Comment récupérer l'audio WhatsApp supprimé ?

Écrit par Caroline Laurent | Jun 28,2021

WhatsApp est doté de quelques fonctionnalités permettant un échange amélioré de messages, de médias et de fichiers. Les améliorations apportées aux fonctionnalités de l'application WhatsApp et l'interface utilisateur conviviale expliquent l'importante base d'utilisateurs qui l'utilisent actuellement à des fins personnelles et commerciales. Les gens ont trouvé dans cette application de messagerie sociale un moyen approprié pour échanger des messages, des notes vocales, des vidéos et des fichiers audio de manière pratique. Plus important encore, le cryptage de bout en bout permet d'envoyer tout ce qui est confidentiel sans se soucier de la sécurité des données. Ainsi, les personnes et les organisations commerciales font confiance à ce système.

icône whatsapp

Si WhatsApp peut être utile en diverses occasions, certaines situations peuvent entraîner une perte de données. Les gens peuvent perdre leur téléphone ou supprimer les données WhatsApp de manière inattendue. Si vous aviez des fichiers audio critiques, vous seriez malheureux et inquiet quant à l'action suivante à entreprendre. Parfois, les utilisateurs de WhatsApp négligent de sauvegarder leurs données, notamment lors d'un transfert de téléphone. Grâce à WhatsApp, l'application est dotée d'une fonction de sauvegarde intégrée qui semble utile dans les situations malheureuses qui entraînent une perte de données.

Quelle que soit la raison que vous semblez avoir pour avoir perdu vos données WhatsApp, vous pouvez toujours utiliser différentes approches pour les récupérer à partir d'autres sources en fonction de vos paramètres WhatsApp. Voici les méthodes les plus appropriées pour récupérer l'audio WhatsApp supprimé pour les utilisateurs de WhatsApp android et iPhone.

 audio whatsapp

Méthode 1 : Restaurer l'audio WhatsApp supprimé à partir d'une sauvegarde locale

La fonction de sauvegarde intégrée à l'application WhatsApp est un soulagement pour les personnes qui oublient de sauvegarder une copie de leurs données sur Google Drive ou d'autres options comme l'exportation vers un ordinateur. Vous devez savoir que WhatsApp effectue chaque jour des copies locales des données, y compris des fichiers audio de messages, entre autres, dans la mémoire de votre téléphone. Si vous supprimez les fichiers audio de WhatsApp ou si l'application est corrompue, vous pouvez simplement les récupérer dans la mémoire interne ou sur la carte SD, selon l'endroit où les données sont enregistrées.

Si vous vous souciez de l'audio confidentiel que vous envoyez à divers contacts, vous pouvez être sûr de créer au préalable une sauvegarde locale récente afin de ne rien perdre en cas de perte de contenu WhatsApp à tout moment. Pour y parvenir, vous devez suivre les étapes simples suivantes.

  • Ouvrez l'application WhatsApp sur votre téléphone et allez dans le panneau des paramètres en tapant sur l'icône à trois points sur l'écran supérieur droit.
  • Sur l'écran suivant, tapez sur les chats, puis sur l'option de sauvegarde des chats. Vous trouverez le bouton de sauvegarde, qui créera instantanément une copie de vos données sur la mémoire du téléphone. Ainsi, vous serez sûr de sauver le contenu de WhatsApp, y compris les fichiers audio, à l'avance.

Bien que vous puissiez avoir la sauvegarde de WhatsApp directement sur le stockage local du téléphone, n'oubliez pas que les données sont généralement écrasées tous les sept jours. Si vous devez restaurer les fichiers audio, veillez à ne pas retarder le processus, sinon vous n'aurez accès qu'aux fichiers de sauvegarde WhatsApp les plus récents, dont le contenu remonte à quelques jours. Les utilisateurs réfléchis de WhatsApp essaieront de déplacer les fichiers audio vers un autre dossier afin de ne pas avoir de difficultés à récupérer les données perdues en cas d'urgence.

Vous pouvez accéder à la précédente sauvegarde locale de WhatsApp en suivant simplement ces étapes :

  • Installez un gestionnaire de fichiers ou une application d'exploration de fichiers sur votre téléphone android. Lancez l'application pour accéder à la mémoire du téléphone ou à la carte SD où se trouvent vos fichiers de sauvegarde WhatsApp. Ouvrez le stockage approprié et naviguez pour trouver le dossier WhatsApp.
  • Ouvrez le dossier de la base de données pour afficher les fichiers de sauvegarde WhatsApp. Si vous aviez créé une sauvegarde WhatsApp récente sur le stockage local, le fichier de sauvegarde apparaîtrait sans dates sur le nom du fichier. Si vous ne trouvez pas le fichier sans date, choisissez le fichier de sauvegarde le plus récent ou celui qui contient les dates d'avant lorsque vous avez supprimé le contenu de WhatsApp et supprimez ses dates.

