Comment transférer des fichiers de PC vers PC : 4 solutions intelligentes

Écrit par Caroline Laurent | Jul 08,2021

"Quel est le moyen le plus rapide de transférer des fichiers de PC vers PC ? J'ai un nouveau PC Windows et je voudrais transférer mes données de mon ancien ordinateur".

Si vous avez également un nouveau PC Windows, vous pouvez avoir une requête similaire à l'esprit. Lorsque nous passons d'un ordinateur à l'autre, la première chose que nous faisons est le transfert de nos données importantes. Après tout, vous ne voulez pas perdre vos fichiers importants pendant le transfert de PC vers PC. Pour vous faciliter la tâche, j'ai imaginé différentes façons de transférer des fichiers d'un PC à l'autre. Sans trop de bla bla, découvrons ici la méthode la plus rapide pour transférer des fichiers de PC vers PC.

transférer des fichiers de PC vers PC 1

Méthode 1 : Transfert de fichiers de PC vers PC avec un disque dur externe

Le moyen le plus simple de transférer des données de PC vers PC est d'utiliser un disque dur externe. Autrement dit, vous pouvez d'abord connecter votre disque dur externe à votre PC source et y copier vos données. Ensuite, vous pouvez connecter le disque dur à votre nouvel ordinateur et importer des données de celui-ci vers votre PC Windows.

Avant de connecter votre disque dur à votre ancien ordinateur, assurez-vous qu'il dispose de suffisamment d'espace pour accueillir tous les fichiers. Vous pouvez voir l'icône du disque connecté à partir de ce PC/Mon ordinateur dans l'explorateur Windows.

transférer des fichiers de PC vers PC 2

Il vous suffit maintenant de vous rendre à n'importe quel endroit de votre PC, de copier vos fichiers à partir de là et de les coller sur votre disque dur externe. Vous pouvez également les envoyer directement sur votre disque à partir d'ici. Plus tard, vous pourrez le connecter sur votre nouveau PC et copier manuellement vos données du disque vers votre PC Windows à la place.

transférer des fichiers de PC vers PC 3

Méthode 2 : Comment transférer des fichiers de PC vers PC avec OneDrive

Si vous avez déjà utilisé des produits Microsoft, vous connaissez peut-être OneDrive. Il s'agit d'un service basé sur le cloud offert par Microsoft qui nous permet de sauvegarder nos données et de les rendre disponibles sur différents appareils simultanément. Cependant, sachez que seuls 5 Go d'espace sont alloués gratuitement sur chaque compte OneDrive. Par conséquent, si vous avez beaucoup de fichiers à transférer, vous pouvez envisager d'acheter plus d'espace. Pour savoir comment transférer des fichiers de PC vers PC avec OneDrive, vous pouvez suivre les étapes suivantes.

Étape 1 : Transférer les données de l'ancien PC vers OneDrive

Si vous n'utilisez pas OneDrive sur votre PC, il vous suffit d'abord de le configurer. Maintenant, vous pouvez aller dans l'explorateur Windows et voir un dossier OneDrive dédié sur la barre latérale. Vous pouvez maintenant glisser et déposer vos fichiers de l'explorateur vers le dossier OneDrive pour les enregistrer.

transférer des fichiers de PC vers PC 4

Vous pouvez également vous rendre sur le site web de OneDrive et vous connecter à votre compte. Depuis son site, vous pouvez cliquer sur l'option "Télécharger" et choisir d'importer plusieurs fichiers de votre PC vers votre compte OneDrive.

transférer des fichiers de PC vers PC 5

Étape 2 : Télécharger les fichiers OneDrive sur votre ordinateur

Après avoir sauvegardé toutes vos données sur votre compte OneDrive, vous pouvez les obtenir sur votre nouveau PC également. Pour cela, il vous suffit de lancer le programme d'installation de OneDrive et de vous assurer que vous vous connectez au même compte Microsoft que celui où vos données sont sauvegardées.

transférer des fichiers de PC vers PC 6

Une fois que vous avez terminé la configuration de OneDrive, vous pouvez aller à l'Explorer > Un dossier de lecteur et vous pouvez y voir vos données. Assurez-vous simplement d'avoir une connexion Internet active et attendez un moment car vos fichiers apparaîtront automatiquement.

