Comment transférer historique WhatsApp depuis téléphone Windows vers Android?

Écrit par Caroline Laurent | Sep 17,2021

“J'ai enfin fait mes adieux à mon téléphone Windows et j'ai obtenu un nouvel Android, mais je ne veux pas perdre mes données WhatsApp dans le processus. Puis-je transférer WhatsApp de mon téléphone Windows vers Android ?”

Les téléphones Windows n'étant plus aussi populaires, de nombreux utilisateurs passent à un nouvel appareil Android. Bien qu'il soit plus facile de déplacer nos documents et nos fichiers multimédia, les utilisateurs ont souvent du mal à effectuer un transfert entre un téléphone Windows WhatsApp et un appareil Android. Il n'existe pas de solution intégrée pour cela et nous devons nous appuyer sur divers outils tiers. Dans ce guide, je vais répondre à vos questions et vous apprendre comment transférer des messages WhatsApp d'un téléphone Windows vers Android sans aucune perte de données.

Partie 1 : Puis-je déplacer WhatsApp de téléphone Windows vers Android ?

Bien que WhatsApp ait cessé de proposer de nouvelles mises à jour pour les téléphones Windows, elle nous permet toujours d'accéder à ses fonctionnalités existantes. Si vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer vos chats WhatsApp sur le stockage local des téléphones Windows ou sur le compte OneDrive connecté. De cette façon, vous pouvez facilement déplacer vos données WhatsApp d'un téléphone Windows à un autre. Cependant, lorsque les utilisateurs souhaitent migrer WhatsApp d'un téléphone Windows vers Android, les choses se compliquent un peu.

Pour l'instant, il n'y a pas de solution native pour effectuer le transfert du téléphone Windows de WhatsApp vers Android. Néanmoins, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas transférer WhatsApp du téléphone Windows vers Android. Nous pouvons toujours faire la même chose en utilisant certains outils et astuces de tiers.

Partie 2 : Comment déplacer WhatsApp de téléphone Windows vers Android

Contrairement au transfert d'Android vers Android, il est comparativement plus difficile de transférer l'historique de WhatsApp du téléphone Windows vers Android. Pour ce faire, vous devez vous aider de quelques outils comme WazzapMigrator. Voici une solution par étapes pour effectuer le transfert de WhatsApp du téléphone Windows vers Android en déplaçant la sauvegarde sur différentes plateformes.

Étape 1 : Débloquer les options du développeur sur le téléphone Windows

Comme le processus comprend l'installation d'applications provenant de sources tierces, vous devez activer les options de développement sur votre téléphone. Pour ce faire, il suffit de déverrouiller votre téléphone Windows et d'aller dans ses paramètres > Pour les développeurs. À partir de là, il suffit d'activer la fonction "Options pour les développeurs" sur votre téléphone Windows.

transfert de whatsapp de windows vers android 2

Étape 2 : Installer et exécuter les outils Interop

Pour accéder à la sauvegarde WhatsApp séparément, vous devez installer l'application Interop Tools sur votre téléphone Windows. Une fois les options de développement activées, vous pouvez facilement télécharger l'installateur pour les outils Interop à partir d'ici. Vous pouvez trouver le fichier compressé de l'outil sauvegardé dans le dossier Téléchargements.

transfert de whatsapp de windows vers android 3

Il vous suffit maintenant de vous rendre sur l'App Store de Microsoft et d'installer l'application 8 Zip sur votre téléphone. Une fois que vous l'avez installé avec succès, décompressez le fichier téléchargé et installez l'application Interop Tools dessus.

transfert de whatsapp de windows vers android 4

Super ! Vous y êtes presque. Une fois que l'application Interop Tools est installée, lancez-la, accordez-lui les autorisations nécessaires et allez dans ses paramètres de déverrouillage Interop.

transfert de whatsapp de windows vers android 5

Dans les paramètres de déverrouillage Interop, activez la fonction de déverrouillage Interop et de déverrouillage du moteur.

