8 méthodes pour transférer des fichiers d'Android à l'iPhone

Écrit par Caroline Laurent | Aug 27,2020

Android et l'iPhone tirent le meilleur parti de la part de marché actuelle des téléphones portables. Selon les rapports de Statcounter, en 2019, plus de 74 % du marché mondial est détenu par Android et environ 22 % par iOS. Bien que beaucoup de gens aient choisi leur camp dans cette rivalité mondiale, le fait de vivre dans un monde multiplateforme signifie que nous devons souvent transférer et partager des fichiers entre plusieurs de nos appareils pour nous faciliter la vie.

Les gens passent fréquemment de l'un à l'autre et, bien que le passage à une autre plateforme soit leur propre choix, ce changement peut entraîner des problèmes pour l'utilisateur car les appareils ne sont pas conçus pour partager des fichiers entre eux. Donc, pour faciliter le passage des utilisateurs d'Android à l'iPhone, j'ai compilé les 8 meilleures techniques pour leur permettre de transférer des fichiers d'Android à l'iPhone sans trop de problèmes.

Partie 1 : Transférer des fichiers de l'Android à l'iPhone sur l'ordinateur

Un système informatique peut jouer un rôle d'intermédiaire dans le transfert de fichiers d'un Android vers un iPhone. Plusieurs méthodes possibles consistent à utiliser un PC pour transférer des fichiers entre des appareils mobiles, dont certaines.

Méthode 1 : Transfert de fichiers d'android vers l'iPhone par MobileTrans - Transfert par téléphone

MobileTrans - Transfert de téléphone by Wondershare aide des millions de ses utilisateurs à transférer tout type de données d'un téléphone portable à un autre. L'interface élégante et facile à utiliser peut vous faire gagner du temps et tout faire en quelques clics de souris. Cet outil professionnel vous permet de transférer des contacts, des photos, des vidéos, de la musique et pratiquement tout type de fichier d'Android à Android, ou d'Android à iPhone, d'Android à un téléphone Windows, et toute autre combinaison possible.

Suivez les étapes ci-dessous pour transférer des fichiers d'Android vers l'iPhone en utilisant le MobileTrans - Transfert de téléphone.

  1. Téléchargez l'outil MobileTrans - Transfert de téléphone sur votre système informatique. Plusieurs options vous seront présentées dans la fenêtre de l'outil.
  2. mobiletrans accueil 01

  3. Connectez maintenant Android et l'iPhone à votre PC à l'aide d'un câble USB. L'outil détectera automatiquement les appareils.
  4. Parmi les options proposées, vous devez sélectionner le mode "Transfert de téléphone" pour transférer vos données entre des appareils distincts.
  5. Transfert de téléphone android vers ios 01

  6. Les deux appareils connectés seront automatiquement affichés sur l'écran suivant. Vous avez le privilège de changer ou de "Retourner" pour changer l'emplacement de vos téléphones connectés. Cette fonction vous permet de vous assurer que la source et la destination prévues se trouvent au bon endroit.
  7. Sur le même écran, vous pouvez sélectionner le type de fichiers que vous souhaitez transférer d'Android vers l'iPhone. Tous les fichiers transférables sont surlignés en bleu et peuvent être sélectionnés. Choisissez les fichiers que vous voulez transférer et appuyez sur le bouton "Démarrer". Ne déconnectez aucun des deux appareils pendant le processus.
  8. Transfert de téléphone android vers ios 04

Méthode 2 : Transfert de fichiers d'android vers l'iPhone par iTunes

iTunes peut également être utilisé pour transférer vos fichiers de musique et de vidéo d'Android vers un iPhone. Suivez les étapes ci-dessous.