transférer des fichiers de PC vers PC 7

En plus, vous pouvez également vous rendre sur le site officiel de OneDrive, sélectionnez vos fichiers et cliquer sur le bouton "Télécharger" pour les enregistrer sur le stockage local de votre système.

transférer des fichiers de PC vers PC 8

Méthode 3 : Comment transférer des fichiers de PC vers PC avec un câble USB

Si vous recherchez le moyen le plus rapide de transférer des fichiers d'un PC à l'autre, vous pouvez également utiliser des câbles USB. Comme les câbles standard ne fonctionneront pas dans ce cas de figure, vous devrez vous procurer un adaptateur USB à USB pour que cela fonctionne. Une fois que vous aurez connecté vos systèmes pour effectuer le transfert de données de PC vers PC, vous devrez y installer le logiciel de l'adaptateur USB.

transférer des fichiers de PC vers PC 9

C'est tout ! Vous pouvez maintenant visualiser vos systèmes connectés en utilisant son outil et pouvez simplement copier-coller vos fichiers. Bien que l'interface globale du logiciel de l'adaptateur USB puisse être différente, le principe de base du transfert de PC vers PC sera le même. Ce serait une méthode idéale pour réaliser un logiciel de transfert de fichiers de PC vers PC sans Internet également.

Méthode 4 : Transfert de fichiers de PC vers PC via un câble LAN

Enfin, vous pouvez également vous servir d'Ethernet (LAN) pour effectuer des transferts de données de PC vers PC en moins de temps. Comme cela permet de transférer directement des fichiers de PC vers PC, vous n'avez pas besoin d'utiliser un service tiers (comme un disque dur ou un OneDrive) pour stocker vos données. Bien que le processus soit un peu fastidieux, c'est aussi l'un des moyens les plus rapides de transférer des fichiers de PC vers PC que vous pouvez entreprendre de la manière suivante.

Étape 1 : Connecter les deux ordinateurs

Au début, vous pouvez prendre un câble LAN compatible et y connecter votre ancien et votre nouveau PC. Assurez-vous que le port du câble LAN est pris en charge par les deux systèmes.

Maintenant, vous devez apporter quelques modifications aux deux systèmes. Allez au menu Démarrer > Panneau de contrôle > Réseau et Internet > Réseau et centre de partage et visitez les Paramètres de partage avancés.

transférer des fichiers de PC vers PC 10

Dans les paramètres avancés des deux systèmes, activez la fonction de découverte du réseau. Activez également la fonction de partage du réseau afin de pouvoir lire/écrire des fichiers sur les deux systèmes. Vous devez également désactiver la fonction de partage protégée par mot de passe sur vos ordinateurs pour que cela fonctionne.

transférer des fichiers de PC vers PC 11

Étape 2 : Mettre en place un réseau local sur vos systèmes

Une fois que vous avez rempli ces conditions, vous pouvez mettre en place un réseau local pour connecter les deux systèmes. Pour cela, allez à nouveau dans les paramètres de réseau et de partage, sélectionnez votre connexion Ethernet et allez dans ses propriétés.

transférer des fichiers de PC vers PC 12

Maintenant, allez dans l'onglet "Réseau", sélectionnez le modèle TCP/IPv4 et visitez à nouveau ses propriétés. Sur votre ordinateur source, vous pouvez configurer le réseau en saisissant les valeurs suivantes :

  • Adresse IP : 192.168.1.1
  • Masque de sous-réseau : 225.225.225.0
  • Passerelle par défaut : 192.168.1.2

transférer des fichiers de PC vers PC 13

Veuillez faire de même sur votre nouveau PC, mais les valeurs de configuration pour les différents paramètres du réseau seraient plutôt les suivantes :

  • Adresse IP : 192.168.1.2
  • Masque de sous-réseau : 225.225.225.0
  • Passerelle par défaut : 192.168.1.1

transférer des fichiers de PC vers PC 14

Étape 3 : Transférer les fichiers de PC vers PC via Ethernet

Super ! Vous y êtes presque. Une fois que vous avez connecté les deux systèmes, vous pouvez aller dans le dossier Réseau et voir les PCs connectés ici.

