Transférer des fichiers d'un téléphone Samsung vers un PC : 5 solutions pratiques

mobiletrans

Écrit par Caroline Laurent |

Vous avez un appareil Samsung et vous avez du mal à transférer vos données de votre smartphone vers votre système (ou vice versa)?

Dans ce cas, vous pouvez simplement envisager de mettre en place une solution idéale le transfert de fichiers Samsung vers PC une solution qui répond à vos besoins. Comme il existe plusieurs solutions pour transférer des fichiers d'un téléphone Samsung vers PC avec une connexion USB ou sans fil, vous pourriez être confus. Mais ne vous inquiétez pas - lisez simplement ce billet et découvrez comment transférer des fichiers de téléphones Samsung vers des ordinateurs portables en 5 façons intelligentes.

Partie 1 : Wondershare MobileTrans : La meilleure solution de transfert de fichiers Samsung pour PC

Si vous recherchez une solution simple pour transférer instantanément des fichiers d'un PC vers un téléphone Samsung ou vice versa, alors MobileTrans devrait être votre outil privilégié. L'application prend en charge presque tous les types d'appareils Android et fournit une solution de transfert de données direct.

En utilisant MobileTrans, vous pouvez transférer différents types de données telles que vos photos, vidéos, contacts, musique, messages, documents, etc... Outre le transfert direct, il peut également sauvegarder/restaurer vos données et effectuer le transfert de données WhatsApp. Pour utiliser MobileTrans pour transférer des fichiers Samsung vers PC, il suffit de suivre les solutions suivantes :

MobileTrans - Transfert de téléphone

Transférer des données d'un téléphone portable à un autre en un clic

  • • Transférer jusqu'à 17 types de données, y compris des contacts, des photos, des messages, des applications, de la musique, des notes, des vidéos et plus.
  • • Prise en charge de plus de 8 000 appareils mobiles exécutant Android, iOS et Windows. Prend en charge les appareils iOS qui fonctionnent avec le dernier iOS 15 Nouvelle icône
  • • Transférer tout en toute sécurité sans réinitialiser l'appareil ni supprimer les données d'origine.
  • • Conçu pour les gens avertis en technologie, super facile et rapide.
4,085,556 personnes l'ont téléchargé
trustpilot 5 star 4.5/5 Excellent

Transférer des fichiers d'un téléphone Samsung vers PC avec MobileTrans

Pour apprendre commenttransférer des fichiers d'un téléphone Samsung vers un ordinateur portable , vous pouvez simplement lancer MobileTrans et suivre les étapes suivantes:

Étape 1 : Connectez votre téléphone Samsung à MobileTrans

Dans un premier temps, vous devez lancer MobileTrans, connecter votre téléphone Samsung au PC, puis accéder à la fonction "Transfert de fichiers" de l'application. À partir de là, vous pouvez choisir d'exporter les données de l'appareil connecté vers votre PC.

Étape 2 : Sélectionnez les données à transférer vers votre PC

En un rien de temps, MobileTrans détectera automatiquement toutes les données stockées sur votre téléphone Samsung et les classera dans différentes catégories. Vous pouvez simplement visiter n'importe quelle catégorie dans la barre latérale et sélectionner ce que vous souhaitez transférer.

Étape 3 : Terminer le processus de transfert

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton "Exporter", attendez simplement un moment et laissez MobileTrans transférer les fichiers de votre téléphone Samsung vers PC.

Transférez les fichiers de votre PC vers votre téléphone Samsung

Vous pouvez également transférer des données d'un PC vers votre téléphone Samsung à l'aide de MobileTrans de la manière suivante:

Étape 1 : Lancez MobileTrans et connectez votre téléphone Samsung

Il suffit de connecter votre téléphone Samsung au PC, de lancer MobileTrans et, d'accéder à la fonction "Transfert de fichiers", d'aller à l'option "Importer vers le téléphone".

Étape 2 : Parcourir et charger les fichiers à transférer

Lorsque votre appareil Samsung est détecté, ses données stockées s'affichent également dans différentes sections. Maintenant, pour transférer vos données depuis votre PC, il faut cliquer sur le bouton "Importer" en bas et choisir de parcourir les fichiers depuis le stockage de votre système.