  1. Connectez et copiez les fichiers musicaux et vidéo sur votre PC depuis l'appareil Android.
  2. copier les fichiers sur le PC

  3. Installez iTunes sur le même PC, puis connectez l'iPhone sur lequel vous souhaitez transférer vos fichiers.
  4. Ajoutez les fichiers vidéo et musicaux à la bibliothèque iTunes. Pour ce faire, dans la fenêtre iTunes, ouvrez le menu Fichier, puis cliquez sur "Ajouter un dossier à la bibliothèque". Parcourez les fichiers dans l'ordinateur et cliquez sur "Sélectionnez un dossier". Le dossier entier sera ajouté à la bibliothèque iTunes avec tout son contenu.
  5. ajouter des fichiers à itunes

  6. Maintenant que les fichiers de musique et de vidéo sont chargés dans la bibliothèque iTunes, vous pourrez les copier sur votre iPhone. Dans iTunes, sélectionnez votre appareil et vous obtiendrez une vue du panneau de contrôle de l'appareil. Sélectionnez "Sync Musique" et choisissez les listes de lecture, puis appuyez sur "Syncronisation".
  7. synchro itunes musique

  8. Pour transférer des fichiers vidéo, allez à la rubrique "Films, émissions de télévision ou autres catégories". Cochez la case "Synchroniser les films" et sélectionnez ensuite tous les fichiers vidéo que vous souhaitez copier sur l'iPhone.
  9. synchroniser les films avec itunes

Partie 2 : Transférer des fichiers d'android vers l'iPhone avec le service Cloud

Les services en nuage offrent une alternative au partage de fichiers local et basé sur le système. Comme le cloud est basé sur le stockage et l'accès à distance, ils peuvent être une solution parfaite pour notre cas où nous devons envoyer des fichiers d'Android vers l'iPhone.

Méthode 3 : Transfert de fichiers de l'Android vers l'iPhone par Dropbox

Dropbox est une plateforme d'hébergement de fichiers dans le nuage offrant à ses utilisateurs un stockage dans le nuage pour la synchronisation de fichiers, le nuage personnel et les logiciels clients. Elle vous permet de partager des vidéos, des photos ou n'importe quel fichier d'ailleurs sur n'importe quel appareil, tout en vous donnant un accès à partir d'un navigateur web.

Au moment de partager un fichier ou un dossier, l'utilisateur peut déterminer qui peut voir ou modifier le fichier. Dropbox permet à ses utilisateurs de partager facilement et simplement de grands médias, des vidéos, des graphiques, des exécutables, des dessins CAO, pratiquement tout type de fichier. Les fichiers que vous partagez via Dropbox sont sécurisés et vous gardez toujours le contrôle, car votre mot de passe protège un lien partagé et fixe une date d'expiration pour ce dernier. Pour partager des fichiers d'Android à l'iPhone, suivez les étapes suivantes.

  1. Téléchargez et installez Dropbox sur votre appareil Android. Il affichera tous les fichiers que vous avez déjà partagés sur votre nuage Dropbox.
  2. interface de dropbox

  3. Le menu indiquera l'espace de stockage disponible. Vous devez aller dans "Paramètres" pour configurer vos paramètres de sauvegarde et vos priorités de partage de fichiers.
  4. menu déroulant

  5. Allez dans "Paramètres", puis appuyez sur le bouton "Synchroniser les contacts" et activez la fonction "Téléchargement des photos" pour que les photos puissent être automatiquement téléchargées vers la boîte de dépôt.
  6. paramètres de la dropbox

  7. Vous pouvez partager et télécharger n'importe quel fichier sur la plate-forme en nuage à partir de la page d'accueil de l'application. Cliquez sur le bouton "Plus" et vous verrez apparaître un menu d'options "Ajouter à la boîte de dépôt" où vous pouvez sélectionner les fichiers à télécharger et à partager avec l'iPhone.
  8. télécharger des fichiers dropbox

  9. Sur iPhone, téléchargez l'application Dropbox et connectez-vous avec le même compte que celui avec lequel vous avez téléchargé le contenu. Vous trouverez ici tous les fichiers que vous avez téléchargés à partir de l'application Android, téléchargez les fichiers et profitez.

