Comment réparer Samsung Smart Switch bloqué à 99% pendant le transfert de données

Écrit par Caroline Laurent | Sep 17,2021

“J'ai utilisé Samsung Smart Switch pour transférer mes données de mon ancien LG vers un nouveau Galaxy S8, mais le Smart Switch est bloqué à 99% pendant plus d'une heure ! Y a-t-il un moyen de résoudre le problème du Smart Switch bloqué ?”

Il s'agit d'une requête récemment postée sur le forum officiel de Samsung par l'un des utilisateurs concernés de l'application Smart Switch. Si vous avez également utilisé l'application pour transférer des données d'un ancien appareil iOS/Android vers un nouveau Samsung, vous pourriez alors rencontrer un problème similaire. Le fait que Samsung Smart Switch reste bloqué à 99 % ou 1 % est un problème assez courant et peut être facilement résolu. Dans ce guide, j'examinerai certaines de ses causes courantes et les moyens de le résoudre également. Lisez ce qui suit et découvrez en détail les solutions au blocage du Smart Switch.


smart-switch-bloqué-à-99-1


Partie 1 : Principales raisons pour lesquelles Samsung Smart Switch est bloqué à 99%

Alors qu'il y a des tonnes d'outils de transfert de fichiers Samsung dans le monde entier, Smart Switch est certainement l'un des premiers choix des utilisateurs de Samsung. Malheureusement, l'application peut parfois mal fonctionner et se retrouver coincée entre les deux. Avant de discuter des moyens de réparer le Smart Switch coincé lors de la connexion de l'appareil, examinons ce qui a pu causer le problème au départ.

  • Il y a de fortes chances que l'application Smart Switch n'ait pas été installée correctement.
  • Il se peut que l'appareil cible ne dispose pas de suffisamment d'espace de stockage gratuit.
  • Il peut y avoir des problèmes de compatibilité avec les appareils et certains types de données.
  • La fonction WiFi peut ne pas fonctionner correctement ou le câble USB peut être endommagé.
  • L'un ou l'autre des dispositifs pourrait être corrompu ou contenir un logiciel malveillant
  • Votre appareil n'est peut-être pas assez chargé
  • Tout autre problème lié aux logiciels ou aux micrologiciels de l'un ou l'autre des appareils.

Partie 2 : Comment résoudre le problème de Samsung Smart Switch

Peu importe ce qui a pu provoquer le blocage de Samsung Smart Switch sur la 99, vous pouvez facilement résoudre ce problème. Avant de prendre des mesures drastiques, il vous suffit de parcourir ces instructions générales pour vous assurer que vous utilisez correctement l'application.

  • L'application Samsung Smart Switch doit être téléchargée sur les deux appareils
  • L'appareil visé doit être un téléphone Samsung Galaxy compatible.
  • Le téléphone source doit fonctionner au moins sur Android 4.3 ou iOS 4.2.1
  • Si le dispositif d'envoi est un iPhone, assurez-vous que vous avez fait confiance au téléphone Samsung qui y est connecté.
  • Assurez-vous que l'application Smart Switch est ouverte sur les deux appareils pendant le transfert.
  • N'arrêtez pas le processus entre-temps en fermant l'application manuellement ou avec force. Après avoir effectué cette vérification de base, suivez ces suggestions pour réparer le problème de Samsung Smart Switch bloqué à 99 %.

1. Vérifier le câble et le port USB

Tout d'abord, assurez-vous que le câble USB, l'adaptateur ou les ports de connexion ne présentent aucun dommage physique. Vous pouvez débrancher les appareils et vérifier si les câbles et l'adaptateur fonctionnent ou non avec d'autres téléphones. De plus, utilisez un chiffon sec et nettoyez le port USB de votre téléphone pour vous assurer qu'il ne contient aucun débris ou saleté.

smart-switch-bloqué-à-99-2

2. Recharger les deux téléphones

Si vos téléphones ne sont pas correctement chargés, ils peuvent être éteints et votre Smart Switch peut être bloqué à 99 %. Pour éviter cela, assurez-vous que votre téléphone est déjà suffisamment chargé avant de transférer vos fichiers. Si ce n'est pas le cas, débranchez votre téléphone et branchez-le plutôt à un chargeur.

