robot répondra aux questions qu'il n'a pas dans sa bibliothèque. Ce flux de conversation sera utilisé par votre fournisseur de services de chatbot pour concevoir un flux approprié.

Étape 4 : Tester le chatbot de WhatsApp

Le chatbot de WhatsApp est destiné à améliorer l'expérience du client et à offrir un flux rapide d'informations sur l'entreprise et les problèmes généraux que les clients peuvent rencontrer. Pour atteindre l'objectif et construire un bot WhatsApp efficace, vous devez le tester en posant des questions similaires ou des questions aléatoires et voir comment le bot y répond. De cette façon, vous pourrez identifier les problèmes et les résoudre avant d'entrer sur le marché.

Exemple de chatbot WhatsApp

Parmi les meilleurs chatbots de WhatsApp, le plus courant est celui qui met l'accent sur le service à la clientèle. Grâce à un filtrage strict et à l'exclusion des robots promotionnels, WhatsApp s'assure que vos utilisateurs ne se sentent jamais spammés ou vendus, et les organisations qui utilisent le service se concentrent sur l'amélioration de l'expérience client avec leur marque.

KLM Royal Dutch Airlines Chatbot

KLM Airlines a déployé un robot de messagerie WhatsApp pour améliorer son service et son assistance à la clientèle. Il peut être une ressource utile pour les clients qui souhaitent obtenir des informations sur les vols et les réservations. Le bot peut être utilisé par KLM Airlines pour notifier les utilisateurs des retards de vols ou pour mettre les utilisateurs en relation avec des agents humains afin de résoudre leurs problèmes.

Profil de l'entreprise

Les comptes professionnels WhatsApp aident les marques à fidéliser leurs utilisateurs et à offrir un visage et une identité familiers à l'entreprise. Il permet également de vérifier votre identité grâce à un badge "Vérifié" placé à côté du nom de votre entreprise.

Messages d'accueil

WhatsApp pour business permet à une entreprise de mettre en place un message d'accueil que les utilisateurs recevront lorsqu'ils entameront un dialogue avec votre entreprise. Ce message instantané permet de montrer votre geste de bienvenue et d'engager sans délai le dialogue avec les clients potentiels.

Réponses rapides

Les utilisateurs obtiennent une réponse rapide à plusieurs questions prédéfinies telles que des informations, des instructions et toute autre information fréquemment demandée sur l'entreprise.

Partie 3 : 2 Chatbot de WhatsApp Business que vous pouvez essayer

1. Twilio

Twilio Sandbox pour WhatsApp vous permet de faire un prototype avec WhatsApp instantanément sans attendre l'approbation de WhatsApp.

Caractéristiques:

  • En utilisant une API REST simple, envoyez et recevez des messages sur WhatsApp.
  • L'API SMS programmable de Twilio vous permet d'envoyer des messages WhatsApp avec la plus grande confiance et fiabilité.
  • Bibliothèques d'aide à la programmation disponibles en Node, PHP, Python, Ruby et Java.
  • En utilisant TwiML sur votre serveur, Fonctions, TwiMLBins, et même Studio pour créer des flux pour répondre aux messages entrants.
  • Vérification en temps réel de l'état de vos messages grâce à des webhooks pour voir si vos messages ont été délivrés ou ouverts.
  • Vous pouvez envoyer des fichiers vidéo, audio, images et pdf en utilisant Twilio WhatsApp, tout comme le MMS.

WhatsApp nécessite que votre application mette en place des opt-ins explicites de l'utilisateur pour délivrer des messages sur la plate-forme. Twilio vous permet d'utiliser très simplement et facilement l'API métier de WhatsApp et de créer un chatbot pour une communication client efficace.

2. Vonage

Vonage est un autre fournisseur populaire de services de chatbot WhatsApp Business qui vous permet d'améliorer votre expérience client grâce à l'API WhatsApp Business. Le service de chatbot vous permet d'envoyer des notifications, des informations sur les clients et des messages de service essentiels dont vous avez besoin sur WhatsApp. Les API de Vonage dissimulent la complexité sous-jacente de l'hébergement et de la mise à l'échelle du logiciel WhatsApp pour vous permettre de vous concentrer davantage sur l'amélioration de l'expérience client.