Méthode 4 : Transfert de fichiers d'android vers l'iPhone par Google Drive

Une autre méthode efficace pour partager des fichiers entre Android et l'iPhone consiste à utiliser la solution Google Drive. Google Drive fournit un espace personnel et sécurisé pour le stockage de fichiers, le partage, l'accès aux fichiers depuis n'importe quel appareil numérique. Il offre 15 Go de stockage gratuit à l'inscription, où vous pouvez stocker des enregistrements, des dessins, des histoires, des photos, des fichiers Microsoft Office, etc.

Pour utiliser l'application Google Drive afin de transférer des fichiers d'android vers l'iPhone, assurez-vous d'être connecté à un réseau Wi-Fi et à un adaptateur électrique. Si vous avez déjà sauvegardé des fichiers, seuls les nouveaux fichiers ou ceux mis à jour seront sauvegardés.

Sauvegarde d'Android

  1. Téléchargez Google Drive sur votre appareil Android (dans la plupart des cas, l'application GDrive est déjà installée sur les appareils Android).
  2. Ouvrez l'application et connectez-vous avec votre compte Google.
  3. Sauvegardez le contenu de votre appareil Android grâce à l'assistant de sauvegarde. Ouvrez le "Menu" du lecteur, puis allez dans "Paramètres" et cherchez l'option "Sauvegarde et réinitialisation".
  4. compte de sauvegarde

  5. Déterminez le contenu que vous souhaitez sauvegarder sur Google Drive comme les contacts, les événements, les messages, les données d'application, etc. Pour afficher le contenu qui est sauvegardé, cliquez sur le nom de l'appareil que vous voyez dans la liste.
  6. le contenu au service de l'action

  7. Une fois que vous avez terminé, appuyez sur le bouton "Démarrer la sauvegarde" et tout votre contenu sera sauvegardé sur votre compte Google.

Si vous souhaitez partager tout autre type de fichier qui ne serait pas couvert par les paramètres de sauvegarde, vous pouvez essayer de télécharger le fichier sur Google Drive et y accéder à distance sur votre iPhone. Suivez l'étape ci-dessous.

  1. Ouvrez l'application Google Drive et cliquez sur le bouton "Plus" en bas à droite de l'écran de l'application. Un menu d'options s'affichera alors, appuyez sur le bouton "Télécharger" et vous serez dirigé vers le stockage interne d'Android pour la sélection des fichiers. Sélectionnez le fichier souhaité et il sera téléchargé et accessible pour vous sur l'iPhone.
  2. télécharger n'importe quel fichier

Accès sur iPhone

Sur votre appareil iPhone, téléchargez l'application Google Drive et connectez-vous avec le même compte que celui que vous avez utilisé pour sauvegarder vos fichiers de données sur Android. Une fois l'installation terminée, Google Drive synchronisera le compte et tous les fichiers seront disponibles pour votre utilisation sur iPhone. Vous pouvez synchroniser ou télécharger n'importe quel fichier à partir du lecteur.

Partie 3 : Applications pour transférer des fichiers d'android vers l'iPhone

Il existe de nombreuses applications tierces sur Android et iPhone qui permettent de partager des fichiers entre les appareils. Nous allons examiner ici quelques applications de premier plan que vous pouvez utiliser pour transférer facilement des fichiers d'Android à l'iPhone.

Méthode 5 : envoyer des fichiers depuis android vers l'iPhone par courrier électronique

Cette méthode est assez simple et peut être utilisée pour partager des fichiers de petite taille de l'Android à l'iPhone, tout comme pour envoyer un courriel, mais avec un fichier attaché avec le courriel.

Le processus de partage de fichiers à l'aide de n'importe quel programme de courrier électronique est presque le même.

  1. Ouvrir une application de messagerie électronique sur un appareil Android
  2. application de messagerie électronique android

  3. Cliquez ensuite sur "Composer un courriel" ou sur l'icône "Plus" de la fenêtre du mobile.
  4. composer un courrier électronique

  5. Ici, vous verrez un bouton "Joindre un fichier" ou "Joindre des fichiers" juste derrière le bouton d'envoi du courrier. Appuyez sur ce bouton.
  6. composer un nouveau courrier électronique

  7. Lorsque vous appuyez sur le bouton, une nouvelle fenêtre de navigateur s'ouvre, dans laquelle vous pouvez sélectionner un nombre quelconque de fichiers à partir du stockage interne ou de la carte SD de votre Android. Lorsque vous sélectionnez un fichier, appuyez sur "Ouvrir" ou "Choisir un fichier" et tous les fichiers sélectionnés seront joints à l'e-mail.
  8. fichiers attachés

  9. Continuez à composer le courrier électronique, indiquez l'adresse électronique du destinataire et tout message que vous souhaitez envoyer avec les fichiers, puis cliquez sur le bouton "Envoyer".

