Si je désinstalle WhatsApp, est-ce que je perdrai mes données ?

Écrit par Caroline Laurent | Jun 01,2021

De nombreux utilisateurs de Whatsapp ont ce doute commun : si je désinstalle Whatsapp, vais-je perdre mes messages ? Il s'agit d'une question délicate car la réponse peut être différente pour un utilisateur d'Android et un utilisateur d'iPhone.

Mais si vous suivez cet article plus loin, vous apprendrez qu'il est tout à fait possible de désinstaller whatsapp sans perdre de données. Ce n'est pas non plus sorcier et cela ne prendra pas beaucoup de temps. Vous avez juste besoin de l'aide des bonnes applications et d'un peu d'effort de votre côté.

Partie 1 : Que signifie la désinstallation de Whatsapp sur votre téléphone ?

Avant de répondre à cette question, nous devons comprendre la différence entre la désinstallation de whatsapp et la suppression des comptes whatsapp. Lorsque nous installons whatsapp dans notre téléphone pour la première fois, il affichera des étapes pour nous permettre de créer notre compte avec l'application.

 désinstaller whatsapp

Désinstaller WhatsApp:

Lorsque nous désinstallons whatsapp, le compte n'est absolument pas affecté, l'application Whatsapp sera supprimée du téléphone mais le compte que nous avons créé serait toujours intact. Les autres personnes qui veulent vous envoyer des messages pourront toujours le faire bien que vous n'en receviez aucun car vous avez choisi de supprimer l'application sur votre téléphone.

Lorsque vous réinstallez whatsapp sur votre téléphone, le compte serait toujours là et il est possible d'obtenir certains des messages (ceux que vous avez sauvegardés) si ce n'est tous.

Supprimer WhatsApp:

Supprimer le compte Whatsapp signifie effacer complètement vos coordonnées, vos messages et votre numéro de téléphone de Whatsapp. Dans ce cas, vous ne pourrez récupérer aucun de vos anciens messages, même si vous les aviez sauvegardés.

Lorsque vous réinstallez whatsapp et que vous utilisez le même numéro pour utiliser l'application, il sera traité comme un tout nouveau compte.

Partie 2 : Si je possède iOS, la réinstallation de Whatsapp supprimera les données de mes messages ?

Une réponse honnête à cette question sera un retentissant - OUI. Bien que les gens préfèrent iOS à Android, il y a certains inconvénients auxquels les utilisateurs d'iOS doivent faire face. L'un d'eux est l'absence de sauvegarde des messages dans Whatsapp. Lorsque vous utilisez Android, Whatsapp crée automatiquement une sauvegarde, mais cela doit être fait manuellement dans le cas des téléphones Apple. Sincèrement, cela peut être un peu irritant car vous devez le faire à chaque fois mais cela vaut mieux que de perdre des conversations importantes.

Si vous avez l'intention de désinstaller Whatsapp de votre appareil iOS, alors vous devez d'abord suivre cette procédure de sauvegarde et ensuite vous êtes prêt à partir

2.1 - Vérifier la présence d'une sauvegarde avant de désinstaller votre app

La première chose à faire avant de désinstaller whatsapp de votre téléphone est de vérifier si vous avez une sauvegarde de vos messages. Si ce n'est pas le cas, vous devez en créer une. C'est un processus simple en deux étapes qui ne prendra pas longtemps et après cela, vous pouvez désinstaller whatsapp et le réinstaller sur un autre téléphone ou le même téléphone - sans perdre aucun de vos messages. Voici comment procéder -

Étape 1: Initialement, lorsque vous téléchargez et installez whatsapp sur votre appareil iOS, ouvrez whatsapp - créez votre compte, puis dirigez-vous vers l'option " paramètres ".

Paramètres Whatspp- image 1

Étape 2 : Dans les paramètres, vous trouverez l'option " Chat ". Cliquez dessus. Ensuite, cela vous mènera à une autre page où vous trouverez la 'Sauvegarde du chat'. Une fois que vous cliquez dessus, Whatsapp enregistre votre commande et tous vos messages seront sauvegardés.

option de chat

2.2 - Réinstallation de Whatsapp et restauration des données iCloud

Lorsque vous êtes prêt à réinstaller à nouveau l'application Whatsapp sur votre téléphone, téléchargez-la depuis l'App store, et lancez-la.

