Sauvegarde de WhatsApp sur iCloud : Tout ce que vous devez savoir

Avec plus de 1,5 milliard d'utilisateurs actifs, WhatsApp est l'application de messagerie instantanée sociale la plus populaire à l'heure actuelle. Il y a de fortes chances que vous deviez l'utiliser sur votre iOS ou votre appareil Android pour communiquer avec vos contacts également. Cependant, si vous ne voulez pas perdre vos chats importants et vos médias WhatsApp, envisagez de faire une sauvegarde de WhatsApp sur iCloud. C'est une fonctionnalité native de WhatsApp qui nous aide à sécuriser les données de nos applications. De plus, si vous disposez d'une sauvegarde de WhatsApp sur iCloud, vous pouvez facilement changer de téléphone tout en conservant vos chats. Dans ce guide ultime, nous vous apprendrons à utiliser la sauvegarde de WhatsApp sur iCloud de toutes les manières possibles.

whatsapp-icloud-guide

Partie 1: Comment sauvegarder WhatsApp sur iCloud ?

Idéalement, il y a deux façons d'enregistrer la sauvegarde de WhatsApp sur iCloud. Vous pouvez uniquement prendre la sauvegarde des données de l'application ou de l'appareil entier.

Méthode 1 : Sauvegarder uniquement les données de WhatsApp sur iCloud

Comme vous le savez, WhatsApp peut être lié à votre compte iCloud pour sauvegarder la sauvegarde de l'application. De cette façon, vous pouvez aller dans vos paramètres WhatsApp et prendre la sauvegarde des chats, des pièces jointes, etc. sur votre compte iCloud. Il va sans dire que vous devez disposer d'un espace suffisant sur votre compte iCloud pour accueillir la sauvegarde de WhatsApp. Si vous le souhaitez, vous pouvez même activer la fonction de sauvegarde automatique de WhatsApp sur le lecteur iCloud.

Étape 1. Lancez WhatsApp sur votre iPhone et allez dans ses paramètres > Chats > Sauvegarde de Chat.

Étape 2. Pour effectuer une sauvegarde immédiate, il suffit d'appuyer sur le bouton "Sauvegarder maintenant". Si WhatsApp n'est pas lié à votre iCloud, une invite apparaîtra pour vous permettre de vous connecter à iCloud. Il y a également une option ici pour inclure/exclure des vidéos dans la sauvegarde.

Étape 3. Pour effectuer des sauvegardes automatiques, il suffit d'aller à la fonction "Sauvegarde automatique" et de régler sa fréquence sur quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

sauvegarde-whatsapp-icloud-1

Méthode 2 : Inclure WhatsApp dans la sauvegarde de l'iPhone

En plus de la fonction ci-dessus, vous pouvez également effectuer la sauvegarde complète de votre appareil sur iCloud. Comme Apple ne fournit que 5 Go d'espace libre à ses utilisateurs, vous devrez peut-être acheter plus d'espace de stockage pour cette méthode. Non seulement vos données WhatsApp, mais vous pouvez également sauvegarder vos photos, vidéos, documents, notes, etc. Cependant, le processus de restauration réinitialisera également l'ensemble de l'appareil tout en récupérant la sauvegarde de WhatsApp. Voici comment vous pouvez effectuer une sauvegarde de WhatsApp sur iCloud avec cette fonctionnalité.

Étape 1. Déverrouillez votre iPhone et allez dans ses paramètres > iCloud. Dans les nouvelles versions d'iOS, tapez sur l'icône Apple ID > iCloud.