Méthode 6 : Partager des fichiers d'android vers l'iPhone par l'application Shareit

Shareit est l'une des applications de partage de fichiers les plus populaires pour Android et iPhone. Shareit permet de transférer des fichiers en créant un réseau de hotspots entre différents appareils sans utiliser de données mobiles. L'application est conçue pour permettre aux utilisateurs de partager des fichiers hors ligne à condition que les deux appareils soient sur le même réseau Wi-Fi. Voyons maintenant comment transférer des fichiers d'Android vers l'iPhone en utilisant l'application Shareit.

  1. Téléchargez l'application Shareit et installez-la sur les appareils Android et iPhone. Ce sera comme ceci.
  2. application shareit

  3. Vous pouvez envoyer et recevoir des fichiers en utilisant cette application. Connectez maintenant les deux appareils au même réseau Wi-Fi.
  4. Sur l'appareil Android, appuyez sur le bouton "Envoyer". Une nouvelle fenêtre s'ouvrira, affichant tous les fichiers de l'appareil classés dans différentes rubriques.
  5. fichiers shareit

  6. Sélectionnez maintenant les fichiers que vous souhaitez transférer d'Android vers votre iPhone.
  7. les fichiers sélectionnés pour le partage

  8. Une fois que tous les fichiers sont sélectionnés, appuyez sur le bouton "Envoyer" et l'appareil vous demandera votre autorisation pour activer le GPS et le Bluetooth.
  9. activer le gps bluetooth

  10. Avant de passer à l'étape suivante, vous devez vous assurer que l'iPhone est prêt. Sur l'iPhone, ouvrez l'application et appuyez sur le bouton "Recevoir". Cela ouvrira tous les ports pour pouvoir recevoir des fichiers partagés.
  11. Une fois que vous aurez donné toutes les autorisations requises, l'appareil lancera une recherche des appareils proches qui exécutent l'application Shareit et sont prêts à recevoir les fichiers.
  12. recherche de récepteurs

  13. Dès que le dispositif d'envoi détecte le récepteur. Tapez sur l'avatar du destinataire et vous pouvez procéder au transfert.

Méthode 7 : Transfert de fichiers d'android vers l'iPhone par FEEM V4

Feem v4 est une autre application professionnelle permettant de transférer des fichiers entre appareils. L'application est conçue pour être assez simple et facile à utiliser, avec une disponibilité multiplateforme. Cependant, les deux appareils doivent être connectés au même réseau Wi-Fi pour que cette application puisse faciliter le transfert de fichiers. Pour transférer des fichiers d'Android à l'iPhone en utilisant Feem v4, suivez les étapes suivantes.

  1. Téléchargez l'application Feem v4 sur votre Android et votre iPhone.
  2. Vous serez invité à donner des autorisations de stockage et d'emplacement lorsque vous ouvrirez l'application, à donner toutes les autorisations nécessaires pour avancer.
  3. donner des autorisations

    L'application attribue automatiquement des noms cool à chaque appareil.

