Transférer des fichiers d'un PC à un téléphone Android sans fil : 6 solutions intelligentes

mobiletrans

Écrit par Caroline Laurent |

Il y a quelque temps, j'ai voulu transférer certains de mes fichiers importants de mon PC Windows vers mon téléphone Android sans connexion USB. J'ai alors réalisé qu'il n'y avait pas beaucoup de solutions réalisables pour. transférer des fichiers du PC vers Android sans fil.

Cependant, avec l'aide de fonctions comme le Bluetooth ou le WiFi, vous pouvez facilement effectuer un transfert de données sans fil. Par conséquent, dans ce post, je vais vous faire connaître comment transférer des fichiers de l'ordinateur portable au téléphone sans fil de toutes les manières possibles.

Partie 1: Transfert de fichiers du PC vers Android via Bluetooth

Idéalement, la meilleure façon de transférer des fichiers de Windows à Android sans fil consiste à utiliser sa fonction Bluetooth. Comme il s'agit d'une fonction native des appareils Android et des ordinateurs Windows, vous n'avez pas besoin d'installer d'applications tierces. Il suffit de coupler les deux appareils une fois et de sélectionner manuellement ce que vous souhaitez transférer sans fil via Bluetooth.

Etape 1: Associez votre PC Windows et votre appareil Android

Pour pouvoir transférer des fichiers sans fil à un PC , vous devez activer la fonction Bluetooth sur les deux appareils. Maintenant, allez dans les Paramètres &gt ; Bluetooth de votre système pour trouver votre appareil Android qui doit être placé à proximité.

Une fois que vous avez trouvé votre téléphone Android, sélectionnez-le dans la liste des appareils et choisissez de l'associer.

Une invite s'affichera sur votre appareil Android concernant la connexion Bluetooth que vous pouvez simplement accepter.

Etape 2: Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez transférer via Bluetooth

Génial ! Une fois que les deux appareils sont appariés, vous pouvez transférer des fichiers du PC vers Android sans fil . Pour ce faire, il vous suffit d'accéder aux paramètres Bluetooth de votre ordinateur et de choisir d'envoyer ou de recevoir des fichiers.

Cela ouvrira un assistant de transfert de fichiers Bluetooth dédié que vous pouvez suivre pour répondre à vos besoins. Dans un premier temps, vous pouvez simplement sélectionner le téléphone Android connecté pour transférer vos données.

Au fur et à mesure, vous pouvez parcourir manuellement les fichiers que vous souhaitez déplacer et cliquer sur le bouton "Suivant" pour le transfert sans fil de fichiers du PC vers Android.

Etape 3: Accepter les données entrantes sur votre Android

Enfin, vous recevrez un message sur votre appareil Android concernant les données entrantes. Vous pouvez simplement appuyer sur le bouton "Accepter" et attendre que les fichiers sélectionnés soient transférés sur l'appareil Android connecté.

Limites

  • Prend beaucoup de temps
  • Ne prend en charge que le transfert de certains types de données
Conseils pour les utilisateurs d'iPhone: Les utilisateurs d'iPhone peuvent également utiliser Bluetooth pour transférer les fichiers de l'iPhone vers le PC ou vice versa, mais si vous avez besoin de transférer des fichiers volumineux entre votre iPhone et votre PC, nous vous suggérons de chercher d'autres méthodes de transfert.

Partie 2: Transférer des fichiers de PC à Android via un service de cloud computing

De nos jours, la plupart des gens font appel à une plateforme en nuage pour sauvegarder leurs données et améliorer leur accessibilité sur plusieurs appareils. Par conséquent, vous pouvez également utiliser des outils tels que Google Drive, Dropbox, Box, etc. pour transférer ou synchroniser vos données entre votre PC et votre appareil Android.