Étape 3 : Créer une sauvegarde WhatsApp sur votre téléphone

Maintenant, vous devez créer une sauvegarde WhatsApp sur votre téléphone Windows en utilisant l'outil de gestion des données de l'application (lien de téléchargement). Contrairement à la fonction native de WhatsApp, cela créera une sauvegarde sans aucun cryptage. Vous pouvez donc facilement transférer WhatsApp du téléphone Windows vers Android de cette manière. Il suffit d'installer l'App Outil de gestion des données et de se rendre dans sa section "Apps", pour commencer.

transfert de whatsapp de windows vers android 6

Ici, vous pouvez consulter une liste de toutes les applications installées sur votre téléphone Windows. Il suffit de sélectionner "WhatsApp" dans la liste et de cliquer sur le bouton "Créer une sauvegarde". Veuillez vous assurer que WhatsApp ne fonctionne pas en arrière-plan.

transfert de whatsapp de windows vers android 7

Attendez quelques minutes car l'application maintiendra une sauvegarde dédiée de votre WhatsApp sans aucun cryptage. Elle vous indiquera une fois l'opération de sauvegarde terminée.

transfert de whatsapp de windows vers android 8

Étape 4 : Transférr votre sauvegarde WhatsApp

Pour migrer WhatsApp du téléphone Windows vers Android, il vous suffit de lancer le gestionnaire/explorateur de fichiers sur votre téléphone et d'aller sur son appareil > Dossier des sauvegardes. Sélectionnez le contenu "Données" à partir d'ici et utilisez l'application 8 Zip pour extraire son contenu.

transfert de whatsapp de windows vers android 9

Une fois les données extraites, explorez-les et sélectionnez le fichier "messages.db" à partir d'ici. Sélectionnez le fichier, choisissez de le partager, et envoyez-le simplement à OneDrive ou envoyez-le par e-mail à vous-même.

transfert de whatsapp de windows vers android 10

Étape 5 : Extraire la sauvegarde de WhatsApp sur votre Android

Maintenant, déverrouillez votre nouveau téléphone Android et si vous utilisez déjà WhatsApp sur celui-ci, il suffit de le désinstaller. Rendez-vous sur le Play Store et téléchargez gratuitement l'application WazzapMigrator sur votre téléphone Android. Téléchargez également la sauvegarde de WhatsApp sur votre Android que vous avez partagé précédemment depuis le téléphone Windows par e-mail ou sur OneDrive.

C'est ça ! Il ne vous reste plus qu'à installer l'application WazzapMigrator sur votre téléphone et à sélectionner la sauvegarde WhatsApp nouvellement téléchargée. Il extraira automatiquement la sauvegarde et la sauvegardera sur le stockage interne de votre appareil > Dossier de la base de données. Lorsque vous lancez WhatsApp, il détecte une sauvegarde existante et vous permet de la restaurer facilement sur votre appareil.

transfert de whatsapp de windows vers android 11

Partie 3 : Transférer des données d'un téléphone Windows vers Android avec MobileTrans - Transfert de téléphone

Si vous migrez d'un téléphone Windows vers un téléphone Android, il vous faudra alors transférer plus que vos données WhatsApp. Dans ce cas, vous pouvez vous faire aider par MobileTrans -Transfert de téléphone qui offre une solution en un seul clic pour transférer directement des données d'un téléphone à un autre. Avec MobileTrans - Transfert de téléphone, vous pouvez déplacer vos photos, musiques, vidéos, documents, contacts, messages, journaux d'appels, et plus encore. Comme l'application est compatible avec plus de 6000 appareils différents, vous n'avez pas à vous soucier des problèmes de compatibilité.

Remarque : si vous souhaitez transférer des données d'un téléphone Windows vers d'autres appareils avec MobileTrans -Transfert téléphonique, vous ne pouvez déplacer que des images, des vidéos et de la musique.