Étape 3 : Transfert terminé!

Vous ne devez plus attendre et laisser MobileTrans transférer avec succès les fichiers du PC vers le téléphone Samsung.

En outre, MobileTrans propose plusieurs autres options que vous pouvez utiliser pour sauvegarder, restaurer et gérer vos données comme un pro.

Partie 2 : Comment transférer des fichiers d'un téléphone Samsung vers PC avec Windows Explorer ?

Si vous cherchez un transfert de fichiers Samsung plus simple vers PC vous pouvez aussi simplement connecter votre appareil à votre système Windows. En effet, le gestionnaire de fichiers natif de Windows peut détecter votre périphérique connecté comme un périphérique de stockage USB et vous permettre de déplacer vos fichiers entre les deux sources de manière transparente.

Dans la plupart des cas, ce processus ne peut être mis en œuvre que pour transférer vos photos, documents et fichiers multimédia, et ne peut pas transférer vos messages ou contacts. Cependant, pour transférer des fichiers de Samsung vers PC avec Windows Explorer, vous pouvez suivre les étapes suivantes:

Étape 1 : Connectez votre appareil Samsung comme un stockage USB

Vous pouvez d'abord connecter votre téléphone Samsung à votre PC Windows en utilisant un câble de connexion USB compatible. Une fois votre appareil détecté, vous recevrez une notification correspondante sur votre téléphone. Appuyez sur cette notification pour choisir le mode de transfert de fichiers comme mode de connexion préféré.

Étape 2 : Transférer les données entre votre téléphone Android et votre ordinateur

Ensuite, il vous suffit d'ouvrir l'Explorateur Windows et d'accéder au stockage de votre téléphone Samsung. Vous pouvez maintenant parcourir toutes les données enregistrées, copier n'importe quoi et le coller manuellement dans le stockage de votre système.

Partie 3 : Transférer les fichiers de votre téléphone Samsung vers PC sans fil

Outre l'établissement d'une connexion USB, vous pouvez également connecter votre appareil Samsung à votre PC sans fil. De cette façon, vous pouvez effectuer un transfert de fichiers du mobile Samsung au PC sans fil via Bluetooth ou toute autre application tierce.

Méthode 1 : Transférer des fichiers par WiFi en utilisant n'importe quelle application

Il existe de nombreuses applications que vous pouvez utiliser pour transférer des fichiers de Samsung vers PC sans fil en utilisant le WiFi direct. Pour ce faire, vous pouvez simplement utiliser des applications facilement disponibles comme AirDroid, SHAREit, Sweech, etc...

Prenons l'exemple d'AirDroid pour transférer les fichiers des téléphones Samsung vers PC . Pour l'utiliser, il vous suffit de suivre les étapes suivantes ou d'utiliser toute autre application répondant à vos besoins.

Étape 1 : Lancez AirDroid et connectez votre appareil

Dans un premier temps, vous pouvez simplement installer AirDroid sur votre téléphone Samsung et votre PC Windows et le lancer chaque fois que vous souhaitez transférer vos données. Vous pouvez connecter votre téléphone à votre PC en scannant un code QR unique généré une seule fois.

Étape 2 : Transférer les données sur votre PC via AirDroid

Génial ! Une fois que votre téléphone Samsung est connecté à AirDroid, vous pouvez accéder à son stockage. Ici, vous pouvez parcourir vos fichiers stockés, les sélectionner et les télécharger directement sur votre ordinateur.

Méthode 2 : Sauvegarde et transfert de vos données avec OneDrive

Une autre solution intelligente que vous pouvez mettre en œuvre pour transférer des fichiers de Samsung Galaxy vers PCest d'utiliser OneDrive. À l'heure actuelle, seulement 5 Go d'espace libre sont alloués à chaque compte OneDrive, et cela pourrait ne pas être suffisant pour transférer des données en masse. Cependant, si vous ne devez transférer que quelques fichiers de votre téléphone vers votre système, suivez les étapes suivantes.

Étape 1 : télécharger les données de votre téléphone Samsung vers OneDrive

Pour transférer des fichiers Samsung vers PC sans fil, vous pouvez simplement lancer OneDrive sur votre appareil. Maintenant, appuyez sur l'icône "+" et choisissez simplement de télécharger les fichiers du stockage de votre appareil vers le lecteur.