3. Réinitialiser le WiFi

Si vous transférez vos données sans fil via le WiFi direct, il vous suffit de réinitialiser la fonction une fois. Pour ce faire, allez dans ses paramètres > WiFi et éteignez la fonction. Attendez un moment ou redémarrez votre téléphone et réactivez la fonction. Vous pouvez également vous rendre dans le panneau de notification et activer/désactiver la fonction WiFi à partir de là.

smart-switch-bloqué-à-99-3

4. Libérer de l'espace sur Samsung

Si vous déplacez beaucoup de données depuis votre appareil source et que vous n'avez pas assez de place sur votre Samsung, alors le Smart Switch peut se bloquer. Le moyen le plus simple de résoudre ce problème est de libérer de l'espace de stockage sur votre Samsung. Il suffit d'aller dans ses paramètres > Stockage pour vérifier l'espace restant sur l'appareil et utiliser son aide au stockage pour faire plus de place. Vous pouvez également supprimer ses photos, vidéos, musiques, etc. existantes pour libérer de l'espace.

smart-switch-bloqué-à-99-4

5. Ne pas inclure les applications lors du transfert de données

De nombreux utilisateurs ont constaté que lorsqu'ils incluent le transfert d'applications de leur ancien Android vers Samsung, Smart Switch se bloque à 99 %. Si c'est votre cas, suivez le même processus de transfert, mais n'incluez aucune application cette fois-ci. Si vous avez de la chance, Smart Switch ne sera pas bloqué ou ne rencontrera pas d'autres problèmes après avoir exclu les applications.

6. Effacer le Cache de l'application

Cette solution fonctionne surtout lorsque Samsung Smart Switch est bloqué à 99 ou 1 %. Il y a de fortes chances qu'il y ait un problème avec l'application ou son cache stocké. Pour résoudre ce problème, il suffit d'aller dans les paramètres de votre téléphone > Apps > Smart Switch, et à partir de là, choisir de vider son cache stocké. Dans certaines versions d'Android, les informations sur l'application se trouvent également sous le gestionnaire d'application. Envisagez de faire cela sur les deux appareils pour vous assurer que l'application ne sera pas à nouveau bloquée.

smart-switch-bloqué-à-99-5

7. Réinstaller l'application

Si Samsung Smart Switch reste bloqué même après avoir vidé son cache, vous pouvez envisager de réinstaller l'application. Si l'application n'a pas été correctement installée la première fois, cela résoudra le problème. Il suffit d'aller dans les paramètres de votre téléphone > Apps et supprimer l'application Samsung Smart Switch. Vous pouvez également la retirer du tiroir de votre téléphone. Plus tard, vous pourrez visiter le Play Store et réinstaller le Samsung Smart Switch sur les deux appareils.

smart-switch-bloqué-à-99-6

8. Redémarrer vos téléphones

Si rien d'autre ne semble fonctionner et que vous rencontrez toujours Samsung Smart Switch bloqué à 99%, alors redémarrez simplement les deux téléphones. Tout d'abord, débranchez vos appareils et appuyez longuement sur la touche Power. Parmi les options proposées, appuyez sur le bouton de redémarrage et attendez un moment, car votre téléphone sera rallumé. Si l'appareil cible est un iPhone, appuyez d'abord sur la touche Marche/Arrêt pour l'éteindre, attendez un moment, puis appuyez à nouveau sur la touche Marche/Arrêt pour le redémarrer.

smart-switch-bloqué-à-99-7


Partie 3: Une meilleure alternative au Smart Switch pour le transfert de données : MobileTrans

Comme vous pouvez le voir, Smart Switch peut rencontrer plusieurs problèmes et causer des difficultés lors du transfert de vos données. Vous pouvez donc envisager d'utiliser une meilleure solution pour transférer vos données d'un téléphone à l'autre. Par exemple, MobileTrans est une solution 100% sécurisée et extrêmement conviviale que vous pouvez essayer. Elle prend en charge tous les principaux appareils Android et iOS pour effectuer un transfert direct de téléphone à téléphone. Contrairement au Smart Switch, il fonctionnera même si le téléphone cible n'est pas Samsung.

MobileTrans - Transfert de téléphone

Transférer des données d'un téléphone portable à un autre en un clic

  • • Transférer jusqu'à 17 types de données, y compris des contacts, des photos, des messages, des applications, de la musique, des notes, des vidéos et plus.
  • • Prise en charge de plus de 8 000 appareils mobiles exécutant Android, iOS et Windows. Prend en charge les appareils iOS qui fonctionnent avec le dernier iOS 14 Nouvelle icône
  • • Transférer tout en toute sécurité sans réinitialiser l'appareil ni supprimer les données d'origine.
  • • Conçu pour les gens avertis en technologie, super facile et rapide.
4,085,556 personnes l'ont téléchargé

Voici comment vous pouvez utiliser cette alternative Smart Switch pour déplacer vos données de n'importe quel appareil à un autre :