Parmi toutes les plateformes disponibles, je vous recommande d'utiliser Google Drive, car il est préinstallé sur les téléphones Android et offre un espace de stockage gratuit de 15 Go. Ainsi, vous pouvez utiliser la version web et l'application de Google Drive pour transférer des fichiers d'un ordinateur à un téléphone sans fil de la manière suivante:

Etape 1: Transférez vos données de votre PC vers Google Drive

Vous pouvez commencer par vous rendre sur le site officiel de Google Drive (drive.google.com) et vous connecter à votre compte Google. Cliquez maintenant sur le bouton "Nouveau" sur le côté, choisissez de télécharger des fichiers, et naviguez jusqu'à leur emplacement sur votre système.

De cette façon, vous pouvez télécharger toutes sortes de documents ou de fichiers multimédia de votre système vers votre compte Google Drive.

Etape 2: Téléchargez vos données de l'application Google Drive sur votre téléphone

Une fois vos fichiers téléchargés sur Google Drive, il vous suffit de lancer son application sur votre téléphone Android. Assurez-vous simplement que vous utilisez le même compte Google sur votre téléphone que celui où sont stockées vos données.

Ensuite, vous pouvez rechercher manuellement les fichiers récemment téléchargés et accéder à leurs autres options (en appuyant sur l'icône hamburger en haut). À partir de là, vous pouvez simplement choisir de télécharger le fichier sélectionné de Google Drive vers le stockage local de votre téléphone.

Limites

  • Chronophage
  • Peut consommer la bande passante de votre réseau et de votre cloud
  • Seul un espace de stockage limité est alloué gratuitement

Partie 3: Transfert de fichiers de PC à Android par e-mail

Si vous ne souhaitez transférer que quelques fichiers sélectionnés, vous pouvez simplement vous les envoyer par courrier électronique. Dans cette méthode, pour le transfert sans fil de fichiers du PC au mobile , nous joindrons simplement un fichier sur un client de messagerie et utiliserons ensuite son application pour smartphone pour accéder à nos données. Cela vous semble compliqué ? Eh bien, il vous suffit de suivre ces quelques étapes faciles pour faire instantanément le transfert de fichiers sans fil de PC à mobile.

Etape 1: Envoyez vos données par courriel de votre PC à vous-même

Pour que cette technique fonctionne, il vous suffit d'ouvrir votre compte de messagerie sur votre système (comme Gmail). Maintenant, vous pouvez choisir de composer un nouvel e-mail à partir de son interface Web.

À l'ouverture de l'interface d'un nouvel e-mail, vous pouvez cliquer sur l'icône de pièce jointe pour parcourir et charger manuellement les fichiers que vous souhaitez transférer.

Une fois les fichiers joints à l'e-mail, vous pouvez les envoyer à votre adresse e-mail ou les laisser reposer dans les brouillons.

Etape 2: Téléchargez vos pièces jointes sur votre téléphone Android

Maintenant, pour accéder à vos fichiers, il vous suffit de lancer l'application de messagerie (comme Gmail) sur votre téléphone et d'ouvrir l'e-mail ou le brouillon correspondant. À partir de là, il vous suffit de cliquer sur l'icône de téléchargement du fichier joint et de l'enregistrer sur le stockage local de votre téléphone Android.

Limites

  • Cela prendrait beaucoup de temps de tout envoyer manuellement par e-mail
  • Ne peut transférer que quelques fichiers à la fois
  • La plupart des clients de messagerie ont des restrictions quant à la taille d'un seul courriel (par exemple 20 Mo

Partie 4: Transférer des fichiers de PC à Android via des chats

Vous savez peut-être déjà que Google Messages a beaucoup évolué au cours des dernières années. Désormais, l'application de messagerie intelligente fonctionne en Wi-Fi et est également accessible sur nos ordinateurs via son outil Web. En l'utilisant, vous pouvez également transférer sans fil des fichiers de PC gratuitement Android. Cependant, vous devez joindre un fichier à la fois, car il ne permet pas le transfert de données en masse.