  4. Une fois que vous êtes dans l'application, vous n'avez rien à faire. Oui, vous avez bien lu, vous n'avez pas besoin de le faire ici. Connectez votre iPhone au même réseau Wi-Fi puis ouvrez l'application, elle détectera automatiquement le mobile Android sur le réseau et se connectera à celui-ci.
  5. connecté par wifi

  6. Vos deux appareils sont maintenant connectés, et vous pouvez commencer à partager vos fichiers sans aucune interruption. Cliquez sur l'appareil avec lequel vous souhaitez partager des fichiers.
  7. partager des fichiers

  8. Feem v4 vous permet également de discuter entre vos appareils, ce qui peut être un moyen très simple de vous connecter avec d'autres personnes dans un environnement professionnel ou domestique. Tout en pouvant également partager des fichiers.
  9. Appuyez sur le bouton "Envoyer le fichier" en bas de l'écran de l'application pour partager des fichiers. Il vous mènera à la mémoire interne de votre appareil Android, où vous pourrez sélectionner des fichiers classés par catégories (vidéo, audio, photos, applications, etc.).
  10. sélectionner les fichiers à partager

  11. Une fois que vous avez sélectionné un ou plusieurs des fichiers que vous souhaitez partager, un bouton "Envoyer" apparaîtra sur l'écran de l'application. Il suffit d'appuyer sur ce bouton pour que les fichiers soient envoyés rapidement.
  12. fichiers sélectionnés

  13. La vitesse de partage des fichiers est élevée et peut utiliser toute la bande passante disponible sur votre routeur Wi-Fi.
  14. partage de fichiers feem

  15. Tous les fichiers seront désormais disponibles sur l'iPhone dans quelques secondes. Cette application peut être une solution rapide pour partager des fichiers via le Wi-Fi.

Méthode 8 : Transfert de fichiers de l'Android vers l'iPhone par Xender

Xender est une autre application étonnante pour transférer et partager tout type de fichiers entre appareils. Le transfert est robuste et ne nécessite pas de Bluetooth ou de NFC. L'application est multiplateforme et permet de partager entre des appareils Android, iOS, PC et Mac. Elle utilise le Wi-Fi pour transférer des fichiers, peut lire et exécuter les vidéos, la musique et les autres fichiers transférés sur la plateforme. Voyons maintenant comment vous pouvez utiliser l'application pour transférer des fichiers d'Android vers l'iPhone.

  1. Télécharger et ouvrir l'application Xender sur Android.
  2. application xender

  3. Appuyez sur l'icône verte en forme de croix au milieu du menu. Deux boutons s'affichent alors pour envoyer et recevoir. Appuyez sur "Envoyer" pour continuer.
  4. envoyer des fichiers

  5. Dès que vous appuyez sur le bouton "Envoyer", l'appareil Android crée un identifiant partageable qui peut être scanné sur l'iPhone pour connecter les deux appareils.
  6. Du côté du récepteur, ouvrez Xender sur l'iPhone et appuyez sur le bouton "Recevoir", il recherchera tous les appareils à proximité et vous serez invité à scanner le code QR ou à entrer le mot de passe Android.
  7. connecter l'iphone

  8. Une fois que l'Android et l'iPhone sont tous deux connectés, vous pouvez partager tout type de fichier que vous souhaitez.
  9. transférer des fichiers

Conclusion

Android et iPhone sont des systèmes d'exploitation différents et ne sont pas conçus pour pouvoir partager et transférer des fichiers facilement. Nous avons passé en revue 8 solutions possibles au problème du partage de fichiers, mais la plupart d'entre elles sont compliquées et nécessitent des compétences et des connaissances techniques pour configurer et transférer des fichiers entre les appareils. Les solutions basées sur le cloud nécessitent une configuration sur les deux appareils alors que la taille des fichiers peut être un défi dans d'autres solutions comme le courrier électronique, mais la méthode la plus efficace et la plus simple est le MobileTrans - Transfert de téléphone qui permet même aux utilisateurs très novices de transférer des fichiers sans aucune limitation et en quelques clics de souris.

Autres articles recommandés

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)
mobiletrans transfert de téléphone
MobileTrans - Transfert de téléphone
  • Transférer des données entre Android, iOS et Windows Phone.
  • Déplacer des contacts, des photos, de la musique, des vidéos, un calendrier, une messagerie vocale et plus d'un téléphone à un autre.
  • Compatible avec plus de 6000 téléphones mobiles, y compris iPhone, Samsung, HTC, Huawei, Xiaomi et plus.
  • Fonctionne avec Android 9.0 et iOS 13.
Télécharger Télécharger

8 Methods to Transfer Files from Android to iPhone

Written By Axel Nash | May 08,2020

Android and iPhone make the most of today’s mobile phone market share. With Statcounter reports as of 2019 over 74 percent of the world market is held by Android with iOS lurking around 22 percent. While a lot of people have chosen their side in this world rivalry but living through a multi-platform world means we often need to transfer and share files among many of our devices to make our lives smooth.