  1. Pour commencer, lancez le MobileTrans et sélectionnez la section "Transfert de téléphone" depuis son domicile. De plus, à l'aide de câbles de travail, connectez vos téléphones Android et Windows à l'ordinateur.
  2. MobileTrans home

  3. L'application détectera automatiquement les deux appareils et affichera leurs clichés. Dans ce cas, le téléphone source devrait être un appareil Windows tandis que le téléphone de destination sera un Android. Si ce n'est pas le cas, il suffit d'utiliser le bouton de retournement pour corriger leur position.
  4. Maintenant, il suffit de sélectionner le type de données que vous souhaitez transférer (comme des photos, des vidéos, des contacts, etc.) et de cliquer sur le bouton "Démarrer".
  5. En quelques minutes, la demande complétera le processus de transfert et vous informera de sa fin. Au final, vous pouvez retirer les deux appareils en toute sécurité et accéder aux données transférées sur votre Android.

Je suis sûr qu'après avoir lu ce guide, vous serez en mesure de transférer WhatsApp du téléphone Windows vers Android sans aucun problème. Bien que le processus de transfert de WhatsApp du téléphone Windows vers Android soit un peu compliqué, nous avons fourni ici un guide étape par étape qui vous aidera tout au long du processus. En outre, si vous souhaitez déplacer d'autres fichiers, vous pouvez simplement demander l'aide de MobileTrans - Transfert de téléphone. En un seul clic, il vous permettra de transférer toutes sortes de données de votre téléphone Windows vers un appareil Android sans aucun problème.


Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
Télécharger Télécharger

How to Transfer WhatsApp History from Windows Phone to Android

Written By Axel Nash | Nov 06,2019

“I have finally bid goodbye to my Windows phone and got a new Android, but I don’t want to lose my WhatsApp data in the process. Can I transfer WhatsApp from Windows phone to Android?”

Since Windows phones are no longer that popular, a lot of users switch to a new Android device instead. Although, it is easier to move our documents and media files, users often find it hard to do a WhatsApp Windows phone to Android transfer. Well, there is no inbuilt solution for that and we need to rely on various third-party tools. In this guide, I will answer your queries and will teach you how to transfer WhatsApp messages from Windows phone to Android without any data loss.

Part 1: Can I move WhatsApp from Windows Phone to Android?

Although WhatsApp has stopped pushing new updates for Windows phones, it still lets us access its existing features. If you want, you can save your WhatsApp chats to the local Windows phone storage or the connected OneDrive account. In this way, you can easily move your WhatsApp data from one Windows phone to another. Though when users wish to migrate WhatsApp from Windows phone to Android, things get a bit tricky.

As of now, there is no native solution to do WhatsApp Windows phone to Android transfer. Nevertheless, it doesn’t mean that we can’t transfer WhatsApp from Windows Phone to Android. We can still do the same by using some third-party tools and tricks.

Part 2: How to Move WhatsApp from Windows Phone to Android

Unlike Android to Android transfer, it is comparatively tougher to transfer WhatsApp history from Windows phone to Android. You need to take the assistance of a few tools like WazzapMigrator to do it. Here’s a stepwise solution to do WhatsApp Windows phone to Android transfer by moving the backup across different platforms.

Step 1: Unlock Developer Options on Windows Phone

Since the process would include app installation from third-party sources, you need to enable Developer Options on your phone. To do this, just unlock your Windows phone and go to its Settings > For Developers. From here, simply turn on the “Developer Options” feature on your Windows phone.

transfer whatsapp windows to android 2

Step 2: Install and Run Interop Tools

In order to access WhatsApp backup separately, you need to install the Interop Tools app on your Windows phone. Once the Developer Options are enabled, you can easily download the installer for the Interop Tools from here. You can find the compressed file of the tool saved in the Downloads folder.

transfer whatsapp windows to android 3

Now, you can just go to the Microsoft App Store and install the 8 Zip application on your phone. Once you successfully install it, unzip the downloaded file and install the Interop Tools application on it.

transfer whatsapp windows to android 4

Great! You are almost there. Once the Interop Tools app is installed, launch it, grant it the needed permissions, and go to its Interop Unlock settings.

transfer whatsapp windows to android 5

From the Interop Unlock settings, turn on the Interop Unlock and the Engine Unlock feature.