Étape 2. Après avoir lancé les paramètres d'iCloud, allez dans le champ Sauvegarde et activez la fonction de sauvegarde d'iCloud.

sauvegarde-whatsapp-icloud-2

Étape 3. En plus, vous pouvez revenir en arrière et voir les applications qui sont incluses dans la sauvegarde iCloud. Faites défiler vers le bas et activez l'option de sauvegarde pour WhatsApp.

sauvegarde-whatsapp-icloud-3


Sauvegarde de WhatsApp dédiée Sauvegarde complète du dispositif sur iCloud
Qu'est-ce que c'est ? Ne prendra que la sauvegarde des données de WhatsApp sur iCloud Sauvegardera l'ensemble du dispositif, y compris les données de WhatsApp
Comment restaurer ? Il suffit de réinstaller WhatsApp et de restaurer les données de l'application. Réinitialisez l'appareil et, lors de la configuration, restaurez l'intégralité de la sauvegarde iCloud.
Espace Faible consommation d'espace Plus de consommation d'espace
Heure Moins Pour en savoir plus
Facilité d'utilisation Préféré Recommandé uniquement pour sauvegarder l'ensemble du dispositif

Partie 2: Comment trouver la sauvegarde de WhatsApp sur iCloud ?

Maintenant que vous savez comment télécharger la sauvegarde de WhatsApp sur iCloud, entrons dans les détails. Si vous avez appliqué la deuxième méthode, vous pourrez alors effectuer une sauvegarde complète de votre appareil, y compris de ses données WhatsApp. Cependant, il arrive souvent que les utilisateurs souhaitent trouver la sauvegarde de WhatsApp sur iCloud ou même en extraire du contenu. Comme il n'existe pas de solution native pour cela, vous devez utiliser un extracteur de sauvegarde iCloud tiers comme Dr.Fone – Récupération de données(iOS).

Il peut également extraire une sauvegarde iCloud/iTunes préalablement effectuée et vous permettre de prévisualiser son contenu sur sa propre interface. Voici comment trouver la sauvegarde de WhatsApp sur iCloud en utilisant Dr.Fone – Récupération de données(iOS).

Étape 1. Commencez par lancer l'interface Dr.Fone – Récupération de données(iOS) et connectez votre iPhone au système. Depuis son domicile, sélectionnez l'option pour récupérer un appareil iOS.

Étape 2. Maintenant, dans la barre latérale, allez à l'option - Récupérer de la sauvegarde d'iCloud et connectez-vous à votre compte iCloud où la sauvegarde précédente est stockée. Si l'authentification à 2 facteurs est activée, vous devez alors entrer le code généré pour vous vérifier.

Étape 3. Après avoir réussi à vous connecter, vous pouvez consulter les détails des fichiers de sauvegarde disponibles. Sélectionnez la sauvegarde iCloud appropriée où vos données WhatsApp sont stockées.

Étape 4. L'application vous demandera ce que vous souhaitez télécharger à partir de la sauvegarde. Pour gagner du temps, sélectionnez la fonction WhatsApp - c'est-à-dire les chats et les pièces jointes de WhatsApp.

Étape 5. C'est tout ! Vous pouvez maintenant prévisualiser les chats et les fichiers média échangés de WhatsApp à partir d'ici et les enregistrer séparément sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton "Récupérer".

Partie 3: Comment restaurer les chats de WhatsApp à partir d'iCloud ?

Une fois que vous avez pris la sauvegarde de WhatsApp sur iCloud, vous pouvez facilement la restaurer quand vous le souhaitez. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à une fonctionnalité native ou à un outil tiers fiable.

Restaurer la sauvegarde iCloud de WhatsApp sur l'iPhone

Si la sauvegarde de WhatsApp est déjà stockée sur iCloud, vous pouvez facilement la récupérer. Pour ce faire, vous devez d'abord supprimer WhatsApp de votre appareil et la réinstaller. Lors de la configuration de WhatsApp, l'option de restauration d'une sauvegarde existante sera affichée. De plus, si vous souhaitez restaurer un appareil entier, envisagez de faire une réinitialisation d'usine à la place.

Étape 1. Réinstallez WhatsApp sur votre iPhone et effectuez sa configuration initiale en entrant le même numéro de téléphone que celui qui lui était précédemment lié. Assurez-vous également que l'appareil est lié au même compte iCloud qu'auparavant.