Étape 2 : Télécharger les données de OneDrive sur votre PC Windows

Lorsque vous souhaitez télécharger vos données, il vous suffit de vous rendre sur le site Web de OneDrive et de vous connecter à votre compte. Sélectionnez simplement vos fichiers sur OneDrive et cliquez sur l'icône "Télécharger" pour les enregistrer.

En dehors de son site web, vous pouvez également installer l'application OneDrive sur votre système. Il faut simplement aller dans la barre latérale de Windows Explore pour trouver la section OneDrive et sauvegarder vos données hors ligne sur votre système.

Méthode 3 : Transférer les données des téléphones Samsung vers le PC Windows via Bluetooth

Enfin, vous pouvez simplement utiliser la fonction Bluetooth intégrée à votre téléphone Samsung et à votre PC Windows pour transférer vos données. Bien qu'il s'agisse d'une fonction intégrée à la plupart des appareils, elle peut prendre beaucoup de temps à exécuter le transfert de fichiers Samsung vers PC de cette façon. C'est pourquoi je ne recommande de suivre cette approche que si vous ne souhaitez transférer qu'une poignée de fichiers.

Étape 1 : Connectez votre PC et votre téléphone Samsung via Bluetooth

Vous pouvez commencer par consulter les paramètres de connectivité de votre appareil Samsung et activer sa fonction Bluetooth. Ensuite, allez dans les Paramètres ; Périphériques ; Bluetooth de votre PC Windows et choisissez d'ajouter un nouveau périphérique.

Cela lancera un dialogue que vous pouvez simplement suivre et sélectionner votre appareil Samsung à proximité pour le connecter à votre système.

Étape 2 : Transférer vos fichiers vers votre PC via Bluetooth

C'est tout ! Une fois les deux appareils connectés, vous pouvez sélectionner n'importe quel fichier sur votre téléphone Samsung et choisir de le partager via Bluetooth. Ici, vous pouvez sélectionner le PC Windows connecté et accepter les données entrantes sur celui-ci.

Partie 4: Les FAQ

Pourquoi ne puis-je pas connecter mon téléphone Samsung à mon ordinateur ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Le câble USB que vous utilisez ne fonctionne peut-être pas correctement ou votre appareil est peut-être bloqué par le système. Vous avez peut-être connecté votre appareil uniquement pour le recharger au lieu de transférer des données.

Puis-je utiliser le Samsung Smart Switch pour transférer des fichiers vers mon ordinateur ?

Samsung Smart Switch ne peut être utilisé que pour sauvegarder et restaurer vos données vers/depuis votre ordinateur. Par conséquent, si vous souhaitez transférer vos données, MobileTrans est une meilleure option.

Conclusion

Voilà, nous allons terminer ici ! En suivant ce guide, vous pouvez facilement apprendre comment transférer des fichiers de téléphones Samsung vers un ordinateur portable sans aucun problème. Pour vous faciliter la tâche, j'ai trouvé non pas une, mais trois façons intelligentes de transférer des fichiers de téléphones Samsung vers PC avec une connexion filaire ou sans fil. Parmi toutes les solutions proposées, je vous recommande d'utiliser Wondershare MobileTrans, car il offre une solution de transfert de données instantané entre votre téléphone Samsung et votre PC. En outre, MobileTrans comporte des tonnes d'autres fonctions auxquelles vous pouvez accéder pour gérer vos données comme un pro.

Autres articles recommandés

mobiletrans

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
mobiletrans petite boite
mobiletrans petite boite
MobileTrans - Transfert de WhatsApp
Transférer des données WhatsApp depuis iPhone/iPad/iPod vers tous les appareils Android et vice versa.
Transférer Viber, Kik, WeChat et les données de Line depuis iOS vers d'autres appareils iOS.
Sauvegarder WhatsApp et autres données de l'application sociale dans l'ordinateur.
Le processus de transfert est rapide et sécurisé sans perdre de données.
Sicherer Download
100% sécurisé 5,481,347 Personnes l'ont téléchargé
Télécharger Télécharger

Transfer Files from Samsung Phones to PC: 5 Hassle-Free Solutions

Written By Axel Nash |

Do you have a Samsung device and are finding it hard to transfer your data from your smartphone to your system (or vice versa)?

