Comment empêcher WhatsApp d'enregistrer automatiquement des photos sur iPhone et Android

Écrit par Caroline Laurent | Sep 17,2021

“Quelqu'un peut-il me dire comment empêcher WhatsApp d'enregistrer des photos automatiquement sur mon téléphone ? J'ai rejoint de nombreux groupes sur WhatsApp et chaque jour je reçois tellement de photos non désirées sur mon téléphone !”

Si vous avez une question similaire concernant l'enregistrement automatique de fichiers multimédia sur WhatsApp, vous êtes au bon endroit. Actuellement, les paramètres par défaut de WhatsApp téléchargent automatiquement les fichiers multimédia partagés sur l'appareil qui prend beaucoup de place.

Si vous souhaitez désencombrer votre téléphone, vous devriez apprendre à empêcher WhatsApp d'enregistrer des photos sur iPhone et Android. Dans ce guide, je vais faire le même constat sur le stockage des médias par WhatsApp, étape par étape.

Partie 1 : Comment empêcher WhatsApp d'enregistrer des photos sur iPhone

empêcher WhatsApp d'enregistrer des photos 1

WhatsApp fournit une solution intelligente et sans tracas pour désactiver la fonction de téléchargement automatique de photos et de vidéos sur l'iPhone. Souvent, la fonction de téléchargement automatique encombre notre Rouleau de caméra et finit même par prendre beaucoup d'espace sur l'appareil.

De plus, les photos WhatsApp sauvegardées sur votre Rouleau de caméra peuvent également prendre beaucoup d'espace dans votre photothèque iCloud. Pour remédier à ce problème et apprendre comment empêcher WhatsApp d'enregistrer automatiquement des photos sur l'iPhone, suivez les étapes suivantes :

  1. Pour commencer, il suffit de déverrouiller votre appareil iOS et de lancer WhatsApp dessus en tapant sur l'icône de l'application depuis son domicile.
  2. Une fois que l'application WhatsApp est ouverte, tapez sur l'icône de l'engrenage en bas pour visiter ses paramètres.
  3. Dans les paramètres de WhatsApp, allez dans les paramètres "Utilisation des données et du stockage" et sous la fonction "Téléchargement automatique des médias", désactivez l'option pour les photos, vidéos, audios et documents. Par exemple, il suffit d'appuyer sur le champ "Photos" ici et de désactiver l'option.
  4. Si vous ne voulez pas que les photos téléchargées apparaissent dans la liste des photos, allez dans les paramètres de WhatsApp > Chattez et désactivez la fonction "Enregistrer dans la liste des caméras".

empêcher WhatsApp d'enregistrer des photos 2

C'est tout ! En suivant ces étapes simples, vous pouvez apprendre comment empêcher WhatsApp d'enregistrer automatiquement des photos sur l'iPhone. Vous pouvez également désactiver la fonction de téléchargement automatique pour les vidéos, les fichiers audio et les documents. Par la suite, chaque fois que vous recevrez une photo sur WhatsApp, vous devrez appuyer sur l'icône de téléchargement pour l'enregistrer sur votre téléphone.

Partie 2: Comment empêcher WhatsApp de sauvegarder des photos sur Android

Tout comme l'iPhone, WhatsApp propose également une fonction permettant de désactiver l'option de téléchargement automatique des fichiers multimédia sur Android. L'option par défaut est activée et, par conséquent, elle continuera à consommer le stockage de votre appareil ou à encombrer la galerie de votre téléphone. Voici les différentes façons d'empêcher WhatsApp d'enregistrer des photos sur Samsung ou tout autre téléphone Android.

  1. Tout d'abord, allez dans l'application WhatsApp sur votre Android et visitez ses paramètres en tapant sur l'icône à trois points en haut.
  2. Maintenant, allez à la page Paramètres > Utilisation des données et du stockage pour trouver la section "Téléchargement automatique des médias" pour différentes options (comme WiFi, Données mobiles, et Itinérance).
  3. empêcher WhatsApp d'enregistrer des photos 3

  4. Si vous souhaitez désactiver la fonction de téléchargement automatique pour le WiFi, tapez sur la même option et désactivez simplement la fonction de téléchargement des photos (ou de tout autre fichier média). De la même manière, vous pouvez désactiver l'option de téléchargement automatique pour les données mobiles et l'itinérance.
  5. WhatsApp nous permet également de ne pas afficher les photos téléchargées dans la galerie principale du téléphone. Pour cela, allez dans ses Paramètres > Chattez et désactivez l'option Visibilité médiatique.
  6. empêcher WhatsApp d'enregistrer des photos 4

  7. Si vous ne souhaitez pas que les photos téléchargées de WhatsApp apparaissent dans la galerie de votre téléphone, vous pouvez également aller dans son système de fichiers > Stockage > WhatsApp > Images de WhatsApp. Ici, vous pouvez créer un nouveau fichier, le nommer ".nomedia" et l'enregistrer. Plus tard, vous pouvez supprimer le fichier pour que les photos WhatsApp apparaissent à nouveau dans la Galerie de votre téléphone.
  8. empêcher WhatsApp d'enregistrer des photos 5

Ainsi, vous pouvez apprendre comment empêcher WhatsApp d'enregistrer des photos sur Samsung ou tout autre appareil Android. Bien que le processus soit le même, vous pourriez rencontrer un léger changement dans l'interface globale.