People frequently shift from one to another and while moving to another platform is their own choice this change can lead to problems for the user because the devices are not meant to share files among one another. So, to facilitate users shifting from Android to iPhone I’ve compiled the 8 best techniques to let them transfer files from Android to iPhone without much hassle.

Part 1: Transfer files from android to iPhone on Computer

A computer system can play a middlemen role in transferring files from an Android to iPhone. Several possible methods are using a PC to transfer files among mobile devices, a few of them are.

Method 1: Transfer files from android to iPhone by MobileTrans – Phone Transfer

MobileTrans – Phone Transfer by Wondershare is helping millions of its users in transferring any type of data from one mobile phone to another. The sleek and easy to use interface can save your time and do everything in a few mouse clicks. This professional tool allows you to transfer contacts, photos, videos, music, and virtually any type of file from Android to Android, or Android to iPhone, Android to Windows phone, and every other possible combination.

Follow the steps below to transfer files from Android to iPhone using the MobileTrans – Phone Transfer.

  1. Download the MobileTrans – Phone Transfer tool on your computer system. You’ll be presented with several options on the tool window.
  2. mobiletrans home 01

  3. Now connect both Android and iPhone to your PC with a USB cable. The tool will automatically detect the devices.
  4. From the given options you need to select the “Phone Transfer” mode to transfer your data between distinctive devices.
  5. phone transfer android to ios 01

  6. Both the connected devices will be shown on the next screen automatically. You have the privilege of switching or “Flip” to change the places of your connected phones. This feature enables you to ensure the intended source and destination are in the right place.
  7. On the same screen, you can select the type of files that you need to transfer from Android to iPhone. All the transferrable files are highlighted in blue and can be selected. Choose the files you want to transfer and press the “Start” button. Don’t disconnect either device during the process.
  8. phone transfer android to ios 04

Method 2: Transfer files from android to iPhone by iTunes

iTunes can also be used to transfer your music and video files from Android to an iPhone. Follow the steps below.

  1. Connect and copy the music and video files on to your PC from the Android device.
  2. copy files to PC

  3. Install iTunes on the same PC and then connect the iPhone you want to transfer your files on.
  4. Add the video and music files to the iTunes library. To do so, in the iTunes window, open the File menu and then click “Add Folder to Library”. Browse the files in the computer and press “Select Folder”. The entire folder will be added to the iTunes library with all its content.
  5. add files to itunes

  6. Now as the music and video files are loaded into the iTunes library you will be able to copy it to your iPhone. In iTunes select your device and you’ll get a control panel view for the device. Select the “Sync Music” and choose the playlists, then press sync.
  7. sync itunes music

  8. For transferring video files go to “Movies, TV Shows, or other categories”. Tick the “Sync Movies” and then select all the video files you want to copy to iPhone.
  9. sync movies to itunes

Part 2: Transfer files from android to iPhone with Cloud Service

Cloud services provide an alternative to local and system-based file sharing. As the cloud is based on remote storage and access, they can be a perfect solution for our case where we need to send files from Android to iPhone.

Method 3: Transfer files from android to iPhone by Dropbox

Dropbox is a cloud file hosting platform offering cloud storage to its users for file synchronization, personal cloud, and client software. It lets you share videos, photos, or any files for that matter across any device, while also giving you access from a web browser.

At the time of sharing a file or folder, the user can determine who gets to view or edit the file. Dropbox enables its users to share large media, video, graphics, executable, CAD drawing, virtually any type of file easy and straightforward. The files you share via Dropbox are secure and you’re always in control, as your password-protect a shared link, set a date for a shared link to expire. To share files from Android to iPhone follow the steps.

