Comment lire la sauvegarde WhatsApp à partir de Google Drive sur PC

Écrit par Caroline Laurent | Aug 03,2021

“Tout à l'heure, j'ai fait une sauvegarde de mes chats WhatsApp sur Google Drive, mais je ne trouve pas de solution pour y accéder. Quelqu'un peut-il me dire comment lire la sauvegarde de WhatsApp à partir de Google Drive sur PC ?”

Si une requête similaire sur la sauvegarde de WhatsApp vous a amené ici, alors vous la résoudrez certainement après avoir lu cet article. Idéalement, si vous utilisez WhatsApp sur un appareil Android, vous pouvez alors effectuer sa sauvegarde sur le stockage local de l'appareil ou sur Google Drive. Cependant, il arrive souvent que les utilisateurs souhaitent accéder à leurs chats de sauvegarde à partir de Google Drive.

Idéalement, si vous utilisez WhatsApp sur un appareil Android, vous pouvez effectuer sa sauvegarde sur le stockage local de l'appareil ou sur Google Drive. Bien que, souvent, les utilisateurs souhaitent accéder à leurs discussions de sauvegarde à partir de Google Drive. Dans ce guide, je répondrai à la question à un million de dollars de savoir comment lire honnêtement la sauvegarde WhatsApp sur Google Drive et proposerai également des méthodes alternatives.

MobileTrans - Transférer WhatsApp entre iOS and Android

Transfert WhatsApp facile entre différents téléphones. La solution en 1 clic pour sauvegarder les conversations WhatsApp sur les appareils iOS/Android.

Comment lire la sauvegarde de WhatsApp à partir de Google Drive sur PC : est-ce possible ?

Bien que WhatsApp nous permette d'effectuer une sauvegarde de nos chats sur Google Drive, la sauvegarde est cryptée de bout en bout.

read whatsapp backup google drive 1

Par conséquent, même si vous accédez à la sauvegarde sur Google Drive, vous ne pourrez pas la lire sur votre PC ou sur une application tierce. La seule façon d'accéder à cette sauvegarde est d'utiliser WhatsApp sur votre téléphone et de restaurer vos chats sur le même compte.

Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à l'option WhatsApp à partir de vos paramètres Google Drive. Pour ce faire, il vous suffit d'aller dans votre compte Google Drive sur votre ordinateur et de cliquer sur l'icône en forme d'engrenage dans le coin supérieur droit pour accéder à ses paramètres. Maintenant, allez dans la section "Gérer les applications" ou "Gérer les applications" dans les paramètres Google, trouvez WhatsApp et accédez à ses options. Par exemple, vous pouvez également choisir de supprimer les données de l'application à partir d'ici.

lire la sauvegarde de whatsapp sur google drive 2

Comment accéder à la sauvegarde de WhatsApp à partir de Google Drive ?

Comme vous pouvez le constater, il n'existe pas de solution idéale pour lire la sauvegarde de WhatsApp à partir de Google Drive sur PC. Cependant, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour prendre une sauvegarde de vos données sur Google Drive et la restaurer ultérieurement. Voici comment apprendre à lire la sauvegarde de WhatsApp sur Google Drive à partir de votre appareil.

Étape 1 : Faites une sauvegarde de vos chats

Si vous n'avez pas fait de sauvegarde préalable de vos chats WhatsApp, il vous suffit de lancer l'application et d'aller dans ses paramètres en tapant sur l'icône du hamburger en haut. Ensuite, accédez à ses paramètres de chat > Chat Sauvegarde et vérifiez si vous avez ajouté votre compte Google à WhatsApp ou non. Vous pouvez juste taper sur l'option "Compte" ici pour ajouter votre compte Google (si ce n'est pas déjà fait).

lire la sauvegarde de whatsapp sur google drive 3

Maintenant, il suffit d'appuyer sur le bouton "Sauvegarder" car l'application va enregistrer vos chats WhatsApp sur le compte Google lié. Vous pouvez vérifier la fréquence de la sauvegarde automatique à partir d'ici et même inclure/exclure des vidéos dans la sauvegarde.

Etape 2 : Restaurer la sauvegarde de WhatsApp à partir de Google Drive

Super ! Une fois la sauvegarde effectuée, vous pouvez la restaurer ultérieurement sur votre appareil. Pour ce faire, vous devez d'abord supprimer WhatsApp et le réinstaller sur votre téléphone. Maintenant, lancez l'application et assurez-vous à l'avance que l'appareil est lié au même compte Google. Lors de la configuration du compte, entrez le même numéro de téléphone que celui lié à WhatsApp auparavant.