Étape 2. Une fois que vous vous êtes connecté à l'application, WhatsApp détectera automatiquement la présence d'une sauvegarde existante. Pour la récupérer, il suffit d'appuyer sur le bouton "Restaurer l'historique des conversations" et de maintenir une connexion Internet stable car la sauvegarde sera restaurée.

restaurer-whatsapp-icloud-1

Étape 3. Si vous le souhaitez, vous pouvez également restaurer l'appareil dans son intégralité. Pour ce faire, réinitialisez votre téléphone en usine et effectuez sa configuration initiale. Choisissez de le restaurer à partir d'une sauvegarde iCloud et connectez-vous à votre compte pour sélectionner le fichier de sauvegarde approprié.

restaurer-whatsapp-icloud-2

Partie 4: Comment résoudre le problème de blocage de la sauvegarde de WhatsApp sur iCloud ?

Parfois, lors de la sauvegarde ou de la restauration de la sauvegarde iCloud WhatsApp, l'opération peut se trouver bloquée entre les deux. Pour résoudre le problème de la sauvegarde de WhatsApp sur l'opération iCloud bloquée, vous pouvez suivre les solutions suivantes.

  • Vérifier le stockage d'iCloud

Il y a de fortes chances que votre compte iCloud soit à court de stockage et ne puisse pas accueillir le contenu de sauvegarde. Pour le vérifier, il suffit d'aller dans les paramètres iCloud de votre appareil et de voir le stockage disponible. Si vous manquez d'espace libre, envisagez de supprimer quelque chose ou d'acheter plus de stockage iCloud.

réparer-icloud-problèmes-1

  • Supprimer une sauvegarde existante

Parfois, une sauvegarde précédemment sauvegardée peut également altérer le fonctionnement de la sauvegarde de WhatsApp sur iCloud. Pour résoudre ce problème, il suffit d'aller sur le site de stockage iCloud de votre appareil > Sauvegardes et suppression d'une sauvegarde existante.

réparer-icloud-problèmes-2

  • Vérifier les paramètres du réseau

Il va sans dire que pour que la sauvegarde de WhatsApp puisse être effectuée sur iCloud, votre appareil doit être connecté à une connexion Internet stable. Assurez-vous au préalable que le réseau WiFi fonctionne correctement. S'il y a un problème avec les paramètres réseau de votre téléphone, alors allez dans ses Paramètres > Généralités > Réinitialiser et choisissez de réinitialiser les paramètres du réseau.

réparer-icloud-problèmes-3

  • Réinitialiser votre compte iCloud

Il peut y avoir un problème de synchronisation ou de fonctionnement de votre compte iCloud. Pour résoudre ce problème, il suffit d'aller dans vos paramètres iCloud et de faire défiler la page jusqu'en bas. Appuyez sur le bouton "Déconnexion" pour vous déconnecter de votre compte. Ensuite, reconnectez-vous et essayez de faire une sauvegarde de votre compte iCloud WhatsApp.

réparer-icloud-problèmes-4

  • Essayer une alternative

Si rien d'autre ne semble fonctionner, envisagez plutôt une solution alternative. Par exemple, vous pouvez essayer MobileTrans - Transfert de WhatsApp pour effectuer une sauvegarde complète de WhatsApp en un seul clic.

C'est dans la boîte, les amis ! Après avoir lu ce guide complet sur la sauvegarde iCloud WhatsApp, vous serez certainement en mesure de garder vos données WhatsApp en sécurité. Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses solutions natives ou tierces que vous pouvez essayer d'utiliser pour la sauvegarde de WhatsApp sur iCloud ou sur le stockage local. Pour vous faciliter la tâche, nous avons également dressé la liste des problèmes à résoudre lors de la sauvegarde des chats WhatsApp sur iCloud. Vous pouvez également essayer MobileTrans - Sauvegarde de WhatsApp comme alternative idéale pour sauvegarder et restaurer WhatsApp comme un pro. En plus de WhatsApp, l'outil peut également être utilisé pour sauvegarder et restaurer plusieurs autres applications comme WeChat, LINE, Viber et Kik.

