Comment transférer le système d'exploitation vers le SSD de Windows : Un guide pour les débutants

Écrit par Caroline Laurent | Jun 23,2021

"J'ai un nouveau lecteur SSD et je veux maintenant y transférer mon système d'exploitation Windows 10. Quelqu'un peut-il me dire en détail comment transférer le système d'exploitation vers le SSD ?"

En lisant cette requête, je me suis rendu compte que de nombreux utilisateurs de Windows rencontrent également une situation similaire et souhaitent transférer leur système d'exploitation sur un nouveau disque. Comme un SSD est plus rapide et plus fiable qu'un disque dur, il vous offrira certainement une expérience plus agréable. Cependant, contrairement à la copie de nos données, apprendre à transférer le système d'exploitation d'un disque dur à un SSD peut être un peu fastidieux. Pour cela, vous pouvez soit créer une image système de votre PC, soit utiliser un outil de clonage. Dans cet article, je vous expliquerai comment migrer un système d'exploitation vers un SSD de manière progressive, que tout le monde peut mettre en œuvre.

transfert d'OS vers ssd de Windows 1

Comment transférer le système d'exploitation vers le SSD de Windows : Une solution détaillée

La plupart des versions de Windows suivent la même technique pour déplacer le système d'exploitation vers un nouveau disque dur. Idéalement, il y a trois façons de le faire :

  • • Vous pouvez utiliser un outil de clonage pour copier votre système d'exploitation du disque dur au SSD
  • • Vous pouvez créer une image système de votre PC et la restaurer ultérieurement sur votre SSD
  • • Vous pouvez également télécharger une version ISO de votre Windows et l'installer sur votre nouveau disque

Si vous ne souhaitez pas utiliser d'application tierce, la création d'une image système de votre disque est l'option la plus sûre. Maintenant, commençons à apprendre comment transférer le système d'exploitation vers le SSD dans un PC Windows.

Étape 1 : Préparer votre DSS

Avant de commencer, assurez-vous que votre SSD peut accueillir vos données Windows. Pour cela, il vous suffit d'utiliser un câble de connexion SSD à USB et de le brancher à votre ordinateur. Une fois le lecteur connecté, allez dans ses propriétés pour vérifier l'espace disponible. Vous pouvez aller dans son onglet Général et utiliser la fonction Disk Cleanup pour lui faire plus de place. Vous pouvez également formater le SSD connecté.

transfert d'OS vers ssd de Windows 2

En plus, assurez-vous que le SSD connecté dispose d'un micrologiciel mis à jour. Vous pouvez le connecter à votre système et utiliser son installateur pour le mettre à jour.

Étape 2 : Faites une sauvegarde de vos données

Si le processus de transfert de votre système d'exploitation vers un nouveau SSD se passe mal, vous risquez de perdre vos fichiers importants au cours du processus. C'est pourquoi je vous recommande de faire une sauvegarde de vos données importantes à l'avance. Vous pouvez simplement télécharger vos données sur le cloud ou utiliser un autre disque dur externe pour transférer vos fichiers. En outre, vous pouvez également aller dans les paramètres de Windows > Sauvegarde pour conserver un historique de vos données.

transfert d'OS vers ssd de Windows 3

Étape 3 : Créer une image système de votre PC Windows

Super ! Maintenant que vous avez rempli toutes les conditions préalables, vous pouvez facilement apprendre à transférer le système d'exploitation du disque dur au SSD. Pour cela, nous allons d'abord créer une image système de notre PC Windows en visitant le Panneau de configuration > Sauvegarde & Restaurez et sélectionnez l'option "Créer une image système" dans la barre latérale.

transfert d'OS vers ssd de Windows 4

Cela lancera un assistant dédié que vous pourrez suivre pour créer une image système de votre PC. Vous devez d'abord sélectionner le disque dur sur lequel l'image système sera créée.

transfert d'OS vers ssd de Windows 5

Pour continuer, vous devez ensuite sélectionner les partitions et le lecteur que vous souhaitez inclure dans l'image. Ici, vous devez vous assurer que vous avez sélectionné le lecteur Windows (qui est C: dans la plupart des cas) à inclure dans l'image.

transfert d'OS vers ssd de Windows 6

Maintenant, vous pouvez commencer à créer l'image système de votre disque dur et attendre un moment que le processus soit terminé. Dans l'idéal, la création d'une image système complète sous Windows 10 peut prendre de 30 à 60 minutes.

