mobiletrans logo
MobileTrans

Transférer les données du téléphone sans PC

Guide complet de Smart Switch sur Mac, Windows, iOS et Android en 2022

Apprenez à utiliser Smart Switch dans ce guide détaillé. Vous y trouverez des détails sur l'utilisation de Smart Switch sur PC, Mac, iPhone, ainsi que sur un appareil Android.

Développé par Samsung, Smart Switch est un outil dédié qui nous aide à gérer Samsung et à lui transférer des données depuis n'importe quel autre téléphone iOS/Android. Afin d'offrir aux utilisateurs une expérience globale de gestion des smartphones, Samsung a mis à disposition Smart Switch sous forme d'application mobile et de bureau. Cependant, les utilisateurs demandent souvent comment utiliser Smart Switch pour transférer leurs données ou sauvegarder/restaurer leur téléphone. Dans ce guide ultime sur l'utilisation du Samsung Smart Switch, je vous apprendrai comment utiliser Smart Switch sans aucun problème.

Partie 1 : Comment utiliser Samsung Smart Switch sur un ordinateur de bureau ou un téléphone portable

Comme indiqué précédemment, Samsung Smart Switch est disponible à la fois pour les téléphones portables et les ordinateurs de bureau. Alors que l'application Windows/Mac nous aide à gérer nos données en prenant leur sauvegarde ou en les restaurant, l'application mobile est utilisée pour effectuer un transfert de téléphone à téléphone. Voici comment utiliser Smart Switch sur différents appareils.

Comment utiliser Smart Switch sur PC/Mac

L'application de bureau est principalement utilisée pour sauvegarder Samsung et restaurer une sauvegarde existante. Elle peut également vous aider à mettre à jour votre téléphone ou à le synchroniser avec le carnet d'adresses Outlook/Mac. Pour apprendre à utiliser Smart Switch sur PC, il suffit de suivre les étapes suivantes :

Étape 1. Tout d'abord, rendez-vous sur le site officiel de Smart Switch et téléchargez-le gratuitement sur Mac ou PC Windows. Il suffit de lancer son installateur pour terminer la configuration selon vos préférences.

comment utiliser smart switch

Étape 2. Une fois l'application installée, lancez-la sur Mac/PC et connectez votre Samsung à celle-ci à l'aide d'un câble USB. Elle détectera automatiquement votre appareil et vous proposera toutes sortes d'options.

smart switch c est quoi

Étape 3. Pour transférer des données de Samsung vers PC, il suffit de cliquer sur le bouton "Sauvegarde". Cela nécessite une sauvegarde complète de votre téléphone Samsung sur le système.

comment utiliser smart switch

Étape 4. De même, vous pouvez cliquer sur le bouton "Restaurer" et récupérer le contenu d'une sauvegarde précédemment sauvegardée sur Samsung.

smart switch mac

Étape 5. Vous pouvez également aller dans les options de sauvegarde supplémentaires pour restaurer manuellement une sauvegarde d'iTunes sur votre Samsung.

smart switch pc

En plus, vous pouvez également utiliser Smart Switch sur PC pour mettre à jour votre téléphone ou le synchroniser avec le carnet d'adresses Outlook/Mac.

Comment utiliser Smart Switch pour transférer des données entre téléphones

Si vous avez un nouveau téléphone Samsung, vous pouvez vous faire aider par Smart Switch pour transférer vos données depuis un ancien appareil Android ou iOS. C'est l'un des meilleurs outils de transfert de fichiers de Samsung. Il prend en charge le transfert de données sans fil ou à l'aide d'un câble USB. Idéalement, vous pouvez transférer vos fichiers multimédia, documents, contacts, messages et certains autres types de données de cette manière. Pour apprendre comment utiliser Smart Switch, il suffit de suivre les étapes suivantes :