Etape 1: Accéder à Google Messages sur votre PC

Tout d'abord, vous devez accéder à Google Messages sur votre ordinateur en utilisant son outil Web. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site Web de Google Messages (messages.google.com) et de scanner le code QR. Vous devrez ouvrir l'application Google Messages sur votre appareil, appuyer sur ses options supplémentaires et sur l'appairage de l'appareil pour le synchroniser avec votre ordinateur.

Etape 2: Composez vos messages et joignez vos fichiers

Une fois l'application Google Messages synchronisée, vous pouvez y accéder sur votre système. Ici, vous pouvez cliquer sur le bouton "Start Chat" pour composer un nouveau message et sélectionner le nom du destinataire.

Maintenant, allez dans le panneau inférieur et cliquez sur l'icône de pièce jointe pour parcourir simplement n'importe quel fichier de votre système et l'envoyer au destinataire.

Etape 3: Téléchargez le fichier partagé sur votre Android

Enfin, vous pouvez lancer l'application Google Messages et ouvrir simplement la conversation à laquelle le fichier est joint. Vous pouvez soit appuyer longuement sur le fichier, soit appuyer sur l'icône à trois points au-dessus de celui-ci pour l'enregistrer sur le stockage de votre téléphone.

Limites

  • Le transfert en masse de fichiers n'est pas pris en charge
  • Le transfert d'un grand nombre de données via Google Messages demande beaucoup de temps et d'efforts
  • Ne prend en charge que certains types de fichiers

Partie 5: Transférer des fichiers du PC vers Android via le WiFi

Si vous avez beaucoup de données à transférer sans fil, vous pouvez également faire appel au Wi-Fi. Pour cela, vous devez activer le Wi-Fi direct sur votre appareil. Il existe plusieurs clients tiers comme AirDroid que vous pouvez également utiliser pour transférer des fichiers du PC vers Android sans fil

Etape 1: Connectez votre Android et votre PC via AirDroid

Vous pouvez commencer par installer l'application AirDroid sur votre PC et votre téléphone Android. Maintenant, connectez-vous à votre compte sur les deux appareils et accédez à la fonction Web Android sur l'appareil. Vous pourrez alors scanner le code QR qui s'affiche sur votre ordinateur pour y connecter votre téléphone.

Etape 2: Téléchargez vos fichiers depuis votre PC

Après avoir connecté votre téléphone à votre ordinateur, vous pouvez facilement transférer des fichiers du PC vers Android sans fil . Pour ce faire, lancez l'application AirDroid, sélectionnez votre appareil, puis cliquez sur le bouton d'attachement pour parcourir vos données. Vous pouvez également glisser et déposer directement vos fichiers depuis votre système vers AirDroid.

Etape 3: Téléchargez vos fichiers depuis l'application AirDroid sur votre téléphone

Pour accéder à ces fichiers sur votre téléphone, il vous suffit de lancer l'application AirDroid sur votre téléphone et de sélectionner le PC connecté. Ensuite, vous pouvez sélectionner le fichier transféré et appuyer sur l'icône de téléchargement pour l'enregistrer sur votre téléphone.

Limites

  • Un peu compliqué à mettre en œuvre
  • Pas disponible gratuitement

Partie 6: Transférer des fichiers de PC à Android avec MobileTrans

Enfin, si vous avez beaucoup de données à transférer et que vous recherchez une solution conviviale, vous pouvez essayer Wondershare. MobileTrans. L'application peut déplacer instantanément vos données de votre PC vers Android ou vice-versa. En outre, elle peut également être utilisée pour effectuer un transfert de téléphone à téléphone ou faire une sauvegarde de vos données.

