Que faire si Samsung Smart Switch ne fonctionne pas

Écrit par Caroline Laurent | Sep 17,2021

"J'ai essayé d'utiliser l'application Samsung Smart Switch pour transférer des données de mon iPhone vers le nouveau Samsung S9, mais il ne se connecte pas. Quelqu'un peut-il me dire comment résoudre le problème de Samsung Smart Switch qui ne fonctionne pas ?”

Smart Switch est une application dédiée développée par Samsung qui nous permet de transférer les données de notre smartphone d'un ancien appareil iOS/Android vers un nouveau Samsung. Bien que l'application semble bonne au premier abord, de nombreux utilisateurs sont souvent confrontés à des problèmes de compatibilité ou de connectivité avec elle. Par exemple, il est possible que votre Samsung Smart Switch ne se connecte pas à votre appareil cible ou que vous ne disposiez pas de suffisamment d'espace sur le téléphone. Ne vous inquiétez pas - dans cet article, je vous aiderai à résoudre toutes sortes de problèmes liés aux Smart Switchs qui ne fonctionnent pas grâce à des solutions faciles et à leur meilleure alternative.

smart-switch-ne-fonctionne-pas-1

Partie 1 : Pourquoi mon Samsung Smart Switch ne fonctionne-t-il pas ? (et comment le réparer)

De la compatibilité au faible encombrement, les utilisateurs de Samsung Smart Switch peuvent rencontrer un large éventail de problèmes. Je suis ici pour vous apprendre comment utiliser le Samsung Smart Switch de la bonne manière. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles le Samsung Smart Switch ne fonctionne pas :

1. Samsung Smart Switch ne se connecte pas

C'est l'un des premiers problèmes que rencontrent les utilisateurs de Smart Switch lorsqu'ils ne peuvent pas connecter les deux appareils. Idéalement, le Smart Switch nous permet de connecter des appareils sans fil ou avec un câble USB. Pour les connecter via USB, il faut alors utiliser un adaptateur USB pour établir une connexion sécurisée.

smart-switch-ne-fonctionne-pas-2

Le problème peut également survenir si la fonction WiFi n'est activée sur aucun des appareils. Aller à leurs paramètres > WiFi et allumez-le. De préférence, vous devez connecter les deux appareils au même réseau WiFi. Vous pouvez également activer la fonction WiFi à partir de l'onglet de notification.

smart-switch-ne-fonctionne-pas-3

Si cela ne fonctionne toujours pas, redémarrez vos appareils et essayez de les connecter à nouveau. Il se peut que vos téléphones aient également un problème de réseau. Pour le résoudre, vous pouvez réinitialiser les paramètres réseau de vos téléphones.

2. Samsung Smart Switch Pas assez d'espace

Le manque d'espace sur le téléphone de réception est un autre problème auquel vous pourriez être confronté lors de l'utilisation du Smart Switch. Avant de commencer le processus de transfert du téléphone, assurez-vous que le téléphone Samsung dispose de suffisamment d'espace de stockage disponible. Vous pouvez simplement aller dans ses paramètres > de stockage et de vérifier l'espace disponible sur celui-ci. Vous pouvez également utiliser une fonction intégrée pour libérer plus d'espace en supprimant les données indésirables.

smart-switch-ne-fonctionne-pas-4

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire manuellement plus de place sur votre Android en vous débarrassant des objets dont vous ne voulez plus. Par exemple, vous pouvez aller dans sa galerie et supprimer les photos et vidéos qui ne sont pas importantes. De plus, vous pouvez aller dans les paramètres de votre Android > Apps et sélectionnez les applications les plus lourdes. À partir de là, vous pouvez supprimer son cache ou les données de l'application pour obtenir plus d'espace pour Smart Switch.

smart-switch-ne-fonctionne-pas-5

3. Samsung Smart Switch n'est pas compatible

Une autre raison pour laquelle votre Smart Switch Samsung ne fonctionne pas pourrait être liée à son problème de compatibilité. Tout d'abord, assurez-vous que vos appareils fonctionnent avec les systèmes d'exploitation les plus récents. Actuellement, Smart Switch prend en charge les appareils fonctionnant sous Android 4.3+ et iOS 4.2.1+. De plus, lorsque vous connectez les deux appareils, assurez-vous que vous les avez correctement marqués. Tout d'abord, vous devez vous assurer que vous avez correctement marqué Android ou iPhone. Ensuite, assurez-vous que l'ancien téléphone est sélectionné comme expéditeur alors que votre Samsung est un appareil récepteur. Si l'appareil cible est autre que Samsung, alors Smart Switch ne fonctionnera pas.