In this case, you can simply consider implementing an ideal Samsung file transfer to PC solution to meet your requirements. Since there are several solutions to transfer files from Samsung phones to a PC with a USB connection or wirelessly, you might get confused. Don’t worry – simply read this post and learn how to transfer files from Samsung phones to laptops in 5 smart ways.

transfer files from samsung to pc

Part 1: Wondershare MobileTrans: The Best Samsung File Transfer Solution for PC

If you are looking for a trouble-free solution to instantly transfer files from a PC to a Samsung phone or vice versa, then MobileTrans should be your go-to tool. The application supports almost all kinds of Android devices and provides a direct data transfer solution.

Using MobileTrans, you can transfer different kinds of data such as your photos, videos, contacts, music, messages, documents, and so on. Apart from a direct transfer, it can also backup/restore your data and perform WhatsApp data transfer as well. To use the MobileTrans file transfer Samsung to PC application, just follow these solutions:

Transfer Files from a Samsung Phone to PC with MobileTrans

To learn how to transfer files from a Samsung phone to a laptop, you can simply launch MobileTrans and follow these steps:

Step 1: Connect your Samsung Phone to MobileTrans

At first, you can just launch MobileTrans, connect your Samsung phone to the PC, and go to the “File Transfer” feature of the application. From here, you can choose to export data from the connected device to your PC.

export files to computer

Step 2: Select the Data to be transferred to your PC

In no time, MobileTrans will automatically detect all the stored data on your Samsung phone and would list it in different categories. You can simply visit any category from the sidebar and select what you wish to transfer.

transfer files from samsung to computer

Step 3: Complete the Transfer Process

Once you click on the “Export” button, simply wait for a while and let MobileTrans transfer files from your Samsung phone to a PC.

transfer files from samsung to computer

Transfer Files from PC to your Samsung Phone

Alternatively, you can also transfer data from a PC to your Samsung phone using MobileTrans in the following way:

Step 1: Launch MobileTrans and Connect your Samsung Phone

Simply connect your Samsung phone to the PC, launch MobileTrans, and from the “File Transfer” feature, just go to the “Import to Phone” option.

transfer files from computer to smasung

Step 2: Browse and Load the Files to be Transferred

As your Samsung device is detected, its stored data would also be displayed in different sections. Now, to transfer your data from your PC, just click on the “Import” button from the bottom and choose to browse files from your system’s storage.

transfer files from computer to smasung

Step 3: Transfer Completed!

You can now just wait for a while and let MobileTrans transfer files from PC to a Samsung phone successfully.

transfer files from computer to smasung

Apart from that, there are several other options in MobileTrans that you can use to backup, restore, and manage your data like a pro.

Part 2: How to Transfer Files from a Samsung Phone to PC with Windows Explorer?

If you are looking for a simpler Samsung file transfer to PC solution, then you can also just connect your device to your Windows system. This is because the native file explorer of Windows can detect your connected device as a USB storage and let you move your files between both sources seamlessly.

In most cases, this process can only be implemented to transfer your photos, documents, and media files, and can’t transfer your messages or contacts. Though, to transfer files from Samsung to PC with Windows Explorer, you can follow these steps:

Step 1: Connect your Samsung Device as a USB Storage

You can first connect your Samsung phone to your Windows PC using any compatible USB connecting cable. Once your device is detected, you will get a relevant notification on your phone. Just tap on it to choose File Transfer as a preferred mode for the connection.

android file transfer prompt

Step 2: Transfer Data between your Android Phone and Computer

Afterward, you can just open Windows Explorer and go to your Samsung phone’s storage. You can now browse all the saved data, copy anything, and paste it to your system’s storage manually.

android phone internal storage

Part 3: Transfer Files from your Samsung Phone to a PC Wirelessly

Apart from establishing a USB connection, you can also connect your Samsung device to your PC wirelessly. In this way, you can perform a Samsung mobile to PC file transfer wirelessly via Bluetooth or any other third-party app.