transfert d'OS vers ssd de Windows 7

Étape 4 : Installer Windows sur votre SSD

Une fois qu'une image système est créée, vous devez installer une nouvelle copie de Windows sur votre SSD connecté. Ne sautez pas ce processus car il est important pour apprendre à migrer le système d'exploitation vers le SSD. Pour cela, vous pouvez simplement lancer l'outil de création de médias Windows sur votre PC et choisir de créer un média d'installation sur un autre PC.

transfert d'OS vers ssd de Windows 8

Vous pouvez sélectionner le SSD connecté comme source pour installer le microprogramme de Windows. Lorsqu'on vous demande ce que vous souhaitez conserver, vous pouvez choisir de conserver vos données. Si vous souhaitez installer une nouvelle copie de Windows, vous pouvez choisir de ne rien conserver et de terminer l'installation.

transfert d'OS vers ssd de Windows 9

Étape 5 : Effectuer la récupération de l'image du système

Ensuite, vous pouvez remplacer votre disque dur par un disque SSD et redémarrer votre ordinateur. Lorsque votre système démarre, vous pouvez appuyer sur la touche désignée pour entrer dans son démarrage avancé au lieu du démarrage standard.

transfert d'OS vers ssd de Windows 10

À partir de là, vous pouvez choisir de démarrer votre système à partir du lecteur connecté. Si tout se passe bien, vous obtiendrez un affichage de la configuration de Windows sur votre système.

transfert d'OS vers ssd de Windows 11

Il vous suffit maintenant de sélectionner la langue et d'entrer les détails préliminaires pour installer le microprogramme. Lorsque l'installation est prête, vous serez averti afin que vous puissiez installer le système d'exploitation. Vous pouvez alors choisir de réparer votre ordinateur à partir d'ici pour entrer ses paramètres avancés.

transfert d'OS vers ssd de Windows 12

Comme vous aurez accès à des options de réparation spécifiques, consultez la page Dépannage > Options avancées et cliquez sur la fonction "Récupération de l'image du système".

transfert d'OS vers ssd de Windows 13

Cela lancera à nouveau un assistant dédié, vous permettant de sélectionner le fichier image que vous souhaitez récupérer.

transfert d'OS vers ssd de Windows 14

Vous pouvez maintenant passer par un simple processus de clic et attendre que l'image du système soit restaurée sur votre disque.

transfert d'OS vers ssd de Windows 15

Comme le processus de restauration peut prendre un certain temps, il est recommandé de ne pas l'interrompre entre-temps. Lorsque le processus est terminé, il vous sera demandé de redémarrer votre système pour le faire démarrer en mode standard.

C'est tout ! En suivant ce processus, vous pouvez facilement apprendre comment transférer Windows 10 du disque dur au SSD. Plus tard, vous pourrez défragmenter votre disque et effectuer un nettoyage rapide pour faire plus de place sur votre disque et vous débarrasser de toutes les données indésirables. Si le processus ne fonctionne pas, vous pouvez également utiliser n'importe quel outil de clonage pour transférer le système d'exploitation du disque dur au SSD. Essayez cette technique ou partagez-la avec d'autres personnes pour leur apprendre à migrer des systèmes d'exploitation vers des disques SSD comme un pro.

Si vous voulez sauvegarder et restaurer votre données de téléphone sur le système d'exploitation Windows 10, vous pouvez également essayer MobileTrans - Sauvegarde de téléphone.

MobileTrans - Sauvegarde de téléphone

Sauvegarder des données du téléphone sur l'ordinateur en un clic.

  • • MobileTrans vous permet de créer facilement une sauvegarde de votre téléphone
  • • Sur votre PC ou Mac, y compris vos contacts, photos, messages et autres types de données.
  • • Sauvegarder votre iPhone ou Android sur votre PC pour éviter la perte de données qui peut survenir à tout moment!
4,085,556 personnes l'ont téléchargé

Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
mobiletrans transfert de téléphone
MobileTrans - Transfert de téléphone
  • Transférer des données entre Android, iOS et Windows Phone.
  • Déplacer des contacts, des photos, de la musique, des vidéos, un calendrier, une messagerie vocale et plus d'un téléphone à un autre.
  • Compatible avec plus de 6000 téléphones mobiles, y compris iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi et plus.
  • Fonctionne avec Android 9.0 et iOS 13.
Télécharger Télécharger

How to Transfer OS to SSD in Windows: A Step-by-step Guide for Beginners

Written By Axel Nash | Aug 18,2020

“I have got a new SSD drive and now I want to move my Windows 10 operating system to it. Can someone tell me how to transfer OS to SSD in detail?”