MobileTrans - Transfert de téléphone

Transférer des données d'un téléphone portable à un autre en un clic

  • • Transférer jusqu'à 17 types de données, y compris des contacts, des photos, des messages, des applications, de la musique, des notes, des vidéos et plus.
  • • Prise en charge de plus de 8 000 appareils mobiles exécutant Android, iOS et Windows. Prend en charge les appareils iOS qui fonctionnent avec le dernier iOS 15 Nouvelle icône
  • • Transférer tout en toute sécurité sans réinitialiser l'appareil ni supprimer les données d'origine.
  • • Conçu pour les gens avertis en technologie, super facile et rapide.
4,085,556 personnes l'ont téléchargé
trustpilot 5 star 4.5/5 Excellent

Pour transférer vos fichiers de votre PC vers votre téléphone Android avec MobileTrans, vous pouvez suivre les étapes suivantes:

Etape 1: Connectez votre téléphone et choisissez la fonction de transfert de fichiers de MobileTrans.

Pour commencer, vous pouvez simplement lancer Wondershare MobileTrans sur votre système et aller sur l'onglet "Transfert de fichiers" en haut. En utilisant un câble USB compatible, vous pouvez connecter votre téléphone Android à votre ordinateur et attendre qu'il soit détecté par MobileTrans.

 transférer des fichiers du PC vers android sans fil avec mobiletrans

Etape 2: Sélectionnez les fichiers à transférer de votre PC vers votre téléphone

Parmi les fonctions disponibles dans l'onglet Transfert de fichiers, vous pouvez simplement cliquer sur l'option "Importer vers le téléphone". Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton "Importer" en bas pour aller manuellement à n'importe quel endroit de votre système et sélectionner les fichiers à transférer. Sur MobileTrans, vos données sont classées dans différentes catégories que vous pouvez également prévisualiser.

 transférer des fichiers du PC vers android sans fil avec mobiletrans

Etape 3: Terminez le transfert de vos données sur votre téléphone

Après avoir sélectionné vos fichiers, vous pouvez cliquer sur le bouton "Importer" et attendre un peu que vos données soient transférées sur votre système.

Une fois vos données transférées sur le téléphone Android connecté, MobileTrans vous en informe. Vous pouvez maintenant retirer votre appareil Android en toute sécurité et accéder aux données nouvellement transférées sur votre téléphone.

 transférer des fichiers du PC vers android sans fil avec mobiletrans

Conclusion

Je suis sûr qu'après avoir lu ce guide, vous pourrez facilement transférer des fichiers du PC vers Android sans fil . Pour vous faciliter la tâche, j'ai trouvé différentes solutions pour le transfert de fichiers sans fil du PC au mobile. Comme vous pouvez le constater, avec des techniques comme Bluetooth ou Google Drive, le transfert de vos données prendrait beaucoup de temps et d'efforts. C'est pourquoi vous pouvez envisager d'utiliser MobileTrans pour transférer directement toutes sortes de données de votre ordinateur à votre smartphone et vice-versa.

Autres articles recommandés

mobiletrans

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
Télécharger Télécharger

Transfer Files from PC to Android Phone Wirelessly: 6 Smart Solutions

Written By Axel Nash |

A while back, I wanted to transfer some of my important files from my Windows PC to my Android phone without any USB connection. This made me realize that there aren’t many feasible solutions to transfer files from PC to Android wirelessly.

Though, with the help of features like Bluetooth or WiFi, you can easily do a wireless transfer of data. Therefore, in this post, I will let you know how to transfer files from laptop to phone wirelessly in every possible way.

Part 1: Transfer Files from PC to Android via Bluetooth

Ideally, the best way to transfer files from Windows to Android wirelessly is by using its Bluetooth feature. Since it is the native feature in both Android devices and Windows computers, you don’t have to install any third-party applications. Just pair both the devices once and manually select what you wish to transfer wirelessly via Bluetooth.

Step 1: Pair your Windows PC and Android Device

To do PC to Android file transfer wirelessly, you have to enable the Bluetooth feature on both devices. Now, go to your system’s Settings > Bluetooth to find your Android device that should be placed nearby.

Once you find your Android phone, select it from the list of the devices, and choose to pair it.

A prompt would be displayed on your Android device regarding the Bluetooth connection that you can simply agree to.

