Qu'est-ce que le réseau 6G : La réponse est ici !

Écrit par Caroline Laurent | May 21,2021

6G en télécommunication signifie la technologie de réseau sans fil de sixième génération. Cette technologie sans fil est destinée à prendre en charge les données cellulaires plus rapidement que le réseau 5G qui l'a précédée. Les réseaux 6G n'ont pas encore été introduits, mais la plupart des entreprises du monde entier ont manifesté leur intérêt pour le déploiement du réseau cellulaire à large bande dans leurs plans commerciaux. Alors que de nombreuses études se penchent déjà sur la mise en œuvre du réseau à l'avenir, des rapports affirment que le réseau accélérera de nombreux processus de développement en permettant de gagner un temps considérable par rapport aux réseaux précédents.

Apprenons-en davantage sur la 6G !


Partie 1 : Présentation du réseau 6G

De même, le réseau devrait faciliter et soutenir des améliorations considérables dans des domaines comme l'imagerie, la localisation et la technologie de présence. Le réseau est également censé travailler avec d'autres niches technologiques telles que l'intelligence artificielle pour permettre à l'infrastructure informatique de la 6G de prendre des décisions importantes basées sur le traitement, le partage et le stockage des données tout en représentant la plus faible latence.

De nombreux avantages sont attendus par rapport au réseau 5G qui est déjà applicable dans les grandes villes, notamment dans des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie. En plus d'étendre la portée des capacités démontrées par la 5G, le réseau 6G soutiendra les applications de plus en plus innovantes dans les domaines de la connectivité et de la communication des technologies sans fil, de l'imagerie et de la cognition. Les attentes pourraient conduire à des avancées potentiellement significatives à travers le monde, car plusieurs processus seront intégrés de manière plus transparente dans le cadre de l'infrastructure informatique de la technologie 6G.

qu'est-ce que la 6g

Les systèmes de communication de l'industrie commerciale tournent les yeux et donnent des recommandations sur la manière dont le développement de la technologie sans fil 6G devrait se présenter, même au début du développement du réseau 5G.

Si la technologie de réseau 6G peut répondre aux besoins de communications commerciales et mobiles lors de son lancement, d'autres innovations se dévoileront tandis que les systèmes existants qui nécessitent des améliorations atteindront probablement les objectifs prévus. Par conséquent, cette avancée transformera la technologie sans fil, et les énormes investissements qui se produisent en raison du niveau technologique actuel auront sans doute un soutien beaucoup plus excellent.

En regardant les développements de la 6G, de nombreux projets de recherche sont en cours pour déterminer ce qui pourrait être possible et tout ce qui est nécessaire pour rendre la 6G plus conséquente. Alors que le réseau 5G est toujours en cours de développement, le réseau 6G dépendra probablement des inconvénients que la génération de réseaux précédente connaît et d'autres mises à niveau prévues concernant la compatibilité avec de multiples industries qui pourraient en avoir besoin pour devenir utiles.

Présentation de la 6g

Prenons l'exemple où de nombreuses personnes dans le monde utilisent de plus en plus l'internet des objets et la connectivité et la communication inter-véhicules dans l'industrie automobile. La 6G abordera probablement de tels et de nombreux autres projets technologiques à des niveaux qui sont potentiels que ce que la 5G ne pouvait pas répondre.


Regardez les facteurs clés suivants que les systèmes sans fil 6G sont susceptibles d'avoir pour offrir une efficacité spectrale volumique.

  • Haute capacité du réseau
  • Sécurité des données renforcée
  • Communication intégrée à l'IA
  • Communication massive de type machine
  • Internet tactile
  • Faible encombrement des réseaux de collecte et d'accès
  • Communication ultra-fiable à faible latence
  • La large bande mobile améliorée
  • Réseau intégré par satellite
  • Intelligence connectée
  • Intégration transparente du transfert d'énergie et de l'information sans fil
  • Connectivité omniprésente super 3D
  • Softwarisation et virtualisation

Quelles sont les technologies clés qui permettront la communication sans fil 6G ? Les systèmes 6G doivent disposer de technologies motrices afin de garantir la résolution des déficiences des générations précédentes de réseaux sans fil. Ces technologies sont les suivantes :