Étape 1 : Une fois l'installation terminée, Whatsapp vous demandera de vérifier votre numéro de téléphone et l'identifiant iCloud. Vous devez effectuer cette opération.

Whatsapp-reinstallation-Vérifier- image 4

Étape 2:Dès que vous aurez vérifié votre numéro, Whatsapp vous montrera une invite pour restaurer votre historique de chat et si vous ne le faites pas maintenant, alors vous ne pourrez pas le faire plus tard. Restaurez l'historique des chats et procédez.

Restaurer l'historique des chats- image 5

Partie 3 : perdrez-vous des messages sur Android si vous désinstallez Whatsapp ?

Si vous êtes un utilisateur Android et que vous vous posez cette question - ' si je supprime whatsapp et que je le réinstalle, est-ce que je perds mes conversations ?', alors nous avons la réponse pour vous - Oui, vous perdrez votre conversation. Bien que les téléphones Android disposent généralement d'une sauvegarde automatique des messages Whatsapp, ceux-ci ne restent stockés que pendant une courte période. Donc, vous devez faire une sauvegarde rapide juste avant de désinstaller whatsapp

Étape 1 : Allez sur Whatsapp et sélectionnez l'option " Paramètres "

Paramètres de sauvegarde de Whatsapp - image 6

Étape 2 : Vous trouverez ici l'option - 'Sauvegarde du chat'. Cliquez dessus et vous serez conduit à une nouvelle page. Là, sélectionnez 'Sauvegarde' et chaque fois que vous êtes connecté au wifi, les messages seront sauvegardés.

Sauvegarde de chat Whatsapp- image 7

Une fois que vous avez terminé le processus de sauvegarde, vous pouvez désinstaller whatsapp. Et une fois que vous le réinstallez, voici comment vous devez procéder. C'est similaire à ce que vous aviez fait avec les appareils iOS.

Étape 3: Vous devez vérifier votre numéro de téléphone afin que Whatsapp puisse récupérer votre compte.

Vérification du numéro- image 8

Étape 4:Vous obtiendrez une option 'Restaurer' sur l'écran et en cliquant dessus, le processus de restauration sera automatiquement lancé et vos chats seront de retour.

Restaurer les messages- image 9

Quatrième partie : Comment utiliser MobileTrans pour sauvegarder vos conversations Whatsapp importantes

Il est très facile d'utiliser Mobiletrans pour transférer vos conversations whatsapp importantes d'un endroit à un autre. Vous avez quelques étapes vraiment faciles que vous pouvez suivre et vous êtes prêt à partir.

Tutoriel vidéo:

Étape 1 : Démarrez en téléchargeant l'application MobileTrans et lancez-la sur votre ordinateur ou sur tout appareil où vous souhaitez transférer vos conversations Whatsapp.

Étape 2 : Une fois que vous ouvrez l'application MobileTrans, vous verrez des options et l'une d'entre elles est 'Transfert Whatsapp'. Après avoir cliqué dessus, choisissez 'Sauvegarder les messages Whatsapp'.

sauvegarde whatsapp accueil

Étape 3: Maintenant, connectez votre appareil (votre téléphone avec Whatsapp) à l'ordinateur. L'application détectera automatiquement le contenu de Whatsapp dans votre téléphone. Même si vous n'avez que deux chats avec un minimum d'interaction, même ceux-ci seront rapidement détectés.

sauvegarde whatsapp faq

Étape 4: Vous trouverez le bouton " Démarrer " sur le tableau de bord. Une fois que vous aurez choisi l'option de démarrage, le contenu de whatsapp sera automatiquement transféré de votre appareil vers l'ordinateur.

sauvegarde whatsapp faq

Après cette étape particulière, vous devez avoir un peu de patience et attendre que le transfert soit terminé. Cela dépendra de la taille des données qui sont transférées. Cela peut prendre de simples secondes à des minutes, en fonction de la taille des fichiers. Habituellement, les chats sauvegardés sur whatsapp sont de petite taille, mais lorsque des pièces jointes sont impliquées, les choses peuvent changer. N'interrompez pas le processus pendant que le transfert se produit, sinon vous pourriez finir par perdre vos fichiers.