Étape 1. Tout d'abord, installez Smart Switch sur les deux appareils en visitant le Play Store et choisissez un mode de transfert pour les connecter. Pour un transfert par câble, vous aurez besoin d'un adaptateur USB, tandis que la fonction WiFi doit être activée pour un transfert sans fil.

application smart switch

Étape 2. Pour continuer, vous devez sélectionner l'appareil source comme Android ou iPhone. Choisissez également l'appareil qui est l'émetteur et celui qui est le récepteur (le téléphone cible doit être un Samsung).

application smart switch

Étape 3. Sur l'ancien appareil, un code généré une seule fois s'affichera, que vous devrez entrer sur votre Samsung pour connecter les deux appareils.

application smart switch

Étape 4. Une fois que les deux appareils sont connectés, vous pouvez simplement sélectionner le type de données que vous souhaitez transférer et recevoir sur Samsung.

smart switch pc

Partie 2 : Comment réparer Samsung Smart Switch bloqué

Parfois, lors de l'utilisation de Samsung Smart Switch, les utilisateurs se plaignent que le processus de transfert de données est bloqué. Assurez-vous au préalable que la connexion WiFi ou USB fonctionne correctement sur les deux appareils. De plus, votre Samsung doit disposer de suffisamment d'espace libre pour stocker les données entrantes. Si l'application est toujours bloquée après cela, suivez ces simples suggestions :

  • Vider le cache de Smart Switch
  • Si l'application Smart Switch a beaucoup de cache, elle peut le bloquer. Pour résoudre ce problème, il suffit d'aller dans les paramètres de votre téléphone > Apps > Smart Switch et obtenir plus d'informations. À partir de là, vous pouvez choisir d'effacer les données et le cache de l'application.

    smart switch pc

  • Réinstaller l'application
  • Si l'application Samsung Smart Switch continue de fonctionner mal, il suffit de la réinstaller à la place. Il suffit de retirer l'application de son logement ou de consulter les paramètres de votre téléphone. Plus tard, allez sur Play Store et réinstallez Smart Switch sur les deux appareils.

    smart switch pc

  • Redémarrer vos téléphones
  • Il y a de fortes chances qu'il y ait aussi un problème avec vos smartphones. Le moyen le plus simple de résoudre ce problème est de les redémarrer. Il suffit d'appuyer sur le bouton "Power" et une fois que vous avez les options d'alimentation, choisissez de redémarrer l'appareil. Lorsque l'appareil redémarre, essayez de transférer à nouveau vos données avec Smart Switch.

smart switch mac

Partie 3 : 10 questions fréquemment posées sur Samsung Smart Switch

Même après avoir suivi le tutoriel ci-dessus, beaucoup de gens ont du mal à apprendre à utiliser Samsung Smart Switch. Voici quelques-unes des questions fréquemment posées sur cet outil, qui vous aideront à mieux comprendre son fonctionnement.

  • Qu'est-ce que le Samsung Smart Switch ?

    Smart Switch est un ensemble d'outils pour ordinateurs de bureau et portables développé par Samsung pour ses utilisateurs de Galaxy. Alors que l'application de bureau est principalement utilisée pour synchroniser, sauvegarder et restaurer l'appareil, l'application mobile nous aide à transférer des données d'un téléphone à l'autre.

  • Qu'est-ce que l'application Samsung Smart Switch ?

    L'application mobile Samsung Smart Switch est une application gratuite qui permet de transférer des données d'un appareil iOS ou Android existant vers un téléphone Galaxy. Elle prend en charge un large éventail d'appareils Android et les principaux types de données. Les utilisateurs peuvent connecter les deux appareils soit par un câble USB (et un adaptateur), soit sans fil.

  • Qu'est-ce que Samsung Smart Switch ne peut pas transférer ?
  • Bien que Smart Switch prenne en charge des tonnes de types de données, il y a certains types de contenu qu'il ne prend pas en charge. Par exemple, il ne peut pas transférer les données d'une application, les fichiers multimédia protégés par DRM ou toute information relative à un compte tiers. Certains paramètres stockés comme l'historique Safari, les signets, les messages de Transfert de WhatsApp, etc. ne seraient pas transférés non plus.