smart-switch-ne-fonctionne-pas-6

4. Samsung Smart Switch n'est pas stable

Lorsque vous transférez vos données d'un téléphone à l'autre, vous pouvez constater que Smart Switch est instable. En d'autres termes, il peut cesser de fonctionner ou s'arrêter de manière inattendue. Il peut y avoir différentes raisons à ce problème spécifique à l'application. La meilleure façon de le résoudre est de mettre à jour ou de réinstaller l'application. Vous pouvez aller sur Play Store de votre téléphone et mettre à jour Smart Switch. Vous pouvez également désinstaller Smart Switch de votre téléphone, le redémarrer et vous rendre à nouveau sur le Play Store pour réinstaller l'application.

smart-switch-ne-fonctionne-pas-7

5. Samsung Smart Switch ne peut pas transférer de données

Il ne suffit pas de connecter les deux appareils via le Smart Switch. Parfois, même après avoir connecté les téléphones et sélectionné les types de données pertinents, les utilisateurs ne sont pas en mesure d'achever le processus. Ils se plaignent que le Samsung Smart Switch ne fonctionne pas et est bloqué dans le processus de transfert de données. Cela se produit généralement si la taille des fichiers que vous transférez est importante. La meilleure façon de remédier à ce problème est de transférer vos données dans des volumes différents afin d'éviter que l'application ne plante.

smart-switch-ne-fonctionne-pas-8

Il peut aussi y avoir un problème avec votre téléphone. Pour le résoudre, il vous suffit de supprimer le cache de votre appareil, de le redémarrer et d'essayer de transférer à nouveau vos données.

Partie 2 : Meilleures alternatives à Samsung Smart Switch

Comme vous pouvez le voir, il peut y avoir de nombreux cas où le Samsung Smart Switch ne fonctionne pas. Si vous n'êtes pas en mesure de résoudre ces problèmes, envisagez alors d'utiliser une alternative à l'application à la place. Je vous recommande les deux alternatives suivantes au Smart Switch que j'ai moi-même testées et éprouvées.

2.1 Changer de téléphone rapidement et en toute sécurité avec MobileTrans

MobileTrans est probablement l'un des moyens les plus rapides et les plus sûrs de transférer des données directement d'un smartphone à un autre. L'une des limites du Smart Switch est que l'appareil cible doit être un Samsung, ce que vous pouvez surmonter avec MobileTrans. L'outil est compatible avec plus de 6000 appareils et prend en charge le transfert de données entre iOS et Android, Android et Android, et iOS et iOS.

MobileTrans - Transfert de téléphone

Transférer des données d'un téléphone portable à un autre en un clic

  • • Transférer jusqu'à 17 types de données, y compris des contacts, des photos, des messages, des applications, de la musique, des notes, des vidéos et plus.
  • • Prise en charge de plus de 8 000 appareils mobiles exécutant Android, iOS et Windows. Prend en charge les appareils iOS qui fonctionnent avec le dernier iOS 14 Nouvelle icône
  • • Transférer tout en toute sécurité sans réinitialiser l'appareil ni supprimer les données d'origine.
  • • Conçu pour les gens avertis en technologie, super facile et rapide.
4,085,556 personnes l'ont téléchargé

Il n'est pas nécessaire d'avoir un téléphone à la racine pour utiliser MobileTrans. Il vous suffit de l'installer sur votre Windows ou Mac et de suivre les étapes suivantes :

Étape 1. Lancez MobileTrans sur votre ordinateur et sélectionnez la fonction de transfert du téléphone depuis son domicile.

mt-home

Étape 2. Connectez les deux appareils à votre système en utilisant des câbles authentiques et laissez MobileTrans les détecter. Assurez-vous simplement que leur emplacement source/destination est correct ou utilisez le bouton à bascule pour les placer correctement.

mt-iphone-vers-samsung-01

Étape 3. Maintenant, il suffit de sélectionner le type de données que vous souhaitez déplacer et de cliquer sur le bouton "Démarrer". Ensuite, vous devez attendre quelques minutes pour que les données soient transférées avec succès.

mt-iphone-vers-samsung-02

2.2 Utilisez SHAREit pour transférer des données sans fil entre téléphones

SHAREit est une autre application populaire que vous pouvez utiliser pour transférer vos données d'un téléphone à l'autre sans fil. Vous pouvez connecter deux appareils iOS/Android et sélectionner les fichiers que vous souhaitez transférer. Il faudrait l'aide du WiFi direct pour transférer vos fichiers, ce qui serait beaucoup plus rapide que le Bluetooth. Comme il prend en charge le transfert de données entre plates-formes et fonctionne sans problème sur tous les appareils, vous n'aurez aucun problème de compatibilité. Vous pouvez même exécuter son application de bureau pour transférer des données entre votre téléphone et l'ordinateur également.