  • Intelligence artificielle
  • Communications térahertz
  • Technologie optique sans fil
  • Technique massive à entrées multiples et sorties multiples
  • Réseau de collecte FSO
  • Réseau 3D
  • Véhicule aérien sans pilote
  • Communication quantique
  • Blockchain
  • Communication sans cellule
  • Analyse du Big Data
  • Formation de faisceau holographique
  • Intégration des réseaux d'accès et de collecte
  • Intégration de la détection et de la communication

Pourquoi parler des réseaux 6G maintenant ? Le réseau 6G fait l'objet d'un grand battage médiatique, alors qu'il n'existe pas encore. L'industrie des télécommunications en est aux premiers stades du développement du réseau 5G, comme on peut le constater dans de nombreux pays du monde. Vous pouvez vous attendre à ce que de nombreuses choses soient étiquetées 6G sur le marché ou sur divers sites Web qui tendent à superviser les questions importantes impliquant les développements 6G et ses bandes de fréquences. Bien que cela ne soit pas vrai, sachez que le déploiement généralisé de la 6G sera achevé aux alentours de 2028 à 2030. Aucune avancée technologique ne permet encore de concrétiser les idées de la 6G ; il est donc trop tôt pour s'en réjouir.

Partie 2 : À quand la 6G ?

À quand la 6G

Le réseau 6G devrait être lancé officiellement en 2030.

À l'heure actuelle, les premières discussions, les projets de recherche et les développements feront du réseau 6G une réalité dans le futur. Le développement d'un réseau sans fil 6G est basé sur la demande de vitesse extrême dans diverses innovations qui nécessitent d'énormes investissements dans les technologies de réseau sans fil. De même, le développement est motivé par le réseau d'accès radio (RAN) de plus en plus distribué et l'envie d'utiliser le spectre térahertz pour offrir une capacité accrue, une faible latence et une efficacité de partage des données.


class="mt-4">Dans ce développement, la 6G cherche à résoudre de nombreux problèmes liés au déploiement de l'onde mm pour le réseau 5G, entre autres problèmes que la génération de réseau précédente pourrait ne pas aborder à pleine capacité.


Partie 3 : où s'applique la 6G ?

En se penchant sur les applications de la 6G, attention, le réseau 5G avait une vision claire pour pénétrer la société dans le monde entier afin d'apporter un large écosystème d'information centré sur les utilisateurs. Cependant, il y a un long chemin à parcourir en raison du temps de normalisation limité et de la maturité des générations de réseaux existantes concernant le développement technologique.

D'après les expériences de l'industrie des télécommunications, il existe encore des lacunes dans l'échange d'informations. Les exigences de l'internet des objets dans le monde et l'expansion rapide des activités humaines et des domaines techniques exigent une technologie de réseau sans fil plus complète et plus diversifiée, ce que la 6G cherche à offrir. 10 ans plus tard, nous aurons le réseau 6G qui répondra à divers besoins d'interaction d'informations, même après le développement complet du réseau 5G.

Typiquement, le réseau 6G cherche à répondre à des tendances de développement importantes en matière de connectivité intelligente, de connectivité profonde, de connectivité holographique et de connectivité omniprésente. Les capacités et l'efficacité de la connectivité et de la communication de la 5G peuvent difficilement répondre à la connectivité omniprésente réellement attendue, mais mettent plutôt l'accent sur le nombre de connexions de débit plutôt que sur les performances en temps réel. En général, le réseau 6G a une vision qui exige la fiabilité, la connectivité massive, le temps réel et les exigences de débit pour offrir une solution efficace aux nouveaux défis considérables des réseaux de communication.

Cela dit, la 6G sera applicable sur divers projets basés sur diverses industries. Même si de nouvelles technologies de communication seront développées, certaines s'appuieront sur les établissements 5G déjà existants. L'application critique du réseau sans fil 6G est décrite ci-dessous.

Réalité étendue (XR) : la 6G offrira la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité mixte dans les systèmes de communication. Ces fonctionnalités combineront l'intelligence artificielle et les objets 3D pour fournir des exigences perceptives pour la cognition, l'informatique, le stockage, la physiologie et les sens humains. Les technologies généreront des sensations réalistes et reproduiront des environnements réels pour créer des visualisations et des atmosphères permettant d'interagir en temps réel.