  1. Download and install Dropbox on your Android device. It will show any files that you’ve ever shared on your Dropbox cloud.
  2. dropbox interface

  3. The menu will show how much storage space is available. You need to go to “Settings” to configure your backup settings and file sharing priorities.
  4. dropbox menu

  5. Go to “Settings” and then tap the toggle button “Sync contacts” and turn on the “Camera uploads” so pictures can automatically be uploaded to the Dropbox.
  6. dropbox settings

  7. You can share and upload any file on the cloud platform from the home page of the app. Click the “Plus” button and it will show a menu of options to “Add to Dropbox” where you can select the files to upload and share with iPhone.
  8. upload files dropbox

  9. On iPhone download the Dropbox app and sign in with the same account that you’ve uploaded the content with. Here you’ll see all the files that you uploaded from the Android app, download the files, and enjoy.

Method 4: Transfer files from android to iPhone by Google Drive

Another effective method to share files from Android to iPhone is by using the Google Drive solution. Google Drive provides a secure and personal space for storing files, sharing, accessing files from any digital device. It provides 15GB of free storage at signup, where you can store recordings, drawings, stories, photos, Microsoft Office files, etc.

To utilize the Google Drive app to transfer files from android to iPhone make sure you’re connected to a Wi-Fi network and power adapter. If you’ve already backed up files, only the new or updated ones will be backed up.

Backup Android

  1. Download Google Drive on your Android device (in most cases GDrive app is already installed in android devices).
  2. Open the app and sign in with your Google account.
  3. Backup your Android device content via the backup wizard. Open Drive “Menu” and then go to “Settings” and look for the “Backup and reset” option.
  4. backup account

  5. Determine the content you want to backup to Google Drive like contacts, events, messages, app data, etc. To view the content that is being backed up click on the device name you see on the list.
  6. content backing to drive

  7. Once all done tap the “Start Backup” button and all your content will be backed up on to your Google account.

In case you want to share any other file type that might not be covered in the backup settings you can try to upload the file on Google Drive and access that on your iPhone remotely. Follow the step below.

  1. Open Google Drive app and click on the “Plus” button at the right bottom corner of the app screen. This will pop-up a menu of options for you, press the “Upload” button and it will take you to the Android’s internal storage for file selection. Select the desired file and it will be uploaded and accessible for you on iPhone.
  2. upload any file

Access on iPhone

On your iPhone device download the Google Drive application and sign in with the same account that you used to back up your data files on Android. Once the setup is done Google Drive will sync the account and all the files will be available for your use on iPhone. You can sync or download any files from the Drive.

Part 3: Apps to transfer files from android to iPhone

There are numerous third-party applications on both Android and iPhone that serve the purpose of sharing files among the devices. Here we will examine a few top applications that you can use to transfer files from Android to iPhone easily.

Method 5: send files from android to iPhone by Email

This method is fairly simple and can be used to share small size files from the Android to iPhone just like sending an email but with a file attached along with the email.

The process of sharing files using any email programs is almost the same.

  1. Open an email application on Android device
  2. email app android

  3. Then click “Compose Email” or the “Plus” icon on the mobile window.
  4. compose email

  5. Here you’ll see a button “Attach a file” or “Attach Files” right behind the send mail button. Press it.
  6. compose new email

  7. When you press the button, it will open a new browser window using which you can select any number of files from your Android’s internal or SD card storage. When selected press “Open” or “Choose File” and all the selected files will be attached to the email.
  8. files attached

  9. Continue composing the email, put the recipient’s email address, and any message that you want to send along with the files, and hit the “Send” button.

Method 6: share files from android to iPhone by Shareit app

Shareit is among the popular file-sharing apps available for Android and iPhone. Shareit transfer files by creating a hotspot network among different devices without using mobile data. The app is designed to let users share files offline provided that both the devices are on the same Wi-Fi network. Now let us see how to transfer files from android to iPhone using the Shareit app.