Method 1: Transfer Files via WiFi using any App

There are plenty of apps that you can use to transfer files from Samsung to PC wirelessly with the help of WiFi direct. To do that, you can simply take the assistance of readily available apps like AirDroid, SHAREit, Sweech, and so on.

Let’s consider the example of AirDroid to transfer files from Samsung phones to a PC. To use it, you can just go through these simple steps or can use any other app to meet your requirements.

Step 1: Launch AirDroid and Connect your Device

At first, you can just install AirDroid on your Samsung phone and Windows PC and launch it whenever you wish to transfer your data. You can connect your phone to your PC by scanning a one-time generated unique QR code.

airdroid connection qr code

Step 2: Transfer Data to your PC via AirDroid

Great! Once your Samsung phone is connected to AirDroid, you can access its storage. Here, you can browse your stored files, select them, and directly download them to your computer.

airdroid phone data transfer

Method 2: Backup and Transfer your Data with OneDrive

Another smart solution that you can implement to transfer files from Samsung Galaxy to PC is by using OneDrive. As of now, only 5GB of free space is allocated to each OneDrive account, and it might not be enough to transfer data in bulk. Though, if you only have to transfer a few files from your phone to your system, then just go through these steps.

Step 1: Upload Data from your Samsung Phone to OneDrive

To transfer Samsung files to PC wirelessly, you can just launch OneDrive on your device. Now, tap on the “+” icon and simply choose to upload files from your device storage to the drive.

android onedrive upload files

Step 2: Download Data from OneDrive on your Windows PC

Whenever you want to download your data, you can just go to the website of OneDrive and log in to your account. Simply select your files on OneDrive and click on the “Download” icon to save them.

windows onedrive web download files

Apart from its website, you can also install the OneDrive application on your system. You can just go to the sidebar on Windows Explore to find the OneDrive section and save your data offline on your system.

windows explorer onedrive data

Method 3: Transfer Data from Samsung Phones to Windows PC via Bluetooth

Lastly, you can simply take the assistance of the inbuilt Bluetooth feature on your Samsung phone and Windows PC to transfer your data. While it is an inbuilt feature in most devices, it can take a lot of time to perform Samsung file transfer to PC this way. That’s why I would only recommend following this approach if you only want to transfer a handful of files.

Step 1: Connect your PC and Samsung Phone via Bluetooth

You can start by visiting the connectivity settings on your Samsung device and enabling its Bluetooth feature. Afterward, go to your Windows PC’s Settings > Devices > Bluetooth and choose to add a new device.

windows add bluetooth device

This will launch a clickthrough wizard that you can simply follow and select your nearby Samsung device to be connected to your system.

windows connect bluetooth device

Step 2: Transfer your files to your PC via Bluetooth

That’s it! Once both the devices are connected, you can select any file on your Samsung phone and choose to share it via Bluetooth. Here, you can select the connected Windows PC and accept the incoming data on it.

share files via bluetooth on android

Part 4: FAQs

Why can't I connect my Samsung phone to my computer?

There could be several reasons for this. The USB cable that you are using might not be working properly or your device could be blocked by the system. You could have connected your device just for charging instead of transferring data.

Can I use Samsung Smart Switch to transfer files to my computer?

Samsung Smart Switch can only be used to back up and restore your data to/from your computer. Therefore, if you want to transfer your data instead, then MobileTrans would be a better option.

Conclusion

That’s a wrap from us! By following this guide, you can easily learn how to transfer files from Samsung phones to a laptop without any issue. To make things easier for you, I have come up with not one, but three smart ways to transfer files from Samsung phones to PC with a wired or a wireless connection. From all the listed solutions, I would recommend using Wondershare MobileTrans as it provides an instant data transfer solution between your Samsung phone and PC. Besides that, there are tons of other features in MobileTrans that you can access to manage your data like a pro.

New Trendings

Axel Nash

staff Editor

mobiletrans petite boite
mobiletrans petite boite
MobileTrans - Phone Transfer
Transfer files and WhatsApp messages between Android/iOS phone and Windows PC quickly.
Back up phone data and WhatsApp data to PC and Mac easily.
Restore your backup files from iTunes and computer safely.
Compatible with 6000+ mobile phones.
download
Security Verified. 5,481,347 people have downloaded it.