Robotique et systèmes autonomes : la technologie sans fil 6G déploiera des robots connectés et des systèmes autonomes pour changer les modes de vie quotidiens. Un bon exemple est celui des voitures autonomes qui perçoivent leur environnement à l'aide de capteurs tels que le GPS, la détection et la télémétrie par la lumière, le sonar, le radar et l'odométrie.

Société super intelligente : la 6G sera utilisée pour créer une société intelligente qui améliorera la qualité de vie, la surveillance de l'environnement et l'automatisation à l'aide de la communication par intelligence artificielle et de la récolte d'énergie. La société adoptera l'utilisation d'appareils mobiles intelligents et de voitures autonomes tout en contrôlant tout à distance.

Interaction cerveau-ordinateur sans fil: Il s'agit d'un processus d'une voie de communication directe entre le cerveau et les appareils externes par la transmission des signaux du cerveau à un appareil numérique qui analysera et interprétera les signaux en actions. La 6G contribuera au développement de ces systèmes BCI pour améliorer la vie intelligente.

Soins de santé intelligents : la 6G jouera un rôle essentiel dans les systèmes de santé médicaux pour construire de meilleurs soins de santé. Des innovations telles que l'holographie, l'IA et l'informatique périphérique mobile seront intégrées dans les systèmes de santé pour aider même dans la chirurgie à distance et le transport de vastes volumes d'informations médicales pour améliorer la qualité des soins.

Automatisation et fabrication : la 6G contribuera au contrôle automatique des processus, des appareils et des systèmes pour offrir une fiabilité élevée et une faible latence. L'automatisation garantira également un transfert de données sans erreur dans divers domaines et réduira les pertes de données dans le processus de transmission et de réception.

L'internet omniprésent : la 6G participera à l'intégration et à la coordination des éléments informatiques, des objets, des personnes, des processus, des capteurs et des données par le biais de l'infrastructure internet. En plus de fournir un support complet, le réseau 6G assurera une communication et une intelligence efficaces pour développer une société intelligente, une santé intelligente et des industries intelligentes.

Partie 4 : 6G vs 5G : comparaison de vitesse

6g vs 5g

La 5G est à peine disponible dans la plupart des pays du monde car elle n'en est qu'à ses premiers stades de développement. Cependant, il existe une couverture plus large dans des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie et quelques autres qui ont accès au déploiement commercial. Ne soyez pas surpris car même la 4G vient d'arriver dans certaines parties du monde. Cependant, certains pays planifient déjà le réseau 6G qui sera probablement dévoilé à l'avenir. Alors, en quoi le réseau 6G diffère-t-il de la 5G ? Consultez les quelques points suivants pour vous faire une idée précise des deux réseaux sans fil.

  • Si la 5G et la 6G utilisent toutes deux des fréquences élevées sur le spectre sans fil pour la transmission de données, la 5G a tendance à occuper une fréquence moins large de moins de 6 GHz et une fréquence de bande supérieure à 24,25 GHz.
  • Alors que le réseau 5G fait de l'internet des objets une réalité pratique de tous les jours, le réseau 6G accélère le processus pour obtenir une traction généralisée et garantit le fonctionnement optimal des appareils intelligents.
  • Ni la 5G ni la 6G ne remplaceront les générations de réseaux précédentes. Chaque réseau se débat avec son besoin d'infrastructure et celui du réseau précédent pour améliorer la connectivité.

Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
mobiletrans transfert de téléphone
MobileTrans - Transfert de téléphone
  • Transférer des données entre Android, iOS et Windows Phone.
  • Déplacer des contacts, des photos, de la musique, des vidéos, un calendrier, une messagerie vocale et plus d'un téléphone à un autre.
  • Compatible avec plus de 6000 téléphones mobiles, y compris iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi et plus.
  • Fonctionne avec Android 9.0 et iOS 13.
Télécharger Télécharger

5G

What is 6G Network: The Answer is Here!

