Comment accéder à la sauvegarde WhatsApp sur Google Drive ou iCloud

Écrit par Caroline Laurent | Jun 24,2021

“Est-il possible d'accéder à la sauvegarde WhatsApp que j'ai précédemment prise depuis mon téléphone sur Google Drive ? Quelqu'un peut-il me dire comment accéder directement à la sauvegarde de WhatsApp ?”

Aussi surprenant que cela puisse paraître, de nombreux utilisateurs de WhatsApp postent quotidiennement des requêtes de ce type. S'il est assez facile de sauvegarder nos discussions sur Google Drive ou iCloud à partir de l'application, les utilisateurs ont du mal à y accéder séparément sur un ordinateur. Par exemple, vous ne souhaitez peut-être pas restaurer la sauvegarde, mais simplement lire les chats sur votre PC. Dans ce billet, je vais répondre à votre question sur la façon d'accéder à la sauvegarde de WhatsApp sur iCloud ou Google Drive de manière honnête.

accéder à la sauvegarde de whatsapp 1

Partie 1 : Comment accéder à la sauvegarde de WhatsApp sur Google Drive ?

Si vous êtes un utilisateur d'Android, vous cherchez peut-être à savoir comment accéder à la sauvegarde de WhatsApp sur Google Drive. Avant de procéder, assurez-vous que vous avez déjà fait une sauvegarde de vos chats WhatsApp. Pour ce faire, il vous suffit d'aller dans les paramètres de l'application > Chats > Sauvegarde du Chat et appuyez sur le bouton "Sauvegarder". Assurez-vous simplement que WhatsApp est liée à un compte Google actif au préalable. Maintenant, pour savoir comment accéder à la sauvegarde de WhatsApp sur Google Drive, suivez ces étapes :

  1. Premièrement, allez à la version web de Google Drive sur n'importe quel système et connectez-vous à votre compte (où la sauvegarde est enregistrée).
  2. Cliquez sur l'icône représentant un engrenage dans le coin supérieur droit de l'écran et visitez les paramètres de conduite de Google.
  3. accéder à la sauvegarde de whatsapp 2

  4. Une fois que les paramètres de Google Drive sont lancés, allez dans la section "Gestion des applications" et naviguez jusqu'à la section WhatsApp.
  5. En visitant l'onglet "Options" de WhatsApp, vous pouvez effacer une sauvegarde précédemment effectuée et effectuer d'autres actions sur celle-ci.
  6. accéder à la sauvegarde de whatsapp 3

Remarque importante :

Comme vous pouvez le voir, la méthode d'accès à la sauvegarde WhatsApp sur Google Drive vous permet uniquement de naviguer dans la sauvegarde ou de la supprimer. Comme les données de WhatsApp sont protégées par un cryptage de bout en bout, vous ne pourrez pas lire vos messages ni les extraire vers une autre application à partir de maintenant.

Partie 2 : Comment accéder à la sauvegarde de WhatsApp sur iCloud

Tout comme Android, les utilisateurs d'iPhone veulent aussi savoir comment accéder à la sauvegarde de WhatsApp sur iCloud. Si vous utilisez WhatsApp sur iPhone, vous avez la possibilité de faire une sauvegarde sur iCloud (au lieu de Google Drive). Cependant, vous savez peut-être déjà à quel point Apple peut être sérieux en matière de sécurité. C'est pourquoi, même lorsque vous vous rendez sur le site officiel d'iCloud et que vous vous connectez à votre compte, vous ne verrez aucune section de sauvegarde de WhatsApp. Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder à votre disque iCloud, mais il n'y a pas de solution pour l'instant pour n'en extraire que les chats de WhatsApp.

accéder à la sauvegarde de whatsapp 4

Sinon, si vous souhaitez accéder à vos chats de WhatsApp, pensez à prendre la sauvegarde de votre téléphone sur iTunes. Plus tard, vous pourrez utiliser un extracteur de sauvegarde iTunes dédié et charger le fichier "ChatStockage.sqlite" à partir de celui-ci pour accéder à vos chats de WhatsApp.

accéder à la sauvegarde de whatsapp 5

Partie 3 : La meilleure solution pour sauvegarder les chats de WhatsApp sur PC ?

Bien que WhatsApp nous permette de faire une sauvegarde de nos chats sur iCloud ou Google Drive, nous ne pouvons pas accéder facilement aux données. Pour résoudre ce problème, vous pouvez envisager d'utiliser un outil dédié comme MobileTrans - Transfert de WhatsApp. L'application peut effectuer une sauvegarde complète de vos discussions WhatsApp sur un ordinateur en un seul clic. Cela inclut vos messages, vos contacts, les informations de votre groupe, les fichiers média échangés, etc. Plus tard, vous pouvez restaurer les données sauvegardées sur le même ou tout autre appareil. En outre, vous pouvez également l'utiliser pour transférer directement vos chats WhatsApp d'un téléphone à l'autre.