Essai gratuit Essai gratuit

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
Articles Populaires
Page d'accueil > Ressources > FR-WhatsApp > Sauvegarde de WhatsApp sur iCloud : Tout ce que vous devez savoir

Tous Les Sujets

iCloud WhatsApp Backup: Everything You Need To Know

With over 1.5 billion active users, WhatsApp is the most popular social IM app of the present time. Chances are that you must be using it on your iOS or Android device to communicate with your contacts as well. Though, if you don’t want to lose your important chats and WhatsApp media, then consider taking a WhatsApp backup on iCloud. This is a native feature of WhatsApp that helps us keep our app data secure. Also, if you have an iCloud WhatsApp backup, then you can easily switch your phones while still retaining your chats. In this ultimate guide, we will teach you how to take WhatsApp backup to iCloud in every possible way.

whatsapp-icloud-guide

Part 1: How to Backup WhatsApp to iCloud?

Ideally, there are two ways to save WhatsApp backup on iCloud. You can solely take the backup of the app data or the entire device.

Method 1: Backup Only WhatsApp Data on iCloud

As you know, WhatsApp can be linked to your iCloud account to save the backup of the app. In this way, you can go to your WhatsApp settings and take the backup of the chats, attachments, etc. on your iCloud account. Needless to say, you should have enough space on your iCloud account to accommodate the WhatsApp backup. If you want, you can even turn on the automatic backup feature of WhatsApp on iCloud drive as well.

Step 1. Launch WhatsApp on your iPhone and go to its Settings > Chats > Chat Backup.

Step 2. To take an immediate backup, just tap on the “Back Up Now” button. In case if WhatsApp is not linked to your iCloud, then a prompt will appear for you to sign in to iCloud. There is also an option here to include/exclude videos in the backup.

Step 3. To take automatic backups, just go to the “Auto Backup” feature and set its frequency to daily, weekly, or monthly.

backup-whatsapp-icloud-1

Method 2: Include WhatsApp in iPhone Backup

Apart from the above feature, you can also take the entire backup of your device on iCloud. Since Apple only provides 5 GB of free space to its users, you might have to buy more storage for this method. Not just your WhatsApp data, you can also save your photos, videos, documents, notes, etc. Though, the restoring process would also reset the entire device while retrieving the WhatsApp backup. Here’s how you can take WhatsApp backup on iCloud with this feature.

Step 1. Unlock your iPhone and go to its Settings > iCloud. In the new iOS versions, tap on the Apple ID > iCloud.

Step 2. After launching the iCloud settings, go to the Backup field and turn on the iCloud Backup feature.

backup-whatsapp-icloud-2

Step 3. Furthermore, you can go back and view the apps that are included in iCloud backup. Scroll down and enable the backup option for WhatsApp.

backup-whatsapp-icloud-3


Dedicated WhatsApp Backup Entire Device Backup on iCloud
What is it? Will only take the backup of WhatsApp data on iCloud Will back up the entire device, including WhatsApp data
How to restore? Simply reinstall WhatsApp and restore the app data. Reset the device and while setting up, restore the entire iCloud backup.
Space Low space consumption More space consumption
Time Less More
Ease of use Preferred Recommended only to back up the entire device

Part 2: How to Find WhatsApp Backup on iCloud?

Now when you know how to upload WhatsApp backup to iCloud, let’s get into some details. If you have applied the second method, then you would be able to take an extensive backup of your device, including its WhatsApp data. Though, a lot of times, users wish to find WhatsApp backup on iCloud or even extract some content from it. Since there is no native solution for this, you need to use a third-party iCloud backup extractor like dr.fone – Recover (iOS).

It can also extract a previously taken iCloud/iTunes backup and let you preview its content on its own interface. Here’s how to find WhatsApp backup on iCloud using dr.fone – Recover (iOS).

Step 1. Start by launching the dr.fone – Recover (iOS) interface and connect your iPhone to the system. From its home, select the option to recover an iOS device.

Step 2. Now, from the sidebar, go to the option – Recover from iCloud backup and log-in to your iCloud account where the previous backup is stored. If the 2-factor authentication is enabled, then you need to enter the generated code to verify yourself.