Pas seulement whatsapp, vous pouvez également utiliser Mobiletrans pour sauvegarder des messages sur d'autres applis de médias sociaux comme Viber et Wechat. Le processus est le même pour ces apps également et vous pouvez conserver les informations que vous récupérez en toute sécurité sur votre ordinateur. Toutefois, cela ne peut se produire qu'entre appareils iOS et iOS. Mais quand il s'agit de whatsapp, alors vous pouvez transférer entre Whatsapp, Android et les appareils iOS.

Conclusion

À l'heure actuelle, vous devez avoir la réponse à la question suivante : si je désinstalle Whatsapp, vais-je perdre mes messages ? Oui, vous allez perdre vos messages et vos données, mais cela ne signifie pas que vous ne pourrez jamais les récupérer ou prendre des précautions pour ne jamais les perdre. Les étapes rapides mentionnées ci-dessus vous aideront à protéger vos précieuses données, même si vous prévoyez de désinstaller Whatsapp. Lors de la réinstallation, vous pouvez restaurer vos données ou retransférer le contenu de votre ordinateur vers l'appareil sur lequel vous avez installé votre whatsapp.

Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
Télécharger Télécharger

If I Uninstall My WhatsApp, Will I Lose My Data?

Written By Nicola Massimo | Jun 29,2021

Many Whatsapp users have this common doubt - if I uninstall Whatsapp will I lose my messages? This is a tricky question because the answer might differ for an Android user and an iPhone user.

But if you follow this article further, you will learn that it is completely possible to uninstall whatsapp without losing data. It isn’t rocket science either and won’t take much time. You just need the assistance of the right applications and some effort from your side.

Part 1: What Does it Mean to Uninstall Whatsapp On Your Phone?

Before answering this question, we must understand the difference between uninstalling whatsapp and deleting whatsapp accounts. When we install whatsapp into our phone for the first time, it will display steps for us to make our account with the application.

uninstall whatsapp

Uninstall WhatsApp:

When we uninstall whatsapp, the account is not affected whatsoever, Whatsapp app will be deleted from the phone but the account that we made would still be intact. Others who want to send you messages will still be able to do it though you won’t be receiving any of them because you’ve chosen to delete the application on your phone. 

When you reinstall whatsapp on your phone, the account would still be there and it is possible to get some of the messages (the ones you’ve backed up) if not all.

Delete WhatsApp:

Deleting the Whatsapp Account means completely erasing your details, messages and phone number from Whatsapp. In this case, you won’t be able to retrieve any of your old messages even if you had backed them up. 

When you reinstall whatsapp and use the same number to use the application, it will be treated as a completely new account.

Part 2: If I own iOS, Reinstalling Whatsapp will delete my message data?

An honest answer to that question will be a resounding - YES. Though people prefer iOS to Android, there are certain drawbacks that iOS users have to deal with. One of them happens to be ‘no back-up messages’ in Whatsapp. When you are using Android, Whatsapp automatically creates a backup but this needs to be done manually in case of Apple phones. Genuinely speaking, this can be a little irritating because you’ve got to do it every time but that is better than losing out on important conversations.

If you are planning to uninstall Whatsapp from your iOS device, then you need to follow this back-up procedure first and then you are good to go

2.1 - Check for a back-up before uninstalling your app

The first thing you need to do before uninstalling whatsapp from your phone is to check if you have a backup of your messages. If not, then you need to create one. It is a simple two-step process that won’t take long and after that, you can uninstall whatsapp and reinstall it on another phone or same phone - without losing any of your messages. This is how you do it -

Step 1: Initially when you download and install whatsapp on your iOS device, open whatsapp - make your account and then head to the ‘settings’ option.