Caractéristiques

  • Configuration facile : Votre entreprise n'a pas à se soucier de la gestion, de l'hébergement, du dimensionnement ou des mises à jour des logiciels.
  • Intégration : Intégrer WhatsApp Business avec plusieurs autres applications comme Service des forces de vente Cloud.
  • Sécurité du chat : Avec WhatsApp, le cryptage de bout en bout sécurise vos informations sensibles.
  • Livraison rapide : Des taux de livraison hautement optimisés avec des capacités de basculement et des informations en temps réel.
  • Médias enrichis : Votre entreprise peut utiliser ce service pour enrichir ses messages avec des images, des vidéos, des fichiers audio et d'autres types de fichiers.

Les organisations d'aujourd'hui comprennent l'importance du soutien à la clientèle et du marketing conversationnel. Les chatbots offrent une commodité très nécessaire aux clients et permettent aux entreprises d'entretenir les pistes, de stimuler la reconnaissance de la marque et de fidéliser durablement les clients.

Les chatbots WhatsApp permettent aux marques de rationaliser leurs opérations commerciales grâce à un service en temps réel pour les demandes entrantes, ce qui donne un avantage à votre entreprise par rapport à vos concurrents.

Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)

Articles les plus lus

mobiletrans transfert de téléphone
MobileTrans - Transfert de téléphone
  • Transférer des données entre Android, iOS et Windows Phone.
  • Déplacer des contacts, des photos, de la musique, des vidéos, un calendrier, une messagerie vocale et plus d'un téléphone à un autre.
  • Compatible avec plus de 6000 téléphones mobiles, y compris iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi et plus.
  • Fonctionne avec Android 9.0 et iOS 13.
Télécharger Télécharger

How to Set up WhatsApp Business Chatbot?

Written By Axel Nash |

An excellent design combined with end-to-end encryption and robust service makes WhatsApp the most popular messaging app. WhatsApp's monthly active users are reaching a whopping 2 billion people around the globe, allowing you to stay connected with friends and work in the pandemic state. WhatsApp provides a secure, swift, and highly intuitive user experience to its users that makes it more preferred among the masses. Wouldn't it be great if you're able to utilize this fast and intuitive platform for your business to help your teams engage and support customers across the world? WhatsApp business chatbots provide the functionality for every business on earth to use this massive platform for their business growth.

Part 1: What is a WhatsApp chatbot? What are the features?

WhatsApp business boasts a massive user base of over 3 million, introduced chatbots to provide businesses with the very component to communicate with customers effectively. WhatsApp business chatbot software in simple terms is an Artificial intelligence-powered chatbot that runs on the WhatsApp platform and works on a predefined set of rules—designed to have a conversation with humans over the chat seamlessly.

These conversational agents are configured to answer customers' queries instantly on the business's behalf. The chatbot software mimics a spoken or written human interaction to simulate an interaction or conversation with a real person. WhatsApp bot was designed to offer a streamlined and quick way of interacting with business customers and managing their problems in real-time.

The service facilitates businesses in providing their customers with the needed support on a platform they use frequently. This not only helps a company engage with its customers but also develops a long-lasting relationship with your customers and augments the customer experience while allowing a business to retain its customers in the long run.

Part 2: How to set up a WhatsApp business chatbot with WhatsApp Business API?

Developing a chatbot with a WhatsApp business is easy and only requires a plan and aims to build a sophisticated bot as it is flexible in customization. You'll need approval from WhatsApp for building a recognized WhatsApp and not being blocked by the company. WhatsApp says its API is only available to 'medium and large businesses,' but it isn't clear on what sort of businesses it considers as medium or large. The approval process can take some time, but once you get authorization, you're already equipped with a potential business promoter tool.

Benefits

  • Assist customers on their preferred platform when they are available.
  • Respond to customer queries and problems right away.
  • Lead customers down the sales funnel by allowing them to take quick actions.
  • Build trust and brand loyalty with customers.
  • Secure end-to-end communication made more comfortable and reachable.

With the WhatsApp chatbot, you get full control of your communication with customers across the board. The platform ensures a certain level of safety of the users' data and space and filters spam throughout its system. How can you have a WhatsApp business chatbot for your business? Let us dive right into the steps to know the details.

Step 1: Applying for WhatsApp Business API

The initial step for creating a WhatsApp bot for your business is to apply for the WhatsApp Business API. You can apply either as a client or a solution provider. You'll be required to fill out a form with all your information like the name of the business, website address, location, and company representative details. You have the privilege of applying either to WhatsApp directly or via its dedicated solution providers. WhatsApp will review your application, and if approved by the platform, you will be authorized to operate the chatbot.