Étape 1. Installez d'abord l'application sur votre ordinateur et lancez-la chaque fois que vous souhaitez transférer vos données. Depuis son domicile, il suffit de lancer la section de l'outil Transfert de téléphone.

transfer de téléphone mobiletrans

Étape 2. Connectez les deux appareils à l'ordinateur et laissez l'interface les marquer comme source ou destination. Si leur emplacement n'est pas correct, utilisez le bouton-poussoir pour le modifier.

mt-iphone-vers-samsung-01

Étape 3. Maintenant, sélectionnez le type de contenu que vous souhaitez déplacer, cliquez sur le bouton "Démarrer" et attendez un moment. Lorsque le transfert est terminé, vous serez averti afin de pouvoir retirer vos téléphones en toute sécurité.

mt-iphone-vers-samsung-02

Je suis sûr qu'après avoir lu ce guide, vous serez en mesure de réparer Samsung Smart Switch bloqué à 99%. Cependant, si le problème persiste, vous pouvez envisager d'utiliser une solution de rechange idéale comme MobileTrans. Il vous permettrait de transférer directement vos données d'un téléphone à l'autre en quelques minutes. Comme l'application est si facile à utiliser et qu'elle prend en charge des milliers d'appareils, vous pouvez l'utiliser à maintes reprises et passer d'un smartphone à l'autre comme un pro !

Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
mobiletrans transfert de téléphone
MobileTrans - Transfert de téléphone
  • Transférer des données entre Android, iOS et Windows Phone.
  • Déplacer des contacts, des photos, de la musique, des vidéos, un calendrier, une messagerie vocale et plus d'un téléphone à un autre.
  • Compatible avec plus de 6000 téléphones mobiles, y compris iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi et plus.
  • Fonctionne avec Android 9.0 et iOS 13.
Télécharger Télécharger

How to Fix Samsung Smart Switch Stuck at 99% During Data Transfer

“I used Samsung Smart Switch to move my data from my old LG to a new Galaxy S8, but Smart Switch is stuck at 99% for over an hour! Is there any way to fix the Smart Switch stuck issue?”

This is a query recently posted on the official Samsung forum by one of the concerned users of the Smart Switch app. If you have also used the app to transfer data from an old iOS/Android device to a new Samsung, then you might also encounter a similar problem. The Samsung Smart Switch getting stuck at 99 or 1 percent is quite a common issue and can easily be fixed. In this guide, I will discuss some of its common causes and ways to fix it as well. Read on and get to know about the Smart Switch stuck solutions in detail.

smart-switch-stuck-at-99-1

Part 1: Main Reasons for Causing Samsung Smart Switch Stuck at 99%

While there are tons of Samsung file transfer tools out there, Smart Switch is certainly one of the first choices of Samsung users. Sadly, the app can malfunction at times and get stuck in between. Before we discuss ways to fix Smart Switch stuck on connecting the device, let’s explore what could have caused the problem to begin with.

  • Chances are that the Smart Switch app could not have been installed properly.
  • The target device might not have enough free storage on it.
  • There can be some compatibility issues with both the devices and certain data types.
  • The WiFi feature might not be working properly or the USB cable can be damaged.
  • Either of the devices could be corrupted or have a malware presence
  • Your device might not be charged enough
  • Any other software or firmware related issue with either of the devices.

Part 2: How to Fix Samsung Smart Switch Stuck Issue

It doesn’t matter what could have caused the Samsung Smart Switch stuck on 99, you can easily resolve this problem. Before you take any drastic measures, simply go through these general instructions to make sure you are using the app correctly.

  • The Samsung Smart Switch app should be downloaded on both the devices
  • The target device should be a compatible Samsung Galaxy phone.
  • The source phone should be running on at least Android 4.3 or iOS 4.2.1
  • If the sending device is an iPhone, then make sure you have trusted the connected Samsung phone on it.
  • Make sure that the Smart Switch app is opened on both the devices during the transfer.
  • Don’t stop the process in between manually or forcefully close the app. After following this basic check, follow these suggestions to fix the Samsung Smart Switch stuck at 99% problem.

1. Check the USB cable and port

Firstly, make sure that there is no physical damage with the USB cable, adapter, or the connecting ports. You can unplug the devices and check if the cables and adapter are working with other phones or not. Also, use a dry cloth and clean the USB port on your phone to make sure there is no debris or dirt in it.

smart-switch-stuck-at-99-2

2. Charge both the phones

If your phones are not charged properly, then they might be turned off and make your Smart Switch stuck at 99% too. To avoid this, make sure that your phone is already charged enough before you transfer your files. If you haven’t, then disconnect your phone and connect it to a charger instead.