  • Comment utiliser le Samsung Smart Switch sans fil ?

    Smart Switch nous permet de transférer des données sans fil ou à l'aide d'un câble USB. Il suffit d'activer la fonction WiFi sur les deux téléphones et de les connecter au même réseau WiFi. Plus tard, vous devrez vérifier un code d'authentification pour connecter les deux téléphones sans fil.

  • Combien de temps prend le transfert de données avec Samsung Smart Switch ?
  • Cela dépendrait totalement de l'appareil, du mode de transfert et du volume des données. Si vous ne déplacez qu'une poignée de fichiers, cela prendra quelques minutes. Pour déplacer un grand nombre de données sans fil, l'application peut prendre plus de temps (parfois même plus de 30 minutes).

  • Puis-je utiliser Smart Switch pour transférer des données vers n'importe quel appareil ?

    Non - l'appareil cible doit être un Samsung pour que Smart Switch fonctionne. Cependant, le téléphone source peut être n'importe quel autre Android ou iPhone.

  • Comment utiliser Smart Switch pour sauvegarder mon téléphone sur PC ?

    Vous pouvez simplement utiliser l'application de bureau de Smart Switch pour Mac ou PC et y connecter votre téléphone. De là, cliquez sur l'option "Sauvegarde" pour sauvegarder toutes sortes de contenus de votre téléphone vers votre ordinateur.

  • Puis-je restaurer une sauvegarde iTunes sur Samsung avec Smart Switch ?

    Oui, l'application de bureau de Smart Switch nous permet de restaurer un contenu de sauvegarde iTunes existant sur notre Samsung. Il suffit de connecter votre téléphone à cette application, et d'aller sur Restaurer > Plus d'options de restauration. À partir de là, vous pouvez sélectionner un fichier de sauvegarde iTunes que vous souhaitez restaurer.

  • Quelles sont les choses qui ne sont pas incluses dans la sauvegarde ?

    Si vous effectuez une sauvegarde de votre téléphone sur votre système, certains contenus seront manqués. Par exemple, les détails de votre compte Google, les fonds d'écran, les applications, les e-mails et les contacts de tiers ne seraient pas inclus.

  • Dois-je effectuer un root à mon téléphone pour utiliser Smart Switch ?

    Non - vous n'avez pas besoin de root (ou de jailbreak) votre appareil pour utiliser Smart Switch. L'application est développée par Samsung et fournit un moyen extrêmement sûr de transférer des données sans causer de dommages à vos téléphones.

Partie 4 : Une meilleure alternative pour le changement de téléphone

Bien que Smart Switch soit développé par Samsung, ce n'est pas une méthode idéale pour transférer vos données. Comme vous pouvez le constater, beaucoup de gens ont du mal à comprendre comment utiliser le Smart Switch. Pour surmonter ses limites, vous pouvez simplement utiliser MobileTrans de Wondershare. Il permet de transférer directement et instantanément toutes sortes de données d'un téléphone à l'autre. Il prend en charge plus de 6000 appareils et n'a pas d'importance si l'appareil cible est un Samsung ou non. Vous pouvez déplacer vos fichiers entre Android et Android, iPhone et iPhone, et même entre Android et iPhone.