Step 2: Select the Files You Want to Transfer via Bluetooth

Great! Once both the devices are paired, you can transfer files from PC to Android wirelessly. To do that, you can just go to the Bluetooth settings on your computer and choose to send or receive files.

This will open a dedicated Bluetooth File Transfer wizard that you can follow to meet your requirements. At first, you can just select the connected Android phone to transfer your data.

As you would proceed, you can manually browse the files that you wish to move and click on the “Next” button to wirelessly transfer files from PC to Android.

Step 3: Accept the Incoming Data on your Android

Lastly, you will get a prompt on your Android device about the incoming data. You can just tap on the “Accept” button and wait as your selected files would be transferred to the connected Android device.

Limitations

  • Takes a lot of time
  • Only supports the transfer of selective data types

Part 2: Transfer Files from PC to Android via Cloud Service

These days, most people take the assistance of a cloud-based platform to back up their data and improve its accessibility on multiple devices. Therefore, you can also take the assistance of tools like Google Drive, Dropbox, Box, etc. to transfer or sync your data between your PC and Android device.

Out of all the available platforms, I would recommend using Google Drive as it comes pre-installed on Android phones and provides generous storage of 15GB for free. Thus, you can use the web and app version of Google Drive to transfer files from a computer to phone wirelessly in the following way:

Step 1: Upload your Data from your PC to Google Drive

You can start by Going to the official website of Google Drive (drive.google.com) and logging into your Google account. Now click on the “New” button from the side, choose to upload files, and just browse to their location on your system.

In this way, you can upload all kinds of documents or media files from your system to your Google Drive account.

Step 2: Download your Data from the Google Drive App to your Phone

Once your files are uploaded to Google Drive, you can just launch its app on your Android phone. Just make sure you are using the same Google account on your phone where your data is stored.

Afterward, you can just manually look for the files that are uploaded recently and go to their more options (by tapping on the hamburger icon from the top). From here, you can simply choose to download the selected file from Google Drive to your phone’s local storage.

Limitations

  • Time-consuming
  • Can consume your network and cloud bandwidth
  • Only limited storage is allocated for free

Part 3: Transfer Files from PC to Android via E-mail

If you only wish to transfer a few selective files, then you can just email them to yourself. In this method to do PC to mobile file transfer wirelessly, we will simply attach a file on a mailing client and would later use its smartphone app to access our data. Sounds complicating? Well, all you need to do is follow these easy steps to do instant PC to mobile wireless file transfer.

Step 1: Email your Data from your PC to Yourself

For this technique to work, you can just open your email account on your system (like Gmail). Now, you can just choose to compose a new email from its web-based interface.

As the interface of a new email is opened, you can click on the attachment icon to manually browse and load the files you want to transfer.

Once the files are attached to the email, you can send them to your email ID or can let them rest in the drafts.

Step 2: Download your Attachments on your Android Phone

Now, to access your files, you can just launch the mailing app (like Gmail) on your phone and open the respective email or draft. From here, you can just tap on the download icon for the attached file and save it on the local storage of your Android phone.

Limitations

  • It would take a lot of time to manually email everything
  • Can only transfer a few files at once
  • Most email clients have restrictions for the size of a single email (like 20MB)

Part 4: Transfer Files from PC to Android via Chats

You might already know that Google Messages has evolved a lot in the last few years. Now, the smart messaging app works on Wi-Fi and can also be accessed on our computers via its web-based tool. By using it, you can also wirelessly transfer files from PC to Android for free. Though, you would have to attach one file at a time as it doesn’t support a bulk transfer of data.

Step 1: Access Google Messages on your PC

Firstly, you need to access Google Messages on your computer using its web-based tool. To do that, just go to the website of Google Messages (messages.google.com) and simply scan the QR code. You would have to open the Google Messages app on your device, tap on its more options > Device Pairing to sync it with your desktop.

Step 2: Compose your Messages and Attach your Files

Once the Google Messages app is synced, you can access it on your system. Here, you can click on the “Start Chat” button to compose a new message and select the name of the recipient.