En un rien de temps, WhatsApp détectera automatiquement la présence d'une sauvegarde précédente. Il suffit de cliquer sur le bouton "Restaurer" et de maintenir une connexion Internet stable, car vos chats seront restaurés sur votre appareil.

lire la sauvegarde de whatsapp sur google drive 4

La meilleure solution pour sauvegarder et restaurer les chats de WhatsApp

Comme vous pouvez le voir, il n'est pas possible d'apprendre à lire la sauvegarde de WhatsApp à partir de Google Drive sur PC de la manière habituelle. Par conséquent, les utilisateurs ont souvent recours à une alternative comme MobileTrans - Transfert de WhatsApp pour gérer leurs chats WhatsApp. Il s'agit d'un outil professionnel de bricolage qui peut vous aider à transférer vos données directement d'un téléphone à l'autre. Grâce à sa fonction WhatsApp dédiée, vous pouvez transférer vos chats, effectuer une sauvegarde complète ou les restaurer également.

MobileTrans - Transfert de WhatsApp

Transférer WhatsApp depuis l'iPhone vers Android en un 1 seul clic!

  • • Transférer des données WhatsApp depuis l'iPhone/iPad/iPod vers tous les appareils Android et vice versa.
  • • Transférer Viber, Kik, WeChat et les données de Line depuis iOS vers d'autres appareils iOS.
  • • Sauvegarder WhatsApp et autres données de l'application sociale dans l'ordinateur.
  • • Le processus de transfert est rapide et sécurisé sans perte de données.
4,085,556 personnes l'ont téléchargé

Voici comment vous pouvez bénéficier de l'aide de MobileTrans Transfert de WhatsApp pour sauvegarder et restaurer vos données.

Étape 1 : Connecter votre téléphone Android au système

Tout d'abord, connectez votre téléphone Android à votre ordinateur et lancez l'application MobileTrans. Visitez la section WhatsApp depuis son domicile et cliquez sur la fonction pour effectuer une sauvegarde de WhatsApp.

sauvegarde whatsapp accueil

Étape 2 : Sauvegarder vos données sur votre ordinateur

Lorsque votre appareil est détecté, l'interface vous en informe en affichant l'image instantanée de votre téléphone. Il vous suffit de cliquer sur le bouton "Démarrer" pour lancer le processus de sauvegarde.

sauvegarde whatsapp faq

Maintenant, vous pouvez déverrouiller votre appareil Android et aller dans ses paramètres WhatsApp > Chats > Sauvegarde du Chat et tapez sur l'option "Sauvegarder" pour prendre sa sauvegarde sur le stockage local.

sauvegarde whatsapp faq

Par la suite, vous pouvez réinstaller WhatsApp, vous connecter à votre compte et restaurer les données à partir du stockage local.

sauvegarde whatsapp faq

Étape 3 : Débrancher votre appareil

C'est tout ! Une fois que l'application aura terminé le processus de sauvegarde, elle vous en informera afin que vous puissiez retirer votre téléphone en toute sécurité.

sauvegarde whatsapp faq

Étape 4 : Restaurer votre sauvegarde

Chaque fois que vous souhaitez obtenir la sauvegarde de WhatsApp, il suffit de lancer l'application, de connecter votre téléphone et de choisir l'option de restauration de la sauvegarde de WhatsApp. Comme une liste des fichiers de sauvegarde disponibles s'afficherait, il suffit de sélectionner la sauvegarde concernée et de cliquer sur le bouton "Démarrer" pour restaurer vos données.

restauration whatsapp depuis android vers ios

Je suis sûr qu'après avoir lu ce guide, vous pourrez obtenir des réponses à des questions telles que comment lire la sauvegarde de WhatsApp à partir de Google Drive sur PC. Comme la fonction native de WhatsApp ne nous permet pas d'accéder à une sauvegarde à partir de Google Drive sur PC, vous pouvez utiliser une alternative à la place. Par exemple, à l'aide de MobileTrans - Sauvegarde de WhatsApp , vous pouvez sauvegarder et restaurer vos chats depuis/vers votre ordinateur en un seul clic.

Si vous êtes intéressé par un outil efficace pour résoudre le problème de sauvegarde WhatsApp, vous pouvez essayer notre produit gratuitement en cliquant le bouton ci-dessus, nous vous offrons sincèrement une expérience de qualité.


Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
Télécharger Télécharger

--

How to Read WhatsApp Backup from Google Drive on PC

Written By Nicola Massimo | Dec 06,2019

“Earlier, I took a backup of my WhatsApp chats on Google Drive, but I can’t find any solution to access it. Can someone tell me how to read WhatsApp backup from Google Drive on PC?”