Astuce : La sauvegarde des photos WhatsApp sur un ordinateur avec MobileTrans - Transfert de WhatsApp

Nous utilisons tous WhatsApp pour partager des tonnes de photos avec nos amis et notre famille. Si vous avez également beaucoup de photos et de vidéos importantes que vous ne voulez pas perdre, alors pensez à faire une sauvegarde de vos données WhatsApp sur votre ordinateur. Pour ce faire, vous pouvez vous faire aider par MobileTrans - Transfert de WhatsApp (une partie de MobileTrans). Il s'agit d'un outil convivial de bricolage qui peut sauvegarder l'ensemble des données de WhatsApp sur votre ordinateur. Cela inclut ses messages, le contenu médiatique partagé, les contacts, et bien plus encore. Plus tard, vous pouvez même restaurer vos données WhatsApp sur l'appareil de votre choix.

MobileTrans - Transfert de WhatsApp

Transférer WhatsApp depuis l'iPhone vers Android en un 1 seul clic!

  • • Transférer des données WhatsApp depuis l'iPhone/iPad/iPod vers tous les appareils Android et vice versa.
  • • Transférer Viber, Kik, WeChat et les données de Line depuis iOS vers d'autres appareils iOS.
  • • Sauvegarder WhatsApp et autres données de l'application sociale dans l'ordinateur.
  • • Le processus de transfert est rapide et sécurisé sans perte de données.
4,085,556 personnes l'ont téléchargé
  1. Pour la sauvegarde de vos données WhatsApp, connectez votre téléphone à l'ordinateur et lancez la boîte à outils MobileTrans sur celui-ci. Depuis son domicile, vous pouvez lancer la fonction "Transfert de WhatsApp".
  2. whatsapp transfert accueil

  3. Dans la section WhatsApp, différentes options vous seront présentées. Il vous suffit d'aller dans la section "Sauvegarder les messages WhatsApp" une fois que votre appareil est connecté.
  4. transférer messages whatsapp

  5. Cliquez à nouveau sur le bouton Sauvegarde et attendez un moment car l'application commencera à prendre une sauvegarde complète de vos données WhatsApp.
  6. whatsapp sauvegarde ios

  7. Il suffit d'attendre un moment pour que le processus soit terminé et de ne pas débrancher votre appareil entre-temps. Lorsque la sauvegarde est stockée avec succès, vous serez averti.
  8. whatsapp sauvegarde ios

  9. Au final, vous pouvez retirer votre appareil en toute sécurité ou consulter la sauvegarde. Vous pouvez ensuite choisir de restaurer la sauvegarde de WhatsApp sur votre téléphone à partir d'ici également.
  10. Consultez notre tutoriel vidéo ci-dessous pour savoir comment sauvegarder WhatsApp du téléphone à l'ordinateur :

C'est ça, tout le monde ! Maintenant que vous savez comment empêcher WhatsApp d'enregistrer automatiquement des photos sur iPhone et Android, vous pouvez facilement désactiver cette fonction. Le guide a répertorié des solutions dédiées pour Android et iPhone pour votre confort. En outre, vous pouvez également vous faire aider par MobileTrans - Transfert de WhatsApp pour réaliser une sauvegarde de vos photos et chats WhatsApp. Il peut également être utilisé pour restaurer une sauvegarde existante ou directement transférer les données de WhatsApp d'un téléphone à l'autre. Si vous êtes un utilisateur régulier de WhatsApp et que vous ne voulez pas perdre vos chats, alors cette application sera un must pour vous !

Si vous êtes intéressé par un outil efficace pour résoudre le problème de sauvegarde de WhatsApp, vous pouvez essayer notre produit gratuitement en cliquant le bouton ci-dessus, nous vous offrons sincèrement une expérience de qualité.

Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
Télécharger Télécharger

How to Stop WhatsApp from Saving Photos Automatically on iPhone and Android

Written By Axel Nash | Nov 06,2019

“Can someone tell me how to stop WhatsApp from saving photos automatically on my phone? I have joined a lot of groups on WhatsApp and every day I get so many unwanted photos on my phone!”

If you are having a similar query about the automatic saving of media files on WhatsApp, then you have come to the right place. This is a question asked by a friend of mine – but millions of other WhatsApp users also encounter a similar issue.