MobileTrans - Transfert de WhatsApp

Transférer WhatsApp depuis iPhone vers Android en un 1 seul clic!

  • • Transférer des données WhatsApp depuis iPhone/iPad/iPod vers tous les appareils Android et vice versa.
  • • Transférer Viber, Kik, WeChat et les données de Line depuis iOS vers d'autres appareils iOS.
  • • Sauvegarder WhatsApp et autres données de l'application sociale dans l'ordinateur.
  • • Le processus de transfert est rapide et sécurisé sans perte de données.
4,085,556 personnes l'ont téléchargé

Tour apprendre comment sauvegarder (et restaurer) vos données WhatsApp en utilisant MobileTrans - Sauvegarde de WhatsApp, suivez ces étapes :

Étape 1 : Connecter votre téléphone au système

Au début, il suffit de connecter votre appareil Android ou iOS au système et de lancer l'application MobileTrans sur celui-ci. Ensuite, allez dans sa section WhatsApp et sélectionnez l'option permettant de faire une sauvegarde WhatsApp de l'appareil connecté.

sauvegarde whatsapp accueil

Étape 2 : Sauvegarder vos Chats de WhatsApp

En un rien de temps, l'application affichera l'instantané de l'appareil connecté. Pour enregistrer vos discussions, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Démarrer". A partir de maintenant, les utilisateurs d'iOS n'ont rien à faire et leurs données WhatsApp commenceront à être sauvegardées sur le système local.

sauvegarde whatsapp faq

Si vous utilisez un appareil Android, vous devez le déverrouiller maintenant et lancer WhatsApp. Allez dans les paramètres de l'application > Chats > et appuyez sur le bouton "Sauvegarder" pour effectuer une sauvegarde locale de vos chats WhatsApp.

sauvegarde whatsapp faq

Ensuite, réinstallez WhatsApp sur votre téléphone, connectez-vous au même compte et choisissez de restaurer la sauvegarde récemment sauvegardée.

sauvegarde whatsapp faq

Étape 3 : Débrancher l'appareil

Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton "Suivant", l'application commencera à prendre une sauvegarde de vos données WhatsApp sur le stockage local. Lorsque le processus est terminé, MobileTrans vous le fera savoir afin que vous puissiez déconnecter votre appareil en toute sécurité.

sauvegarde whatsapp faq

Étape 4 : Restaurer la sauvegarde WhatsApp (facultatif)

Si vous le souhaitez, vous pouvez restaurer la sauvegarde précédemment effectuée à partir de MobileTrans - Sauvegarde de WhatsApp sur le même appareil ou sur un autre. Il suffit de le connecter à MobileTrans, d'aller dans la section WhatsApp et de choisir de restaurer la sauvegarde de WhatsApp. Finalement, il suffit de sélectionner le fichier de sauvegarde de votre choix et d'extraire ses données vers l'appareil connecté.

restauration whatsapp depuis android vers ios

Je suis sûr qu'après avoir lu ce guide, vous auriez eu la réponse à votre question comme comment accéder à la sauvegarde de WhatsApp sur Google Drive ou iCloud. Comme la solution n'est pas réalisable, il est recommandé d'essayer une alternative idéale comme MobileTrans Transfert de WhatsApp à la place. Il s'agit d'un outil convivial et professionnel qui peut vous aider à déplacer vos données d'un appareil à l'autre ou à effectuer une sauvegarde de toutes les principales applications sociales comme WhatsApp, LINE, WeChat, Viber, etc. Une fois la sauvegarde effectuée sur l'ordinateur, vous pouvez également la restaurer sur le même appareil ou sur tout autre appareil iOS/Android.


Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
Télécharger Télécharger

--

How to Access WhatsApp Backup on Google Drive or iCloud

Written By Nicola Massimo | Nov 26,2019

“Is it possible to access WhatsApp backup that I have previously taken from my phone on Google Drive? Can someone tell me how to access WhatsApp backup directly?”

As surprising as it might sound, a lot of WhatsApp users post queries like this on a daily basis. While it is pretty easy to back up our chats to Google Drive or iCloud from the app, users find it hard to access it separately on a computer. For instance, you might not wish to restore the backup, but just read the chats on your PC. Well, in this post, I will answer your question on how to access WhatsApp backup on iCloud or Google Drive in an honest way.

access whatsapp backup 1

Part 1: How to Access WhatsApp Backup on Google Drive?