Now, go to the bottom panel and just click on the attachment icon to simply browse any file from your system and send it to the recipient.

Step 3: Download the Shared File on your Android

Lastly, you can launch the Google Messages app and simply open the conversation where the file is attached. You can either long-tap the file or tap on the three-dot icon above it to save it on your phone’s storage.

Limitations

  • No bulk transfer of files is supported
  • Takes a lot of time and effort to transfer a lot of data via Google Messages
  • Only supports limited file types

Part 5: Transfer Files from PC to Android via WiFi

In case you have a lot of data to transfer wirelessly, then you can also take the assistance of Wi-Fi. For this, you would need to have Wi-Fi direct enabled on your device. There are several third-party clients like AirDroid that you can also use to transfer files from PC to Android wirelessly.

Step 1: Connect your Android and PC via AirDroid

You can start by installing the AirDroid application on your PC and Android phone. Now, log into your account on both devices and go to the Android web feature on the device. This will let you scan the QR code that is displayed on your computer to connect your phone to it.

Step 2: Upload your Files from your PC

After connecting your phone to your computer, you can easily transfer files from PC to Android wirelessly. To do this, launch the AirDroid application, select your device, and click on the attachment button to browse your data. You can also just directly drag and drop your files from your system to AirDroid.

Step 3: Download your Files from the AirDroid App on your Phone

To access these files on your phone, you can just launch the AirDroid app on your phone and select the connected PC. Afterward, you can select the transferred file and tap on the download icon to save it on your phone.

Limitations

  • A bit complicated to implement
  • Not available for free

Part 6: Transfer Files from PC to Android with MobileTrans

Lastly, if you have a lot of data to transfer and are looking for a user-friendly solution, then you can try Wondershare MobileTrans. The application can instantly move your data from your PC to Android or vice-versa. Apart from that, it can also be used to perform a phone-to-phone transfer or take a backup of your data.

  • It supports an instant transfer of several kinds of data directly from your PC to Android or vice-versa.
  • MobileTrans can also maintain an incremental backup of your phone on your PC and restore it to the same or any other device.
  • It also provides a direct device-to-device data transfer solution between Android and iOS devices.
  • MobileTrans also comes with an inbuilt WhatsApp transfer tool to move your WhatsApp data between different devices (including a cross-platform transfer of data).

To transfer your files from your PC to your Android phone with MobileTrans, you can follow these steps:

Step 1: Connect your Phone and Choose the File Transfer Feature of MobileTrans

To begin with, you can just launch Wondershare MobileTrans on your system and go to the “File Transfer” tab from the top. Also, using a compatible USB cable, you can just connect your Android phone to your computer and wait for it to be detected by MobileTrans.

transfer file from pc to android wirelessly with mobiletrans

Step 2: Select the Files to be Transferred from your PC to your Phone

From the available features on the File Transfer tab, you can just click on the “Import to Phone” option. You can now click on the “Import” button from the bottom to manually go to any location on your system and select the files to be transferred. On MobileTrans, your data would be listed in different categories that you can preview as well.

transfer file from pc to android wirelessly with mobiletrans

Step 3: Complete the Transfer of your Data to your Phone

After selecting your files, you can just click on the “Import” button and wait for a while as your data would be transferred to your system.

Once your data is transferred to the connected Android phone, MobileTrans will let you know. You can now safely remove your Android device and access the newly transferred data on your phone.

transfer file from pc to android wirelessly with mobiletrans

Conclusion

I’m sure that after reading this guide, you can easily transfer files from PC to Android wirelessly. To make things easier for you, I have come up with different solutions to do a wireless file transfer from PC to mobile. As you can see, with techniques like Bluetooth or Google Drive, it would take a lot of time and effort to transfer your data. That’s why you can consider using MobileTrans to directly transfer all kinds of data from your computer to your smartphone or vice-versa.

New Trendings

Axel Nash

staff Editor

0 Comment(s)