MobileTrans - Transfert de téléphone

Transférer des données d'un Samsung à un autre téléphone en un clic

  • • Transférer jusqu'à 17 types de données, y compris des contacts, des photos, des messages, des applications, de la musique, des notes, des vidéos et plus.
  • • Prise en charge de plus de 8 000 appareils mobiles exécutant Android, iOS et Windows. Prend en charge les appareils iOS qui fonctionnent avec le dernier iOS 15 Nouvelle icône
  • • Transférer tout en toute sécurité sans réinitialiser l'appareil ni supprimer les données d'origine.
  • • Conçu pour les gens avertis en technologie, super facile et rapide.
4,085,556 personnes l'ont téléchargé
trustpilot 5 star 4.5/5 Excellent

Il permet de transférer des photos, des vidéos, de la musique, des contacts, des messages, des journaux d'appels, des signets et même des applications. En outre, l'outil peut également être utilisé pour sauvegarder les données de votre smartphone et les restaurer par la suite. Vous pouvez utiliser MobileTrans pour déplacer vos données d'un téléphone à l'autre en suivant les étapes suivantes :

Étape 1. Tout d'abord, installez et lancez MobileTrans sur votre système, qui peut être un Windows ou un Mac. De plus, à partir de l'écran d'accueil, sélectionnez l'option Transfert de téléphone.

mt-acceuil

Étape 2. Connectez les deux téléphones à votre système et attendez qu'ils soient détectés par l'application. Leurs clichés seront répertoriés et vous pourrez plus tard utiliser le bouton-poussoir pour corriger leur emplacement.

mt-android-vers-android-01

Étape 3. Maintenant, il suffit de sélectionner le type de contenu que vous souhaitez déplacer et de cliquer sur le bouton "Démarrer". Il ne vous reste plus qu'à attendre patiemment quelques minutes pour que le processus soit terminé.

mt-android-vers-android-02

Maintenant que vous savez comment utiliser Smart Switch sur PC et mobile, vous pouvez facilement tirer le meilleur parti de cet outil. Cependant, si vous cherchez une meilleure solution, envisagez d'utiliser MobileTrans de Wondershare. Il vous permettra d'effectuer un transfert direct de téléphone à téléphone en quelques minutes. Doté d'une interface intuitive, il ne nécessite aucune expérience technique préalable et peut être utilisé par n'importe qui en un rien de temps !

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit

mobiletrans

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
Articles Populaires
Page d'accueil > Ressources > Transfert Samsung > Guide complet de Smart Switch sur Mac, Windows, iOS et Android en 2022

Tous Les Sujets

An Ultimate Guide on How to Use Smart Switch (on Mac, Windows, iOS, and Android)

Developed by Samsung, Smart Switch is a dedicated tool that helps us manage our Samsung device and transfer data from any other iOS/Android phone to it. To provide a holistic smartphone management experience for users, Samsung has made Smart Switch available as a mobile and desktop application. Though, users often ask how to use Smart Switch to transfer their data or backup/restore their phone. If a similar query has brought you here, then you are going to get all your questions answered. In this ultimate guide on how to use Samsung Smart Switch, I will teach you how to use this application without any hassle.

how-to-use-smart-switch-1

Part 1: How to use Samsung Smart Switch on Desktop or Mobile

As stated previously, Smart Switch by Samsung is available for both mobile and desktop. While the Windows/Mac application helps us manage our data by taking its backup or restoring it, the mobile app is used to perform a phone-to-phone transfer. Here’s how to use Smart Switch on different devices.

How to Use Smart Switch on PC/Mac

The desktop application is majorly used to backup a Samsung device and restore an existing backup. Also, it can help you update your phone or sync it with Outlook/Mac Address Book. To learn how to use Smart Switch on PC, just follow these steps:

Step 1. Firstly, go to the official website of Smart Switch and download it on your Mac or Windows PC for free. Just run its installer to complete the setup as per your preferences.

how-to-use-smart-switch-2

Step 2. Once the application is installed, launch it on Mac/PC and connect your Samsung to it using a USB cable. It will automatically detect your device and would provide all kinds of options.

how-to-use-smart-switch-3

Step 3. To transfer data from your Samsung to PC, just click on the “Backup” button. This would take an extensive backup of your Samsung phone on the system.

how-to-use-smart-switch-4

Step 4. Similarly, you can click on the “Restore” button and retrieve the content of a previously saved backup to your Samsung.

how-to-use-smart-switch-5

Step 5. You can also go to the more backup options to manually restore an iTunes backup to your Samsung as well.

how-to-use-smart-switch-6

Besides that, you can also use Smart Switch on PC to update your phone or sync it with Outlook/Mac Address Book.