Step 3. After when you would successfully log-in, you can view details of the available backup files. Select the appropriate iCloud backup where your WhatsApp data is stored.

Step 4. The application will ask you what you wish to download from the backup. To save your time, select the WhatsApp feature – that is, WhatsApp chats and attachments.

Step 5. That’s it! You can now preview the WhatsApp chats and exchanged media files from here and save them separately on your computer by clicking on the “Recover” button.

Part 3: How to Restore WhatsApp Chats from iCloud?

Once you have taken the WhatsApp backup on iCloud, you can easily restore it whenever you want. To do this, you can take the assistance of a native feature or a reliable third-party tool.

Method 1: Restore WhatsApp iCloud Backup to iPhone

If the WhatsApp backup is already stored on iCloud, then you can easily get it back. To do this, you need to delete WhatsApp from your device first and reinstall it. While setting up WhatsApp, the option to restore an existing backup will be displayed. Additionally, if you want to restore an entire device, then consider doing a factory reset instead.

Step 1. Reinstall WhatsApp on your iPhone and perform its initial setup by entering the same phone number that was previously linked to it. Also, make sure that the device is linked to the same iCloud account as before.

Step 2. Once you log-in to the app, WhatsApp will automatically detect the presence of an existing backup. To get it back, just tap on the “Restore Chat History” button and maintain a stable internet connection as the backup would be restored.

restore-whatsapp-icloud-1

Step 3. If you want, you can restore the entire device as well. To do this, factory-reset your phone and perform its initial setup. Choose to restore it from an iCloud backup and log-in to your account to select the relevant backup file.

restore-whatsapp-icloud-2

Part 4: How to fix WhatsApp Backup to iCloud getting Stuck issue?

Sometimes, while performing iCloud WhatsApp backup or restoring the backup, the operation might get stuck in between. To fix the WhatsApp backup on iCloud operation stuck, you can follow these solutions.

  • Check iCloud Storage

Chances are that your iCloud account might be running low on storage and can’t accommodate the backup content. To check this, just go to your device’s iCloud settings and view the available storage. If you are running low on free space, then consider deleting something or buying more iCloud storage.

fix-icloud-issues-1

  • Delete an existing backup

Sometimes, a previously saved backup can also tamper with the WhatsApp backup on iCloud functioning. To resolve this, just go to your device’s iCloud Storage > Backups and delete an existing backup from it.

fix-icloud-issues-2

  • Check Network Settings

Needless to say, in order to take WhatsApp backup to iCloud, your device should be connected to a stable internet connection. Make sure that the WiFi network is working properly beforehand. If there is an issue with your phone’s network settings, then go to its Settings > General > Reset and choose to Reset Network Settings.

fix-icloud-issues-3

  • Reset your iCloud account

There could be an issue with your iCloud account sync or functioning as well. To fix this, just go to your iCloud Settings and scroll all the way down. Tap on the “Sign Out” button to log out of your account first. After that, log back in and try to take iCloud WhatsApp backup.

fix-icloud-issues-4

  • Try an alternative

If nothing else would seem to work, then consider an alternative solution instead. For instance, you can try dr.fone – Restore Social App to take a comprehensive WhatsApp backup with a single click.

That’s a wrap, folks! After reading this extensive guide on iCloud WhatsApp backup, you would certainly be able to keep your WhatsApp data safe. As you can see, there are numerous native as well as third-party solutions that you can try to take WhatsApp backup on iCloud or the local storage. To make things easier for you, we have also listed how to fix issues while performing WhatsApp chat backup on iCloud. Also, you can try dr.fone – Restore Social App as its ideal alternative to backup and restore WhatsApp like a pro. Besides WhatsApp, the tool can also be used to backup and restore several other apps like WeChat, LINE, Viber, and Kik.

Product-related questions? Speak directly to our Support Team >>

Hot Articles
Home > Resource > WhatsApp > iCloud WhatsApp Backup: Everything You Need To Know

All TOPICS

Top