Step 3: Create a WhatsApp backup on your phone

Now, you need to create a WhatsApp backup on your Windows phone using App Data Manage Tool (download link). Unlike WhatsApp native feature, this will create a backup without any encryption. Therefore, you can easily transfer WhatsApp from Windows phone to Android this way. Just install the App Data Manage tool and go to its “Apps” section, to start with.

transfer whatsapp windows to android 6

Here, you can view a list of all the installed apps on your Windows phone. Simply select “WhatsApp” from the list and tap on the “Create Backup” button. Kindly make sure that WhatsApp should not be running in the background.

transfer whatsapp windows to android 7

Wait for a few minutes as the application would maintain a dedicated backup of your WhatsApp without any encryption. It will let you know once the backup operation is completed.

transfer whatsapp windows to android 8

Step 4: Transfer your WhatsApp backup

In order to migrate WhatsApp from Windows phone to Android, you can just launch File Manager/Explorer on your phone and go to its Device > Backups folder. Select the “Data” content from here and use the 8 Zip app to extract its content.

transfer whatsapp windows to android 9

Once the data has been extracted, explore it, and select the “messages.db” file from here. Select the file, choose to share it, and just send it to OneDrive or email it to yourself.

transfer whatsapp windows to android 10

Step 5: Extract WhatsApp backup on your Android

Now, unlock your new Android phone and if you are already using WhatsApp on it, then just uninstall it. Go to the Play Store and download the WazzapMigrator app on your Android phone for free. Also, download the WhatsApp backup on your Android that you earlier shared from the Windows Phone via email or OneDrive.

That’s it! Now you just need to install the WazzapMigrator app on your phone and select the newly downloaded WhatsApp backup. It will automatically extract the backup and will save it on your device’s internal storage > Database folder. When you would launch WhatsApp, it will detect an existing backup and let you restore it to your device easily.

transfer whatsapp windows to android 11

Part 3: Transfer Data from a Windows Phone to Android with MobileTrans -Phone Transfer

If you are migrating from a Windows to Android phone, then you would need to transfer more than just your WhatsApp data. In this case, you can take the assistance of MobileTrans -Phone Transfer that provides a one-click solution to directly move data from one phone to another. With MobileTrans -Phone Transfer, you can move your photos, music, videos, documents, contacts, messages, call logs, and more. Since the application is compatible with 6000+ different devices, you don’t have to worry about any compatibility issues.

Note: If you want to move data from Windows phone to other devices with MobileTrans -Phone Transfer, you can only move images, videos and music.

  1. To begin with, launch the MobileTrans and select the “Phone Transfer” section from its home. Also, using working cables, connect your Android and Windows phones to the computer.
  2. MobileTrans home

  3. The application would automatically detect both the devices and will display their snapshots. In this case, the source phone should be a Windows device while the destination phone will be an Android. If not, just use the flip button to correct their position.
  4. Now, just select the type of data that you wish to transfer (like photos, videos, contacts, etc.) and click on the “Start” button.
  5. In a matter of a few minutes, the application would complete the transfer process and will notify you when it is done. In the end, you can safely remove both the devices and access the transferred data on your Android.

I’m sure that after reading this guide, you would be able to transfer WhatsApp from Windows phone to Android without any trouble. Although the WhatsApp Windows phone to Android transfer process is a bit complicated, we have provided a step-by-step guide here that would help you all along. Besides that, if you wish to move other files, then you can just take the assistance of MobileTrans -Phone Transfer. With just one click, it will let you move all kinds of data from your Windows phone to an Android device in a hassle-free manner.


You May Also Like:

Axel Nash

staff Editor

0 Comment(s)