  1. Download the Shareit app and install it on both the Android and iPhone devices. It will be like this.
  2. shareit app

  3. You can send and receive files using this app. Now connect both the devices to the same Wi-Fi network.
  4. On the Android device press the “Send” button. It will pop-up a new window showing all the files on the device categorized into different headings.
  5. shareit files

  6. Now select the files you want to transfer from Android to your iPhone.
  7. files selected to share

  8. Once all the files are selected, press the “Send” button and the device will ask for your permission to enable GPS and Bluetooth.
  9. enable gps bluetooth

  10. Before you proceed to the next step you need to make sure that the iPhone is prepared. On iPhone open the app and press the “Receive” button it will open all the ports to be able to receive shared files.
  11. Once you give all the requisite permissions the device will start a search for nearby devices that are running the Shareit app and are ready to receive the files.
  12. searching for receivers

  13. As soon as the sending device detects the receiver. Tap on the receiver’s avatar and you can proceed with the transfer.

Method 7: Transfer files from android to iPhone by FEEM V4

Feem v4 is another professional app to transfer files among devices. The app is designed to be fairly simple and straightforward to use with cross-platform availability. Though both the devices need to be connected to the same Wi-Fi network for this app to facilitate the file transfer. To transfer files from Android to iPhone using Feem v4 follow the steps.

  1. Download the Feem v4 app on both your Android and iPhone.
  2. You’ll be prompted to give storage and location permissions when you open the app, give all the required permissions to move forward.
  3. give permissions

    The app automatically assigns cool names to each device.

  4. Once you are in the app, you don’t have to do anything. Yes, you read it right, you don’t need to do it here. Connect your iPhone to the same Wi-Fi and then open the app, it will automatically detect the Android mobile on the network and connect to it.
  5. connected over wifi

  6. Both your devices are now connected, and you can start sharing your files without any interruption. Click on the device you want to share files with.
  7. share files

  8. Feem v4 also allows you to chat among your devices which can be a very seamless way to connect with others within an office or home environment. While still being able to share files as well.
  9. Press the “Send File” button at the bottom of the app screen to share files. It will take you to the internal memory of your Android device, where you can select files categorized in video, audio, photos, apps, etc.
  10. select files to share

  11. Once you select any or all of the files that you want to share, a “Send” button will appear on the app screen. Just press it and the files will be sent swiftly.
  12. files selected

  13. The speed of file sharing is high and can utilize all the bandwidth available on your Wi-Fi router.
  14. feem sharing files

  15. All the files will now be available on the iPhone within a few seconds. This app can be a quick solution for sharing files over Wi-Fi.

Method 8: Transfer files from android to iPhone by Xender

Xender is another amazing app to transfer and share any type of files between devices. The transfer is robust and doesn’t require Bluetooth or NFC. The app is cross-platform which enables you to share among Android, iOS, and PC as well as Mac devices. It uses Wi-Fi to transfer files, can play, and run the videos, music, and other files that are transferred on the platform. Now let us see how you can use the app to transfer files from Android to iPhone.

  1. Download and open the Xender app on Android.
  2. xender app

  3. Press the cross green icon in the middle of the menu. It will pop-up two buttons to send and receive. Press “Send” to proceed.
  4. send files

  5. As soon as you tap the “Send” button the Android device will create a sharable ID that can be scanned on the iPhone to connect both the devices.
  6. On the receiver end, open Xender on iPhone and tap “Receive” button, it will search for any nearby devices and you’ll be prompted to scan the QR code or enter the Android password.
  7. connect iphone

  8. Once both the Android and iPhone are connected you can share any type of file you want.
  9. transfer files

Conclusion

Android and iPhone are different operating systems and are not designed to be able to share and transfer files easily. We’ve gone through 8 possible solutions to the file-sharing problem but most of them are complicated and require technical skills and knowledge to set up and transfer files among devices. The cloud-based solutions require configuration on both the devices while the file size can be a challenge in other solutions like email, but the most efficient and straightforward method is the MobileTrans – Phone Transfer that enables even the very novice users to transfer files without any limitation and in a simple few mouse clicks.

New Trendings

Axel Nash

staff Editor

0 Comment(s)