If a similar query on WhatsApp backup has brought you here, then you will certainly get it resolved after reading this post. Ideally, if you use WhatsApp on an Android device, then you can take its backup on the local device storage or Google Drive. Though, a lot of times, users wish to access their backup chats from Google Drive. In this guide, I will answer the million-dollar question of how to read WhatsApp backup on Google Drive honestly and will also suggest some alternative methods as well.

read whatsapp backup google drive 1

How to Read WhatsApp Backup from Google Drive on PC: Is it Possible?

While WhatsApp allows us to take a backup of our chats to Google Drive, the backup is end-to-end encrypted. Therefore, even if you access the backup on Google Drive, you won’t be able to read it on your PC or any third-party application. The only way to access this backup is by using WhatsApp on your phone and restoring your chats to the same account.

Though, if you want, you can access the WhatsApp option from your Google Drive settings. To do this, just go to your Google Drive account on your computer and click on the gear icon on the top-right corner to access its Settings. Now, go to the “Manage Apps” or “Managing Apps” section under Google Settings, find WhatsApp, and access its options. For instance, you can choose to delete app data from here as well.

read whatsapp backup google drive 2

How to Access WhatsApp Backup from Google Drive?

As you can see, there is no ideal solution on how to read WhatsApp backup from Google Drive on PC. Though, you can use this feature to take a backup of your data on Google Drive and later restore it. Here’s how you can learn how to read WhatsApp backup on Google Drive from your device.

Step 1: Take a backup of your chats

If you have not taken a prior backup of your WhatsApp chats, then just launch the app and go to its settings by tapping on the hamburger icon on the top. Afterward, access its Chat Settings > Chat Backup and check if you have added your Google account to WhatsApp or not. You can just tap on the “Account” option here to add your Google account (if you haven’t already).

read whatsapp backup google drive 3

Now, just tap on the “Back Up” button as the app will save your WhatsApp chats to the linked Google account. You can check the frequency of the automatic backup from here and even include/exclude videos in the backup.

Step 2: Restore WhatsApp backup from Google Drive

Great! Once the backup is taken, you can later restore it to your device. To do this, you need to first delete WhatsApp and install it back on your phone. Now, launch the app and make sure in advance that the device is linked to the same Google account. While setting up the account, enter the same phone number as linked to WhatsApp earlier.

In no time, WhatsApp will automatically detect the presence of a previous backup. Just click on the “Restore” button and maintain a stable internet connection as your chats would be restored to your device.

read whatsapp backup google drive 4

The Best Alternative Solution to Backup and Restore WhatsApp Chats

As you can see, it is not possible to learn how to read WhatsApp backup from Google Drive on PC the usual way. Therefore, users often take the assistance of an alternative like MobileTrans WhatsApp Transfer to manage their WhatsApp chats. It is a professional DIY tool that can help you move your data directly from one phone to another. With its dedicated WhatsApp feature, you can transfer your chats, take an extensive backup, or restore it as well.

Here’s how you can take the assistance of MobileTrans WhatsApp Transfer to backup and restore your data.

Step 1: Connect your Android phone to the system

Firstly, connect your Android phone to your computer and launch the MobileTrans application. Visit the WhatsApp section from its home and click on the feature to take WhatsApp backup.

whatsapp backup home

Step 2: Backup your data to your computer

After when your device gets detected, the interface will notify you by displaying your phone’s snapshot. Just click on the “Start” button to initiate the backup process.

whatsapp backup android 01

Now, you can unlock your Android device and go to its WhatsApp Settings > Chats > Chat Backup and tap on the “Back Up” option to take its backup on the local storage.

whatsapp backup android 02

Later on, you can reinstall WhatsApp, log-in to your account, and restore data from the local storage.

whatsapp backup android 04

Step 3: Disconnect your device

That’s it! After when the application will complete the backup process, it will notify you so that you can safely remove your phone.

whatsapp backup android 05

Step 4: Restore your backup

Whenever you wish to get the WhatsApp backup, just launch the application, connect your phone, and choose the option to restore WhatsApp backup. As a list of the available backup files would be displayed, simply select the relevant backup and click on the “Start” button to restore your data.

whatsapp restore from android to ios 01

I’m sure that after reading this guide, you would be able to get answers to questions like how to read WhatsApp backup from Google Drive on PC. Since the native feature of WhatsApp does not let us access a backup from Google Drive on PC, you can use an alternative instead. For instance, with the help of MobileTrans WhatsApp Transfer, you can backup and restore your chats to/from your computer with a single click.


You May Also Like:

Nicola Massimo

staff Editor

0 Comment(s)