Étape 1. Tout d'abord, installez gratuitement SHAREit sur les deux smartphones du Play Store/App Store et activez la fonction WiFi sur ceux-ci.

Étape 2. Lancez SHAREit et marquez vos téléphones comme expéditeurs ou récepteurs. Sur l'appareil source, vous pouvez voir les téléphones disponibles qui peuvent être connectés. Il vous suffit de sélectionner le téléphone cible et d'authentifier la connexion en entrant le code affiché.

Étape 3. C'est ça ! Une fois que les deux appareils sont connectés, vous pouvez sélectionner les fichiers que vous souhaitez transférer à partir de votre téléphone source. Il vous suffit de l'envoyer au téléphone cible et d'attendre que le transfert soit terminé.

smart-switch-ne-fonctionne-pas-9

Et voilà ! Après avoir lu ce guide, vous serez en mesure de savoir pourquoi Samsung Smart Switch ne fonctionne pas et comment vous pouvez le réparer également. Pour vous faciliter la tâche, j'ai dressé une liste de différents scénarios où le Smart Switch ne fonctionne pas et de quelques solutions faciles. En outre, vous pouvez également vous servir de ses alternatives comme MobileTrans ou SHAREit pour transférer vos données comme vous le souhaitez. Si vous recherchez une solution rapide, sûre et conviviale pour transférer directement vos données, essayez MobileTrans. Doté de nombreuses fonctionnalités, il vous permettra d'effectuer un transfert de téléphone à téléphone en quelques minutes.

Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
mobiletrans transfert de téléphone
MobileTrans - Transfert de téléphone
  • Transférer des données entre Android, iOS et Windows Phone.
  • Déplacer des contacts, des photos, de la musique, des vidéos, un calendrier, une messagerie vocale et plus d'un téléphone à un autre.
  • Compatible avec plus de 6000 téléphones mobiles, y compris iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi et plus.
  • Fonctionne avec Android 9.0 et iOS 13.
Télécharger Télécharger

What to do if Samsung Smart Switch is not Working

“I tried using the Smart Switch app by Samsung to move data from my iPhone to new S9, but it is not connecting. Can someone tell me how to fix the Samsung Smart Switch not working problem?”

Smart Switch is a dedicated app developed by Samsung that lets us move our smartphone data from an old iOS/Android device to a new Samsung. While the app looks good at first, a lot of users often face compatibility or connectivity issues with it. For instance, chances are that your Samsung Smart Switch might not be connecting to your target device or you would not have enough space on the phone. Don’t worry – in this post, I will help you fix all sorts of Smart Switch not working issues with easy fixes and its best alternative too.

smart-switch-not-working-1

Part 1: Why is my Samsung Smart Switch not working? (And How to Fix it)

From compatibility to low space, Samsung Smart Switch users can encounter a wide range of problems. I’m here to teach you how to use Samsung Smart Switch the right way. Following are some of the major reasons and issues for Samsung Smart Switch not working:

1. Samsung Smart Switch Not Connecting

This is one of the first issues that Smart Switch users encounter when they are not able to connect both the devices. Ideally, Smart Switch lets us connect devices wirelessly or with a USB cable. In order to connect them via USB, then you need to use a USB adapter to establish a secure connection.

smart-switch-not-working-2

The problem can also occur if the WiFi feature is not enabled on either of the devices. Go to their Settings > WiFi and turn it on. Preferably, you should connect both the devices to the same WiFi network. You can also turn on the WiFi feature from the notification tab as well.

smart-switch-not-working-3

If it still won’t work, then restart your devices and try connecting them again. There might be some network issue with your phones as well. To resolve it, you can reset the network settings on the phones.

2. Samsung Smart Switch Not Enough Space

The lack of space on the receiving phone is another issue that you might face while using Smart Switch. Before you start the phone transfer process, make sure that there is enough available storage on the Samsung phone. You can just go to its Settings > Storage and check how much space is available on it. You can also use an inbuilt feature to free-up more space here by deleting unwanted data.

smart-switch-not-working-4

If you want, you can manually make more space on your Android as well by getting rid of the stuff you no longer want. For instance, you can go to its Gallery and delete the photos and videos that are not important. Additionally, you can go to its Settings > Apps and select any heavyweight apps. From here, you can delete its cache or app data to get more space for Smart Switch.

smart-switch-not-working-5

3. Samsung Smart Switch not Compatible

Another reason for your Samsung Smart Switch not working could be related to its compatibility issue. Firstly, make sure that your devices are running on the latest operating systems. Presently, Smart Switch supports devices running on Android 4.3+ and iOS 4.2.1+. Also, while connecting both the devices, make sure that you have marked them correctly. Firstly, you need to make sure that you have marked it as an Android or iPhone properly. Later, make sure that the old phone is selected as a sender while your Samsung is a receiving device. If the target device is other than Samsung, then Smart Switch would not work.