Par exemple, un fichier de sauvegarde WhatsApp nommé 'msgstore-yyyy-mm-dd.1.db.crypt12' peut être renommé en 'msgstore.db.crypt12'. Renommer le fichier de sauvegarde WhatsApp approprié créera une accessibilité facile pendant le processus de restauration.

  • Une fois que vous avez fini de renommer, désinstallez l'application WhatsApp de votre téléphone et réinstallez-la à nouveau depuis le Google Play Store.
  • Ouvrez l'application et suivez les instructions à l'écran pour configurer votre compte. Appuyez sur le bouton Accepter et continuer pour commencer.
  • Entrez un numéro de téléphone que vous avez précédemment utilisé sur votre compte WhatsApp pour le vérifier. Utilisez le code de vérification envoyé au numéro de téléphone sous forme de message. Appuyez sur le bouton suivant pour passer à l'étape suivante.
  • Une vérification réussie vous mènera à l'écran suivant, où vous serez invité à restaurer la sauvegarde WhatsApp existante. L'application WhatsApp détectera automatiquement le fichier de sauvegarde de votre stockage local. Appuyez sur le bouton de restauration pour obtenir toutes vos données WhatsApp, y compris les fichiers audio que vous avez perdus dans l'application précédente. Le processus de restauration prendra un court instant pour se terminer.

 récupérer les messages whatsapp supprimés.jpg

Méthode 2 : récupérer les fichiers audio supprimés sur WhatsApp depuis Google Drive sur Android

Google Drive est un stockage en nuage très utilisé pour la sauvegarde des données. C'est également l'option de stockage par défaut et fiable pour sauvegarder les fichiers de sauvegarde WhatsApp pour les utilisateurs d'android. La sauvegarde Google est dotée d'une grande capacité de stockage et peut contenir de manière pratique l'historique des chats WhatsApp et les fichiers multimédias. Si vous préférez sauvegarder les données WhatsApp sur Google Drive, gardez à l'esprit que le contenu ne sera pas crypté comme c'est le cas lors de la sauvegarde sur le stockage local. Néanmoins, Google drive offre la meilleure solution aux utilisateurs de WhatsApp qui pourraient avoir perdu des données WhatsApp, y compris des fichiers audio.

WhatsApp ne crée pas automatiquement une sauvegarde sur Google drive jusqu'à ce qu'un utilisateur lance le processus et décide de la fréquence de sauvegarde des paramètres WhatsApp. La sauvegarde automatique se produit uniquement dans le cas d'un stockage local. Vous pouvez suivre les étapes suivantes pour vous assurer que WhatsApp est synchronisé avec votre compte Google pour enregistrer les fichiers de sauvegarde.

  • Ouvrez le panneau de paramètres de WhatsApp en appuyant sur l'icône à trois points dans la partie supérieure droite de l'écran.
  • Choisissez les options de chats et allez à la sauvegarde des chats. Choisissez l'option " sauvegarde vers Google drive " pour qu'une copie de vos chats aille sur votre compte au lieu du stockage local.
  • Vous pouvez choisir d'ajouter un compte Google à partir de cette section et entrer les identifiants de connexion pour qu'ils puissent apparaître ici. Si votre téléphone est déjà connecté à un compte Google, sélectionnez-le pour sauvegarder votre historique de chat. Si vous changez de compte Google, vous perdrez toutes les sauvegardes enregistrées précédemment dans ce compte.
  • Vous devrez également choisir la fréquence de sauvegarde à une option autre que " jamais ". Votre choix peut être quotidien, hebdomadaire, mensuel ou tout autre choix personnalisé en fonction de vos préférences.

Une fois que vous aurez configuré un compte Google pour vos sauvegardes WhatsApp, l'application enregistrera une copie de l'historique des chats et des vidéos si vous avez choisi de les inclure dans la sauvegarde. Si vous perdez vos données dans tous les cas, vous n'aurez pas de problèmes pour les récupérer quand vous le souhaitez. Voici les étapes à suivre pour vous aider à restaurer les données WhatsApp, y compris les fichiers audio supprimés.