transférer des fichiers de PC vers PC 15

Maintenant, vous pouvez simplement sélectionner le dossier que vous souhaitez transférer, faire un clic droit et choisir de le partager avec des personnes spécifiques (donner l'accès à des utilisateurs spécifiques).

transférer des fichiers de PC vers PC 16

Une fois la fenêtre de partage de fichiers ouverte, vous pouvez sélectionner l'autre PC ou tout le monde et cliquer sur le bouton "Ajouter".

transférer des fichiers de PC vers PC 17

Lorsque vous avez accordé l'accès à votre nouveau PC, il vous suffit d'aller dans le dossier Réseau qui s'y trouve et de naviguer jusqu'à l'emplacement du dossier partagé. Il vous suffit ensuite de copier ce contenu et de le coller dans n'importe quel autre emplacement sécurisé de votre nouveau PC.

transférer des fichiers de PC vers PC 18

Ceci nous amène à la fin de ce long article sur la façon de faire un transfert de PC vers PC comme un pro. Comme vous pouvez le voir, j'ai énuméré 4 façons différentes de transférer des fichiers de PC vers PC sans fil ou en utilisant une connexion câblée. Vous pouvez les explorer plus en détail par vous-même et choisir le moyen le plus rapide de transférer des fichiers de PC vers PC sans aucun problème.

Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
mobiletrans transfert de téléphone
MobileTrans - Transfert de téléphone
  • Transférer des données entre Android, iOS et Windows Phone.
  • Déplacer des contacts, des photos, de la musique, des vidéos, un calendrier, une messagerie vocale et plus d'un téléphone à un autre.
  • Compatible avec plus de 6000 téléphones mobiles, y compris iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi et plus.
  • Fonctionne avec Android 9.0 et iOS 13.
Télécharger Télécharger

How to Transfer Files from PC to PC: 4 Smart Solutions That Anyone Can Try

Written By Axel Nash | Aug 18,2020

“Which is the fastest way to transfer files from PC to PC? I have got a new Windows PC and would like to move my data from my old computer.”

If you have also got a new Windows PC, then you can have a similar query in mind. When we move from one computer to another, the first thing that we do is the transfer of our important data. After all, you don’t want to lose your important files while doing the PC to PC transfer. To make things easier for you, I have come up with different ways to transfer files from PC to PC. Without much ado, let’s get to know the fastest way to transfer files from PC to PC right here.

transfer files from pc to pc 1

Method 1: Transfer Files from PC to PC with an External Hard Drive

The easiest way to do PC to PC data transfer is by using an external hard drive. That is, you can first connect your external hard drive to your source PC and copy your data on it. Later, you can connect the hard drive to your new computer and import data from it to your Windows PC.

Before you connect your hard drive to your old computer, make sure it has enough space to accommodate all files. You can view the connected drive icon from This PC/My Computer in Windows Explorer.

transfer files from pc to pc 2

Now, you can just go to any location on your PC, copy your files from here, and paste them to your external hard drive. You can also directly send them to your drive from here. Later, you can connect it on your new PC and manually copy your data from the drive to your Windows PC instead.

transfer files from pc to pc 3

Method 2: How to Transfer Files from PC to PC with OneDrive

If you have been using Microsoft products already, then you might be familiar with OneDrive. It is a cloud-based service offered by Microsoft that lets us back up our data and make it available on different devices simultaneously. Though, you should know that only 5 GB of space is allocated for free on every OneDrive account. Therefore, if you have a lot of files to transfer, then you can consider buying more space. To learn how to transfer files from PC to PC with OneDrive, the following steps can be taken.