If you are an Android user, then you might be looking for ways on how to access WhatsApp backup on Google Drive. Well, before you proceed, make sure that you have already taken a backup of your WhatsApp chats. To do this, just go to the app’s Settings > Chats > Chat Backup and tap on the “Back Up” button. Just make sure that WhatsApp is linked to an active Google account beforehand. Now, to learn how to access WhatsApp backup on Google Drive, follow these steps:

  1. Firstly, go to the web version of Google Drive on any system and log-in to your account (where the backup is saved).
  2. Click on the gear icon on the top-right corner of the screen and visit the Google Drive Settings.
  3. access whatsapp backup 2

  4. Once the Google Drive settings are launched, go to the “Managing Apps” section and navigate to the WhatsApp section.
  5. By visiting the “Options” tab of WhatsApp, you can clear a previously taken backup and perform other actions on it.
  6. access whatsapp backup 3

Important Note:

As you can see, the method on how to access WhatsApp backup on Google Drive will only let you navigate the backup or delete it. Since the WhatsApp data is protected by end-to-end encryption, you won’t be able to read your messages or extract them to any other application as of now.

Part 2: How to Access WhatsApp Backup on iCloud

Just like Android, iPhone users also want to know how to access WhatsApp backup on iCloud as well. If you use WhatsApp on iPhone, then you get a chance to take a backup on iCloud (instead of Google Drive). Though, you might already know how serious Apple can be about security. That is why, even when you go to the official website of iCloud and log-in to your account, you won’t see any WhatsApp backup section. If you want, you can access your iCloud drive, but there is no solution as of now to extract only WhatsApp chats from it.

access whatsapp backup 4

Alternatively, if you wish to access your WhatsApp chats, then consider taking the backup of your phone on iTunes. Later, you can use a dedicated iTunes backup extractor and load the “ChatStorage.sqlite” from it to access your WhatsApp chats.

access whatsapp backup 5

Part 3: The Best Solution to Backup WhatsApp Chats on PC?

Although WhatsApp lets us take a backup of our chats on iCloud or Google Drive, the data can’t be accessed readily by us. To overcome this issue, you can consider using a dedicated tool like MobileTrans - WhatsApp Transfer. The application can take an extensive backup of your WhatsApp chats to a computer with just a single click. This would include your messages, contacts, group info, exchanged media files, and so on. Later, you can restore the backup data to the same or any other device. Apart from that, you can also use it to directly transfer your WhatsApp chats from one phone to another.

To learn how to backup (and restore) your WhatsApp data using MobileTrans - WhatsApp Transfer, follow these steps:

Step 1: Connect your phone to the system

At first, just connect your Android or iOS device to the system and launch the MobileTrans application on it. Afterward, go to its WhatsApp section and select the option to take WhatsApp backup of the connected device.

whatsapp backup home

Step 2: Backup your WhatsApp Chats

In no time, the application will display the snapshot of the connected device. To save your chats, just click on the “Start” button. As of now, iOS users don’t have to do anything and their WhatsApp data would start saving on the local system.

whatsapp backup android 01

If you use an Android device, then you need to unlock it now, and launch WhatsApp. Go to the app’s Settings > Chats > Chat Backup feature and tap on the “Back Up” button to take a local backup of your WhatsApp chats.

whatsapp backup android 02

After that, reinstall WhatsApp on your phone, log-in to the same account, and choose to restore the recently saved backup.

whatsapp backup android 04

Step 3: Disconnect the device

Once you click on the “Next” button, the application will start taking a backup of your WhatsApp data to the local storage. When the process is completed, MobileTrans will let you know so that you can disconnect your device safely.

whatsapp backup android 05

Step 4: Restore WhatsApp backup (optional)

If you want, you can restore the previously taken backup from MobileTrans to the same or any other device. Just connect it to MobileTrans, go to the WhatsApp section, and choose to restore WhatsApp backup. In the end, just select the backup file of your choice and extract its data to the connected device.

whatsapp restore from android to ios 01

I’m sure that after reading this guide, you would have got the answer to your question like how to access WhatsApp backup on Google Drive or iCloud. Since the solution is not feasible, it is recommended to try an ideal alternative like MobileTrans WhatsApp Transfer instead. It is a user-friendly and professional tool that can help you move your data from one device to another or take a backup of all the prominent social apps like WhatsApp, LINE, WeChat, Viber, etc. Once you have taken its backup on the computer, you can also restore it to the same or any other iOS/Android device too.


You May Also Like:

Nicola Massimo

staff Editor

0 Comment(s)