Whatspp-settings-pic1

Step 2: Under settings, you will find the ‘Chat’ option. Click on that. Then it will lead you to another page where you will find the ‘Chat Backup’. Once you click on that, Whatsapp registers your command and all your messages will be backed up.

chat option

2.2 - Whatsapp Reinstallation and iCloud Data Restoration

When you are ready to reinstall the Whatsapp application on your phone again, download it from the App store, and launch it.

Step 1: Once you complete the installation, Whatsapp will ask you to verify your phone number and the iCloud ID. You need to do this.

Whatsapp-reinstallation-Verify-pic4

Step 2: As soon as you verify your number, Whatsapp will show you a prompt to restore your chat history and if you don’t do it now, then you won’te be able to do it later. Restore Chat history and Proceed.

Restore-Chat-History-pic5

Part 3: Will you lose messages on Android if you uninstall Whatsapp?

If you are an Android user and have this question - ‘ if i delete whatsapp and reinstall do I lose my conversations’, then we have the answer for you - Yes, you will lose your conversation. Though Android phones usually have an automatic backup of whatsapp messages, these only stay stored for a short period of time. So, you need to make a quick backup right before uninstalling whatsapp

Step 1: Go to Whatsapp and select the ‘Settings’ option

Whatsapp-back-up-settings-pic6

Step 2: There you will find the option - ‘Chat Backup’. Click on it and you will be led to a new page. There select ‘Backup’ and whenever you are connected to wifi, the messages will be backed up.

Whatsapp-chat-backup-pic7

Once you complete the backup process, you can uninstall whatsapp. And once you reinstall it, this is how you should go about it. This is similar to what you had done with the iOS devices.

Step 3: You need to verify your phone number so that Whatsapp can retrieve your account.

Verification-number-pic8

Step 4: You will get a ‘Restore’ option on the screen and clicking on that will automatically start the restore process and your chats will be back.

Restore-messages-pic9

Part 4: How to use MobileTrans to Save Your Important Whatsapp Conversations

It is very easy to use Mobiletrans to transfer your important whatsapp conversations from on place to another. You have some really easy steps that you can follow and you are good to go.

Video tutorial:

Step 1: Start off by downloading the MobileTrans application and launch it in your computer or any device where you want your Whatsapp conversations transferred.

Step 2: Once you open the MobileTrans application, you will see options and one of them is ‘Whatsapp Transfer’. After you click on that, choose ‘Backup Whatsapp Messages’.

Transfer-Whatsapp-messages-pic11

Step 3: Now, connect your device (your phone with Whatsapp) to the computer. The application will automatically detect the whatsapp content in your phone. Even if you have only two chats with minimum interaction, even those will be quickly detected.

Whatsapp-phone-connected-pic12

Step 4: You will find the ‘Start’ button on the dashboard. Once you go with the start option, the whatsapp content will be automatically transferred from your device to the computer.

Start-button-Mobiletrans-pic13

After this particular step, you need to have some patience and wait till the transfer is over. This will depend upon the size of data that is being transferred. It can take from mere seconds to minutes, depending upon the size of files. Usually, the chats saved on whatsapp have a small size but when attachments are involved, things might change. Do not interrupt the process while the transfer happens otherwise you might end up losing your files.

Not just whatsapp, you can use Mobiletrans to back up messages on other social media apps like Viber and Wechat as well. The process is the same for those apps as well and you can keep the information that you retrieve safely on your computer. However, this can happen only between iOS and iOS devices. But when it comes to whatsapp, then you can transfer between Whatsapp, Android and iOS devices.

Conclusion

By now, you must have your answer for the question - if i uninstall whatsapp will i lose my messages? Yes, you are going to lose your messages and data but that doesn’t mean you can never retrieve them back or take precautions to never lose them in the first place. The above mentioned quick steps will help you keep your valuable data safe even when you plan on uninstalling whatsapp. On reinstallation, you can restore your data or transfer back the content from your computer to the device that you have installed your whatsapp on.

New Trendings

Nicola Massimo

staff Editor

0 Comment(s)