  • En supposant que vous avez synchronisé un compte Google drive avec WhatsApp et organisé une fréquence de sauvegarde, vous devez désinstaller l'application WhatsApp de votre téléphone android.
  • Réinstallez l'application sur votre téléphone. Visitez le magasin Google Play et recherchez WhatsApp et téléchargez pour installer.
  • Après une installation réussie, terminez le processus d'installation en suivant l'assistant fourni à l'écran. Il suffit d'accepter et de continuer, puis de saisir le numéro de téléphone utilisé dans le compte précédent.
  • Utilisez le code de vérification à 6 chiffres envoyé au numéro saisi pour vérifier votre compte. WhatsApp détectera automatiquement le fichier de sauvegarde de WhatsApp à partir de Google drive lorsque toutes les formalités d'installation seront effectuées. Une notification prompte apparaîtra vous demandant de restaurer la sauvegarde.
  • Tapez sur le bouton de restauration pour obtenir votre historique de chat, y compris tous les fichiers audio. WhatsApp commencera à récupérer votre sauvegarde WhatsApp à partir de Google drive. Attendez quelques secondes pour que le processus se termine avec succès.

lire les messages supprimés de whatsapp

Méthode 3 : récupérer les audios perdus de WhatsApp avec une sauvegarde iCloud sur iPhone

Les personnes qui utilisent WhatsApp sur iPhone peuvent aussi bien restaurer les fichiers audio à partir d'une sauvegarde iCloud une fois qu'elles ont perdu leurs données. Pour ce cas, Dr. Fone est l'outil le plus approprié pour obtenir des fichiers audio WhatsApp à partir d'iCloud car il permet aux utilisateurs de récupérer à partir de la sauvegarde de manière sélective. Les étapes suivantes vous aideront à récupérer l'audio WhatsApp supprimé à partir de la sauvegarde iCloud.

Lancez le logiciel Dr. Fone sur votre pc et sélectionnez la récupération de données parmi les modules disponibles.

drfone récupérer

.

Choisissez l'option " récupérer des données iOS ", puis passez à l'onglet " récupérer un fichier de sauvegarde iCloud ".

Utilisez votre identifiant iCloud pour vous connecter et accéder aux fichiers de sauvegarde. Sélectionnez les fichiers audio WhatsApp supprimés dans cette section. Vous pouvez télécharger les fichiers sélectionnés directement sur votre téléphone ou votre ordinateur.

 récupérer icloud

Vous pouvez sélectionner les fichiers WhatsApp dans la fenêtre contextuelle pour un traitement rapide. De cette façon, vous réduirez le temps nécessaire pour analyser toutes les pièces jointes.

Prévisualisez les fichiers audio dont vous avez besoin lorsque l'analyse est terminée, puis cliquez sur récupérer pour les enregistrer directement sur votre iPhone ou sur l'ordinateur.

Méthode 4 : Récupérer les fichiers audio supprimés de WhatsApp avec une sauvegarde iTunes sur iPhone

Pour restaurer votre audio WhatsApp à partir d'une sauvegarde iTunes, vous avez besoin du logiciel Dr. Fone - Récupération de données pour réaliser cette tâche. Les étapes suivantes vous permettront de réaliser le processus rapidement.

Téléchargez et installez le logiciel Dr. Fone sur votre ordinateur. Cliquez sur la fonction de récupération des données pour continuer.

Sélectionnez l'option de récupération des données iOS et allez dans la section " récupérer à partir d'une sauvegarde iTunes ".

Le logiciel affiche tous les fichiers de sauvegarde dans iTunes. Sélectionnez les fichiers audio WhatsApp que vous souhaitez restaurer et cliquez sur " lancer l'analyse ".

Une fois le processus d'analyse terminé, sélectionnez les fichiers exacts dont vous avez besoin et cliquez sur le bouton de récupération pour les obtenir sur votre ordinateur. Vous pouvez également choisir de restaurer l'audio WhatsApp directement sur l'iPhone.

Conclusion

Que vous utilisiez WhatsApp sur Android ou sur iPhone, vous pouvez toujours récupérer les fichiers audio supprimés si vous aviez configuré vos paramètres WhatsApp pour qu'ils soient automatiquement sauvegardés. Les étapes de la restauration de ces fichiers varient en fonction de l'emplacement de la sauvegarde WhatsApp. Cependant, en suivant les étapes décrites dans cet article, les choses se feront simplement de manière pratique. Assurez-vous d'utiliser la bonne approche et ne sous-estimez pas la sauvegarde de vos données WhatsApp à l'avance afin de ne pas finir par perdre définitivement des fichiers audio WhatsApp importants.

Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
Télécharger Télécharger

How to recover deleted WhatsApp audio?

Written By Axel Nash | Jun 28,2021

WhatsApp comes with a couple of features to provide an enhanced exchange of messages, media, and files. The improvements in the WhatsApp app functionalities and the friendly user interface explain the large user base currently using it for personal and commercial purposes. People have found this social messaging app an appropriate medium for exchanging messages, voice notes, videos, and audio files conveniently. More importantly, the end-to-end encryption gives the confidence to send anything confidential without worrying about data safety. As such, people and commercial organizations trust the system.

whatsapp icon

While WhatsApp can be helpful on various occasions, some situations can lead to data loss. People can lose phones or delete WhatsApp data unexpectedly. If you had critical audio files, you would be unfortunate and worried about the following action to take. Sometimes, WhatsApp users disregard backing up their data, especially when transferring phones. Thanks to WhatsApp, the app comes with an inbuilt backup feature that is seemingly helpful to the unfortunate situation that causes data loss.

For whatever reason you seem to have for losing your WhatsApp data, you can always use different approaches to retrieve from other sources depending on your WhatsApp settings. Here are the most appropriate methods to recover deleted WhatsApp audio for both android and iPhone WhatsApp users.

whatsapp audio

Method 1: Restore Deleted WhatsApp Audio from Local Backup

The inbuilt backup feature that comes with the WhatsApp application is a relief to individuals who forget to save a copy of their data to Google Drive or other options like exporting to a computer. You need to beware that WhatsApp makes local copies of the data, including messages audio files, among others, into your phone’s memory every day. If you delete WhatsApp audio or the application gets corrupted, you can simply retrieve it from the internal memory or SD card, depending on where the data is saved.

If you care about the confidential audio that you send to various contacts, you can be sure to create a recent local backup in advance to ensure you don’t lose anything should you lose WhatsApp content at any time. To achieve that, you need to follow the following simple steps.

  • Open the WhatsApp application on your phone and go to the settings panel by tapping on the three-dotted icon on the top-right screen.
  • On the next screen, tap on chats and then the chat backup option. You will find the backup button, which will create a copy of your data on the phone's memory instantly. This way, you will be sure to rescue your WhatsApp content, including the audio files, in advance.

While you can have the WhatsApp backup right on the phone’s local storage, keep in mind that the data is usually overwritten every seven days. If you need to restore the audio files, ensure you don’t delay the process; otherwise, you will only access the most recent WhatsApp backup files, content within the past few days. Thoughtful WhatsApp users will try to move the audio files to another folder so that they don’t have trouble retrieving lost data in case of an emergency.

You can access the previous local WhatsApp backup by simply following these steps:

  • Install file manager or file explorer application on your android phone. Launch the application to access the phone memory or the SD card where your WhatsApp backup files exist. Open the appropriate storage and navigate to find the WhatsApp folder.
  • Open the database folder to view the WhatsApp backup files. If you had created a recent WhatsApp backup to the local storage, the backup file would appear without dates on the file name. If you can’t find the file without a date on it, choose the most recent backup file or one that contains the dates from before when you deleted the WhatsApp content and remove its dates.

For example, a WhatsApp backup file named as ‘msgstore-yyyy-mm-dd.1.db.crypt12’ can be renamed to ‘msgstore.db.crypt12’. Renaming the appropriate WhatsApp backup file will create easy accessibility during the restoration process.

  • Once you are done renaming, uninstall the WhatsApp application from your phone and reinstall again from Google Play Store.
  • Open the application and follow the onscreen instructions to set up your account. Tap Agree and continue button to get started.
  • Enter a phone number you previously used on your WhatsApp account to verify. Use the verification code sent to the phone number as a message. Tap next to proceed to the next step.
  • Successful verification will take you to the next screen, where you will be prompted to restore the existing WhatsApp backup. WhatsApp application will automatically detect the backup file from your local storage. Tap the restore button to get all your WhatsApp data, including the audio files you lost from the previous application. The restoration process will take a short moment to complete.

get back deleted whatsapp messages.jpg

Method 2: Recover deleted Audio Files on WhatsApp from Google Drive on Android

Google Drive is cloud storage used extensively for data backup. It is also the default and reliable storage option to save WhatsApp backup files for android users. Google backup comes with a large storage capacity and can conveniently hold extensive WhatsApp chat history and media files. If you prefer backing up WhatsApp data to Google Drive, keep in mind that the content will not be encrypted as seen when saving backup to local storage. Nevertheless, Google drive provides the best solution to WhatsApp users who might have lost WhatsApp data, including audio files.