How to use Smart Switch to Transfer Data between Phones

If you have got a new Samsung phone, then you can take the assistance of Smart Switch to move your data from an old Android or iOS device. One of the best Samsung file transfer tools, it supports the transfer of data wirelessly or by using a USB cable. Ideally, you can transfer your media files, documents, contacts, messages, and some other data types this way. To learn how to use Smart Switch app, just follow these steps:

Step 1. Firstly, install the Smart Switch application on both the devices by visiting the Play Store and choose a mode of transfer to connect them. For a wired transfer, you would need a USB adapter while the WiFi feature should be enabled for a wireless transfer.

how-to-use-smart-switch-7

Step 2. To proceed, you need to select the source device as either Android or iPhone. Also, pick which device is the sender and which one is the receiver (the target phone has to be a Samsung).

how-to-use-smart-switch-8

Step 3. On the old device, a one-time generated code would be displayed that you need to enter on your Samsung to connect both the devices.

how-to-use-smart-switch-9

Step 4. Once both the devices are connected, you can just select the type of data that you wish to transfer and receive it on your Samsung.

how-to-use-smart-switch-10

Part 2: How to Fix Samsung Smart Switch being stuck

Sometimes, while using Samsung Smart Switch, users complain that the data transfer process has been stuck. Beforehand, make sure that the WiFi or USB connection is working properly on both the devices. Also, there should be enough free space on your Samsung to store the incoming data. If the app is still being stuck after that, then follow these simple suggestions:

  • Clear Smart Switch’s Cache
  • In case if the Smart Switch app has a lot of cache, then it can make it stuck. To fix this, you can just go to your phone’s Settings > Apps > Smart Switch and get its more info. From here, you can choose to clear its app data and cache.

    how-to-use-smart-switch-11

  • Reinstall the app
  • If the Samsung Smart Switch app is still malfunctioning, then just reinstall it instead. Just remove the app from its home or by visiting your phone’s settings. Later, go to the Play Store and install Smart Switch on both the devices again.

    how-to-use-smart-switch-12

  • Restart your phones
  • Chances are that there could be a problem with your smartphones as well. The easiest way to fix this is by restarting them. Just press the Power button and once you get the power options, choose to restart the device. When the device restarts, try transferring your data again with Smart Switch.

how-to-use-smart-switch-13

Part 3: 10 Frequently Asked Questions about Samsung Smart Switch

Even after following the above-listed tutorial, a lot of people find it hard to learn how to use Samsung Smart Switch. Here are some of these frequently asked questions about the tool that would help you understand its working in a better way.

  • What is Samsung Smart Switch?
  • Smart Switch is a set of desktop and mobile tools that is developed by Samsung for their Galaxy users. While the desktop application is majorly used to sync, backup, and restore the device, the mobile application helps us transfer data from one phone to another.

  • What is the Samsung Smart Switch app?
  • Samsung Smart Switch mobile app is a freely available application that can transfer data from an existing iOS or Android device to a Galaxy phone. It supports a wide range of Android devices and major data types. Users can either connect both the devices via a USB cable (and adapter) or wirelessly.

  • What does Samsung Smart Switch cannot transfer?
  • While Smart Switch supports tons of data types, there are certain kinds of content that it does not support. For instance, it can’t transfer app data, DRM-protected media files, or any third-party account related information. Some stored settings like Safari history, bookmarks, WhatsApp messages, etc. would not be transferred as well.

  • How to use Samsung Smart Switch wirelessly?
  • Smart Switch lets us transfer data wirelessly or using a USB cable. Just turn on the WiFi feature on both the phones and connect them to the same WiFi network. Later, you need to verify an authentication code to connect both the phones wirelessly.