Written By Nicola Massimo | Feb 19,2021

6G in telecommunication means the sixth-generation wireless network technology. The wireless technology is intended to support cellular data faster than the predecessor 5G network. The 6G networks have not been introduced, but most companies worldwide have shown interest in deploying the broadband cellular network in their commercial plans. While many studies are already looking into implementing the network in the future, reports claim the network will speed up many development processes saving a substantial amount of time compared to previous networks.

Let's learn more about 6G!


Part 1: 6G Network Introduction

Similarly, the network is expected to facilitate and support extensive improvements in fields like imaging, location awareness, and presence technology. The network is also opted to work with other technology niches such as Artificial Intelligence to enable the computational infrastructure of 6G to make significant decisions based on data processing, sharing, and storage while representing the least latency.

Many advantages are expected compared to the 5G network that is already applicable in major cities and towns, especially in countries like the US, UK, and Australia. Besides extending the scope of capabilities demonstrated by 5G, the 6G network will support the increasingly innovative application under the realms of wireless technology connectivity and communication, imaging, and cognition. The expectations could lead to potentially significant advances across the globe as several processes will become more seamlessly integrated as part of the 6G technology's computational infrastructure.

what is 6g

The commercial industry's communication systems are turning their eyes and giving recommendations to how the development of the 6G wireless technology should look like even in the early development of the 5G network.

If the 6G network technology can meet the commercial and mobile communications needs when launched, more innovations will unveil while existing systems that require improvements will likely meet anticipated goals. Hence, the advancement will transform wireless technology, and huge investments that happen due to the current technology level will undoubtedly have much more excellent support.

Looking into the 6G developments, many research projects are ongoing to determine what might be possible and everything needed to make 6G more significant. While the 5G network is still developing, the 6G network will likely depend on the downfalls that the predecessor network generation experience and other anticipated upgrades regarding compatibility with multiple industries that might need it to become useful.

6g introduction

Take the example where many people worldwide are increasingly using the internet of things and inter-vehicle connectivity and communication in the automotive industry. 6G will likely address such and many other technology projects to levels that are potential that what 5G could not meet.

Take a look at the following key factors that 6G wireless systems are likely to have to deliver volume spectral efficiency.

  • High network capacity
  • Enhanced data security
  • AI integrated communication
  • Massive machine-type communication
  • Tactile internet
  • Low backhaul and access network congestion
  • Ultra-reliable low latency communication
  • Enhanced mobile broadband
  • Satellite integrate network
  • Connected intelligence
  • Seamless integration of energy transfer and wireless information
  • Ubiquitous super 3D connectivity
  • Softwarization and virtualization

What are the key technologies that will enable 6G wireless communication? The 6G systems must have driving technologies to ensure that previous wireless network generations' deficiencies are solved. These technologies are as follows:

  • Artificial intelligence
  • Terahertz communications
  • Optical wireless technology
  • Massive multiple input, multiple output technique
  • FSO backhaul network
  • 3D networking
  • Unmanned aerial vehicle
  • Quantum communication
  • Blockchain
  • Cell-free communication
  • Big Data analytics
  • Holographic beamforming
  • Integration of access-backhaul networks
  • Integration of sensing and communication

Why talk about 6G networks now? A lot of hype is going spreading around concerning the 6G network, even though it does not exist yet. The telecommunication industry is in its early stages of developing the 5G network, as seen in many countries across the globe. You can expect many things to be labeled 6G in the market or over various websites tending to oversee the significant issues involving the 6G developments and its frequency bands. While that is not true, beware that the widespread deployment of 6G will be completed around 2028 to 2030. No advances in technology are deploying the 6G ideas into reality yet; therefore, it's early to get excited about it.

Part 2: When will 6G come out?

6g come out time

The 6G network is expected to launch in 2030 officially.

At the moment, early discussions, research projects, and developments will bring the 6G network into reality in the future. The development of a 6G wireless network is based on the demand for extreme speed in various innovations that require huge investments in wireless network technologies. Similarly, the development is driven by the increasingly distributed radio access network (RAN) and the urge to utilize the terahertz spectrum to deliver increased capacity, low latency, and data sharing efficiency.

In this development, 6G is looking to solve many problems associated with deploying the mmWave for the 5G network, among other issues that the predecessor network generation might not address to full capacity.

Part 3: where is 6G applied?