Step 1: Move data from old PC to OneDrive

If you aren’t using OneDrive on your PC, then just complete its setup first. Now, you can go to Windows Explorer and view a dedicated OneDrive folder on the sidebar. You can now drag and drop your files from the Explorer to the OneDrive folder to save them.

transfer files from pc to pc 4

Alternatively, you can also go to the website of OneDrive and log-in to your account. From its home, you can click on the Upload option and choose to import multiple files from your PC to your OneDrive account.

transfer files from pc to pc 5

Step 2: Download OneDrive files to your computer

After saving all your data on your OneDrive account, you can get them on your new PC as well. For this, you can just launch the OneDrive installer and make sure that you log-in to the same Microsoft account where your data is saved.

transfer files from pc to pc 6

Once you have completed the OneDrive setup, you can go to the Explorer > One Drive folder and can see your data there. Just make sure you have an active internet connection and wait for a while as your files would appear automatically.

transfer files from pc to pc 7

Besides that, you can also go to the official website of OneDrive, select your files, and click on the “Download” button to save them on your system’s local storage.

transfer files from pc to pc 8

Method 3: How to Transfer Files from PC to PC with a USB Cable

If you are looking for the fastest way to transfer files from PC to PC, then you can also use USB cables. Since the standard cables won’t work in this scenario, you would need to get a USB to USB adapter to make it work. Once you would connect your systems to do PC to PC data transfer, you will have to install the software of the USB adapter on them.

transfer files from pc to pc 9

That’s it! Now you can view your connected systems by using its tool and can just copy-and-paste your files. Although the overall interface for the software of the USB adapter might be different, the core principle of doing the PC to PC transfer will be the same. This would be an ideal method to do PC to PC file transfer software without internet as well.

Method 4: Transfer Files from PC to PC via a LAN Cable

Lastly, you can also take the assistance of Ethernet (LAN) to do PC to PC data transfer in less time. Since this would directly transfer files from PC to PC, you don’t need to use any third-party service (like a hard drive or OneDrive) to store your data. While the process is a bit tedious, it is also one of the fastest ways to transfer files from PC to PC that you can undertake in the following way.

Step 1: Connect both the computers

At first, you can take a compatible LAN cable and connect your old and the new PC with it. Make sure that the port of the LAN cable would be supported by both the systems.

Now, you need to make some changes to both the systems. Go to the Start Menu > Control Panel > Network and Internet > Network and Sharing Center and visit the Advanced Sharing Settings.

transfer files from pc to pc 10

From the Advanced Settings on both the systems, turn on the network discovery feature. Also, enable the network sharing feature so that you can read/write files on both the systems. You also have to turn off the password protected sharing feature on your computers for this to work.

transfer files from pc to pc 11

Step 2: Set up a local network on your systems

Once you have met these prerequisites, you can set up a local network to connect both the systems. For this, go to the Network and Sharing settings again, select your Ethernet connection, and go to its properties.

transfer files from pc to pc 12

Now, go to the Networking tab, select the TCP/IPv4 model, and visit its Properties again. On your source computer, you can configure the network by entering the following values:

  • IP Address: 192.168.1.1
  • Subnet mask: 225.225.225.0
  • Default gateway: 192.168.1.2

transfer files from pc to pc 13

Kindly do the same on your new PC, but the configuration values for various network parameters would be the following instead:

  • IP address: 192.168.1.2
  • Subnet mask: 225.225.225.0
  • Default gateway: 192.168.1.1

transfer files from pc to pc 14

Step 3: Transfer files from PC to PC via Ethernet

Great! You are almost there. Once you have connected both the systems, you can go to the Network folder and view the connected PCs here.

transfer files from pc to pc 15

Now, you can just select any folder you wish to transfer, right-click, and choose to share it with specific people (give access to specific users).

transfer files from pc to pc 16

Once the File Sharing window will open, you can select the other PC or everyone and click on the “Add” button.

transfer files from pc to pc 17

When you have granted your new PC the access, you can just go to the Network folder on it and browse to the location of the shared folder. In the end, you can just copy this content and paste it to any other secure location on your new PC.

transfer files from pc to pc 18

This brings us to the end of this extensive post on how to do PC to PC transfer like a pro. As you can see, I have listed 4 different ways to transfer files from PC to PC wirelessly or using a wired connection. You can further explore them on your own and pick the fastest way to transfer files from PC to PC without any issue.

New Trendings

Axel Nash

staff Editor

0 Comment(s)