WhatsApp does not automatically create a backup to Google drive until a user initiates the process and decides on the backup frequency for WhatsApp settings. Automatic backup happens only in the case of local storage. You can follow the following steps to ensure that WhatsApp is synced with your Google account to save backup files.

  • Open the WhatsApp settings panel by taping the three-dotted icon on the top right part of the screen.
  • Choose chats options and go to chats backup. Choose the ‘backup to Google drive’ option so that a copy of your chats goes to your account instead of local storage.
  • You can choose to add a Google account from this section and enter the login credentials so that they can appear here. If your phone is already signed in to a Google account, select it to back up your chat history. If you change the Google account, you will lose any backups saved earlier in that account.
  • You will also be required to choose the backup frequency to an option other than ‘never.’ Your choice can be daily, weekly, monthly, or any custom choice depending on your preference.

Once you set up a Google account for your WhatsApp backups, the application will save a copy of the chat history and videos if you chose to include them in the backup. If you lose your data in any event, you will not have problems retrieving them when you want. The following are steps to help you restore WhatsApp data, including the deleted audio files.

  • Assuming you synced a Google drive account to WhatsApp and arranged a backup frequency, you need to uninstall the WhatsApp application from your android phone.
  • Reinstall the application on your phone. Visit the Google Play store and search for WhatsApp and download to install.
  • After successful installation, complete the setup process following the wizard provided on the screen. Simply agree and continue, then enter the phone number used in the previous account.
  • Use the 6-digit verification code sent to the entered number to verify your account. WhatsApp will automatically detect the WhatsApp backup file from Google drive when all formalities of setup are done. Prompt notification will appear requiring you to restore the backup.
  • Tap on the restore button to get your chat history, including all audio files. WhatsApp will begin fetching your WhatsApp backup from Google drive. Wait for a few seconds for the process to complete successfully.

read deleted whatsapp messages

Method 3: Get missed audio from WhatsApp with iCloud backup on iPhone

Individuals using WhatsApp on iPhone can as well restore audio files from an iCloud backup once they lose their data. For this case, Dr. Fone is the most appropriate tool to get WhatsApp audio from iCloud because it allows users to recover from the backup selectively. The following steps will help you to recover deleted WhatsApp audio from iCloud backup.

Launch the Dr. Fone software on your pc and select data recovery from the modules available.

drfone recover

Choose the ‘recover from iOS data, option and then proceed to the ‘recover from iCloud backup file’ tab.

Use your iCloud ID to sign in to access the backup files. Select the deleted WhatsApp audio files from this section. You can download the selected files directly to your phone or computer.

recover icloud

You can select the WhatsApp files from the pop-up window for quick processing. This way, you will reduce the time taken to scan all attachments.

Preview the audio files you need when scanning is complete and then click recover to save them directly to your iPhone or the computer.

Method 4: Retrieve deleted audio from WhatsApp with iTunes backup on iPhone

To restore your WhatsApp audio from iTunes backup, you need the Dr. Fone – Data Recovery software to achieve the task. The following steps will get the process done quickly.

Download and install the Dr. Fone software on your computer. Click on the Data recovery feature to continue.

Select the recover iOS Data option and go to the ‘recover from iTunes backup’ section.

The software will display all the backup files in iTunes. Select the WhatsApp audio files you wish to restore and click ‘start scan.’

Once the scanning process is complete, select the exact files you need and click the recover button to get them to your computer. You can also choose to restore WhatsApp audio directly to the iPhone.

Conclusion

Whether you are using WhatsApp on Android or iPhone, you can always recover deleted audio files if you had configured your WhatsApp settings to automatically backup. The steps involved in restoring these files vary depending on the location of the WhatsApp backup. However, following the steps described in this article will simply get things done conveniently. Be sure to use the correct approach and don’t underestimate backing up your WhatsApp data in advance so that you don’t end up losing important WhatsApp audio for good.

New Trendings

Axel Nash

staff Editor

0 Comment(s)