Presently, the default settings on WhatsApp automatically download the shared media files on the device that takes up a lot of space. If you want to de-clutter your phone, then you should learn how to stop WhatsApp from saving photos on iPhone and Android. In this guide, I will clear the same double about WhatsApp media storage in a step by step manner.

stop whatsapp saving photos 1

Part 1: How to Stop WhatsApp from Saving Photos on iPhone

WhatsApp provides a smart and hassle-free solution to disable the auto-download feature for photos and videos on iPhone. A lot of times, the automatic download feature makes our Camera Roll cluttered and it even ends up consuming a lot of space on the device. Additionally, the saved WhatsApp photos on your Camera Roll can consume a lot of space on your iCloud Photo Library as well. To fix this and learn how to stop WhatsApp from saving photos on iPhone automatically, follow these easy steps:

  1. To start with, just unlock your iOS device and launch WhatsApp on it by tapping on the app’s icon from its home.
  2. Once the WhatsApp application is opened, tap on the gear icon at the bottom to visit its settings.
  3. From WhatsApp Settings, go to the “Data and Storage Usage” settings and under the “Media Auto-Download” feature, turn off the option for photos, videos, audios, and documents. For instance, just tap on the “Photos” field here and toggle off the option.
  4. If you don’t want the downloaded photos to appear in the Camera Roll, then go to WhatsApp Settings > Chats and disable the “Save to Camera Roll” feature.

stop whatsapp saving photos 2

That’s it! By following these simple steps, you can learn how to stop WhatsApp from saving photos on iPhone automatically. Not just photos, you can also disable the auto-download feature for videos, audios, and documents as well. Afterward, whenever you would receive a photo on WhatsApp, you need to tap on the download icon to save it on your phone.

Part 2: How to Stop WhatsApp from Saving Photos on Android

Just like iPhone, WhatsApp also provides a feature to disable the auto-download option for media files on Android. The default option for this is turned on and thus, it will keep consuming your device storage or clutter your phone’s gallery. Here are different ways that you can follow to learn how to stop WhatsApp from saving photos on Samsung or any other Android phone.

  1. Firstly, go to the WhatsApp application on your Android and visit its settings by tapping on the three-dot (hamburger) icon on the top.
  2. Now, browse to Settings > Data and Storage Usage to find the “Media auto-download” section for different options (like WiFi, Mobile Data, and Roaming).
  3. stop whatsapp saving photos 3

  4. If you wish to disable the auto-download feature for WiFi, then tap on the same option and just turn off the download feature for photos (or any other media file). In the same way, you can disable the auto-download option for mobile data and roaming as well.
  5. WhatsApp also allows us to not show the downloaded photos on the phone’s main Gallery. For this, go to its Settings > Chats and just turn off the Media Visibility option.
  6. stop whatsapp saving photos 4

  7. If you don’t want the downloaded WhatsApp photos to appear in your phone’s Gallery, then you can also go to its File System > Storage > WhatsApp > WhatsApp Images. Here, you can create a new file, name it as “.nomedia” and save it. Later, you can delete the file to make WhatsApp photos appear on your phone’s Gallery again.
  8. stop whatsapp saving photos 5

In this way, you can learn how to stop WhatsApp from saving photos on Samsung or any other Android device. While the process would be the same, you might encounter a slight change in the overall interface.

Tip: Backup WhatsApp Photos to a Computer using MobileTrans - WhatsApp Transfer

We all use WhatsApp to share tons of photos with our friends and family. If you also have a lot of important pictures and videos that you don’t want to lose, then consider taking a backup of your WhatsApp data on your computer. To do this, you can take the assistance of MobileTrans -WhatsApp Transfer (a part of the MobileTrans). It is a user-friendly DIY tool that can back up the entire WhatsApp data to your computer. This would include its messages, shared media content, contacts, and more. Later, you can even restore your WhatsApp data to the device of your choice.

  1. To back up your WhatsApp data, connect your phone to the computer and launch the MobileTrans toolkit on it. From its home, you can launch the “WhatsApp Transfer” feature.
  2. whatsapp-transfer-home

  3. Under the WhatsApp section, you will be presented with different options. Simply go to the “Backup WhatsApp Messages” once your device gets connected.
  4. transfer-whatsapp-messages-home

  5. Click on the Backup button again and wait for a while as the application would start taking a complete backup of your WhatsApp data.
  6. whatsapp-backup-ios-01

  7. Simply wait for a while for the process to be completed and don’t disconnect your device in between. When the backup is stored successfully, you will be notified.
  8. whatsapp-backup-ios-02

  9. In the end, you can remove your device safely or view the backup. You can later choose to restore the WhatsApp backup to your phone from here as well.

That’s it, everyone! Now when you know how to stop WhatsApp from saving photos on iPhone and Android automatically, you can easily turn this feature off. The guide has listed dedicated solutions for both Android and iPhone for your convenience. Apart from that, you can also take the assistance of MobileTrans -WhatsApp Transfer to take a backup of your WhatsApp photos and chats. It can also be used to restore an existing backup or directly transfer WhatsApp data from one phone to another. If you are a regular WhatsApp user and don’t want to lose your chats, then it will be a must-have application for you!


You May Also Like:

Axel Nash

staff Editor

0 Comment(s)