As I read this query, I realized that so many Windows users also encounter a similar situation and would like to move their operating system to a new disk. Since an SSD is faster and more reliable than an HDD, it will certainly give you a smoother experience. Though, unlike copying our data, learning how to transfer OS from HDD to SSD can be a bit tedious. For this, you can either create a system image of your PC or use a cloning tool. In this post, I will let you know how to migrate OS to SSD in a stepwise manner that anyone can implement.

transfer os to ssd windows 1

How to Transfer Operating System to SSD in Windows: A Detailed Solution

Most of the Windows versions follow the same technique to move the operating system to a new hard drive. Ideally, there are three ways to do this:

  • • You can use a cloning tool to copy your OS from HDD to SSD
  • • You can create a system image of your PC and later restore it to your SSD
  • • Also, you can download an ISO of your Windows and install it fresh on your new drive

If you don’t want to use any third-party application, then creating a system image of your disk would be the safest option. Now, let’s proceed and learn how to transfer operating system to SSD in a Windows PC.

Step 1: Make your SSD Ready

Before you start, make sure that your SSD can accommodate your Windows data. For this, you can just use an SSD to USB connecting cable and plug it to your computer. Once the drive is connected, go to its Properties to check its available space. You can go to its General tab and use the Disk Cleanup feature to make more space in it. Alternatively, you can format the connected SSD as well.

transfer os to ssd windows 2

Besides that, make sure that the connected SSD has an updated firmware running on it. You can connect it to your system and use its installer to update it.

Step 2: Take a Backup of your Data

If the process of transferring your OS to a new SSD goes wrong, then you can end up losing your important files in the process. Therefore, I would recommend taking a backup of your important data in advance. You can just upload your data to the cloud or use any other external hard drive to transfer your files. Furthermore, you can also go to Windows Settings > Backup to maintain a File History of your data.

transfer os to ssd windows 3

Step 3: Create a System Image of your Windows PC

Great! Now when you have met all the prerequisites, you can easily learn how to transfer OS from HDD to SSD. For this, we will first create a system image of our Windows PC by visiting Control Panel > Backup & Restore and selecting the “Create a System Image” option from the sidebar.

transfer os to ssd windows 4

This will launch a dedicated wizard that you can follow to create a system image of your PC. You need to first select your hard disk where the system image would be created.

transfer os to ssd windows 5

To proceed, you further need to select the partitions and drive you want to include in the image. Here, you need to make sure that you have selected the Windows Drive (which is C: in most cases) to be included in the image.

transfer os to ssd windows 6

Now, you can start creating the system image of your OS drive and wait for a while for the process to be completed. Ideally, it can take 30-60 minutes for Windows 10 to create a complete system image.

transfer os to ssd windows 7

Step 4: Install Windows on your SSD

Once a system image is created, you need to install a fresh copy of Windows on your connected SSD. Don’t skip this process as it is important for learning how to migrate OS to SSD. For this, you can just launch the Windows Media Creation Tool on your PC and choose to create an installation media on another PC.

transfer os to ssd windows 8

You can select the connected SSD as a source to install the Windows firmware. When you would be asked what you wish to keep, you can choose to retain your data. If you wish to install a fresh copy of Windows, then you can choose to keep nothing and complete the installation.

transfer os to ssd windows 9

Step 5: Perform the System Image Recovery

Afterward, you can replace your HDD with SSD and restart your computer. When your system boots, you can press the designated key to enter its advanced startup instead of the standard boot.

transfer os to ssd windows 10

From here, you can choose to boot your system from the connected drive. If everything goes well, then you will get a Windows setup display on your system.

transfer os to ssd windows 11

Now, you can just select the language and enter preliminary details to install the firmware. When the setup is ready, you will be notified so that you can install the OS. Instead, you can choose to Repair your computer from here to enter its advanced settings.

transfer os to ssd windows 12

As you will get dedicated repairing options, browse to Troubleshooting > Advanced Options and click on the “System Image Recovery” feature.

transfer os to ssd windows 13

This will again launch a dedicated wizard, letting you select the image file that you wish to recover.

transfer os to ssd windows 14

You can now go through a simple click-through process and wait as the system image would be restored on your drive.

transfer os to ssd windows 15

Since the restoring process might take a while, it is recommended not to halt it in between. When the process is completed, you will be asked to restart your system to boot it in the standard mode.

That’s it! By following this process, you can easily learn how to transfer Windows 10 from HDD to SSD. Later, you can defragment your disk and perform a quick cleanup process to make more space on your drive and get rid of any unwanted data. If the process won’t work, then you can also use any cloning tool to transfer OS from HDD to SSD as well. Go ahead and try this technique or share it with others to teach them how to migrate OS to SSD like a pro.

New Trendings

Axel Nash

staff Editor

0 Comment(s)