Step 2: Selecting a chatbot platform

You'll need to select a chatbot platform that will help you set up and integrate the chatbot with your WhatsApp Business API. There are several bot platforms in the market you can choose from depending on your priority and service model. Usually, a chatbot platform offers a list of services like

  • 24*7 customer service availability
  • streamlined bot-to-human handover for complex queries dealing
  • multiple language support
  • conversion analytics

Step 3: Determining a suitable conversation flow

As the chatbot service from WhatsApp is in the initial stages and usage of AI is limited, you'll need to define an appropriate and fitting dialogue flow for your business. This conversation flow will define what your customer gets when they interact with the bot. Here the business needs to consider the kind of questions their customers will most likely have and how the bot will respond to questions it doesn't have in its library. This conversation flow will be used by your chatbot service provider to design a suitable flow.

Step 4: Test WhatsApp chatbot

The WhatsApp chatbot is intended to enhance the customer experience and offer a swift flow of information about the business and general problems the customers can encounter. To achieve the goal and build an effective WhatsApp bot, you need to test it by asking similar questions or random questions and see how the bot responds to them. This way, you will be able to identify the problems and fix them before going into the market.

WhatsApp chatbot example

Among the best WhatsApp chatbots, the most common thing is their primary focus on customer service. With a strict screening and exclusion of promotional bots, WhatsApp makes sure that your users never feel spammed or being sold out, and organizations leverage the service to focus on improving customer experience with their brand.

KLM Royal Dutch Airlines Chatbot

KLM Airlines has deployed a WhatsApp message bot to augment its customer service and support. It can be a useful resource for customers to get the flight and booking information. The bot can be utilized by KLM Airlines to notify users of flight delays or connect users with human agents to resolve their issues.

Business Profile

WhatsApp business accounts help brands gain a user's loyalty and offer a familiar face and identity to the company. It also verifies your identity by having a "Verified" badge next to your company name.

Greeting messages

WhatsApp for business allows a business to set up a greeting message that the users will receive when they start a dialog with your company. This instant message can show your welcoming gesture and engage potential customers without any delay.

Quick replies

Users get a swift reply to several predefined questions such as information, instructions, and any other frequently asked company info.

Part 3: 2 WhatsApp business chatbot you can try

1. Twilio

Twilio Sandbox for WhatsApp allows you to prototype with WhatsApp instantly without waiting for approval from WhatsApp.

Features:

  • Using simple REST API, send and receive messages on WhatsApp.
  • Twilio's programmable SMS API enables you to send WhatsApp messages with utmost trust and reliability.
  • Programming helper libraries available in Node, PHP, Python, Ruby, and Java.
  • By using TwiML on your server, Functions, TwiMLBins, and even Studio to create flows for responding to incoming messages.
  • Real-time status checks with webhooks to see if your messages were delivered or opened.
  • You can send video, audio, images, and pdf files by using Twilio WhatsApp, just like MMS.

WhatsApp necessitates that your application implements explicit user opt-ins to deliver messages over the platform. Twilio makes it very simple and easy for you to use the WhatsApp Business API and build a chatbot for effective customer communications.

2. Vonage

Vonage is another popular WhatsApp Business chatbot service provider that allows you to elevate your customer experience with the WhatsApp Business API. The bot service enables you to send notifications, customer information, and essential service messages you need on WhatsApp. The Vonage APIs conceal the underlying complexity of hosting and scaling WhatsApp software to enable you to focus more on elevating the customer experience.

Features

  • Easy setup: Your business doesn't have to worry about managing, hosting, scaling, or software updates.
  • Integration: Integrate WhatsApp Business with several other applications like Salesforce Service Cloud.
  • Chat Security: With WhatsApp, end-to-end encryption Vonage makes your sensitive information secure.
  • Swift delivery: Highly optimized delivery rates with failover capabilities and real-time insights.
  • Rich media: Your business can utilize the facility to enrich messages with images, video, audio, and other file types.

Organizations today understand the significance of customer support and conversational marketing. Chatbots are offering very needed customer convenience and enable the enterprises to nurture leads, drive brand recognition, and build lasting customer loyalty.

WhatsApp chatbots permit brands to streamline their business operations with real-time service to incoming queries, giving an edge to your business over your competitors.

New Trendings

Axel Nash

staff Editor

0 Comment(s)