While looking into the 6G applications, beware that the 5G network had a clear vision to penetrate society worldwide to bring a broad information ecosystem centered on users. However, there is a long way to go due to the limited standardization time and maturity of existing network generations regarding technology development.

From the experiences in the telecommunication industry, there still are deficiencies in the information exchange. The requirements of the internet of things around the world and the rapid expansion of human activities and technical fields demand a more comprehensive and diverse wireless network technology, something that 6G is looking to deliver. 10 years later, we will have the 6G network meet various information interaction needs even after full development of the 5G network.

Typically, the 6G network looks to meet significant development trends in intelligent connectivity, deep connectivity, holographic connectivity, and ubiquitous connectivity. The 5G connectivity and communication capabilities and efficiency can hardly meet the truly anticipated ubiquitous connectivity but rather emphasizes the number of throughput connections instead of real-time performance. Generally, the 6G network has a vision that requires reliability, massive connectivity, real-time, and throughput requirements to offer an effective solution to the new and considerable challenges to communication networks.

With that said, 6G will be applicable on various projects based on various industries. Even though new communication technologies will be further developed, some will build on the already existing 5G establishments. The critical application of the 6G wireless network is described below.

Extended reality (XR): 6G will offer augmented reality, virtual reality, and mixed reality in the communication systems. These features will combine artificial intelligence and 3D objects to provide perceptual requirements for cognition, computing, storage, physiology, and human senses. The technologies will generate realistic sensations and replicate real environments to create visualizations and atmospheres to interact real-time.

Robotics and autonomous systems: 6G wireless technology will deploy connected robots and autonomous systems to change daily lifestyles. A good example includes the self-driven cars that perceive the surrounding using sensors such as GPS, light detection and ranging, sonar, radar, and odometry.

Super-smart society: 6G will be used in creating a smart society that will improve quality of life, environmental monitoring, and automation with the help of artificial intelligence communication and energy harvesting. Society will adopt the use of smart mobile devices and autonomous cars while controlling everything remotely.

Wireless brain-computer interaction: This is a process of a direct communication path between the brain and external devices through the transmission of brain signals to a digital device that will analyze and interpret signals into actions. 6G will contribute to the development of these BCI systems to improve smart life.

Smart healthcare: 6G will play an essential role in medical health systems to build better healthcare. Innovations such as holographic, AI, and mobile edge computing will be integrated into the health systems to help even in remote surgery and vast transport volumes of medical information to improve care quality.

Automation and Manufacturing: 6G will contribute to automatic control of processes, devices, and systems to deliver high reliability and low latency. Automation will also ensure error-free data transfer in various fields and reduce data loss in the process of transmission and reception.

Internet of everything: 6G will take part in the integration and coordination of computing elements, objects, people, processes, sensors, and data through the internet infrastructure. Besides providing full support, the 6G network will ensure efficient communication and intelligence to develop a smart society, smart health, and smart industries.

Part 4: 6G vs. 5G: Speed Comparison

6g vs 5g

5G is barely available in most countries in the globe because it is in its early development stages. However, there is broader coverage in countries like the US, UK, Australia, and few others that access commercial rollout. Don't be surprised because even 4G is just arriving in some parts of the world. However, some countries are already planning for the 6G network that is likely to be unveiled in the future. So, how does the 6G network differ from 5G? Check out the following few points for a clear picture of the two wireless networks.

  • While both 5G and 6G use high frequencies on the wireless spectrum for data transmission, 5G tends to occupy less broadband frequency of sub-6GHz and higher band frequency above 24.25 GHz.
  • While the 5G network makes the internet of things a practical everyday reality, the 6G network speeds the process to gain widespread traction and ensures smart devices function optimally.
  • Neither 5G nor 6G will replace the predecessor network generations. Every network is struggling with its infrastructure requirement and that of the previous network to enhance connectivity.

New Trendings

Nicola Massimo

staff Editor

0 Comment(s)
MobileTrans - Phone Transfer
  • Transfer data between Android, iOS, and Windows phones.
  • Move contacts, photos, music, videos, calendar, voice mail, and more from one phone to another.
  • Compatible with 6000+ mobile phones, including iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi, and more.
  • Move safely without resetting devices or deleting original data..