3. Reset the WiFi

If you are moving your data wirelessly via WiFi direct, then simply reset the feature once. To do this, go to its Settings > WiFi and turn the feature off. Wait for a while or restart your phone and turn on the feature again. Alternatively, you can also go to the notification panel and turn off/on the WiFi feature from here as well.

smart-switch-stuck-at-99-3

4. Free-up Space on Samsung

If you are moving a lot of data from your source device and does not have enough space on your Samsung, then Smart Switch might get stuck. The easiest way to fix this is by clearing some storage on your Samsung. Just go to its Settings > Storage to check how much space is left on the device and use its storage assistance to make more space. You can also delete its existing photos, videos, music, etc. to free up some space.

smart-switch-stuck-at-99-4

5. Don’t include Apps while Transferring Data

A lot of users have found that when they include the transfer of apps from their old Android to Samsung, Smart Switch gets stuck on 99 percent. If this is the case with you, then follow the same transfer process, but don’t include any app this time. If you are lucky, then Smart Switch won’t get stuck or encounter any other issue after excluding the apps.

6. Clear App Cache

This solution mostly works whenever Samsung Smart Switch gets stuck at 99 or 1 percent. Chances are that there could be a problem with the app or its stored cache. To fix this, you can simply go to your phone’s Settings > Apps > Smart Switch, and from here, choose to clear its stored cache. In some Android versions, the App Info can be found under the Application Manager as well. Consider doing this on both the devices to make sure the app won’t get stuck again.

smart-switch-stuck-at-99-5

7. Reinstall the app

If Samsung Smart Switch still gets stuck even after clearing its cache, then you can consider reinstalling the app altogether. In case the app has not been installed properly the first time, then this would fix the issue. Just go to your phone’s Settings > Apps and delete the Samsung Smart Switch app. You can also remove it from your phone’s home/app drawer as well. Later, you can visit the Play Store and install Samsung Smart switch on both the devices again.

smart-switch-stuck-at-99-6

8. Restart your phones

If nothing else would seem to work and you still encounter the Samsung Smart Switch stuck at 99% then simply restart both the phones. Firstly, disconnect your devices and long-press the Power key. From the provided options, tap on the restart button and wait for a while as your phone would be turned on again. If the target device is an iPhone, then press the Power key to first turn it off, wait for a while, and press the Power key again to restart it.

smart-switch-stuck-at-99-7

Part 3: Better Alternative to Smart Switch for Transferring Data: MobileTrans

As you can see, Smart Switch can encounter several issues and cause trouble while transferring your data. Therefore, you can consider using a better alternative to transfer your data from one phone to another. For instance, MobileTrans is a 100% secure and extremely user-friendly solution that you can try. It supports every leading Android and iOS device to perform a direct phone to phone transfer. Unlike Smart Switch, it would work even if the target phone is not Samsung.

Samsung Transfer


  • The application supports 6000+ different phone models and can even perform cross-platform data transfer (between iOS and Android).
  • You can transfer all kinds of major data types like photos, videos, audios, contacts, messages, call logs, bookmarks, apps, and so much more.
  • On average, it takes less than 3 minutes to transfer all data from one phone to another.
  • The application will keep the quality of the data intact. Also, all your files would be kept secure and won’t be saved anywhere in between.
  • Besides that, MobileTrans can also be used to backup your phone’s data to the system and restore it afterward.
Available on:

Here’s how you can use this Smart Switch alternative to move your data from any device to another:

Step 1. Install the application on your computer first and launch it whenever you wish to transfer your data. From its home, just launch the Phone Transfer section of the tool.

mobiletrans phone transfer

Step 2. Connect both the devices to the computer and let the interface mark them as either source or destination. If their placement is not correct, then use the flip button to change it.

mt-iphone-to-samsung-01

Step 3. Now, select the type of content that you wish to move, click on the “Start” button, and wait for a while. When the transfer is completed, you will be notified so that you can safely remove your phones.

mt-iphone-to-samsung-02

I’m sure that after reading this guide, you would be able to fix the Samsung Smart Switch stuck at 99% issue. Though, if the issue is persisting, then consider using an ideal alternative like MobileTrans. It would let you directly move your data from one phone to another in a few minutes. Since the application is so easy to use and supports thousands of devices, you can use it time and time again and switch your smartphones like a pro!

Samsung Transfer

1. Samsung to iPhone
2. Samsung to Samsung
3. Other Phones to Samsung
4. Samsung Tools
5. Samsung Smart Switch

Axel Nash

staff Editor

0 Comment(s)
Hot Articles
Home > Resources > Samsung S8 > How to Fix Samsung Smart Switch Stuck at 99% During Data Transfer

All TOPICS