smart-switch-not-working-6

4. Samsung Smart Switch not Stable

While moving your data from one phone to another, you might encounter that Smart Switch is being unstable. That is, it can stop working or quit out of the blue. There can be different reasons behind this app-specific issue. The best way to fix it is by updating or reinstalling the app. You can go to the Play Store on your phone and simply update Smart Switch. Alternatively, you can uninstall Smart Switch from your phone, restart it, and go to Play Store again to reinstall the app.

smart-switch-not-working-7

5. Samsung Smart Switch Can’t Transfer Data

Connecting both the devices via Smart Switch is not enough. Sometimes, even after connecting the phones and selecting relevant data types, users are not able to complete the process. They complain that Samsung Smart Switch is not working and is stuck in the data transfer process. This usually happens if the size of the files you are transferring is a lot. The best way to fix this is by transferring your data in different volumes so that it won’t crash the app.

smart-switch-not-working-8

Alternatively, there could be an issue with your phone as well. To fix it, you can just remove your device’s cache, restart it, and try transferring your data again.

Part 2: Better Alternatives to Samsung Smart Switch

As you can see, there can be so many instances for Samsung Smart Switch not working. If you are not able to fix these problems, then consider using an alternative to the app instead. I would recommend the following two alternatives to Smart Switch that I have tried and tested myself.

2.1 Switch Phones in a Safe and Fast Way with MobileTrans

MobileTrans is probably one of the fastest and safest ways to move data directly from one smartphone to another. One of the limitations of Smart Switch is that the target device has to be a Samsung, which you can overcome with MobileTrans. The tool is compatible with 6000+ devices and supports data transfer between iOS and Android, Android and Android, and iOS and iOS. Here are some of its major features –

Samsung Transfer


  • MobileTrans is extremely easy to use with an intuitive interface that does not need any technical background.
  • It supports the direct phone to phone transfer of data for photos, videos, music, contacts, call logs, bookmarks, messages, notes, and so much more.
  • Users can first select the type of data they wish to move before commencing the process. You would not encounter any compatibility issues using it.
  • It is compatible with 6000+ different phone models and even supports the cross-platform transfer of data like iOS to Android (and vice versa).
  • The quality of the data would remain 100% intact and it would not be saved anywhere in between.
Available on:

There is no need to root/jailbreak your phones to use MobileTrans. All you got to do is install it on your Windows or Mac and follow these steps:

Step 1. Launch MobileTrans on your computer and select the Phone transfer feature from its home.

mt-home

Step 2. Connect both the devices to your system using authentic cables and let MobileTrans detect them. Just be sure that their source/destination placement is correct or use the flip button to place them properly.

mt-iphone-to-samsung-01

Step 3. Now, just select the type of data that you wish to move and click on the “Start” button. After that, you have to wait for a few minutes for the data to be transferred successfully.

mt-iphone-to-samsung-02

2.2 Use SHAREit to Transfer Data Wirelessly Between Phones

SHAREit is another popular application that you can use to transfer your data from one phone to another wirelessly. You can connect any two iOS/Android devices and select the files that you wish to transfer. It would take the assistance of WiFi direct to transfer your files that would be much faster than Bluetooth. Since it supports the cross-platform transfer of data and runs on all devices smoothly, you won’t face any compatibility issues. You can even run its desktop application to transfer data between your phone and the computer as well.

Step 1. Firstly, install SHAREit for free on both the smartphones from the Play Store/App Store and turn on the WiFi feature on them.

Step 2. Launch SHAREit and mark your phones as either Sender or Receiver. On the source device, you can view the available phones that can be connected. Just select the target phone and authenticate the connection by entering the displayed code.

Step 3. That’s it! Once both the devices are connected, you can select the files that you wish to transfer from your source phone. Simply send it to the target phone and wait for the transfer to be completed.

smart-switch-not-working-9

There you go! After reading this guide, you would be able to know why Samsung Smart Switch is not working and how can you fix it as well. To make things easier for you, I have listed different scenarios for Smart Switch not working and some easy solutions. Besides that, you can also take the assistance of its alternatives like MobileTrans or SHAREit to transfer your data the way you like. If you are looking for a fast, secure, and user-friendly solution to directly transfer your data, then give MobileTrans a try. Equipped with tons of features, it will be your go-to solution to perform phone-to-phone transfer in minutes.

Samsung Transfer

1. Samsung to iPhone
2. Samsung to Samsung
3. Other Phones to Samsung
4. Samsung Tools
5. Samsung Smart Switch

Axel Nash

staff Editor

0 Comment(s)
Hot Articles
Home > Resources > Samsung S8 > What to do if Samsung Smart Switch is not Working

All TOPICS