  • How long does Samsung Smart Switch take to transfer data?
  • It would totally depend on the device, the mode of transfer, and the volume of the data. If you are only moving a handful of files, then it will take a few minutes. To move a lot of data wirelessly, the application can take more time (sometimes even more than 30 minutes).

  • Can I use Smart Switch to move data to any device?
  • No – the target device has to be a Samsung for Smart Switch to work. Though, the source phone can be any other Android or an iPhone.

  • How to Use Smart Switch to backup my phone to PC?
  • You can just use the desktop application of Smart Switch for Mac or PC and connect your phone to it. From there, click on the “Backup” option to save all kinds of content from your phone to your computer.

  • Can I restore an iTunes backup to Samsung with Smart Switch?
  • Yes, the desktop application of Smart Switch lets us restore an existing iTunes backup content to our Samsung. Just connect your phone to it, and go to Restore > More Restore Options. From here, you can select an iTunes backup file you wish to restore.

  • What are the things that are not included in the backup?
  • If you are taking a backup of your phone to your system, then some content would be missed. For instance, your Google account details, wallpapers, apps, emails, and third-party contacts would not be included.

  • Do I need to root my phone to Use Smart Switch?
  • No – you do not need to root (or jailbreak) your device to use Smart Switch. The app is developed by Samsung and provides an extremely secure way to transfer data without causing any harm to your phones.

Part 4: Better Alternative for Phone Switching

Although Smart Switch is developed by Samsung, it is not an ideal method to transfer your data. As you can see, a lot of people find it hard to understand how to use Smart Switch. To overcome its limitations, you can simply use MobileTrans by Wondershare. It can directly transfer all kinds of data from one phone to another instantly. It supports 6000+ devices and does not matter if the target device is a Samsung or not. You can move your files between Android and Android, iPhone and iPhone, and even Android and iPhone.

Samsung Transfer

  • MobileTrans is extremely easy to use with an intuitive interface that does not need any technical background.
  • It supports the direct phone to phone transfer of data for photos, videos, music, contacts, call logs, bookmarks, messages, notes, and so much more.
  • Users can first select the type of data they wish to move before commencing the process. You would not encounter any compatibility issues using it.
  • It is compatible with 6000+ different phone models and even supports the cross-platform transfer of data like iOS to Android (and vice versa).
  • The quality of the data would remain 100% intact and it would not be saved anywhere in between.
Available on:

It supports the transfer of photos, videos, music, contacts, messages, call logs, bookmarks, and even apps. Apart from that, the tool can also be used to backup your smartphone data and restore it afterward. You can use MobileTrans to move your data from one phone to another by following these steps:

Step 1. Firstly, install and launch MobileTrans on your system, which could be a Windows or a Mac. Also, from its welcome screen, select the Phone transfer option.

mt-home

Step 2. Connect both the phones to your system and wait as they would be detected by the application. Their snapshots would be listed and you can later use the flip button to correct their placement.

mt-android-to-android-01

Step 3. Now, just select the type of content you wish to move and click on the “Start” button. All you got to do is patiently wait for a few minutes for the process to be completed.

mt-android-to-android-02

Now when you know how to use Smart Switch on PC and mobile, you can easily make the most of this tool. Though, if you are looking for a better option, then consider using MobileTrans by Wondershare. It will let you perform a direct phone-to-phone transfer in minutes. Having an intuitive interface, it does not need any prior technical experience and can be used by anyone in no time!

Samsung Transfer

1. Samsung to iPhone
2. Samsung to Samsung
3. Other Phones to Samsung
4. Samsung Tools
5. Samsung Smart Switch

Axel Nash

staff Editor

0 Comment(s)
Hot Articles
Home > Resources > Samsung S8 > An Ultimate Guide on How to Use Smart Switch (on Mac, Windows, iOS, and Android)

All TOPICS